1. //
  2. // 16e journée

La Fiorentina déroule, Klose réveille la Lazio

En attendant le match du soir entre le Napoli et l'Inter, la Fiorentina s'empare de la quatrième place, grâce à sa victoire 3-0 face à Bologne. De retour après une longue blessure, Miroslav Klose a offert une victoire très importante à la Lazio face à Livourne (2-0, doublé). Le Toro s'impose 2-0 à Udine.

Modififié
Le coup d'arrêt du stadio Olimpico est oublié. La Fiorentina a repris sa marche en avant, et, fait important, se place provisoirement à la quatrième place du classement, en passant devant l'Inter et en revenant à deux points de Naples. Les Florentins se sont facilement imposés 3-0, cet après-midi, face à Bologne. Un succès qui permet d'oublier le revers subi la semaine dernière sur le terrain de la Roma, et de conforter sa place dans la zone Europe. Montella sera certainement satisfait de la prestation de ses joueurs, qui n'ont pas couru le moindre risque face à une équipe de Bologne toujours aussi déprimée (et déprimante), et qui semble réellement se diriger vers une saison très compliquée.

La rencontre n'a pas mis bien longtemps à prendre une tournure positive pour la formation viola. Après 13 minutes, elle mène déjà 1-0 grâce au premier but avec le maillot violet de Josip Iličić, l'ancien de Palerme. 1-0, puis rapidement 2-0. Après des belles parades de Curci sur Pizarro et Cuadrado, c'est Borja Valero, à la demi-heure de jeu, qui double la mise, et qui enterre déjà les minces espoirs de Bologne de revenir dans ce match. La rencontre n'a alors plus grand intérêt. Bologne n'a pas les armes pour venir inquiéter l'arrière-garde florentine, qui se contente uniquement de contrôler. Mais pour que l'après-midi de Vincenzo Montella soit parfait, il manquait un petit quelque chose. Un but du meilleur buteur du championnat, par exemple. Pas de problème, Pepito a pensé à tout. Un peu après l'heure de jeu, l'attaquant de la Nazionale réalise le chef-d'œuvre de la journée. Servi par Borja Valero, il contrôle le ballon dans la surface du gauche, et enchaîne par un délicieux lob de l'extérieur du pied qui vient se loger sous la barre. Magistral. Point final d'une journée sans encombre. La Fiorentina est quatrième, et va croiser les doigts très fort pour un petit match nul, ce soir, entre le Napoli et l'Inter.

Klose, le retour qui change tout

On a tendance à dire : « Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé. » Les tifosi de la Lazio l'ont bien compris, cet après-midi. Miroslav Klose n'avait plus joué en Serie A depuis le 10 novembre dernier. Sans lui, son équipe avait, depuis, pris un misérable point en trois journées. L'Allemand a donc soigné sa blessure, a fait son retour aujourd'hui, et a mis tout le monde d'accord. Deux buts inscrits en l'espace de cinq minutes en première période, et voilà la Lazio qui renoue avec le succès. Les Laziali n'ont pas eu besoin de forcer plus pour venir à bout d'une bien faible équipe de Livourne. Le retour de Klose a évidemment changé la donne pour l'équipe de Petković. Avec un vrai avant-centre devant, tout à coup, elle s'est remise à jouer, à courir, à enchaîner les manœuvres offensives et, véridique, à marquer des buts. Deux buts d'attaquant pur pour Klose, qui a également frappé le poteau juste avant d'ouvrir le score à la 19e minute de jeu. Autre fait important : Petković, pour la toute première fois cette saison, a pu aligner sa défense titulaire : Konko, Dias, Biava et Radu. Résultat : pas le moindre but encaissé, ce qui n'était plus arrivé depuis le 27 octobre dernier (coucou Ciani et Cana). Bref, ce succès fait du bien aux Laziali, qui bondissent de la douzième à la huitième place. Mais tout n'est évidemment pas arrangé pour autant. Pendant toute la rencontre, la Curva Nord a lourdement contesté le président Lotito et, à la fin de la rencontre, Petković est parti immédiatement aux vestiaires, comme s'il venait de perdre. Parce qu'il savait qu'il s'agissait là de son dernier match au stadio Olimpico ?

D'ailleurs, si la Lazio est ce soir huitième, elle le doit aussi à l'Atalanta. Les Bergamaschi ont en effet empêché le Genoa de prendre trois points, et ainsi de rester devant la Lazio. Les Génois tenaient pourtant leur victoire, après avoir ouvert le score à vingt minutes du terme par Bertolacci. Un avantage plutôt mérité, même si l'Atalanta, en première période, s'était créé deux occasions franches, dont un poteau de Cigarini. Le Genoa a tenté de gérer son but d'avance, mais l'Atalanta n'a rien lâché, jusqu'à la dernière seconde. C'est le cas de le dire : à la 94e minute, la formation de Colantuono est parvenue à arracher le nul, grâce à un but inscrit par le jeune De Luca. Un point quasiment inespéré pour les joueurs de la Dea, et des gros regrets pour ceux de Gasperini, qui n'ont plus gagné depuis un mois. La trêve va arriver à point nommé.

Le Toro par les cornes

Et si le Torino était la hype de cette fin d'année 2013 en Italie ? En allant s'imposer 2-0 sur la pelouse de l'Udinese, les Turinois ont obtenu un troisième succès en quatre matchs, et se placent à la septième place du classement. Une position méritée pour une équipe qui joue crânement sa chance, avec des joueurs qui ont la gnaque, à l'image de Ciro Immobile, buteur cet après-midi, ou encore de Farnerud, petit frère de l'ancien Monégasque. En maillot bleu ciel pour l'occasion, le Toro s'est imposé grâce à deux contre-attaques éclair placées en seconde période. Une rencontre pas forcément enthousiasmante, jouée à un rythme très bas, avec une Udinese qui retrouvait Di Natale, mais qui n'a pourtant jamais réussi à mettre en difficulté une arrière-garde turinoise solide, à la limite du catenaccio. Mais peu importe la manière : le Toro a été plus cynique, et repart du Frioul avec 3 points, ce qui n'était plus arrivé depuis 29 ans. Di Natale jouait déjà à l'Udinese, à cette époque-là ?

En tout cas, s'il y en a un qui peut être satisfait, ce soir, c'est Siniša Mihajlović. Arrivé à la Sampdoria le 22 novembre dernier, l'entraîneur serbe n'a pas encore connu la défaite, et enchaîné aujourd'hui une deuxième victoire de rang, après les deux nuls initiaux concédés face à la Lazio et l'Inter. La victime du jour ? Le Chievo, qui restait lui aussi sur une très bonne série de cinq matchs sans défaite, sans encaisser le moindre but. Mais le Brésilien Eder a mis un terme à cette série, en débloquant la situation dès la 16e minute, sur corner. Pas franchement bien organisé tactiquement, le Chievo de Corini n'est pas parvenu à développer un jeu suffisamment intéressant pour aller égaliser. Les entrées tardives de Paloschi et Pellissier auraient pu changer la donne, mais la Samp a serré les dents et a tenu, repartant de Vérone avec trois points précieux. La zone de relégation s'éloigne. Enfin, le 0-0 de la journée (il en faut toujours un) a eu lieu à Parme, où le club d'Émilie-Romagne s'apprête à fêter ses 100 ans. Score nul et vierge pour la réception de Cagliari, et deux équipes qui restent donc à égalité, en milieu de tableau. Comme ça, tout le monde est content, non ?

Les résultats :

Catane - Hellas Vérone 0-0

Chievo - Sampdoria 0-1
Eder 16'

Fiorentina - Bologna 3-0
Iličić 13', Borja Valero 30', Rossi 64'

Genoa - Atalanta 1-1
Bertolacci 72' / De Luca 94'

Lazio - Livorno 2-0
Klose 19' et 26'

Parma - Cagliari 0-0

Udinese - Torino 0-2
Farnerud 48', Immobile 75'

Juventus - Sassuolo, ce soir, 18h30
Napoli - Inter, ce soir, 20h45
Milan - AS Roma, lundi, 20h45

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Klose... J'adore ce joueur, j'espère qu'il battra le record de buts de Muller.
J'aime beaucoup Klose, si c'est lui qui bat le record très bien, mais Muller jouait dans un autre monde. C'est comme la comparaison Platini/Henry. Suffit de revoir n'importe quel match des années 70 ou 80. Le nombre de fautes, la façon dont les attaquants étaient massacrés.
Le jeu était moins rapide mais beaucoup plus dur.
Muller reste pour moi l'avant centre absolu.
Il a aussi le record de Ronaldo à battre cet été au Brésil !
Message posté par Azathoth
Il a aussi le record de Ronaldo à battre cet été au Brésil !


Klose a beau être un super joueur, s'il pouvait éviter de battre celui-là, ça m'irait bien..
Bien sûr que, dans les "seventies", le jeu était plus dur; à l'époque, il y avait de vrais mâles, avec des moustaches et des poils aux pattes, et certains jouaient même sans protections!
La Fio se place bien avant la trêve hivernale, match "facile" contre Sassuolo la semaine prochaine alors que l'Inter joue le Milan, j'espère que ce dernier va enfin se réveiller pour conforter la 4e place de la Fio! J'espère donc une victoire de l'AC la semaine prochaine et un faux pas du Napoli pour passer un bon blo blo blo cuuuus !!!

Peace.
Salut, j'ai une tronche de fouine, j'ai 46 ans, de retour de blessure et je vous emmerde. Pan. Pan.
il y a 1 heure La Ligue des champions reprend ce soir ! 18 il y a 2 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
il y a 5 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 6 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 62 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19