1. //
  2. //
  3. // Barcelone-M'Gladbach

La fin d’Iniesta = la fin du Barça ?

Accueilli en sauveur par le Camp Nou, Andrés Iniesta demeure le dernier des Mohicans de l’ADN blaugrana. Un chef d’orchestre unique dont la fin de carrière annonce le déclin irrémédiable de la philosophie cruyffienne qui a si longtemps caractérisé cette époque dorée.

Modififié
Au Camp Nou, le messie change parfois d’apparence. Habituellement porté par la Pulga, ce costume trouve, depuis ce samedi, un nouveau propriétaire en la personne d’Andrés Iniesta, de retour sur les prés après un mois et demi de convalescence qui en paraît six pour les amoureux du Barça. Car, à l’instar du premier acte morose des Blaugrana lors du Clásico, le jeu catalan souffre durant cette période de l’absence de son génial capitaine, dernier vestige du jeu caractéristique découlant de l’héritage cruyffien. De fait, en l’espace d’une demi-heure passée sur le terrain, l’enfant-lune recolore le pâle visage de ses coéquipiers – un comble, oui – et renvoie l’audience présente au stade à d’heureux souvenirs, faits de redoublements de passes, de caresses sur le cuir et d’ouvertures audacieuses. Une masterpiece pour rien, ou presque, comme le confirme l’égalisation de Sergio Ramos, qui pose une question que le Mes que souhaiterait passer sous silence : que deviendra le style qui définit les succès des deux dernières décennies du Barça lorsqu'Andrés Iniesta décidera de raccrocher les crampons ? La réponse, si redoutée, hante déjà la cité de Gaudi.

« Iniesta nous rappelle que la base du football est la technique »


Pour comprendre l’importance d’Andrés Iniesta dans ce FC Barcelone à la sauce Luis Enrique, un retour quelques années en arrière s’impose. En 2008, le lutin de Fuentealbilla entame son sixième exercice au sein de l’équipe première, mais change enfin de statut. De suppléant de Deco et Xavi, il devient un indispensable du système de Guardiola, nouvel homme fort de la guérite azulgrana et, surtout, disciple érudit de Johan Cruyff. De l’aveu même du Néerlandais, qui prend sa plus belle plume pour sa chronique dans El Periodico, « Iniesta nous rappelle que la base du football est la technique, pas le physique » . Un adage qui, actuellement, n’a plus la même cote de popularité dans les offices du Camp Nou, où André Gomes et Ivan Rakitić, certes pas emmerdés par le cuir, mais loin d’être des descendants de Xavi et Guardiola, entourent Sergio Busquets durant l’absence de leur capitaine. Le changement de profil est notable, d’autant plus que depuis le début de l’ère Enrique, la MSN, si chère aux férus de statistiques et au service commercial du Barça, récupère le rôle principal autrefois propriété du milieu de terrain.


« On peut avoir le meilleur gardien, les meilleurs défenseurs et les meilleurs attaquants. En les additionnant, on en est à plus de la moitié d’une équipe, mais ce ne sont pas les plus importants, poursuivait avec sa plume acerbe Johan Cruyff. Ils seront tous meilleurs ou pires en fonction du milieu de terrain. Dis-moi qui sont ceux qui organisent le jeu, comment ils bougent, et je te dirai le rendement que tous les joueurs peuvent avoir. Le milieu de terrain est, pour moi, l’authentique barème d’une équipe de football. » Tout comme un célèbre barbu changeait l’eau en vin, Andrés Iniesta transforme tous ceux qui l'entourent en joueurs meilleurs. Sitôt son entrée effective face au Real Madrid, tout le collectif blaugrana retrouve sa cohérence, sa cohésion, à l’image de Sergio Busquets, à la rue lors du premier acte, de retour à son niveau en seconde mi-temps. Il s’agit du fameux liant entre la défense et l’attaque, entre les phases de récupération et de projection. Et c’est là tout le mal actuel de ce FCB qui, en manque de son commandant de bord, s’approprie le célèbre vers du poème L’Isolement de Lamartine : « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. »

Sans Don Andrés, de l’évolution à la régression


Depuis le départ de Xavi vers des cieux qataris, Andrés Iniesta devient le seul membre de l’effectif de Luis Enrique à pouvoir assumer cette transition entre toutes les lignes et à assurer la pérennité du modèle de jeu caractéristique du Barça. Autant dire qu’en son absence, et en prévision d’une retraite qui se rapproche – en mai prochain, il fêtera ses trente-trois ans –, le style blaugrana est en danger. Car si presser et courir avec le ballon sied comme un gant au Real Madrid, le Barça habitue ses suiveurs à un autre plan de bataille qui nécessite le contrôle absolu des matchs. Aujourd’hui, l’heure n’est plus à l’évolution, mais bien à la régression de la marque de fabrique des Culés qui tentent, contre vents et marées, de s’attribuer une idée contre-culturelle. Et ce ne sont pas les profils de Rafinha, Arda Turan, Denis Suárez, Ivan Rakitić et André Gomes, doués techniquement, mais sans la science du jeu catalane, qui laissent entrevoir avec optimisme la relève de Don Andrés. Lorsqu’il décidera de ranger les crampons, le Camp Nou n’aura plus que ses yeux pour pleurer sa perte, mais également celle d’une certaine idée du Barça.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Je répondrais par "oui et non".
Oui, car d'un côté la direction actuelle n'a pas fait de la conservation de l'héritage cruyffien sa priorité. Il suffit de voir la gestion de l'équipe B qui jouait de la même façon que la A (notamment avec... Luis Enrique) et qui aujourd'hui est une équipe lambda qui végète en Segunda B.
Mais d'autre part, il y a plusieurs questions: d'abord comment faire quand une des meilleures générations de l'histoire du foot s'en va? Il était clair que ce genre de joueurs n'arrive qu'une seule fois dans l'histoire, Messi Xavi Puyol Piqué Busquets Iniesta Pedro ou même Valdés tous formés au club et jouant en même temps c'était exceptionnel. Aujourd'hui malgré la mauvaise gestion des Thiago, Bartra ou encore Grimaldo force est de reconnaître que la relève n'est et ne pouvait pas être aussi forte.
D'autre part, il y a quand même des motifs d'espoir. Les catégories de jeunes, il me semble, continuent à toutes jouer de la même manière, avec les mêmes principes. ça permet l'éclosion de joueurs comme Rafinha, Sergi Roberto, et bientôt Aleñà. Qui plus est, même sans avoir été formés au club, certains joueurs s'adaptent plutôt bien et pour moi celui qui doit devenir le successeur d'Iniesta, c'est Denis Suárez! Il a la chance de pouvoir jouer avec Andrés et apprendre de lui, j'espère qu'il lui donnera les clés pour qu'il progresse mais il a déjà énormément de talent.
Ce commentaire a été modifié.
La relève s'est barrée au Bayern et le club l'a regardé partir! Mignon le petit Denis Suarez mais je relance d'un Messi en 10 qui fait parler sa science de la passe!
U'Marranzanu Niveau : CFA
Je ne sais pas si tu fais référence à l'époque où il était encore au Barca et suggérait un certain potentiel, mais de ce qu'il montre depuis son arrivée à Munich, Thiago est très loin de pouvoir prétendre assurer la relève d'Iniesta.
Ce commentaire a été modifié.
Si on part de ce prinicpe là, personne ne peut prétendre assurer la relève d'Iniesta puisque personne n'atteindra son niveau mais dans le profil dribbleur/passes "ligue des champions", Alcantara, parmi les joueurs formés au club, est ce qui se rapproche le plus du modèle non?
el.maestro Niveau : CFA
Alcantara est effectivement ce qui peut se rapprocher le plus du profil et sa gestion par le Barça n'a pas été bonne. Après évidemment faut pas se leurrer: espérer au Barça un milieu qui attenindra le niveau d'Andrés, c'est comme attendre qu'en France un 10 arrivent avec le niveau de Zizou. Peu de chance que ça arrive.
La fin d'iniesta ne marquera pas la fin du Barça mais la fin d'un certain Barça so je peux parler ainsi. Suite à son arrêt (qui je pense sera à peu près effectué en même temps qu'un arrêt ou départ de Messi) c'est évident que le club aura du mal. Il faudra simplement des mecs qui auront la tête sur les épaules pour reconstruire avec des jeunes, et pas le seul dirigeants actuels qui font n’importe quoi. Les jeunes bordel !!! Si on leur laisse pas une chance comment savoir s'ils ont le niveau ou non ???
el.maestro Niveau : CFA
Sinon Messi joue déjà quand même plus ou moins 10, certes parfois excéntré
Perso je le vois plus dans une sorte de poste hybride 8/10, menant le jeu de plus bas comme il lui arrive régulièrement de le faire. Mais ça aurait le défaut de se priver de ses qualités de buteur donc à voir par la suite
À moins de changer de système de jeu et de jouer avec une ligne de 3 derrière une pointe, auquel cas Messi occuperait un rôle uniquement axial
Je me permets juste une suggestion en matière de probabilités:
- Zidane on a rien fait pour qu'il arrive... c'était un pur hasard.
- Iniesta c'est le résultat d'une philosophie de jeu qui est appliquée à toutes les équipes du Barça et cela depuis des années et des années.

Donc j'imagine que statistiquement ce n'est pas comparable, autant un Zidane 2 est improbable (sur une courte période en tout cas), autant un iniesta 2 me parait envisageable (à moyen terme).
Ce n'est qu'une idée.

PS: Tu mettais Fabregas à la place de Xavi et Alcantara à la place d'iniesta, tu les laissais peaufiner leurs automatismes et en quelques années tu obtenais un résultat suffisant à maintenir le niveau collectif du barça au dessus du reste du monde... même si un peu en dessous de xavi-iniesta.
En effet la gestion des jeunes est une grosse interrogation (montoya, bartra, alcantara, grimaldo). Ceci dit on a vu avec piqué et fabregas qu'ils étaient capables de les faire revenir ;)
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Quant au "oui" pour le facteur direction actuelle, rien à dire, :(. Mais attention, beaucoup de gens focalisent ou focalisaient (ils le feront toujours temps que cela survienne ainsi) un des problèmes de La Masia par le fait que le Barça B soit en Segunda B. Et c'est drôle quand on se souvient que le dernièr "grand" fournissage de joueurs de club datait de l'époque qui comprenait les années pendant lesquelles le B "végétait" en Segunda B-Tercera (National-CFA): Busi et Pedro parmis les cas réussis ou Tello, Jeffren, Cuenca, etc. parmis les cas inverses. Il ne s'agit pas d'une question de championnat mais de méthodologie et de philosophie. Et Lucho n'était pas, déjà à l'époque, un entraîneur qui préservait les fondamentaux du jeu de position et d'association.
Plutôt que de noms, le débat repose sur la structure sportive du club. Une structure qui a changé des pieds à la tête. Altimira et Roura pour toute les équipes de jeunes (jusque les -U17 -> Juvenil A et B) et Segura pour les u17 et l'équipe B. Par ailleurs, un grand nombre de responsables/entraîneurs ont été licenciés et, à leur place, ils ont mis des invidivus (Gratacós, Gabri, etc.) qui eux aussi n'ont pas le niveau ni le savoir suffissants pour pourvoir gérer cette Idée de jeu. Héritage de Rosell et décisions de Bartomeu. Vous croyez que Rexach (très sympa ses anecdotes, mais niveau football quotidien ce n'est pas l'homme qui va t'offrir des solutions ou de la lueur), Braida, Robert ou Soler (ancien polititien du PSOE?????) vont pouvoir préserver tout ça alors qu'ils détiennent les postes qui doivent superviser et faire le tri lors du passage le plus délicat et important dans la vie d'un joueur en formation (des u17 aux premiers pas dans le monde proffessionnel)? Braida, un mec qui ne connaît rien de l'Idée de formation de LA Masia, Robert qui a cotoyé Cruyff pendant deux années mais qui s'est barré et n'a aucune connaissance profonde de cette Idée. Rexach qui passe son temps abonné à la "dolce far niente". Fuster (je l'oubliais), compère de Rexach pendant leurs années de footballeur, qui faisaient plusieurs décennies qui ne connaissait rien de la façon de travailler du club intramuros. Soler, un polititien???? Mais les véritables responsables... a/ Roura et Altimira. Ils n'ont jamais travaillé avec le monde de la formation (AU BARÇA). Et des gars qui ont changé le vademecum sâcré et sur lequel le club posait sa première pierre du succès de l'idée de football: le système et les critères de recrutement. b/ Segura. Un mec qui a bossé au Barça mais qui faisait plus de quinze qui n'y était plus. Et qui ne représente pas précisment un adèpte de cette Idée (en étant généreux).
Bon j'arrête là parce que, déjà, désolé pour le pavé, Mais rutout parce que SF devient de plus en plus un espace où l'on perd vite l'envie de poster ou vouloir discuter de certaines idées.
je suis d'accord... quand je dis qu'il "végète" en Segunda B ce n'est pas seulement une question de classement, c'est aussi une question de philosophie. L'an passé, pour se sauver en Segunda B- et dès que l'interdiction de recrutement a été levée- ils se sont empressés de recruter des joueurs à droite à gauche plutôt de que de faire confiance à des joueurs des catégories "Juvenil". Le résultat c'est que ça va mieux (cette année la réserve est en tête de son groupe) mais au détriment de cette idée de jeu, avec beaucoup de joueurs expérimentés recrutés ailleurs. C'est bien dommage car ces joueurs n'ont pas le niveau pour monter en A...
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Tu sais, le pire aurait été faire confiance aux joueurs du Juvenil... Il est et était là le véritable problème (la direction et la moitié de la presse -Grupo Godó- vendent que cela s'est dû à la sanction Fifa...). Quand tu remplaces les postes clés par des gens qui soit s'éloignent beaucoup de l'Idée à cause de l'égo soit n'ont pas le niveau, c'est toute la structure qui en souffre: tu choisis des entraîneurs inadéquats, t'en promues d'autres sur la base de critères pas sains dans la chaîne de formation, etc. Et ça grince, ça grince jusqu'au jour où tu te dis: mais c'est quoi ce bordel? (voire l'année dernière: une des pires de l'histoire du club dans les équipes de jeunes). Ça part en vrille: beaucoup de jeunes perdent le nord niveau attitude (parce que les représentants ou les familles commencent à s'agiter plus que d'habitude), les critères de recrutement (la première pierre de l'Idée foot de La Masia) varient, la méthodologie d'entraînement commence aussi à en subir les effets, etc. Et il faut aussi avouer qu'à un certain moment, la même Masia a subi sa propre complaisance: de si bling-bling, elle s'est relâchée. Elle est devenue moins rigoureuse et a commis des erreurs 'historiques', bien plus que laisser partir un Thiago ou autres (éducateurs, formateurs, etc -> voire l'année d'Eusebio au B).
LE problème est là: la qualité de la relève. Aleñá? Oui, très bon projet. Mais il a des lacunes dans le jeu de position, le jeu associatif dans les petits espaces, la pause, etc. Tant qu'il y n'aura pas une vraie secousse dans l'organigramme de La Masia, je préfère ne pas y octroyer beaucoup d'espoirs. [question de survie oblige, :)].
Quant aux recrues du B de l'année dernière et de celle-ci, bon, pense pas. Je veux dire: à l'époque de Pep et Lucho "ces" joueurs étaient aussi présents (je fais référence au profil). Pep disposait de Benja, Xavi Torres, Espasandín entre autres "joyaux". Et Lucho, bah, Jonathan Soriano, Nolito, Lombán, etc. La différence c'est que, lors de ces époques, ils constituaient le 25% de l'effectif. Désormais, c'est presque le 60% (miminma). Mais c'est ce que je te disais: avant, l'équipe B était le résultat d'un système de tri qualitatif (joueurs âgés, 'juvenils' de dernier an, de deuxième an et de premier). Désormais, bah c'est un peu "fais comme tu peux".
NB: Je te conseille de jeter un oeil sur Marc Cardona. 20 ans, recrue de cette année mais il fera carrière. En ce moment, tel que les choses fonctionnent au club, pas de trop de futur en clé blaugrana. Mais c'est un projet de joueur très, très intéressant.
Apprendre? Ce qui fait d'Iniesta le joueur qu'il est ne s'apprend pas, selon moi...
10 réponses à ce commentaire.
Messi est peut etre le meilleur joueur du barca mais Iniesta est le plus indispensable! Ils veulent pas faire un ballon d'or d'honneur juste pour lui à la fin de sa carrière maintenant que France Football a récupéré le bébé? ou créer un "prix Iniesta" qui récompenserait le meilleur footballeur et qu'il serait le premier à gagner? Bref faut pas le laisser partir comme ca, le monde doit savoir!
Bon je me barre avant que tout le monde en mette partout...
Ce commentaire a été modifié.
parce que le milieu est toujours plus important que l'attaque.
il permet d'être moins en danger notamment
et sans sa performance l'attaque est sevré de munitions ...

Iniesta est mon ballon d'or 2010
point barre

Comme Neuer est celui de 2014 à mes yeux (vu son année 2013 en plus)
Et Griezmann celui de 2016 (le type qui élimine bayern+barca et fait un euro de malade ... CR7 est très loin de pouvoir en dire autant)

et Zidane celui de 2006
:D


...

pour revenir à Iniesta,
samedi il a d'autant plus brillé que l'autre milieu à côté fût catastrophique, parfaite symétrie ne pouvant que mettre en valeur l'enfant lune hein !


J'ai un respect immense pour Iniesta,
car pour moi son niveau de jeu c'est = Messi sans les buts.
c'est à dire quand même, un truc absolument magistral !!

(et en effet ça + 1 but par match pendant 10 ans, beh 5 ballons d'or quoi -_-)
Zidane ballon d'or 2006?!?!
Sa saison au Real?
Sa coupe du monde,notamment son 1er tour?

certes certes,un immense match contre le Brésil et ses attaquants qui ne savent pas défendre sus les gris gris du divin chauve,oui mais un ballon d'or pour un match aussi mémorable soit-il:NON!

Pour 2010,je mets Forlan ballon d'or.
2014,Neuer oui!
2016,Griezmann pour les mêmes excellentes raisons que celles que tu donnes.

Ta comparaison Iniesta/Messi est douteuse dans le sens où il y en a un qui excelle au milieu dans le jeu et un autre dans les 3à derniers mètres et les gestes décisifs.

Salut,au plaisir de te relire et bonne continuation expert-supporteur!
PhoenixLite Niveau : Loisir
"Iniesta est mon ballon d'or 2010
point barre
Comme Neuer est celui de 2014 à mes yeux (vu son année 2013 en plus)"
Merci à toi. Iniesta et Neuer vont enfin pouvoir dormir la conscience tranquille, maintenant.
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Non mais faut arrêter avec Zidane BO 2006 mon cher Frenchies.
On appelle cela du révisionnisme négationniste.
Ou un truc dans le genre.

C'est grave en tout cas ^^
Le plus scandaleux restera Sneijder 2011...
nan tu confonds ! c'est 2010 qu'il gagne tout ...

Mais les espagnols gagnent la world cup quoi.
:x
zinczinc78 Niveau : CFA
Moi je mets Messi ou Ronaldo Ballon d'Or sur ces 8 dernières années.

Bah ouais, il en faut bien qui soient mainstream..
Tu ne te rends donc pas compte,
que Messi serait un "uniquement milieu de terrain" pratiquement Zidanesque !!

Cette saison notamment, dès que Iniesta est un peu carbo (malheureusement cela va arriver crescendo), il joue pratiquement plus Milieu de terrain qu'attaquant (regarde, dans le clasico, il n'a tiré que 2 x !!)

or depuis 4 mois, il nous a montré une nouvelle facette = celle de quaterback !
des transversales "en profondeur" (celles de Modric sont surtout horizontales !!) vraiment dignes des passes lasers d'Iniesta (c'est même plutôt plus chaud à réussir !!)
... façon Xabi Alonso !


ET y a qu'à voir avec l'argentine, où il est pratiquement restreint au poste de "10" ... voir 8.

il est un milieu de terrain énorme.
(mais bien sûr son désir reste d'attaquer)


ps: pour 2006, ouais c'est partisan à donf j'avoue.
enfin tu sais, en 98 Zizou est ballon d'or principalement pour sa finale hein !!!
en vrai, Henry tient la corde ... vu sa saison en club aussi.

Bon, puis évidemment la logique neuer 2014 veut qu'elle revienne à un italien ... Buffon/Pirlo ... voir Materazzi même (homme de la finale en faite)
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Oui Materazzi pourquoi pas.
Un rouge pendant la compét (sévère mais rouge quand même), un but en finale, on a déjà donné un ballon d'or pour "si peu".
Je suis, comme toi, persuadé que Messi ferait un "uniquement milieu de terrain" exceptionnel.

Par contre rien ne permet d'affirmer que ce dont nous sommes tous deux (et sans doute des millions avec nous) persuadés est bel et bien la réalité, tu gagnerais donc à rendre ton ton moins affirmatif...

De plus, pour la facette quarterback, je t'invite à visionner les 15 premières minutes de la (maudite) finale de C1 2015, c'est pas nouveau ces (saloperies de) transversales millimétrées
Autant pour moi c'était 2010 !

Il porte l'inter de mourinho pou réaliser le triplé !

Il emmène les pays bas en finale de la CDM et finis

Meilleur passeur de la ldc, meilleur milieu de terrain de l'année, équipe type de la CDM, soulier de bronze de la CDM...

Et alors qu'on aurait pu croire qu'un espagnol le gagnerait... ce fût Leo Messi.

Wesley le méritait plus que tout cette année !
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Je suis complètement d'accord avec toi !

Je te propose de monter une structure ensemble afin de pouvoir décerner un trophée à Don Andrès. On embauchera un graphiste/sculpteur afin de nous faire un trophée qui a de la gueule.

Pour en revenir à lui même, QUEL JOUEUR PUTAIN !!
Il fait partie des joueurs qui me font et m'ont fait aimer le football. Ma tristesse sera énorme lorsqu'il se retirera
Parfait! Pour le sculpteur, je te propose de faire appel à Paul McCarthy!
13 réponses à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
C'est bien trop tôt pour parler d'un quelconque héritier, mais depuis des mois, celui qui fait énormément parler de lui, c'est Carles Alenà. Tout ce que je peux lire sur le bonhomme, n'est que du positif. Il a d'ailleurs marquer le seul but du Barca la semaine dernière en Coupe.
contre Hércules il était à l'aise, avant même son but, il a été très disponible et juste dans ses passes. Après faut pas oublier qu'Iniesta est devenu titulaire au Barça à partir de 2007 à peu près, il avait déjà 23-24 ans... laissons le temps à Aleñà et à Denis Suárez.
1 réponse à ce commentaire.
Joueur de génie avec son comparse Xavi hernandes,heureux d'avoir vécu à une époque où ces deux la auront exprimés leur football d'une partition inimitable avec comme troisième larron le plus grand le plus fort de tous Lionel Messi
Quoi qu'on dise le barca des années 2009 à nos jours aura été la plus grande équipe qui puisse existé
Merci Andrès,merci Léo merci Xavi et surtout merci à pep d'avoir decteter le talent et le génie cachés de ces mecs
Pep n'a rien détecté à mon sens
(il a joué 3 saisons en même temps que Xavi !!!)

par contre, il a (en plus d'avoir la CHATTE d'avoir une colonne vertébrale entière monstrueuse = puyol busquets xavi iniesta messi) compris exactement ce dont cette équipe était capable et a, à l'évidence, désiré et imposer le "style" qui allait lui être le plus adapté !
Un jeu de mouvement, de pressing haut (le truc possible quand tes gars sont jeunes et frais, pas quand ils ont tous 30 piges), de redoublement de passes et de jeu court ...

tout en étant capable (dû surtout au génie des joueurs) de CONTRES absolument létaux (voir la fameuse MANITA, les buts éclairs pas du tout en attaque placée ...) !

PeP c'est la justesse de la priorité,
c'est l'exigence "d'effort" (le barca de pep jouait peut êter au handball à cause d'une domination technique sans précédent .. mais TOUS les types couraient énormément pourtant, en ayant le ballon j'entends) !
Ce commentaire a été modifié.
el.maestro Niveau : CFA
Autant pour Messi il est évident que pep n'a pas "détecté" le génie mais il façonné le joueur, notamment en lui donnant ce poste de faux 9 à partir du Clasico de 2009 ou le Barça gagne 2-6 (l'arrivée d'ibra par la suite fait que 7 mois durant Messi jouera à nouveau sur le côté mais aura pour effet de convaincre pep que la place de Messi, c'est l'axe)

Pour ce qui est de Xavi et Iniesta c'est un peu différent (surtout Xavi). Avant pep ces deux là étaient très loin d'être les plaques tournantes du Barça. Iniesta était jeune donc cela peut se comprendre, Xavi en revanche était totalement mésestimé. D'ailleurs il y a quelques années dans une itw il expliquait un peu la situation en disant qu'avant l'arrivée de Guardiola il était considéré comme le "cancer du Barça" (ce sont ses mots).
Pep est arrive et l'a installé, avec son compère andres. Là est le grand mérite de Guardiola alors qu'avant il ne bénéficiait pas de la confiance absolue de ses coachs. Et c'est donc pep qui permet réellement à Xavi d'exploser et de devenir la référence mondiale à son poste.

Je me cantonne à ces trois la dans le développement mais juste un mot pour évoquer une autre franche réussite de Guardiola (disons un pari plus que gagnant): Sergio busquets
2 réponses à ce commentaire.
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
En fait si t'enleves iniesta et messi de cette équipe le barca devient une équipe banale du haut de tableau de la liga.

Depuis le depart de xavi, iniesta est le seul créateur du milieu de terrain. C'est l'une des raisons pour laquelle messi joue aussi un peu plus reculé. Rien à voir avec les consignes de enrique, personne ne donne de consignes à messi, il est libre et il joue là où le besoin se fait sentir.

J'ai rien contre rakitic mais il est déjà loin du niveau de modric et ne sera jamais au niveau de xavi ou iniesta.

Messi n'aura plus jamais ces stats de malade qu'il pouvait avoir auparavant parce que maintenant il doit s'occuper beaucoup plus qu' avant de ce qui se passe au milieu de terrain. Il joue milieu, meneur et ailier.

Je trouve ça aberrant de penser que certains ont vu neymar faire un meilleur match que messi, neymar ne fait aucun repli défensif, ne joue que quand il a la balle.

En l'absence de iniesta messi a du tenir ce rôle de casseur de ligne.

Incontestablement son retour va permettre a messi de jouer un peu devant et les stats de suarez et neymar vont de nouveau gonfler.
"Messi n'aura plus jamais ces stats de malade qu'il pouvait avoir auparavant parce que maintenant il doit s'occuper beaucoup plus qu' avant de ce qui se passe au milieu de terrain. Il joue milieu, meneur et ailier."

LOOOL

Mais qu'est ce que tu racontes toi ???

19 buts en 17 matchs cette saison au Barca ...
(+7 assist)

depuis que Xavi n'est plus là = 15 buts en 11 matchs de ligue des champions.

C'est des stats de malade !!!

ouais, c'est illogique (ton raisonnement le serait et est réel en sélection notamment)

mais Messi quoi.
au dessus c'est le soleil, y a rien d'autre.
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Je parlais bien évidemment de ses saisons ou il marquait entre 70 et 90 buts.

Je le penserais capable de s'en approcher s'il n'avait pas à s'occuper autant de la creation mais xavi n'est plus la et iniesta est amené à jouer de moins en moins.

Comme souvent tu cites des stats pour encenser un joueur alors que chez un joueur comme messi les stats sont secondaires, elles ne sont que du bonus. Il pourrait jouer à n'importe quel poste sur le terrain et être l'un des meilleurs au monde (gardien mis à part).

Tu peux continuer à sortir tes stats à tout-va, tu ne convainc que toi même.
c'est pas une saison où il a mis 90 pions, c'est une année civile.
(c'est d'autant plus remarquable je trouve! y a juste une grosse coupure au milieu... l'été)

Si en liga il met moins de pions que les 6 saisons précédentes,
c'est AVANT TOUT parce qu'il a eu un 9 qui en a mis 40 hein

(et qu'en liga, je le répète toujours = 1-0 ou 10-0 c'est pareil, ALORS AUTANT S ÉCONOMISER quand le score est acquis et ça Messi l'a vraiment compris!!! d'autant plus qu'il n'a plus 20/25 ans)
!

Et si Messi+Suarez ça a mis 66 buts en liga, c'est bien que l'absence d'un métronome comme l'était Xavi ne fût pas tellement préjudiciable ...

Xavi et Iniesta, vont manquer dans les très rares GRANDS grands matchs, par contre. (l'année dernière le barca perd le clasico au nou camp!)
ça par contre c'est évident.

mais en terme de "stat pure" sur la saison, oula non ...
le rythme de Messi n'a pas du tout souffert de la retraite de Xavi et quelque part, Messi "remplace" Iniesta (dans le rôle de l'animateur" suffisamment bien pour que les 9 matchs faciles sur 10, ça passe et même lui en profite (avec un peno ou un coup franc notamment, comme un 10 qui se respecte).
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Note : 2
C'est sûr que si t'enlèves les 2 meilleurs joueurs d'une équipe, ça fait toujours mal.
Alors quand c'est aussi accessoirement les 2 meilleurs joueurs du monde, tu sens la différence
4 réponses à ce commentaire.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
La perte d'un monument comme Iniesta ferait mal à n'importe quelle équipe.
Mais quand même, en ADN Blaugrana, Busquets c'est pas du poulet non plus. Il risque de se sentir un peu seul certes mais le mépriser comme ça...
PhoenixLite Niveau : Loisir
Je sais pas ce qu'il a fait aux medias pour être constamment oublié quand on parle d'ADN blaugrana.
Busquets est LA créature de Guardiola. Le chainon indispensable pour permettre à Xavi et Iniesta d'avoir l'impact qu'on leur a connu sur le jeu.
cantona-forever Niveau : Loisir
Complètement d'accord, mais on voit quand même que Busquets brille dans un schéma particulier, entouré de jouer techniques, tu lui met Gomes devant et tout devient plus compliqué pour lui, ça explique d'ailleurs les mauvaises prestations collectives des derniers matchs. je l'ai pas reconnu le Sergio, avant l'entrée d'Iniesta justement et ce sur plusieurs matchs, il était pas bon et ne pouvait pas l'être vu son profil.
Oui, Busquets était la clef du pressing haut du barca
qui était tellement puissant (vu le niveau technique du trio magique de devant, la réaction à la récupération bien violente).

la possession c'était avant tout, un système défensif redoutable.
mais qui reposait vraiment, sur le niveau intrinsèque des 3 défensifs axiaux (piqué puyol et busquets) pour éteindre la moindre étincelle de contre !

Busquets a notamment un niveau technique que très peu de milieux offensifs de L1 ont eu (en ne prenant en compte que les français j'entends) ...
el.maestro Niveau : CFA
@cantona
Ton propos est totalement d'actualité, il n'y a qu'à voir ce week-end le match de busquets avant l'entrée d'iniesta et après l'entrée d'iniesta.
Cela dit d'accord pour dire que Sergio est evidement partie intégrante de l'ADN du club et de la période dorée 2009-2015
4 réponses à ce commentaire.
cantona-forever Niveau : Loisir
Le barça ne se meurt pas a cause de la fin d'Iniesta, mais car il refuse a ses jeunes la possibilité de prouver qu'ils sont éventuellement les futures piliers de l'équipe. comme dit plus haut, le départ de Thiago est une catastrophe, celui de grimaldo pareil, même adama traoré en angleterre, il aurait pu avoir ce profil de joueur de couloir du barça.

Bref c'est une histoire de politique mais le fait de trop dominer la scène européenne a engendré cette folie dépensière, la peur du vide, de ne pas vouloir retomber. Mais j'aurais préféré qu'on ne fasse pas venir Neymar par exemple et qu'on garde les jeunes. Le milieu est moins technique car devant ça défend pas donc il faut des guerriers derrière, or ça n'est absolument pas la philosophie du club. c'est dommage, ils s'en mordrons les doigts a coup sur.
j'aurais préféré que Alcantara reste la doublure de xavi/iniesta
ouais ... mais le joueur lui non, voulait être titulaire quelque part.
et ça se comprend.
pareil pour Fabregas, A.Sanchez (Pedro, Bojan et Bartra pour parler masia) etc etc

comment tu veux que des doublures deviennent des piliers ?
faut être titulaire et pas seulement parce que le titulaire est blessé hein.

c'est surtout la rançon d'avoir pour 6 de devant (milieu+attaque) des cadors mondiaux absolument indéboulonnable hein ... mais en échange de quoi, t'as 3 C1 en 6 ans.
un moindre mal en fin de comptes !!
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Iniesta a attendu son tour pour être titu par exemple. Je ne crois pas qu'il le regrette aujourd'hui. Il est de la responsabilité d'un centre aussi prestigieux que le Masia de continuer à inculquer des valeurs à ses footballeurs comme la patience et la fidélité. C'est à ce prix qu'il pourra rester le meilleur centre de formation du monde.
oui mais, Iniesta n'a pas pris la relève d'un milieu aussi énorme (que lui va le devenir) en ayant juste quelques années de moins !
c'est ça le truc

(Deco et VonBommel ont 6 ans de plus que Xavi et Iniesta)

les 2 milieux espagnols auront eu dans les pattes encore 5/6 ans après la "retraite" des anciens milieux.


Alcantara aurait pu attendre 26 ans (l'année prochaine) pour devenir titulaire lui aussi, c'est sûr.
>> surtout si c'était pour aller dans un autre cador (bayern) où c'était aussi dur de s'imposer ... (malgré le "bon" coach) :s

mais tu peux pas lui reprocher d'avoir espérer "exploser" entre 20 et 25 ... en JOUANT !
(et d'espérer s'imposer surtout, titulaire .. forcément ailleurs)
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Depuis le temps qu'on vous dit qu'il est sous-côté !
Bon maintenant c'est peut-être un peu tard pour le réaliser, mais on vous l'avait dit.
Bestclic : "En fait si t'enleves iniesta et messi de cette équipe le barca devient une équipe banale du haut de tableau de la liga."

Non, c'est "En fait si t'enleves iniesta et XAVI de cette équipe le barca devient une équipe banale du haut de tableau de la liga."

Avec Iniesta et Xavi, le Barça était une machine de guerre quasi imprenable.
Avec Iniesta sans Xavi, le Barça est une équipe très forte, et une fois que Iniesta sera parti, Messi ou pas, oui le Barça sera juste une équipe de haut de tableau de Liga.
L'article omet de conjecturer sur un retour probable de Xavi aux manettes de l'équipe. Est-ce un oubli ou bien y a t'il quelque chose que je ne sais pas ? Je veux dire que vu sous cet angle, l'ADN Barça est tout sauf perdu et le Pelopo peut très bien faire un travail comparable à celui de Guardiola.
Pas comparable en terme de ces résultats exceptionnels, mais plutôt dans la transmission de cet ADN ainsi que la détection depuis la Cantera.

Je continue à penser qu'Iniesta est le vrai descendant de notre Zidane.
- Comme indiqué dans l'article, ces deux joueurs font briller les autres comme personne. Bien évidemment d'autres ont ce profil.
- Comme disait Platoche, Yazid est excellent (voire parfait) dans les fondamentaux (en particulier le contrôle) et je crois que c'est pareil pour Andrès.
- Je dirais que les deux savent comme personne asservir leur grâce à l'efficacité. Je veux dire qu'il y a des mecs beaux à voir jouer (Hatem), d'autres efficaces (Inzaghi) mais les deux... pour un milieu de terrain, y en a pas des masses non ?
- Et puis ils ont ce que j’appellerai cette magie commune, ces fulgurances venues d'ailleurs qu'on n'apprend pas à l'école
- Et bien sûr ces buts décisifs en finale du mondial.

Sans oublier leur humilité respective. J'aurais du commencer par ça. Cette noblesse de caractère qui empêche de tomber dans la suffisance et qui fait avancer, toujours avec classe.
el.maestro Niveau : CFA
Iniesta et Zizou même combat pour moi, merci de le souligner. Pour moi les deux sont du même calibre. Imagine un peu une équipe avec Iniesta en 8, Zidane en 10...

En revanche il y a un domaine où Iniesta n'arrive pas à la cheville de Zidane c'est l'aura incomparable à travers le monde (malheureusement), bien que ce ne soit pas à cela que l'on juge de la réussite ou non de la carrière d'un joueur
Earvin Johnson Niveau : DHR
L'aura ce n'est que l'aspect marketing, et dans le cas d'Iniesta, toute l'attention médiatique est braqué sur Messi. Si Zidane avait évolué lui aussi dans l'ombre d'un monstre médiatique comme Messi, il serait loin d'avoir l'aura qu'il possède aujourd'hui.
Il Fenomeno ? Del Piero ?
@ Earvin Johnson :

L'aura, ce n'est pas que l'aspect marketing. C'est basiquement le côté "décisif" d'un joueur.

Ce côté, Iniesta l'a un peu, et Zidane beaucoup.
Je le rappelle une fois de plus, mais Zidane a marqué en finale de Mondial (3 fois), en demie de Mondial, en huitième de Mondial. Il a marqué en demie d'Euro, en quart d'Euro. Il a marqué en finale de C1, en demie de C1, en quart de C1. A côté, le but d'Iniesta en finale de Coupe du monde et ceui en demie retour de C1, c'est déjà très bien, mais c'est juste beaucoup moins.
Et ceci n'a pas valeur de critère quant à leurs niveaux, mais d'explication quant à leurs auras respectives.

Parce que l'aspect marketing, c'est bien gentil, mais comme le souligne Kame House, Zidane n'était pas la star de la Juve (c'était Del Piero) et au Real, il jouait derrière LA plus grande création marketing de son temps (Ronaldo, qui était il est vrai un sacré joueur en plus d'être homme sandwish pour Nike).
4 réponses à ce commentaire.
Mais en fait, celui qui pourrait remplacer Andres après son départ, c'est Messi non ?
C'est vrai qu'on sent venir la fin d'une époque. Puyol a été le premier à se retirer. Xavi est parti. Iniesta a 33 ans.

Ne reste - pour donner le change - que les 3 de devant.

Le Barça va rentrer dans le rang, c'est sûr. Il demeurera une grosse équipe mais on ne retrouvera pas de sitôt la magie des années 2009-2015.

Quand Messi partira ou se retirera, c'en sera fait.

Xavi et Iniesta resteront dans les annales les deux meilleurs footballeurs espagnols de l'histoire, ballons d'or ou pas.

On peut déjà être nostalgique.
Je ne vais pas etre original , mais l'ultra dominance du Barça se résume ( ait ) grossièrement a Puyol en défense a Xavi - Iniesta pour le milieu , et Eto'o - Messi pour l'attaque .

Maintenant le profil des recrues de ces 3 dernières années environ ( au milieu ) , sont moins créatrices !
Donc la question de l'article est bien posé .

Iniesta 32 ans , contrat jusqu'en 2018 , se doit d'avoir une doublure complémentaire de jeu .
Et la rumeur d'après la presse Catalane serait : Coutinho le Brésilien .
Note : 1
Etoo n'est resté qu'un an sous l'ère Guardiola. Il a certes participé au premier triplé mais on a vu par la suite que le Barça restait dominateur avec Villa à l'attaque (après l'intermède foireux d'Ibrahimovic).
Xavi-Iniesta-Messi, cherche pas plus loin le secret de la réussite du Barça. Les autres étaient remplaçables (même le grand Puyol). Tout le monde a vu que sans Iniesta, le Real Madrid gagnait largement la bataille du milieu de terrain, ce qui n'était plus arrivé depuis longtemps. Et comme le disait Cruyff, le milieu de terrain est la clé du jeu.
1 réponse à ce commentaire.
Il peut remercier tous les joueurs avec qui il a joué, servir des Ronaldinho, Eto'o, Henry, Villa, Messi, Suarez, Neymar c'est vachement plus simple que servir des Walcott, Giroud, Sanogo, Bendtner, Chamakh et plein d'autres...
et aussi Gudjohnsen, Bojan, Ezquerro, Cuenca, Tello, Larsson, etc.
1 réponse à ce commentaire.
Ya Maxime Lopez a l"OM qui pourra prendre sa place dans 2-3 ans...

Comment ca je m'enflamme?
Un petit Veratti au Barça ça pourrait leur faire du bien.
cantona-forever Niveau : Loisir
Ouais pas faux, dans les milieux actuels je vois que lui comme joueur déjà confirmé dans de grands rdv... après niveau thunes, ça sera encore un gouffre pour le barça qui n'aura jamais la puissance économique d'un Real par exemple.
rinus-michels Niveau : DHR
Veratti est fait pour le Barça, et le Barça est fait pour ce genre de joueurs
En effet. Néanmoins, Verratti ne sera jamais le successeur d'un joueur aussi intelligent qu'Iniesta. C'est pas le même type de joueur.
3 réponses à ce commentaire.
Et Puyol, on en parle ? Ça, c'était du joueur. Je trouve regrettable que les supporters du Barça ne le mettent pas plus en avant. Un putain de défenseur.
ce mec aura a jamais dans nos coeur un balon d'or !! meme en détestant le Barca on ne peut qu'admirer un joueur comme lui !!
1 réponse à ce commentaire.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33
À lire ensuite
Top 10 : buts de ninja