1. //
  2. //
  3. // Cancer de Tito Vilanova

La fin du monde

Tito Vilanova rechute. Un an après son opération, l'entraîneur du FC Barcelone est à nouveau la cible d'un crabe malveillant. La nouvelle est terrible pour Barcelone. Interprétation.

Modififié
Ce matin, l'annulation à la dernière minute des festivités de Noël à Barcelone cachait quelque chose. Quelque chose de beaucoup plus grave que le Petit Jésus ou le père Noël. Pourtant, il en avait, des bonnes nouvelles, papa Rosell, à distribuer à ses socios : la prolongation des trois piliers Messi, Xavi et Puyol, les 13 points d'avance en Liga sur Madrid et même la semi-résignation de Mourinho devant la supériorité de son rival. Le Real concédait un nul stupide contre l'Espanyol et le Barça corrigeait l'Atlético à domicile. Même El Cholo Simeone, la révolte faite entraîneur, en prenait 4 avec son Atlético Falcao et concédait un gramme de réalisme : « Je pars d'ici avec la sensation que nous sommes une équipe forte, capable de se mesurer à n'importe qui, qui sait à quoi elle joue et qui sait utiliser ses armes mais en face, il y a Barcelone qui est au-dessus de tout le monde. Contre ça, c'est impossible. » Plus ouvert sur les extérieurs, plus réaliste en défense, plus percutant au milieu, plus osé autour de la surface et plus décisif : le Barça de Tito, c'était celui de Guardiola en mieux. Son équipe venait de réaliser le meilleur départ de Liga de son histoire (15 victoires, 1 nul). Même Abidal allait rejouer. Tout était bleu. Tout était beau.

La blessure de Messi contre Benfica avait pourtant déjà donné une idée de l'insoutenable légèreté de la bête Barça. La Liga était pliée. Tout semblait déjà écrit. Seul la fin du monde aurait pu empêcher ce Barça triomphal d'avaler un autre trophée. Mais la fausse-alerte sur la cheville de Messi sortait quelques fantôme du placard. Valdano l'expliquait hier : « La supériorité footballistique de Barcelone est dévastatrice. Il n'y a qu'un contretemps qui pourra ouvrir ce championnat. L'image qui le prouve, c'est la sortie sur civière de Messi contre Benfica. D'un seul coup, les 11 points d'avance ne semblaient pas tant que cela. » Il y a dans l'âme culée une forme de résignation face aux évènements historiques. Si le Real est le club de la grandeur historique de l'Espagne, Barcelone en est sa malédiction. Le monde ne veut pas du Barça. La preuve : Di Stéfano part au Real, le Camp Nou n'en finira jamais d'être remboursé, la Coupe d'Europe se refuse jusqu'en 1992, le rapt de Quini en 1981 qui met fin aux chances de titre, l'infarctus de Cruyff en 1991, la trahison de Figo en 2000, les années Gaspart. Le temps de Guardiola était enfin la revanche devant tant d'injustices. «  Il y a des gamins qui n'ont jamais vu perdre le Barça » , se réjouissait Joan Laporta. Mais l'Histoire s'acharne. À 12h40, les médias catalans annoncent : Tito Vilanova rechute. Sa glande parotide est à nouveau cancéreuse. Le Barça perd son entraîneur au milieu de la saison.

Interpréter ce genre de nouvelle est une mission difficile parce qu'elle relève du secret médical et de la décision d'un homme sur son sort. Mais il n'y a que quelques inconscients qui songeraient à un Tito maintenu sur le banc malgré la maladie. Même Chavez a dû lâcher le pouvoir pour se soigner, même Éric Abidal s'est éloigné un temps de la vie quotidienne d'un club professionnel pour combattre le crabe. Après tout, quand Cruyff part au bloc en 1991, Rexach prend l'intérim et le Barça est champion quand même. Rien n'empêche donc Jordi Roura, son adjoint, de reprendre la boutique le temps que Tito se refasse une santé. Andoni Zubizarreta, le directeur sportif, n'avait pas laissé le temps au monde de spéculer sur le départ de Pep. La même conférence de presse d'adieu du chef avait servi à annoncer son successeur. L'instabilité institutionnelle est la meilleure ennemie d'un club en pleine réussite sportive et économique. Mais il avait eu le temps de réfléchir. Cette fois-ci, tout est précipité. Cette fois-ci, Tito ne reviendra peut-être pas. «  Entraîner le Barça à côté de ce que j'ai vécu l'an dernier, c'est un jeu d'enfants  » , disait-il lors de sa présentation. Fin de la récré. Il est l'heure de faire ses devoirs et pour le Barça de poser une bonne question : il fait quoi, Guardiola, la saison prochaine ?


Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : -1
Dur pour Tito il pouvait faire une saison énorme avec son équipe, on a beau être l'entraineur d'une des meilleurs équipes Européennes, avoir un bon salaire mais la santé c'est le plus important, hier soir Abidal a reçu l'accord des médecins du Barça et aujourd'hui Tito rechute c'est troublant... Pour lui succéder je vois Jordi Roura son adjoint ou pourquoi pas l’intérim de Luis Enrique jusqu’à la fin de saison...
La santé de Tito passe avant toute chose, mais effectivement tout allait peut-être trop bien... Laissons un peu de temps couler et on verra ce qui se passe.
ririquiquiquelme Niveau : DHR
dsl mais la bonne question est: Est ce qu'il s'en remettra rapidement?
declaubianco Niveau : CFA2
C'est quoi ce titre à la con*, sérieux !
Sinon j'espère qu'il s'en remettra .
pareil que declau.
c'est spé de lire ce genre de titres pour parler d'un truc si grave, comme si on parlait de l'énième ineptie sortie par ribéry.
enfin, espérons en effet qu'il s'en remette.
Mouais, alors les intox rapportées dont so foot nous abreuve en ce mmt, moi j'y crois moyen. donc à chaud, sans véritable info, j'attendrai avant de me faire une idée sur la maladie de tito, hein!


sinon, le titre fait sourire.
Mou-rinho Niveau : CFA
"il fait quoi Guardiola la saison prochaine ?" Bah il négocie son contrat avec Ajaccio faut suivre !
Note : 2
Pauvre Tito, il ne mérite vraiment pas ça... J'espère qu'il se remettera le plus vite possible. Ce mec est une très bonne personne, beaucoup d'humilité et tout... Que la force soit avec toi !
Apparemment c'est cancérigène le barça.....
@ Jack B : il y a eu un communiqué du club, je crois... Sinon, cette récidive est très dure pour Tito, encore jeune (42 ans). La rémission n'aura duré qu'une année... Putain de crabe.
Vraiment moche, elle était sympa son histoire. Il se rétablis, prend la succession de Pep et explose tous les records.
Xavi en coach-joueur... ça aurait de la gueule.

Soit dit en passant, c' est la plus mauvaise histoire de Tito que j' ai lu de ma vie.

Bon rétablissement.
peut importe quel que soit notre club, le football passe en second plan. On peut juste lui souhaiter qu'il s'en remette rapidement.
El Mehdito Niveau : DHR
Abi qui revient, Tito qui part...Journée contrastée...


Animo señior Vilanova.
Pepèrearnaud Niveau : National
Concernant certains posts, tout à fait: SF ferait mieux que de ne relayer juste les contenus de consensus info. quant à ce sujet. "La presse espagnole dit que Tito serait contraint d'abandonner son poste". Bon, o: quelle presse, parce que je n'ai pas encore vu aucune source ni média cité qui se soit aventuré/risqué à annoncer ce contenu de façon pure et dure. Donc, gare à cela. On dit, on entend, ... mouais. Mais, à la fois, personne ne sait rien.
Ceci dit, tout à fait: le titre c'est pas follichon. Décalé? D'accord, c'est votre choix. Mais d'ici à... Bon, que chacun y pose le verbe qui lui convienne. Mais, un peu de classe ça serait pas mal.
En ce qui concerne le post de Jack B, pas d'intox. Là, c'est du vrai et du sérieux. Donc le truc d'y "croire moyen", pas du tout. 100% véridique et sans conteste. Donc, si c'est 'grave', et c'est le cas, faut pas, à nouveau, balancer le truc de la manque de rigueur info. Là, aucune raison d'être.
Et finalment, certes, la new est triste pour l'homme. Mais, ma foi, pas plus que pour les tonnes de personnes touchées par ce crabe. Et encore, lui, c'est un privilegié.
Myros el matador Niveau : CFA
triste vraiment triste pour lui... on lui souhaite un bon rétablissement! Un socio madrileno.
Myros el matador Niveau : CFA
les gas svp arretez deux secondes de jouer les vierges effarouché ok le titre est top mais y a pas de quoi polémiquer non plus sérieux
Souhaitons lui un bon rétablissement, du courage , et un retour gagnant comme Abidal en 2011 ..
Sinon la vrai question c'est:
Quesque Mourinho avait sur son doigt au moment
ou il le fout dans l'oeil de Tito ?
loulou1931 Niveau : CFA2
Déjà :

- "Même el Cholo Simeone, la révolte faite entraineur, en prenait 4 ..." Comprends pas.

- "Seul la fin du monde ..." Putain*, vous êtes censés être journaliste à SF, un peu de sérieux, prenez le BLED pour écrire vos articles.

Après, l'entraîneur change mais les joueurs restent les mêmes. D'ailleurs, on ne voit pas de grandes différences entre le Barça Guardiola et le Barça Villanova à part la forme des joueurs en présence. Titrer "la fin du monde" ne colle pas du tout à l'article bourré de fautes d'orthographes.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3