1. //
  2. // 1/4 finale retour
  3. // Fiorentina/Dynamo Kiev (2-0)

La Fiorentina dynamite Kiev

Victorieuse 2-0, la Fiorentina se qualifie logiquement après avoir dominé la rencontre de la tête et des épaules. Les Ukrainiens n'ont pas existé, indépendamment de l'expulsion de Jermaine Lens en première mi-temps.

Modififié

Fiorentina - Dynamo Kiev
(2-0)

M. Gómez (43'), J. Vargas (94') pour Fiorentina


Trois minutes pour un coup fin. Voilà comment ce quart de finale de Ligue Europa a basculé en faveur de la Fiorentina. D'abord le deuxième carton jaune écopé par Jermaine Lens : l'arbitre voit une simulation pour obtenir un penalty. Lens triche, Lens Armstrong ? Les ralentis font penser à une mauvaise décision. Trop tard, le Dynamo est réduit à dix. 180 secondes plus tard, Joaquín adresse un centre, Gómez dévie ou cherche à controler, là aussi il faut du slow-motion pour comprendre ce que l'Allemand voulait vraiment faire. Bref, ça finit au fond des filets. On ne sait trop comment. Cela fait 40 pions en Coupes d'Europe par la même occasion pour SuperMario, et cela met la Fiorentina sur de bons rails. Les Florentins vont ainsi dominer tout le reste de la rencontre, vont se créer des dizaines d'occasions, et finiront le boulot dans les arrêts de jeu par Vargas. 2-0. Avec le 1-1 du match aller, l'équipe de Montella file dans le dernier carré.

Attaque-défense


Côté florentin, aucun joueur italien sur le terrain et seulement deux sur le banc de touche. C'est l'Europe, l'ouverture des frontières, le traité de Maastricht. On est en plein dans le sujet là. En face, le Dynamo répond avec dix Ukrainiens sur la feuille de match chapeautés par l'immortel Shovkovsky et ses 40 ans. Au coup d'envoi, la Fiorentina est qualifiée grâce au 1-1 du match aller, mais ce n'est pas le genre d'équipe à tenir un score. Ce n'est pas non plus le match pour ressortir les grands poncifs sur le football italien. Toutes références aux analyses d'un match récent à Louis-II sont évidemment fortuites. Comment cela pourrait être le cas quand on aligne un milieu Fernandez-Pizarro-Borja. C'est soyeux, c'est violet. D'ailleurs, la Fiorentina annonce la couleur avec cinq grosses occasions lors des dix premières minutes. Gómez effleure le ballon sur un centre fuyant de Joaquín (déjà), Shovkovsky se loupe sur une frappe de Borja (l'Allemand reprend, mais est hors jeu), puis voit passer une frappe déviée de l'Espagnol près de son poteau gauche. S'il stoppe la tentative de Salah, il peut remercier sa barre transversale sur celle d'Alonso. Le quarantenaire aura encore du boulot, tandis que ses ailiers tentent de prendre la (défense) Toscane à revers, mais les stats de la première mi-temps sont sans appel : treize frappes à une, but de Gómez inclus.

Coup de grâce tardif


La seconde mi-temps recommence très fort avec un poteau de Salah, plutôt discret d'ailleurs jusque-là. Quelques minutes plus tard, l'Égyptien fait le show dans la surface en dribblant trois fois le même défenseur. C'est beau, mais ça ne sert pas à grand-chose. Pendant ce temps, Shovkovsky commet encore une bourde. Les 40 balais commencent vraiment à se sentir. Les occasions pour le but du K.O se multiplient, et, indépendamment de l'infériorité numérique, le Dynamo est constamment en difficulté, acculé sur son but et ne ressortant qu'à de très rares occasions le ballon. Rebrov a opté pour un 4-4-1, puis tente des coups en faisant entrer des mecs aux blases imprononçables. Rien n'y change et seul un coup de pied arrêté pourrait éventuellement inquiéter Neto. Toutefois, les vendanges continuent, Mati Fernandez, Joaquín excellent ce soir. Un hommage au Chianti sûrement. Vargas enfonce enfin le clou à la dernière seconde, non sans que les Toscans se soient fait quelques frayeurs dans le final (frappe de Rybalka, slalom de Yarmolenko, double sauvetage de Savić). 23 tirs à 2, la Fiorentina mérite bien de retrouver les demi-finales de la Ligue Europa « seulement » sept ans après la dernière fois. C'était alors contre les Glasgow Rangers de Darcheville, Cousin et Hemdani, cela s'était fini par une élimination aux penaltys après deux 0-0. Il va falloir effacer ça.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ian Curtis
Mouais, y aurait du y avoir 1-0 pour Dynamo, ils se retrouvent à jouer à 10 surtout qu'il avait pas fait faute sur son premier jaune.
Ce match-retour n'a fait que confirmer celui de l'aller, qui n'a fait que confirmer ce qui est devenu maintenant, à quelques exceptions près (le retour contre la roma, in primis) l'identité de cette fiorentina 2015 targuée montella : une équipe technique qui produit énormément de jeu et d'occasions mais qui, en terme de finition, est vraiment improductive.
Ce soir encore, une bonne vingtaine de tirs au but, au moins, pour au final deux seules réalisations, dont une dans les dernières minutes, alors qu'elle a évolué, de surcroit, en supériorité numérique une cinquantaine de minutes.
Belle équipe mais encore incomplète. Plus une équipe de coupe que de championnat.
Si la Fio est, ne serait-ce qu'un peu réaliste sur l'ensemble du match, le Dynamo prend une putain de valise à base de 4 ou 5 buts d'écart.

Bref, j'espère vraiment voir le Napoli ou cette belle équipe de Florence en finale... ou les deux, pourquoi pas !
Ça fait toujours plaisir de voir les équipes qu'on regarde tous les weekends s'en sortir le mardi, le mercredi et le jeudi ;)
Message posté par Ian Curtis
Mouais, y aurait du y avoir 1-0 pour Dynamo, ils se retrouvent à jouer à 10 surtout qu'il avait pas fait faute sur son premier jaune.


LOL ils doivent en prendre 10 en deux matchs le Dynamo, respecte toi !
@Ian Curtis; tu as raison, comme toujours! Mais comment diable fais-tu?
romlakers Niveau : CFA2
Message posté par Ian Curtis
Mouais, y aurait du y avoir 1-0 pour Dynamo, ils se retrouvent à jouer à 10 surtout qu'il avait pas fait faute sur son premier jaune.

La Fio aurait surtout du mener 10-0 vu le nombres d'occasions qu'ils ont manqué( coucou Gomez). Regarde le match la prochaine fois.
C'est ça le 6ème de serie A ?
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Ian Curtis
Mouais, y aurait du y avoir 1-0 pour Dynamo, ils se retrouvent à jouer à 10 surtout qu'il avait pas fait faute sur son premier jaune.


Avec un peu plus de réalisme et de chance (montants touchés plusieurs fois), la Fio aurait surtout dû plier ça avec deux fois 3-0 à l'aller et au retour tant elle s'est baladée dans le jeu (et je parle des périodes où elle jouait à 11 contre 11 sur les deux matchs) ! D'ailleurs, si on commence à parler d'arbitrage, on cite le penalty incontestable pour la Viola à l'aller, où un défenseur ukrainien stoppe de la main la frappe de Joaquin en plongeant comme un goal... Et il y a aussi une main non sifflée d'un Ukrainien en 2e mi-temps au retour, sur la frappe de Salah.
Bref, y avait vraiment pas photo, soyons honnêtes !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
En tout cas, content de l'ensemble des résultats, on aura de belles équipes en demies mais (j'en parle ici vu qu'il n'y a pas d'article sur ce match) un peu déçu pour Bruges... J'aurais bien aimé voir un club belge dans le dernier carré !
Bruges, auteur d'une très belle saison, semble avoir un sérieux coup de mou au plus mauvais moment. Ces play-off du championnat belge sont ridicules et ne font qu'augmenter le nombre de rencontres, donc de fatigue chez les joueurs. Si de surcroit, plus ou moins, dans la même période, tu dois te farcir une finale de coupe nationale et deux quarts de finale européens, il est inévitable qu'à un moment donné, les organismes flanchent.
La fio a salement dominé et mérite clairement sa qualification, mais quand même cette expulsion quoi..
Faudra qu'on m'explique comment l'arbitre peut voir une simulation là-dessus..
MacchiaGobbo Niveau : CFA2
quelqu'un à parler de déclin ?

désolé..
Message posté par MacchiaGobbo
quelqu'un à parler de déclin ?

désolé..


tu peux ouai lol ;-)
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 25 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3