1. //
  2. // 1/4 finale retour
  3. // Fiorentina/Dynamo Kiev (2-0)

La Fiorentina dynamite Kiev

Victorieuse 2-0, la Fiorentina se qualifie logiquement après avoir dominé la rencontre de la tête et des épaules. Les Ukrainiens n'ont pas existé, indépendamment de l'expulsion de Jermaine Lens en première mi-temps.

Modififié

Fiorentina - Dynamo Kiev
(2-0)

M. Gómez (43'), J. Vargas (94') pour Fiorentina


Trois minutes pour un coup fin. Voilà comment ce quart de finale de Ligue Europa a basculé en faveur de la Fiorentina. D'abord le deuxième carton jaune écopé par Jermaine Lens : l'arbitre voit une simulation pour obtenir un penalty. Lens triche, Lens Armstrong ? Les ralentis font penser à une mauvaise décision. Trop tard, le Dynamo est réduit à dix. 180 secondes plus tard, Joaquín adresse un centre, Gómez dévie ou cherche à controler, là aussi il faut du slow-motion pour comprendre ce que l'Allemand voulait vraiment faire. Bref, ça finit au fond des filets. On ne sait trop comment. Cela fait 40 pions en Coupes d'Europe par la même occasion pour SuperMario, et cela met la Fiorentina sur de bons rails. Les Florentins vont ainsi dominer tout le reste de la rencontre, vont se créer des dizaines d'occasions, et finiront le boulot dans les arrêts de jeu par Vargas. 2-0. Avec le 1-1 du match aller, l'équipe de Montella file dans le dernier carré.

Attaque-défense


Côté florentin, aucun joueur italien sur le terrain et seulement deux sur le banc de touche. C'est l'Europe, l'ouverture des frontières, le traité de Maastricht. On est en plein dans le sujet là. En face, le Dynamo répond avec dix Ukrainiens sur la feuille de match chapeautés par l'immortel Shovkovsky et ses 40 ans. Au coup d'envoi, la Fiorentina est qualifiée grâce au 1-1 du match aller, mais ce n'est pas le genre d'équipe à tenir un score. Ce n'est pas non plus le match pour ressortir les grands poncifs sur le football italien. Toutes références aux analyses d'un match récent à Louis-II sont évidemment fortuites. Comment cela pourrait être le cas quand on aligne un milieu Fernandez-Pizarro-Borja. C'est soyeux, c'est violet. D'ailleurs, la Fiorentina annonce la couleur avec cinq grosses occasions lors des dix premières minutes. Gómez effleure le ballon sur un centre fuyant de Joaquín (déjà), Shovkovsky se loupe sur une frappe de Borja (l'Allemand reprend, mais est hors jeu), puis voit passer une frappe déviée de l'Espagnol près de son poteau gauche. S'il stoppe la tentative de Salah, il peut remercier sa barre transversale sur celle d'Alonso. Le quarantenaire aura encore du boulot, tandis que ses ailiers tentent de prendre la (défense) Toscane à revers, mais les stats de la première mi-temps sont sans appel : treize frappes à une, but de Gómez inclus.

Coup de grâce tardif


La seconde mi-temps recommence très fort avec un poteau de Salah, plutôt discret d'ailleurs jusque-là. Quelques minutes plus tard, l'Égyptien fait le show dans la surface en dribblant trois fois le même défenseur. C'est beau, mais ça ne sert pas à grand-chose. Pendant ce temps, Shovkovsky commet encore une bourde. Les 40 balais commencent vraiment à se sentir. Les occasions pour le but du K.O se multiplient, et, indépendamment de l'infériorité numérique, le Dynamo est constamment en difficulté, acculé sur son but et ne ressortant qu'à de très rares occasions le ballon. Rebrov a opté pour un 4-4-1, puis tente des coups en faisant entrer des mecs aux blases imprononçables. Rien n'y change et seul un coup de pied arrêté pourrait éventuellement inquiéter Neto. Toutefois, les vendanges continuent, Mati Fernandez, Joaquín excellent ce soir. Un hommage au Chianti sûrement. Vargas enfonce enfin le clou à la dernière seconde, non sans que les Toscans se soient fait quelques frayeurs dans le final (frappe de Rybalka, slalom de Yarmolenko, double sauvetage de Savić). 23 tirs à 2, la Fiorentina mérite bien de retrouver les demi-finales de la Ligue Europa « seulement » sept ans après la dernière fois. C'était alors contre les Glasgow Rangers de Darcheville, Cousin et Hemdani, cela s'était fini par une élimination aux penaltys après deux 0-0. Il va falloir effacer ça.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ian Curtis
Mouais, y aurait du y avoir 1-0 pour Dynamo, ils se retrouvent à jouer à 10 surtout qu'il avait pas fait faute sur son premier jaune.
Ce match-retour n'a fait que confirmer celui de l'aller, qui n'a fait que confirmer ce qui est devenu maintenant, à quelques exceptions près (le retour contre la roma, in primis) l'identité de cette fiorentina 2015 targuée montella : une équipe technique qui produit énormément de jeu et d'occasions mais qui, en terme de finition, est vraiment improductive.
Ce soir encore, une bonne vingtaine de tirs au but, au moins, pour au final deux seules réalisations, dont une dans les dernières minutes, alors qu'elle a évolué, de surcroit, en supériorité numérique une cinquantaine de minutes.
Belle équipe mais encore incomplète. Plus une équipe de coupe que de championnat.
Si la Fio est, ne serait-ce qu'un peu réaliste sur l'ensemble du match, le Dynamo prend une putain de valise à base de 4 ou 5 buts d'écart.

Bref, j'espère vraiment voir le Napoli ou cette belle équipe de Florence en finale... ou les deux, pourquoi pas !
Ça fait toujours plaisir de voir les équipes qu'on regarde tous les weekends s'en sortir le mardi, le mercredi et le jeudi ;)
Message posté par Ian Curtis
Mouais, y aurait du y avoir 1-0 pour Dynamo, ils se retrouvent à jouer à 10 surtout qu'il avait pas fait faute sur son premier jaune.


LOL ils doivent en prendre 10 en deux matchs le Dynamo, respecte toi !
@Ian Curtis; tu as raison, comme toujours! Mais comment diable fais-tu?
romlakers Niveau : CFA2
Message posté par Ian Curtis
Mouais, y aurait du y avoir 1-0 pour Dynamo, ils se retrouvent à jouer à 10 surtout qu'il avait pas fait faute sur son premier jaune.

La Fio aurait surtout du mener 10-0 vu le nombres d'occasions qu'ils ont manqué( coucou Gomez). Regarde le match la prochaine fois.
C'est ça le 6ème de serie A ?
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Ian Curtis
Mouais, y aurait du y avoir 1-0 pour Dynamo, ils se retrouvent à jouer à 10 surtout qu'il avait pas fait faute sur son premier jaune.


Avec un peu plus de réalisme et de chance (montants touchés plusieurs fois), la Fio aurait surtout dû plier ça avec deux fois 3-0 à l'aller et au retour tant elle s'est baladée dans le jeu (et je parle des périodes où elle jouait à 11 contre 11 sur les deux matchs) ! D'ailleurs, si on commence à parler d'arbitrage, on cite le penalty incontestable pour la Viola à l'aller, où un défenseur ukrainien stoppe de la main la frappe de Joaquin en plongeant comme un goal... Et il y a aussi une main non sifflée d'un Ukrainien en 2e mi-temps au retour, sur la frappe de Salah.
Bref, y avait vraiment pas photo, soyons honnêtes !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
En tout cas, content de l'ensemble des résultats, on aura de belles équipes en demies mais (j'en parle ici vu qu'il n'y a pas d'article sur ce match) un peu déçu pour Bruges... J'aurais bien aimé voir un club belge dans le dernier carré !
Bruges, auteur d'une très belle saison, semble avoir un sérieux coup de mou au plus mauvais moment. Ces play-off du championnat belge sont ridicules et ne font qu'augmenter le nombre de rencontres, donc de fatigue chez les joueurs. Si de surcroit, plus ou moins, dans la même période, tu dois te farcir une finale de coupe nationale et deux quarts de finale européens, il est inévitable qu'à un moment donné, les organismes flanchent.
La fio a salement dominé et mérite clairement sa qualification, mais quand même cette expulsion quoi..
Faudra qu'on m'explique comment l'arbitre peut voir une simulation là-dessus..
MacchiaGobbo Niveau : CFA2
quelqu'un à parler de déclin ?

désolé..
Message posté par MacchiaGobbo
quelqu'un à parler de déclin ?

désolé..


tu peux ouai lol ;-)
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13