1. //
  2. // 38e journée

La Fiorentina en profite, le Genoa et la Sampdoria en suspens

La Serie A s'est achevée dans un spectacle pyrotechnique avec des buts en pagaille partout dans la Botte. La Fiorentina a profité de la défaite du Napoli pour terminer à la quatrième position. Le Genoa et la Sampdoria attendent, eux, de connaître administrativement leur sort européen.

Modififié
4 3
Le CR de Napoli/Lazio

Le CR de Roma/Palerme

Torino 5-0 Cesena

Buts : Martinez (10e), Maxi López (16e, 70e), Benassi (31e) et Moretti (49e) pour le Torino

Le Torino ne sera pas européen la saison prochaine, mais pouvait-il seulement en être autrement ? En se séparant, cet été, de son prolifique duo Cerci-Immobile, le Toro savait qu'il lui serait difficile de poursuivre sa progression. Les Granata finissent toutefois très bien la saison avec une victoire tranquille contre Cesena, déjà relégué. C'est le Vénézuélien Joseph Martinez, également débarqué cet été, qui ouvre la marque puis est à l'origine du second but avec une tête surpuissante sur la barre, bien suivie par un opportuniste Maxi López. Benassi ajoute, lui, un troisième but sur une superbe frappe lointaine avant que Moretti ne trouve également le chemin des filets sur corner. Enfin, Maxi López inscrit son petit doublé pour clôturer la marque. De quoi couler encore plus profondément l'Hippocampe de Cesena.

Inter 4-3 Empoli

Buts : Palacio (49e) Icardi (53e, 77e) et Brosović (70e) pour l'Inter / Mchedlidze (59e, 89e ) et Pucciarelli (62e) pour l'Empoli

Comme leurs homologues rossoneri, qui se sont imposés ce samedi contre l'Atalanta (3-1), les Nerazzurri voulaient, au moins, achever cette saison maussade sur un succès. Tout sauf une tâche aisée face à l'Empoli qui a réalisé une superbe saison et acquis très sereinement son maintien. L'Inter pense d'ailleurs faire le plus dur en début de seconde période grâce à son duo argentin Palacio-Icardi qui inscrit deux buts rapidement. Mais les hommes de Mancini baissent incompréhensiblement leur garde et concèdent deux buts en moins de cinq minutes. Heureusement pour eux, après un énorme manqué d'Icardi, Brosović surgit pour redonner l'avantage aux siens, puis Icardi s'offre un doublé. Malgré la jolie réduction du score de Mchedlidze, les Nerazzurri parviendront à conserver leur succès. Une maigre consolation toutefois puisqu'ils ne disputeront pas la Ligue Europa la saison prochaine. Le voulaient-ils vraiment ?

Sampdoria 2-2 Parme

Buts : Romagnoli (53e) et De Silvestri (79e) pour la Sampdoria / Palladino (74e) et Varela (88e) pour Parme

Dernière épreuve pour Parme qui en finit enfin avec une saison cauchemardesque en tout point. Les Parmesans ont quand même fait preuve de fierté jusqu'au bout en posant d'innombrables difficultés à la Sampdoria. Des efforts qui ont d'ailleurs fini par être récompensés. Après une foule d'occasions manquées par les Ducali, c'est finalement la Samp qui ouvre le score grâce à Romagnoli. Pas de quoi décourager Parme qui continue de se battre et finit même par égaliser avec Palladino. De Silvestri a beau remettre, en opportuniste, la Samp devant au tableau d'affichage, les Parmesans ne lâchent rien et égalisent à nouveau par Varela. Parme quitte la Serie A - probablement pour un bon moment - la tête haute. La Samp a, quant à elle, un espoir de disputer la Ligue Europa si le Genoa se voit refuser la licence UEFA.

Sassuolo 3-1 Genoa

Buts : Berardi (3e) et Zaza (18e, 32e) pour Sassuolo / Pavoletti (41e) pour le Genoa

Dans l'attente d'une décision finale sur l'attribution de la licence UEFA, qui lui a pour l'instant été niée, le Genoa achevait sa saison sans pression sur la pelouse de Sassuolo. Avec quatre points d'avance sur son voisin doriano avant cette dernière journée, le Griffon avait effectivement déjà validé, sur le terrain, sa qualification en Ligue Europa. Les hommes de Gasperini ont d'ailleurs craqué face aux offensives du savoureux duo Zaza-Berardi. En attendant mieux – à la Juve ? – les deux jeunes Italiens se sont amusés pour ce dernier match de la saison. Peut-être leur dernier sous le maillot de Sassuolo. Simone Zaza se permettant même un joli ciseau sur le troisième but. Leonardo Pavoletti a, lui, sauvé l'honneur avec son sixième but personnel depuis mi-avril. Le Genoa attend désormais de connaître administrativement son avenir. Ce qui devrait avoir lieu cette semaine avec une audience devant le CONI (comité olympique italien) fixée ce mercredi.

Fiorentina 3-0 Chievo

Buts : Iličić (12e), Bernardeschi (76e) et Badelj (94e) pour la Fiorentina

Nouvelle qualification en Ligue Europa pour la Fiorentina qui disputera la petite Coupe d'Europe pour la troisième saison consécutive. La Viola espérait franchir un palier cette saison, mais a manqué de constance et surtout connu un passage à vide rédhibitoire au mois d'avril. Dommage puisque les hommes de Montella ont fait le plein en mai avec cinq succès en autant de rencontres. Le dernier, ce dimanche soir, face au Chievo, d'abord grâce à une nouvelle réalisation de Josic Iličić qui finit très fort également. Le Slovène a effectivement inscrit sept buts lors des six dernières rencontres du championnat. Bernardeschi et Badelj entérinent, eux, définitivement la victoire des Toscans. Enfin, la Fio profite du faux pas du Napoli pour doubler et achever la saison à la quatrième place, là aussi pour la troisième saison consécutive.

⇒ Résultats et classement de Serie A

Par Éric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Si j'été Higuain et sachant Que Naples ne jouera jamais la gagne En Ligue des Champions et l'intérêt de MU et autre au mercato(+25% salaire),
je ferai exprès de rate mon Péno, je dis ça ,mais bon je suis pas Higuain .
doncarnol Niveau : CFA2
T es un champion toi... Pas de doute...
Berardi 20 ans, 15 buts et 10 assists.
31 buts en serie A.
A son âge Totti en était à 6 et Del Piero à 4.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4 3