Liga - FC Barcelone - Cancer de Tito Vilanova

Par Thibaud Leplat

La fin du monde

Tito Vilanova rechute. Un an après son opération, l’entraîneur du FC Barcelone est à nouveau la cible d’un crabe malveillant. La nouvelle est terrible pour Barcelone. Interprétation.

Note
14 votes
14 votes pour une note moyenne de 2.93/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Francesco Tito Vilanova
Francesco Tito Vilanova
Ce matin, l’annulation à la dernière minute des festivités de Noël à Barcelone cachait quelque chose. Quelque chose de beaucoup plus grave que le Petit Jésus ou le père Noël. Pourtant, il en avait, des bonnes nouvelles, papa Rosell, à distribuer à ses socios : la prolongation des trois piliers Messi, Xavi et Puyol, les 13 points d’avance en Liga sur Madrid et même la semi-résignation de Mourinho devant la supériorité de son rival. Le Real concédait un nul stupide contre l’Espanyol et le Barça corrigeait l’Atlético à domicile. Même El Cholo Simeone, la révolte faite entraîneur, en prenait 4 avec son Atlético Falcao et concédait un gramme de réalisme : « Je pars d’ici avec la sensation que nous sommes une équipe forte, capable de se mesurer à n’importe qui, qui sait à quoi elle joue et qui sait utiliser ses armes mais en face, il y a Barcelone qui est au-dessus de tout le monde. Contre ça, c’est impossible. » Plus ouvert sur les extérieurs, plus réaliste en défense, plus percutant au milieu, plus osé autour de la surface et plus décisif : le Barça de Tito, c’était celui de Guardiola en mieux. Son équipe venait de réaliser le meilleur départ de Liga de son histoire (15 victoires, 1 nul). Même Abidal allait rejouer. Tout était bleu. Tout était beau.

La blessure de Messi contre Benfica avait pourtant déjà donné une idée de l’insoutenable légèreté de la bête Barça. La Liga était pliée. Tout semblait déjà écrit. Seul la fin du monde aurait pu empêcher ce Barça triomphal d’avaler un autre trophée. Mais la fausse-alerte sur la cheville de Messi sortait quelques fantôme du placard. Valdano l’expliquait hier : « La supériorité footballistique de Barcelone est dévastatrice. Il n’y a qu’un contretemps qui pourra ouvrir ce championnat. L’image qui le prouve, c’est la sortie sur civière de Messi contre Benfica. D’un seul coup, les 11 points d’avance ne semblaient pas tant que cela. » Il y a dans l’âme culée une forme de résignation face aux évènements historiques. Si le Real est le club de la grandeur historique de l’Espagne, Barcelone en est sa malédiction. Le monde ne veut pas du Barça. La preuve : Di Stéfano part au Real, le Camp Nou n’en finira jamais d’être remboursé, la Coupe d’Europe se refuse jusqu’en 1992, le rapt de Quini en 1981 qui met fin aux chances de titre, l’infarctus de Cruyff en 1991, la trahison de Figo en 2000, les années Gaspart. Le temps de Guardiola était enfin la revanche devant tant d’injustices. « Il y a des gamins qui n’ont jamais vu perdre le Barça », se réjouissait Joan Laporta. Mais l’Histoire s’acharne. À 12h40, les médias catalans annoncent : Tito Vilanova rechute. Sa glande parotide est à nouveau cancéreuse. Le Barça perd son entraîneur au milieu de la saison.

Interpréter ce genre de nouvelle est une mission difficile parce qu’elle relève du secret médical et de la décision d’un homme sur son sort. Mais il n’y a que quelques inconscients qui songeraient à un Tito maintenu sur le banc malgré la maladie. Même Chavez a dû lâcher le pouvoir pour se soigner, même Éric Abidal s’est éloigné un temps de la vie quotidienne d’un club professionnel pour combattre le crabe. Après tout, quand Cruyff part au bloc en 1991, Rexach prend l’intérim et le Barça est champion quand même. Rien n’empêche donc Jordi Roura, son adjoint, de reprendre la boutique le temps que Tito se refasse une santé. Andoni Zubizareta, le directeur sportif, n’avait pas laissé le temps au monde de spéculer sur le départ de Pep. La même conférence de presse d’adieu du chef avait servi à annoncer son successeur. L’instabilité institutionnelle est la meilleure ennemie d’un club en pleine réussite sportive et économique. Mais il avait eu le temps de réfléchir. Cette fois-ci, tout est précipité. Cette fois-ci, Tito ne reviendra peut-être pas. « Entraîner le Barça à côté de ce que j’ai vécu l’an dernier, c’est un jeu d’enfants », disait-il lors de sa présentation. Fin de la récré. Il est l’heure de faire ses devoirs et pour le Barça de poser une bonne question : il fait quoi, Guardiola, la saison prochaine ?


Suivre Thibaud Leplat sur Twitter Par Thibaud Leplat

Parier sur les matchs de FC Barcelone

 





Votre compte sur SOFOOT.com

48 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Toto Riina le 19/12/2012 à 14:54
      Note : - 1 

    Dur pour Tito il pouvait faire une saison énorme avec son équipe, on a beau être l'entraineur d'une des meilleurs équipes Européennes, avoir un bon salaire mais la santé c'est le plus important, hier soir Abidal a reçu l'accord des médecins du Barça et aujourd'hui Tito rechute c'est troublant... Pour lui succéder je vois Jordi Roura son adjoint ou pourquoi pas l’intérim de Luis Enrique jusqu’à la fin de saison...

  • Message posté par med78 le 19/12/2012 à 14:54
      

    La santé de Tito passe avant toute chose, mais effectivement tout allait peut-être trop bien... Laissons un peu de temps couler et on verra ce qui se passe.

  • Message posté par ririquiquiquelme le 19/12/2012 à 14:58
      Note : 1 

    dsl mais la bonne question est: Est ce qu'il s'en remettra rapidement?

  • Message posté par declaubianco le 19/12/2012 à 14:59
      Note : 5  /

    C'est quoi ce titre à la con*, sérieux !
    Sinon j'espère qu'il s'en remettra .

  • Message posté par one_of_the_amoks le 19/12/2012 à 15:10
      Note : 1 

    pareil que declau.
    c'est spé de lire ce genre de titres pour parler d'un truc si grave, comme si on parlait de l'énième ineptie sortie par ribéry.
    enfin, espérons en effet qu'il s'en remette.

  • Message posté par JacK B le 19/12/2012 à 15:11
      

    Mouais, alors les intox rapportées dont so foot nous abreuve en ce mmt, moi j'y crois moyen. donc à chaud, sans véritable info, j'attendrai avant de me faire une idée sur la maladie de tito, hein!


    sinon, le titre fait sourire.

  • Message posté par Mou-rinho le 19/12/2012 à 15:14
      Note : - 1 

    "il fait quoi Guardiola la saison prochaine ?" Bah il négocie son contrat avec Ajaccio faut suivre !

  • Message posté par truite11 le 19/12/2012 à 15:18
      Note : 2 

    Pauvre Tito, il ne mérite vraiment pas ça... J'espère qu'il se remettera le plus vite possible. Ce mec est une très bonne personne, beaucoup d'humilité et tout... Que la force soit avec toi !

  • Message posté par bastos le 19/12/2012 à 15:19
      

    Apparemment c'est cancérigène le barça.....

  • Solaris a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par Brad le 19/12/2012 à 15:23
      

    Vraiment moche, elle était sympa son histoire. Il se rétablis, prend la succession de Pep et explose tous les records.

  • Message posté par Lamouchi59 le 19/12/2012 à 15:33
      Note : 2 

    Xavi en coach-joueur... ça aurait de la gueule.

    Soit dit en passant, c' est la plus mauvaise histoire de Tito que j' ai lu de ma vie.

    Bon rétablissement.

  • Message posté par fredliga le 19/12/2012 à 15:35
      

    peut importe quel que soit notre club, le football passe en second plan. On peut juste lui souhaiter qu'il s'en remette rapidement.

  • Message posté par El Mehdito le 19/12/2012 à 15:50
      Note : 1 

    Abi qui revient, Tito qui part...Journée contrastée...


    Animo señior Vilanova.

  • Message posté par Pepèrearnaud le 19/12/2012 à 16:01
      Note : - 1 

    Concernant certains posts, tout à fait: SF ferait mieux que de ne relayer juste les contenus de consensus info. quant à ce sujet. "La presse espagnole dit que Tito serait contraint d'abandonner son poste". Bon, o: quelle presse, parce que je n'ai pas encore vu aucune source ni média cité qui se soit aventuré/risqué à annoncer ce contenu de façon pure et dure. Donc, gare à cela. On dit, on entend, ... mouais. Mais, à la fois, personne ne sait rien.
    Ceci dit, tout à fait: le titre c'est pas follichon. Décalé? D'accord, c'est votre choix. Mais d'ici à... Bon, que chacun y pose le verbe qui lui convienne. Mais, un peu de classe ça serait pas mal.
    En ce qui concerne le post de Jack B, pas d'intox. Là, c'est du vrai et du sérieux. Donc le truc d'y "croire moyen", pas du tout. 100% véridique et sans conteste. Donc, si c'est 'grave', et c'est le cas, faut pas, à nouveau, balancer le truc de la manque de rigueur info. Là, aucune raison d'être.
    Et finalment, certes, la new est triste pour l'homme. Mais, ma foi, pas plus que pour les tonnes de personnes touchées par ce crabe. Et encore, lui, c'est un privilegié.

  • Message posté par Myros el matador le 19/12/2012 à 16:02
      

    triste vraiment triste pour lui... on lui souhaite un bon rétablissement! Un socio madrileno.

  • Message posté par Myros el matador le 19/12/2012 à 16:04
      

    les gas svp arretez deux secondes de jouer les vierges effarouché ok le titre est top mais y a pas de quoi polémiquer non plus sérieux

  • RonHarris a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par Rhabcp le 19/12/2012 à 16:39
      

    Souhaitons lui un bon rétablissement, du courage , et un retour gagnant comme Abidal en 2011 ..

  • Message posté par VIERI le 19/12/2012 à 16:47
      Note : 2 

    Sinon la vrai question c'est:
    Quesque Mourinho avait sur son doigt au moment
    ou il le fout dans l'oeil de Tito ?

  • Message posté par loulou1931 le 19/12/2012 à 16:58
      Note : 6  /

    Déjà :

    - "Même el Cholo Simeone, la révolte faite entraineur, en prenait 4 ..." Comprends pas.

    - "Seul la fin du monde ..." Putain*, vous êtes censés être journaliste à SF, un peu de sérieux, prenez le BLED pour écrire vos articles.

    Après, l'entraîneur change mais les joueurs restent les mêmes. D'ailleurs, on ne voit pas de grandes différences entre le Barça Guardiola et le Barça Villanova à part la forme des joueurs en présence. Titrer "la fin du monde" ne colle pas du tout à l'article bourré de fautes d'orthographes.

  • Message posté par Egypt le 19/12/2012 à 17:06
      

    Perso, ça me fait bizarre... On entendra plus parler de son cancer à lui que de certaines initiatives pour les cancéreux qui soulagent des centaines de gens, ou des médecins qui passent leur vie à trouver de nouvelles chimios.
    Je lui souhaite bon rétablissement évidemment, mais au final... je m'en fous, quelque part. Ou alors je pleure sur chaque cancer développé dans le monde.
    Et je pense pas que ça mérite plus qu'une brève, le Barça continuera qui que soit l'entraîneur vu l'équipe.

  • Message posté par EternaJuve le 19/12/2012 à 17:27
      Note : - 2 

    Bon OK Vilanova a une tumeur. C'est sûr que c'est pas une bonne nouvelle. Mais quand je vois la tapage médiatique, ça fait la une de tous les quotidiens sportifs. Et tous les commentaires "Ohlala pauvre Tito, c'est dramatique, bon rétablissement", etc. Ca me refait penser à tout le cinéma qu'il y a eu autour d'Abidal il y a un an. PATHETIQUE !

    D'autre part, tumeur ne signifie pas forcément cancer (bravo monsieur le journaliste). Tout dépend de la gravité de la tumeur. Qui plus est il ne faudrait pas oublier que lui à la chance d'avoir les meilleurs médecins du monde à son côté. De nombreuses tumeurs sont soignées tous les jours dans n'importe quel hôpital, sans que mort s'en suive hein ! Et pendant qu'ils mangent leur ptite fondue savoyarde ou raclette, les gens vont ensuite rester insensibles devant le journal du 20h où on apprend que des gosses se font massacrer dans je ne sais quel bled.

    Vilanova a une tumeur ? On s'en fout, il sera soigné et sur pieds d'ici un an. On dirait qu'on parle de l'Abbé Pierre ou Mandella, allez c'est parti pour tout un cirque médiatique, des reportages poignants sur Vilanova, des supporters qui vont pleurer dans le Camp Nou, des joueurs avec des brassards noirs qui joueront les sentimentaux et compagnie...

  • Message posté par Südkurve28 le 19/12/2012 à 17:27
      

    Titre racoleur. Déja le mot "fin" suppose qu'il n'y a plus d'espoir pour Vilanova et je trouve ça assez dérangeant et contradictoire quand on veut rendre hommage à quelqu'un.

    De plus comme l'ont dit certains plus haut, c'est la fin de rien du tout, le Barça continuera à gagner, je pense pas que ça les affecte tant que ça. Ils ont continué à gagner après qu'Abidal ait contracté sa tumeur au foie, et ils ont continué à gagner après le départ de Guardiola.

    Bon rétablissement à Vilanova, qu'il revienne vite sur le banc de touche.

  • Message posté par saidjarrah le 19/12/2012 à 17:30
      

    Pep va revenir

  • Message posté par Chitalu107 le 19/12/2012 à 17:50
      Note : - 3 

    C'est officiel... la nandrolone ça fait perdre les cheveux et c'est cancerigene!!!
    Le FC Nandrolone toujours au top!!!

  • Message posté par Luis le 19/12/2012 à 18:01
      

    Qu'il se soigne bien ! même si je suis pour le club ennemie, les soucis de se genre dépasse les vieilles rivalités... Bon rétablissement, par contre j'espère qu'il perdra tout les prochains clasico.

  • Message posté par Aero le 19/12/2012 à 18:49
      Note : 1 

    @EternaJuve
    Vilanova a bien eu un cancer de la glande parotide l'année dernière. Rien à voir avec Abidal qui a juste eu une tumeur au foie sans qu'on en sache plus.

  • Message posté par Lamouchi59 le 19/12/2012 à 19:19
      Note : 4  /

    Abidal a eu les foies et Tito, les glandes...

  • Message posté par shaza le 19/12/2012 à 21:02
      Note : 2 

    eternajuve. Tito va devoir faire une chimio. C'est pas de la blague ! Il aurait fallu te renseigner un peu avant de pianoter...

  • Message posté par alsayli le 19/12/2012 à 21:11
      Note : 4  /

    @EternaJuve : si c’était Conte t'ouvrirais moins ta gueule, hein ?

  • Message posté par elborracho le 19/12/2012 à 21:23
      

    En tout cas j'ai appris quelque chose avec cette histoire sur Quini. 25 jours de disparition c'est ouf !

    Imagine Soldado qui disparaît pendant 25 jours...

  • Message posté par antzyk le 19/12/2012 à 23:17
      Note : 1 

    Il devient quoi Jacques Crozemarie ?

  • Message posté par EternaJuve le 19/12/2012 à 23:27
      Note : - 3 

    @ Shaza

    Il doit suivre une chimio ? Mince, il va donc suivre le même traitement que 280 000 Français en 2011. Le plus drôle, c'est que pour tout le monde ce tapage médiatique est normal. "Allez courage Tito, c'est vraiment horrible ce qui t'arrives, courage bisou bisou on t'aime à la folie hein notre ami d'enfance !!!"

    Traitement de 6 semaines, de retour dans 3 mois (si ce n'est avant). Durant ces trois mois il aura empoché ses 1,2 Millions d'€ de salaire. J'ai une petite larme qui va couler là.

    @ Alsayli

    Oui pour Conte j'ouvrirai ma "gueule" tu as raison. Je dis ça sur Vilanova juste parce que je hais le Barça, bien évidemment. En fait je dirai même que je suis aigri et jaloux du Barça. Ba oui, la voilà l'explication !

  • Message posté par shaza le 20/12/2012 à 02:32
      Note : 3  /

    eternajuve. Fais attention à ce que tu dis dès fois que tu tomberais pas sur quelqu'un qui s'y connait en cancer et en chimio.
    Les 6 semaines c'est la comm du barça. C'est pour que les socios ne se mettent pas à flipper et maintenir un semblant d'ambiance de travail serein au sein du staff et des joueurs. C'est pas du tout dit qu'il revienne dans 3 mois.
    Bah oui, le fait que tito reçoive des mots d'encouragements c'est parce qu'il est le coach du barça, comme n'importe qui d'un peu connu il a des fans gros malin. Et il a des contradicteurs qui prennent un peu de temps comme toi pour nous balancer son petit post de gloire en pensant que parce qu'il dit non quand tout le monde dit oui, en plus de se croire pertinent, est sûr d'avoir eu son petit moment spécial à lui, hein mon mignon.

  • Message posté par Paname City le 20/12/2012 à 03:22
       &


  • Message posté par Inzagoal le 20/12/2012 à 05:39
      

    Eternajuve, ton ramassis de fiente est juste ignoble, comme 90% de tes commentaires quand tu parles calcio mais la plutôt que t'ignorer j'ai une petite envie de relever ton idiotie.
    Donc je le fais.
    Que ça arrive à Conte ou à Stramaccioni ne change rien, le ballon et ces (souvent) débiles rivalités passent après...

  • Message posté par EternaJuve le 20/12/2012 à 09:52
      Note : - 1 

    @ Shaza et Inzagoal

    J'abandonne. Après tout vous avez raison, c'est un cataclysme ce qu'il se passe. Je regarderai avec une grande tendresse les dizaines de reportages auxquels nous aurons droit pendant la prochaine semaine. Je ne remets pas en cause à quel point cette maladie est un fléau, c'est juste le cirque que ça engendre qui m'énerve.

    En ce qui concerne mes posts sur le Calcio, Inzagoal, libre à toi de penser ce que tu veux, venant de la part d'une personne qui estimais en début d'année que l'effectif du Milan était d'une pauvreté absolue (quel connaisseur !), je pense que cela n'a pas valeur à m'offenser. Respect néanmoins au Milan AC et à ses tifosi.

  • Message posté par cil le 20/12/2012 à 10:22
      Note : 1 

    @ Eterna Juve.

    definitivement oui...

    Abandonne

  • Message posté par shaza le 20/12/2012 à 10:26
      Note : 1 

    eternajuve.
    Un article écrit à la hâte dans sofoot.fr., même pas une pleine page dans l'équipe, et une brève dans footmercato. WOW le battage médiatique !
    Ça fait maigre à côté de la "tristesse de CR7" et des déclas de Zlatan qu'on doit se taper quotidiennement dans infosport, le petit journal en passant par les spécimens jusque même dans lemonde.fr, rue89 et le figaro.
    Tu t'es planté tu t'es planté, ça arrive. Des fois on pianote un peu vite c'est tout.

  • Message posté par EternaJuve le 20/12/2012 à 10:35
      Note : - 1 

    @ Shaza

    En effet, pour le moment, cette triste nouvelle ne prend pas l'ampleur que cela avait pris avec Abidal. Où là pour le coup, c'était juste sidérant, même si Abidal reste un joueur énorme à mon sens, qui à l'air beaucoup plus fûté et humble que bon nombre d'autres joueurs.

    Mea culpa, je me suis peut être fait un film, c'est possible.

  • Message posté par Pepèrearnaud le 20/12/2012 à 10:58
      Note : 1 

    Voilà Eterna. Vaut mieux "abandonner" défendre certains propos.
    Si ça te rassure, bien que je comprends que tu l'as déjà assez bien saisi, hier, ça faisait 3 de chaque 5 brèves/dépêches de tous les sites sportifs (et oui mon.. c'est quoi, ah si, mignon? -fait gaffe, néanmoins, avec mognon, phonétique oblige-) sur la rechute, le cancer, la rentrée présumée, l'intervention d'aujourd'hui, le point presse de Rosell-Zubi et les je ne sais pas combien plus de fleuves d'ancre versés à l'égard de ladite info.
    Comme quoi, Eterna, je plussoie en "valeurs": mettre des -1 aux gens juste parce qu'ils se la jouent "pertinent" ou "pour balancer leur post".
    Parce que, bien évidemment, c'est tout beau appeler à je ne sais pas quelles principes, enfin ci, mais perso, j'y repasserais, mais il faut aussi savoir qu'avoir un billard deux jours après pour se faire opérer d'une tumeur en Espagne, ben c'est çà: du privilège. Ah oui, mon mignon. On ne joue pas avec la santé? Absolument. Mais avec celle de tout le monde, mon coco. Et tu vois, là, pas besoin de mettre des -1 aux gens juste parce qu'ils ne rejoingnent pas tes valeurs éthiques ou morales.
    Comme dirait le philosophe: "Hay que joderse! Hay que joderse...".

  • Message posté par Inzagoal le 20/12/2012 à 12:02
      

    @ eterna

    Merci de m'inventer des propos... Du moins de grossir énormément les traits. (Ce qui cache un manque d'argument flagrant).
    Libre à toi de penser que : Ibra < Bojan ; Cassano < Niang ; Seedorf < Traore ; Zapata < Acerbi ; De Jong < Van Bommel ; Nesta < Acerbi ; Inzaghi < Pazzini...

    Enfin bref j'ai assez perdu de temps avec toi. Mon but était juste de relever tes âneries, pas d'avoir un débat qui sera de toute façon stérile avec toi.

  • Message posté par Inzagoal le 20/12/2012 à 12:06
      

    MVB < De Jong et T Silva < Zapata * mais peu importe.

    Espérons un tirage clément pour la juve et Milan et pour en revenir au sujet un bon rétablissement à Tito.

  • Message posté par EternaJuve le 20/12/2012 à 12:35
      Note : - 1 

    @ Inzagoal

    Ne t'énerve pas l'ami... Nous avons débattu une seule fois ensemble, à savoir sur la qualité de l'effectif Milanais (que je trouvais intrasèquement très bon, leurs résultats depuis 2 mois confirment que je n'avais pas tort). De là à dénigrer comme tu le fais et prendre un ton supérieur, ce que je ne me suis jamais permis de faire, chapeau. Si je ne savais pas argumenter comme tu le dis, ce serait un comble en fait. Je ne vais rentrer dans les détails. Ouvre un peu ton esprit et accepte que les gens ne partagent pas forcément ton opinion, et tu verras, ça ira mieux :)

    @ Pèperearnaud
    Je n'ai pas tout saisi dans ton commentaire, mais sache que je ne mets jamais de -1, ni de +1 d'ailleurs, tout simplement parce que ça ne sert à rien à mon sens.

  • Message posté par Inzagoal le 20/12/2012 à 13:50
      

    Je ne suis pas enervé, loin de la.
    "Très bon", effectivement on est pas d'accord la... D'où mon argumentation simpliste certes mais qui démontre la perte de qualité juste au dessus.
    Quand tes commentaires commencent par "Une tumeur ? On s'en fou", oui j'ai pas envie de faire un effort avec toi et pour le reste je te renvoie à tes propres commentaires et donc contradictions.
    Bizarrement j'arrive à discuter ballon avec d'autres supporters et ça se passe plutôt bien mais quand y'a un minimum d'argument et de bon sens. Les commentaires provoquants et inutiles m'indifférent généralement (pour ça que nous n'avons débattu qu'une seule fois en fait).

  • Message posté par Pepèrearnaud le 20/12/2012 à 18:28
      

    @eterna
    :). Honnêtement, aucun problème en ce qui me(te) concerne.

  • Message posté par axelmege le 20/12/2012 à 20:15
      

    ok les gen ya plein de fotes d'ortografes mais bon o finale on cent fou un peu non? tan kon pige c le prinsipal non?

    le plu unportant c le fout o final! enfin non den se k la centhé de tito!

    animo tito


48 réactions :
Poster un commentaire