1. //
  2. // 1/4 finale retour
  3. // Fiorentina/Dynamo Kiev (2-0)

La Fiorentina dynamite Kiev

Victorieuse 2-0, la Fiorentina se qualifie logiquement après avoir dominé la rencontre de la tête et des épaules. Les Ukrainiens n'ont pas existé, indépendamment de l'expulsion de Jermaine Lens en première mi-temps.

Modififié

Fiorentina - Dynamo Kiev
(2-0)

M. Gómez (43'), J. Vargas (94') pour Fiorentina


Trois minutes pour un coup fin. Voilà comment ce quart de finale de Ligue Europa a basculé en faveur de la Fiorentina. D'abord le deuxième carton jaune écopé par Jermaine Lens : l'arbitre voit une simulation pour obtenir un penalty. Lens triche, Lens Armstrong ? Les ralentis font penser à une mauvaise décision. Trop tard, le Dynamo est réduit à dix. 180 secondes plus tard, Joaquín adresse un centre, Gómez dévie ou cherche à controler, là aussi il faut du slow-motion pour comprendre ce que l'Allemand voulait vraiment faire. Bref, ça finit au fond des filets. On ne sait trop comment. Cela fait 40 pions en Coupes d'Europe par la même occasion pour SuperMario, et cela met la Fiorentina sur de bons rails. Les Florentins vont ainsi dominer tout le reste de la rencontre, vont se créer des dizaines d'occasions, et finiront le boulot dans les arrêts de jeu par Vargas. 2-0. Avec le 1-1 du match aller, l'équipe de Montella file dans le dernier carré.

Attaque-défense


Côté florentin, aucun joueur italien sur le terrain et seulement deux sur le banc de touche. C'est l'Europe, l'ouverture des frontières, le traité de Maastricht. On est en plein dans le sujet là. En face, le Dynamo répond avec dix Ukrainiens sur la feuille de match chapeautés par l'immortel Shovkovsky et ses 40 ans. Au coup d'envoi, la Fiorentina est qualifiée grâce au 1-1 du match aller, mais ce n'est pas le genre d'équipe à tenir un score. Ce n'est pas non plus le match pour ressortir les grands poncifs sur le football italien. Toutes références aux analyses d'un match récent à Louis-II sont évidemment fortuites. Comment cela pourrait être le cas quand on aligne un milieu Fernandez-Pizarro-Borja. C'est soyeux, c'est violet. D'ailleurs, la Fiorentina annonce la couleur avec cinq grosses occasions lors des dix premières minutes. Gómez effleure le ballon sur un centre fuyant de Joaquín (déjà), Shovkovsky se loupe sur une frappe de Borja (l'Allemand reprend, mais est hors jeu), puis voit passer une frappe déviée de l'Espagnol près de son poteau gauche. S'il stoppe la tentative de Salah, il peut remercier sa barre transversale sur celle d'Alonso. Le quarantenaire aura encore du boulot, tandis que ses ailiers tentent de prendre la (défense) Toscane à revers, mais les stats de la première mi-temps sont sans appel : treize frappes à une, but de Gómez inclus.

Coup de grâce tardif


La seconde mi-temps recommence très fort avec un poteau de Salah, plutôt discret d'ailleurs jusque-là. Quelques minutes plus tard, l'Égyptien fait le show dans la surface en dribblant trois fois le même défenseur. C'est beau, mais ça ne sert pas à grand-chose. Pendant ce temps, Shovkovsky commet encore une bourde. Les 40 balais commencent vraiment à se sentir. Les occasions pour le but du K.O se multiplient, et, indépendamment de l'infériorité numérique, le Dynamo est constamment en difficulté, acculé sur son but et ne ressortant qu'à de très rares occasions le ballon. Rebrov a opté pour un 4-4-1, puis tente des coups en faisant entrer des mecs aux blases imprononçables. Rien n'y change et seul un coup de pied arrêté pourrait éventuellement inquiéter Neto. Toutefois, les vendanges continuent, Mati Fernandez, Joaquín excellent ce soir. Un hommage au Chianti sûrement. Vargas enfonce enfin le clou à la dernière seconde, non sans que les Toscans se soient fait quelques frayeurs dans le final (frappe de Rybalka, slalom de Yarmolenko, double sauvetage de Savić). 23 tirs à 2, la Fiorentina mérite bien de retrouver les demi-finales de la Ligue Europa « seulement » sept ans après la dernière fois. C'était alors contre les Glasgow Rangers de Darcheville, Cousin et Hemdani, cela s'était fini par une élimination aux penaltys après deux 0-0. Il va falloir effacer ça.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ian Curtis
Mouais, y aurait du y avoir 1-0 pour Dynamo, ils se retrouvent à jouer à 10 surtout qu'il avait pas fait faute sur son premier jaune.
Ce match-retour n'a fait que confirmer celui de l'aller, qui n'a fait que confirmer ce qui est devenu maintenant, à quelques exceptions près (le retour contre la roma, in primis) l'identité de cette fiorentina 2015 targuée montella : une équipe technique qui produit énormément de jeu et d'occasions mais qui, en terme de finition, est vraiment improductive.
Ce soir encore, une bonne vingtaine de tirs au but, au moins, pour au final deux seules réalisations, dont une dans les dernières minutes, alors qu'elle a évolué, de surcroit, en supériorité numérique une cinquantaine de minutes.
Belle équipe mais encore incomplète. Plus une équipe de coupe que de championnat.
Si la Fio est, ne serait-ce qu'un peu réaliste sur l'ensemble du match, le Dynamo prend une putain de valise à base de 4 ou 5 buts d'écart.

Bref, j'espère vraiment voir le Napoli ou cette belle équipe de Florence en finale... ou les deux, pourquoi pas !
Ça fait toujours plaisir de voir les équipes qu'on regarde tous les weekends s'en sortir le mardi, le mercredi et le jeudi ;)
Message posté par Ian Curtis
Mouais, y aurait du y avoir 1-0 pour Dynamo, ils se retrouvent à jouer à 10 surtout qu'il avait pas fait faute sur son premier jaune.


LOL ils doivent en prendre 10 en deux matchs le Dynamo, respecte toi !
@Ian Curtis; tu as raison, comme toujours! Mais comment diable fais-tu?
romlakers Niveau : CFA2
Message posté par Ian Curtis
Mouais, y aurait du y avoir 1-0 pour Dynamo, ils se retrouvent à jouer à 10 surtout qu'il avait pas fait faute sur son premier jaune.

La Fio aurait surtout du mener 10-0 vu le nombres d'occasions qu'ils ont manqué( coucou Gomez). Regarde le match la prochaine fois.
C'est ça le 6ème de serie A ?
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Ian Curtis
Mouais, y aurait du y avoir 1-0 pour Dynamo, ils se retrouvent à jouer à 10 surtout qu'il avait pas fait faute sur son premier jaune.


Avec un peu plus de réalisme et de chance (montants touchés plusieurs fois), la Fio aurait surtout dû plier ça avec deux fois 3-0 à l'aller et au retour tant elle s'est baladée dans le jeu (et je parle des périodes où elle jouait à 11 contre 11 sur les deux matchs) ! D'ailleurs, si on commence à parler d'arbitrage, on cite le penalty incontestable pour la Viola à l'aller, où un défenseur ukrainien stoppe de la main la frappe de Joaquin en plongeant comme un goal... Et il y a aussi une main non sifflée d'un Ukrainien en 2e mi-temps au retour, sur la frappe de Salah.
Bref, y avait vraiment pas photo, soyons honnêtes !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
En tout cas, content de l'ensemble des résultats, on aura de belles équipes en demies mais (j'en parle ici vu qu'il n'y a pas d'article sur ce match) un peu déçu pour Bruges... J'aurais bien aimé voir un club belge dans le dernier carré !
Bruges, auteur d'une très belle saison, semble avoir un sérieux coup de mou au plus mauvais moment. Ces play-off du championnat belge sont ridicules et ne font qu'augmenter le nombre de rencontres, donc de fatigue chez les joueurs. Si de surcroit, plus ou moins, dans la même période, tu dois te farcir une finale de coupe nationale et deux quarts de finale européens, il est inévitable qu'à un moment donné, les organismes flanchent.
La fio a salement dominé et mérite clairement sa qualification, mais quand même cette expulsion quoi..
Faudra qu'on m'explique comment l'arbitre peut voir une simulation là-dessus..
MacchiaGobbo Niveau : CFA2
quelqu'un à parler de déclin ?

désolé..
Message posté par MacchiaGobbo
quelqu'un à parler de déclin ?

désolé..


tu peux ouai lol ;-)
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 5 heures Valdés lance sa société de production 7
il y a 6 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4