1. // FIFA
  2. // Arbitrage

La FIFA veut abolir la triple sanction

8 12
La commission du Task Force Brasil 2014, présidée par Franz Beckenbauer sous l'oeil bienveillant de la Fifa, s'est tenue ce mercredi. Et une décision a été votée à l'unanimité. Elle concerne la fameuse triple sanction infligée par l'arbitre en cas de faute dans la surface : pénalty, rouge, expulsion.

Le Task Force Brasil 2014 demande ainsi à limiter la sanction, en ne punissant désormais les fautes dans la surface que d'un jaune, afin de ne pas handicaper les équipes. Certains cas feront exception cependant à la nouvelle règle, le tacle du dernier défenseur, la faute violente et la grosse main.

La nouvelle mesure fera l'objet de la prochaine réunion de l'IFAB (l'instance qui détermine et fait évoluer les règles du football) le 3 mars prochain, réunion au cours de laquelle elle pourrait entrer dans le règlement. AP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Pourquoi triple sanction ?

Rouge et expulsion, ça fait une différence ?
Patrick Juvet Niveau : Loisir
Bonjour Sofoot,

J'aurai voulu savoir à partir de quelle taille on considère qu'un joueur a une "grosse main"?
Quid de Valbuena ?

Merci
La quintuple sanction même ! Faute, penalty, rouge, expulsion, but...
Non sérieusement la triple peine c'est penalty, exclusion et suspension.
Suarez est de ceux qui en ont une grosse, mais vraiment énorme...

Sinon, oui, on a toujours parlé de double sanction... Pourquoi triple.

Cela dit l'initiative est bonne. Je me souviens de la finale en UEFA de l'OM contre Valence où Barthez se fait expulsé direct. Bon bah, à 10 contre 11 avec un but de retard la finale est plombée direct.
L'exclusion inclue la suspension

Alors que l'inverse n'est pas forcément le cas. La suspension de découle pas nécessairement de l'exclusion (accumulation de cartons)
Ca permettrait de pas tuer certains match après 20 minutes, bonne idée.
N'importe quoi donc en fait on sanctionne moins les tricheurs pour pas tuer un match... C'est totalement dans l'esprit du football.

La double peine (ou triple ou quadruple) n'existe pas. C'est une invention des journalistes (pour alimenter le Buzz sur l'arbitrage) et de certains entraineur (pour detourner l'attention de leurs erreurs... C. Gourcuff, si tu nous lis).

En quoi penalty + rouge est plus une double peine que coup franc + jaune ? La aussi il y a 2 sanctions. Si on commence comme ca c'est la logique meme des cartons qui est remise en cause.

Il y a un reglement, il faut l'appliquer, c'est n'importequoi de creer des exeptions pour certaines fautes, juste pour proteger le suspens d'un match au detriment de la justice sportive. Si meme la Fifa se met a alimenter le foot business on va tuer ce sport.

En plus je suis sur que cette mesure ne mettra meme pas fin aux reclamations et debats sans fin actuels. Pour preuve saviola07 prend l'exemple de Barthez contre Valence en disant qu'avec cette nouvelle regle il n'aurait pas ete expulse. Alors que pour moi il rentre totalement dans le "tacle de dernier defenseur" et meme "faute violente" qui justifierait de lui mettre quand meme un rouge meme avec la nouvelle regle.
Rouge, expulsion, sortir un joueur du terrain, renvoyer un joueur au vestiaire, jouer à 10, jouer avec un joueur de moins, ... c'est la même chose...
Donc soit c'est double, soit c'est triple en comptant la suspension...

+1 à Pimousse: Si la faute mérite un rouge, dans la surface ou à l'extérieur, l'arbitre doit mettre un rouge.
Altaïr Ibn La'Ahad Niveau : DHR
Si on compare le foot (ou plutot le "soccer") aux sports américains, je trouve qu'il y a 2 différences cruciales:
-la perte de temps: au football américain et au basket le chrono s'arrete, ce qui empeche les simulateurs de perdre du temps et donc de tricher.
-le recours à l'arbitrage vidéo: surtout au Foot US, il y a parfois litige sur un Touchdown et l'arbitre décide à vue d'oeil mais le headcoach peut demander la vidéo pour trancher. la justice est donc rendu.

pour moi, s'opposer à l'arbitrage vidéo c'est s'opposer à la justice et la vérité.
on est au 21eme siecle bordel*!!!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
8 12