1. //
  2. // Ce qu'il fallait retenir de la 37e journée

La finale de Bonal... Un PSG record...

Vainqueurs de Nice et Rennes, Sochaux et Évian Thonon Gaillard joueront leur survie en Ligue 1 ce samedi, à Bonal, dans une confrontation directe. C’est dur, mais le scénario n’aurait pas pu être meilleur pour terminer.

Modififié
3 43
Dans le Doubs, ne t’abstiens pas

Que Sochaux ait encore son destin entre les mains, avant la 38e journée, c’est déjà un miracle. En sept mois, Hervé Renard a vraiment laissé son empreinte sur la Ligue 1. Le FILF parfait a fait de Sochaux une formidable machine à gagner. Redonnant vie à des âmes perdues comme celles d'Ayew, Pelé, Marange ou Roudet. En l’emportant à Rennes (2-1), les Doubistes ont le droit de rester en Ligue 1 s’ils battent Évian Thonon Gaillard ce samedi, à Bonal. Car oui, la dernière place pour la Ligue 2 se jouera entre ces deux équipes. Après une belle victoire face à un OGC Nice démobilisé, Évian TG n’a qu’une seule chose à faire pour rester avec les grands : ne pas perdre à Sochaux. Pascal Dupraz est quand même un peu emmerdé, la France du football semble avoir une sympathie soudaine pour les Lionceaux. Et comme le coach haut-savoyard n’est jamais aussi bon que vexé, cela promet une finale ô combien stressante ce samedi. The Voice peut aller se rhabiller.

Vous avez raté Lille - PSG et vous n’auriez pas dû

On disait le PSG en roue libre, ailleurs, bidon depuis deux mois. Pourtant, champions depuis mercredi, les Franciliens sont venus en passer trois à Lille avec Zoumana Camara titulaire. Pour la première fois depuis fin mars, Zlatan Ibrahimović était de retour dans le onze de départ. Même si le Z n’a pas été le meilleur Parisien, force est de constater qu’il a libéré ses copains. À l’image de Lucas Moura, injouable dans le Nord. Le LOSC avait donné le bâton pour se faire battre avec ce « tacle d’attaquant » de Marvin Martin sur la malléole de Yohan Cabaye. Un carton rouge et soixante secondes plus tard, Marquinhos ouvrait le score. CQFD. Ensuite, les Parisiens ont déroulé, prenant Lille en contre sur deux actions placées. Avec 86 points, ce PSG valide une domination sans précédent sur le championnat. Le LOSC, lui, doit encore serrer les fesses avant son dernier déplacement à Lorient. La troisième place est sous la menace verte...

L’analyse définitive du week-end

Saint-Étienne peut-il le faire ? Facile vainqueurs de Nantes, les Stéphanois ne veulent plus de la quatrième place. Comme le PSG, ils rêvent plus grand. Leur rêve s’appelle la troisième place. Sainté n’a plus qu’un seul objectif ce samedi, démolir Ajaccio et prier pour que Lille se rate à Lorient. Ainsi, les Verts termineraient sur la plus petite marche du podium. Inespéré, mais pas si immérité au regard de leur énorme saison. Avec seulement deux points de retard sur Lille - et une meilleure différence de buts - Saint-Étienne a vraiment des raisons d’y croire. On ne va pas se mentir, passer devant Lille lors de la dernière ligne droite sera très cruel pour les Nordistes, mais tellement mérité pour les Verts. Et puis la Ligue des champions dans le Chaudron, ça aurait une certaine gueule...

La polémique de la machine à café

Claudio Ranieri est-il un incompris ? 79 points, soit le meilleur total de l’histoire du club en Ligue 1 égalé (année 1996-1997), une certaine idée du jeu, des sourires en conférences de presse, de l’humour, de la malice, Ranieri aura fait une saison parfaite. Assuré d’être seul dauphin du PSG depuis dix jours, Ranieri est également assuré de ne pas rester à Monaco la saison prochaine… En résumé, l’Italien a pris Monaco en Ligue 2 en 2012 pour laisser le club en LDC deux saisons plus tard. Pas suffisant pour les dirigeants russes du club de la principauté qui ne pense pas l’Italien capable de franchir la marche suivante : à savoir proposer du beau jeu, gagner des titres et bien faire jouer les stars. Il faut dire que le Mister aura été chercher ses points avec un duo d’attaque Rivière-Germain tout en optimisant au maximum les frappes de balle de Mounir Obbadi et la rage d’Andrea Raggi. Deux mondes différents. Mais Claudio Ranieri avait un atout dans sa manche. Il l’aura toujours : les points. Pas assez pour rester, visiblement.

Le top 5

Mevlüt Erding (Saint-Étienne). Un doublé, un penalty provoqué, à Nantes, le Turc a fait fort. Alors qu’on le disait brisé mentalement, l’ancien Rennais termine la saison en trombe.
Jordan Ayew (Sochaux). Pestiféré à l’OM, le petit frère Ayew est en train de porter Sochaux avec ses buts. Contre Rennes, il a lavé la lucarne de Costil.
Lucas (PSG). Au fond du trou mercredi après l’annonce de sa non-sélection pour le Brésil, le feu follet s’est bien repris contre Lille : un but, une passe, et les reins de Kjær en guise de trophée.
Nabil Dirar (Monaco). Le Cristiano de Marrakech a claqué son premier pion en Ligue 1. Une lunette du gauche dans les cinq dernières minutes à Valenciennes. Au calme.
Jesper Hansen (Évian TG). Longtemps considéré comme une passoire, le Danois a fait le boulot contre Nice. Il aura droit à sa finale, samedi, à Bonal.

Le geste

Bordeaux - Marseille. Les Girondins ont joué avec leur nouvelle liquette domicile, tandis que l’OM sortait son prochain maillot extérieur. Il n’y a plus de saison.

Ils ont dit

« Les arbitres font tout pour nous entuber. Et encore une fois, c'est M. Gautier. On va se souvenir de cette saison, car ils ont fait très fort. » Alexandre Lacazette, parano.
« Je ne suis pas un grand tacleur. » Marvin Martin, le jeu de la vérité.
« Des équipes dont je ne citerai pas les noms ont envoyé les moins de 17 ou les moins de 19, je ne sais plus… C’est comme ça, chacun fait ses choix, il faut les respecter. Mais maintenant, nous, on va tout faire pour gagner cette finale samedi prochain. » Sébastien Roudet, ancien Niçois contrarié.

Le tweet

Mathieu Coutadeur sur Bafétimbi Gomis. L’arroseur arrosé, tout ça...





La stat : 86

Le nombre de points du PSG avant la dernière journée. Le meilleur total de la Ligue 1, qui efface le record établi par l’OL de Gérard Houllier, champion avec 84 unités en 2006.

par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

RomsteakGary Niveau : DHR
Evian et Sochaux j'en ai pas grand chose à faire le reste de l'année, mais là je ne vais pas rater ça, ça va être dantesque ! Rien à foutre du multiplex, qu'on me donne du sang !
La coupe de France ? Rien à battre. La coupe de la Ligue ? Rien à battre. Les places européennes ? Rien à foutre. PSG champion ? Rien à carrer. Sochaux VS Evian ? Putain mais à côté, la finale de LDC, c'est du pipi de chat !
Thor de Phecda Niveau : CFA2
Je suis perplexe pour la 3eme place qualificative pour la LDC, car que ce soit le LOSC ou l'ASSE, j'imagine difficilement l'une de ces 2 équipes passer les tours préliminaires. On va dire avantage LOSC quand même, vu la dernière prestation des verts contre Esbjerg.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
On sera tous Sochaliens le week end prochain, je regarderai même pas Paris.

Le mécréant Dupraz ira fermer sa gueule en ligue 2
"Et puis la Ligue des champions dans le Chaudron, ça aurait une certaine gueule..."

Ouais enfin si l'équipe ne bazarde pas la compète comme ils ont fait avec l'Europa League cette année "parce qu'il faut assurer les places européennes en championnat" ...
A force de flirter avec la zone rouge depuis un bon nombre d'années, des clubs comme Sochaux mérite bien un petit tour en Ligue 2.
Histoire de mieux repartir. Ou pas . T'est pas d'accord Matuidi ?
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Être d'accord avec toi reviendrait à admettre que Paris devait aller en ligue 2.
Desolé je ne peux pas
Allez, les arguments autour de l'indice UEFA vont de nouveau fleurir...

Sainté va bazarder la Coupe d'Europe... Merci les Verts pour l'indice UEFA français... ça sert à quoi de finir 3ème pour se faire éliminer en tour préliminaire...

Vous savez quoi, rien à battre de l'indice UEFA! Sainté n'a jamais pris la coupe d'Europe à la légère, Esjberg était une erreur de parcours (d'ailleurs sainté ne méritait pas de se faire éliminer).
Vous demanderez l'avis à l'Olympiakos ou encore à Valence s'ils se souviennent de leur passage dans le Chaudron il y'a quelques années....!
Comme si l'avenir du football français dépendait du parcours européen des Verts...

Et le parcours européen de Marseille, Bordeaux ces dernières années ?


La Ligue des Champions dans un Geoffroy Guichard flambant neuf, avec l'ambiance qu'on lui connait... OUI!
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Une erreur de parcours ? Perdre contre le 5 ème du Danemark ? Une humiliation oui
@ Balaise Matuidi

Et alors? Des humiliations tu en vois chaque année en Coupe de France pour des clubs de Ligue 1 qui vont se faire éliminer lamentablement contre des "petits poucets" ! ça arrive !

Tu regarderais des matchs de foot si la logique était tout le temps respectée ?

A cette époque, sainté avait encore le cul entre deux chaises à devoir gérer l'après Aubame!
Mais je suis sûr que tu as regarder les 90min du match aller-retour contre Esjberg pour avoir un avis tranché sur les ambitions de Sainté en Europa Ligue cette année!
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par kickoff
Allez, les arguments autour de l'indice UEFA vont de nouveau fleurir...

Sainté va bazarder la Coupe d'Europe... Merci les Verts pour l'indice UEFA français... ça sert à quoi de finir 3ème pour se faire éliminer en tour préliminaire...

Vous savez quoi, rien à battre de l'indice UEFA! Sainté n'a jamais pris la coupe d'Europe à la légère, Esjberg était une erreur de parcours (d'ailleurs sainté ne méritait pas de se faire éliminer).
Vous demanderez l'avis à l'Olympiakos ou encore à Valence s'ils se souviennent de leur passage dans le Chaudron il y'a quelques années....!
Comme si l'avenir du football français dépendait du parcours européen des Verts...

Et le parcours européen de Marseille, Bordeaux ces dernières années ?


La Ligue des Champions dans un Geoffroy Guichard flambant neuf, avec l'ambiance qu'on lui connait... OUI!


Une erreur de parcours, si tu le dis, en attendant Sainté comme Lille ne sera pas tête de série en étant 3e. Donc au risque de me répéter, ni l'un ni l'autre n'ira en Champion's League, déjà faut faire les 3e TP, pas facile, mais ensuite le barrage c'est contre au choix : "Naples,Porto,Arsenal, Bilbao,Leverkusen"
Message posté par Mou-rinho


Une erreur de parcours, si tu le dis, en attendant Sainté comme Lille ne sera pas tête de série en étant 3e. Donc au risque de me répéter, ni l'un ni l'autre n'ira en Champion's League, déjà faut faire les 3e TP, pas facile, mais ensuite le barrage c'est contre au choix : "Naples,Porto,Arsenal, Bilbao,Leverkusen"


D'accord avec toi!
Malheureusement, j'ai peur que ça soit le problème pour le 3ème de Ligue 1 chaque année et pour encore pas mal de temps vu le niveau des clubs français qui disposent des plus gros budgets!
Alors, Sainté, Lille ou un autre...
Jeu direct Niveau : CFA
Difficile de ne pas redire ici ce qu'on se tue à répéter : non, Sainté n'a pas "bazardé" la coupe d'Europe, ils ont été mauvais, c'est tout, ça arrive à tout le monde. Laissez au moins le bénéfice du doute.

"Voir la Ligue des Champions dans le Chaudron, ça aurait de le gueule".
Mille fois d'accord, à ceci près qu'il ne s'agit que du tour préliminaire. Faut être honnête, si on y est, on risque fort de passer à la trappe, mais tout comme Lille comme cela a été fort justement dit.
Reste que la 3ème place en soi resterait une super performance. Bonne chance aux deux équipes, les deux le méritent, on est jamais 3ème par hasard.

Sur le maintient, quel final excitant! J'avoue que j'ai de la sympathie pour Evian et son vieux râleur Dupraz, mais c'est vrai que Sochaux est entrain de réaliser un exploit, et c'est un historique de la L1, bon...mon cœur balance (je m'en branle un peu en fait).

En tout cas, de mémoire j'ai rarement vu autant de suspens dans les différents grands championnats en une saison, à tous les niveaux (à l'exception de l'Allemagne).

PS : la phrase "prenant Lille en contre sur deux actions placées" n'est elle pas contradictoire? Je sais pas, il me semble qu'un contre c'est l'inverse d'une attaque placée. En même temps, on dit "placer un contre"...
Je sais pas ce qu'on a fait à Jordan Ayew, mais on a l'impression que c'est un autre joueur que le vrai depuis 5 mois!

S'il garde le même comportement (il prend quand même son petit jaune pour contestation, faut pas déconner) l'année prochaine, volontaire, souriant, impliqué, ça peut donner un bon petit joueur de haut-niveau... Hate de voir ça à Marseille.

Surtout qu'il paraît que c'est un gros bosseur, alors la méthode Bielsa va peut-être le faire enfin perdurer dans le haut-niveau et la régularité, même si je ne sais pas du tout ce que pense El Loco de lui. Compte-t-il sur Ayew Junior?
Lacazette parano ? Faut pas déconner non plus, il est pas si loin de la réalité que ça.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Pour St Etienne on verra cette année, mais si vous passez pas le tour préliminaire je vous jure que je préférerais encore voir Marseille en europa que vous.

En parlant de Marseille, ça me fait quand même doucement rigoler tous ces supp marseillais qui se réjouissent de l'état de forme d'Ayew pour la saison prochaine.
Si toute la France (dont surtout vous) pensait que c'était une buse internationale c'est quand même de la faute du club non ? Le mec marque un but par an à l'OM et puis prêté 6 mois à Sochaux il a un meilleur rendement que Diego Costa.

A sa place je suis pas sur que je retournerai à Marseille
Je n'ai jamais vu un club chialer autant que Lyon ; à chaque fois qu'on entend parler d'eux, c'est pour ça. Président, joueurs, supporters, toujours à hurler à la mort. Je veux bien que certaines décisions soient erronées mais ça touche tous les clubs (Sochaux a perdu six points cette année à cause de l'arbitrage).
Jeu direct Niveau : CFA
Message posté par Sly
Je n'ai jamais vu un club chialer autant que Lyon ; à chaque fois qu'on entend parler d'eux, c'est pour ça. Président, joueurs, supporters, toujours à hurler à la mort. Je veux bien que certaines décisions soient erronées mais ça touche tous les clubs (Sochaux a perdu six points cette année à cause de l'arbitrage).


+ 1 pour ton comm. + 1 pour l'avatar
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
C'est vrai que depuis que Lyon est devenu un club 'banal' en ligue 1, on les entends souvent pleurer.
mais bon faut admettre que là, ils se sont bien fait fister cette année.

Bon aller, on va supporter Sochaux et les verts, c'est quand même plus bandant que l'ETG et Lille.
Message posté par Jeu direct


+ 1 pour ton comm. + 1 pour l'avatar



Merci et une petite pensée pour ce pauvre Sylvester qui en est réduit à vivre dans un mobil home entre deux cures de désintox pendant que sa famille tourne dans le monde entier sans lui...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3 43