1. //
  2. //
  3. // Atlético de Madrid-FC Valence

La fin de Simeone le Colchonero ?

Gourou de l’Atlético de Madrid depuis son arrivée sous sa guérite, Diego Simeone y traverse sa première réelle crise. La dernière, sans doute, puisque après cinq années de bons et loyaux services, l’Argentin se verrait bien face à de nouveaux défis.

Modififié
La mine est déconfite, le moral au plus bas. Après un nouveau faux pas – et une belle frayeur avec la sortie sur civière de Fernando Torres inconscient –, Diego Simeone peine à transmettre un message optimiste dans la salle de presse du Riazor. Déjà battu par le FC Barcelone quelques jours plus tôt (1-2), son Atlético vient d’être tenu en échec par des Galiciens pourtant dans le creux de la vague (1-1) et officialisent leur renoncement à la Liga. C’est qu’éjecté du trio de tête par le FC Séville et en dehors des places qualificatives pour la Ligue des champions à cause de la Real Sociedad, les Colchoneros réalisent leur pire exercice depuis l’arrivée du Cholo en décembre 2011. Un coup de pompe qui n’enlève rien à l’aura de l’Argentin auprès du peuple rojiblanco, mais qui promet une transition délicate du Vicente-Calderón vers le Wanda Metropolitano. Car après plus de cinq années dorées sur le banc madrilène, la première crise qu’il traverse semble bien être la dernière. La fin de cycle est proche pour un gourou madrilène dont les prétendants européens n’attendent plus que son départ de l’Atlético.

« Cette situation est fantastique »


« L’impact de Simeone est le plus grand qu’ait eu un entraîneur dans l’histoire du club. » Les mots d’Enrique Cerezo, président de l’Atlético de Madrid, n’offrent pas de place au doute : des presque 114 ans d’existence du club, El Cholo est le personnage le plus marquant. D’abord entamée comme joueur avec un doublé Liga-Copa en 1996 puis lors d'un second passage au crépuscule de sa carrière, l’idylle entre les Rojiblancos et le natif de Buenos Aires se poursuit dans la zone technique du Vicente-Calderón. Rapidement, il troque son costume de pompier de service (débarqué en décembre 2011, il doit faire face à une énième crise existentielle du club) pour celui de divinité lorsqu'il remporte la Ligue Europa quelques mois seulement après son arrivée. Ce succès en appelle de nombreux autres et, surtout, rend une fierté oubliée aux hinchas de l’Atléti. Si bien qu’en l’espace d’un exercice, les Colchoneros se mettent au niveau des mastodontes merengue et blaugrana, jusqu’à les surpasser à bien des reprises, que ce soit en Ligue des champions pour le Barça ou en Copa del Rey pour le Real.


Sans fioriture, la recette appliquée par Diego Simeone renvoie le peuple du Calderón vers son identité très ouvrière et sa folie très sud-américaine. Pêle-mêle, elle permet aux Matelassiers de jouir de deux finales de Ligue des champions, malheureusement perdues, de soulever une Liga longtemps restée à l’état de chimère, ou de décrocher une Coupe du Roi dans l’enceinte de l’ennemi madridista. Un bilan qui le propulse légitimement dans le cercle des plus grands tacticiens du Vieux Continent et qui rend au championnat espagnol un semblant de suspense. Problème de taille, aujourd’hui sa stratégie ne fait plus de miracle et contraint l’Atlético à rentrer dans le rang. « Cette Liga est la plus irrégulière que je connais depuis mon arrivée, confirme-t-il lors d’une interview récente accordée à Marca. Mais je reste persuadé que nous sommes dans une position idéale : ni trop loin ni trop proche de la tête. En connaissant mes joueurs, cette situation est fantastique. » À mi-chemin entre l’auto-persuasion et la langue de bois, cette sortie n’en fait pas pour autant oublier que ses poulains pointent aujourd’hui à quatorze points du leader barcelonais...

L’appel de la perfide Albion et l’amour italien


Depuis son intronisation sur le banc rojiblanco, jamais l’écart avec la tête du championnat n’a été si grand. Par là même, jamais son onze n’a offert un visage si commun. Cette baisse de régime s’explique autant par un mercato estival mi-figue mi-raisin que par des consignes un iota moins respectées par ses protégés. L’usure du temps, sans doute, produit ses premiers effets sur son effectif. Si bien qu’aujourd’hui, alors que son contrat expire en juin 2018, Diego Simeone entretient le flou autour de son avenir proche. Comme lors de son entrevue avec le canard le plus vendu du Royaume : « Lorsque j’ai dit tout naturellement qu’un jour, j’irais entraîner l’Inter, tout le monde m’a vu partir. Mais moi, je confirme que d’ici deux ans, je peux très bien prolonger mon bail à l’Atlético. »


Dans les faits, courtisé par des grands de Premier League et ses ex-italiennes, difficile d’imaginer le Cholo s’asseoir sous la guérite du Wanda Metropolitano en août prochain. La fin de cycle est proche pour celui qui a remis l’Atlético au centre de l’échiquier espagnol et européen, mais qu’importe. Puisque comme le veut la tradition monarchique, « le roi est mort, vive le roi » !

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bolek03
Blessure... <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dxk32_skok-do-wody_fun?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
C'est en trois ?

Traumatisme
Bravo, tu as gagné Pépita !
Superbe cette 'broomhead'.
Il a toujours ete meilleur que marie ange.
Ouais enfin tout ça ne valait pas les potiches du juste prix.

Mon Dieu Alexandra Kabi c'est n'importe quoi.

Embrouille fabuleuse entre Sassus et Olmeta : entre goal, la série avec l'extraordinaire Diefenthal (carrière incompréhensible) et Hélène et les garçons.
Je l'ai connue, Pépita, et l'ai même embrassée sur la bouche. Miam !
J'ai fait pareil avec pepito.
Plein de fois.
J'ai du googleliser pour visualiser...
J'ai honte mais tu as raison.
10 réponses à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
Ca m'énerve un peu de voir tous ces articles, commentaires, etc. qui au fond souhaitent voir Simeone ailleurs. Je veux bien qu'il y ait une fin de cycle mais une fin de cycle n'impose pas forcément de tout changer. En particulier, ton meilleur élément. Là, en l'occurrence, c'est grâce à Simeone si ce club a remporté une Liga, une Ligue Europe, une Copa, des Supercoupes, jouer deux finales de Ligue des Champions. Il a fait de ce club un des tous meilleurs d'Europe. Je serai les dirigeants, je ferai mon max pour le garder et insuffler du sang frais chez les joueurs, des joueurs avec une âme de guerrier. Là, s'il part, le club va revenir à un "relatif" anonymat (plus jouer le titre que ce soit en Espagne ou en Europe) et des gars comme Griezmann, Koke, Saul ou encore Oblak partiront d'ici cet été à deux ans.
Noursoultan Nazarbaïev !
Bel homme mais j'ai toujours eu un faible pour Saparmurat "la vérité ma statue en or elle pête putain'' Niazov.
Lui c'était un bon ! Le vrai Turkmenbasy ! Mais mine de rien, Berdimuhammedov a l'air d'emprunter un chemin digne de son prédécesseur.
Ces dictateurs(pardon, chefs d'Etat)d'Asie centrale c'est quand même superbe, ça me fait vraiment penser à l'Afrique flamboyante des années 70.

il y a une dizaine d'années j'ai lu "the great game" de Peter Hopkirk sur l'histoire de cette région au XIXème siècle.
C'est les mêmes aujourd'hui avec beaucoup plus de thune.
Des putains de génies.
Y a un côté tellement improbable dans leurs actions que je trouve ça fascinant, bien que ce soit triste à dire. Je schématise grossièrement mais on dirait que plus un pays souhaite à accéder à une démocratie à "l'occidentale", plus il se passe l'inverse. En plus ils ont souvent des blases badass : Islom Karimov, Saparmurat Niazov, Nursultan Nazarbayev, Gurbanguly Berdimuhammedov... Le mix entre des noms à consonance turcophone et la terminaison typiquement russe, ça envoie du lourd direct.
C'est clair qu'ils sont classes jusque dans leur patronyme.

Quand au coté triste du système politique local je sais pas si on peut s'en plaindre.
Je préfère un gars solidement burné et riche à milliards à la tête d'un Etat doté d'un arsenal nucléaire obsolète qu'un "démocrate" qui peut se faire dégager rapidement.
La démocratie est quand même un gros facteur d'instabilité.

Et je pense que ton ancien avatar m'appuierai à fond sur ce point (smiley clin d’œil que je ne sais pas faire).

Romain-Edouard Boniface
7 réponses à ce commentaire.
Je pense qu'il y a méprise sur la signification de la phrase "le roi est mort, vive le roi"
Diego à l'Inter, ce serait du gâchis.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 2
Pourquoi ?
Tu penses que Simeone ne mérite pas un grand club ?
Merci de nous défendre lol

Car parfois, j'ai l'impression que pour certains (surtout de Turin) que l'Inter n'est qu'un club provincial, sans histoire, désargenté et sans palmarès d'une région défavorisée du Bel Paese ! :D

Diego, viens vite... Pioli est pas mal mais il semble montrer ses limites en ce moment contre les adversaires directs.
Je pense que ça vient plutôt de l’extérieur de la botte. Des gens qui pensent que Arsenal, Chelsea ou Manchester City sont des enseignes plus prestigieuses ..
Des gens qui n'arrivent pas à voir le foot en dehors du Barça, Real, United, Bayern...
Des gens qui ne sont pas au courant que l'Inter a vu entré dans son capital des actionnaires milliardaires chinois qui sont prés à investir sans limite pour atteindre leur but.
Caribou West Niveau : CFA2
Inutile de dénigrer d'autres institutions pour mettre ton écurie en valeur.
Et puis avec tout le respect que j'ai pour ce club et son histoire, le chantier actuel est considérable, et c'est un euphémisme.
4 réponses à ce commentaire.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Bernardo Silva signe à City 18 Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 1 heure Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 1 il y a 4 heures Di María vers l'Inter ? 46 il y a 5 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 8 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 il y a 8 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 8 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4 il y a 9 heures Gomis à Galatasaray ? 22 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC
Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3