1. // FIFA
  2. // Coupes du monde 2018 et 2022

La FIFA au rapport

Lundi, le quotidien allemand Bild a commencé à dévoiler le rapport Garcia sur les attributions de la Coupe du monde à la Russie et au Qatar. Dans l'urgence, la FIFA a décidé de publier l'intégralité du rapport dès mardi. Pourquoi cette accélération du calendrier et surtout, quelles conséquences sont à prévoir ?

Modififié
Cette fois, Reality Winner n'y est pour rien. D'ailleurs, Donald Trump n'a probablement pas grand-chose à faire de la dernière fuite touchant le soccer. Entre deux Football Leaks, c'est le journal allemand Bild qui est venu secouer l'instance patronne du football mondial lundi, en lançant la publication, étalée sur plusieurs jours, du rapport Garcia sur l'attribution des coupes du monde 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar. Bousculée, la FIFA a répondu vingt-quatre heures plus tard en publiant le rapport, près de trois ans après sa finalisation. Dans le but de se défausser sur d'anciens dirigeants récemment partis, mais surtout d'allumer les contre-feux. Car en fait, il n'y aurait aucune preuve d'actes illégaux dans les 430 pages du document longtemps gardé secret. Vraiment ? Mais alors, pourquoi avoir tant tardé à tout balancer si tout le monde est clean ?

Enquête indépendante vs culture d'organisation


Pour bien saisir en quoi la révélation du rapport Garcia constitue un événement, il faut d'abord rembobiner le film. 5 septembre 2014 : Michael J. Garcia, ancien procureur américain spécialisé dans la lutte contre le terrorisme international, remet à la FIFA son rapport d'enquête sur les conditions d'attribution des Mondiaux à la Russie et au Qatar. Plus de 400 pages potentiellement explosives que Hans-Joachim Eckert, alors président de la chambre de jugement du comité d'éthique de la FIFA, décide rapidement de ne pas rendre publiques. Invoquant les actions en cours contre divers membres de l'institution, il se contente d'une synthèse de 42 pages, publiée le 13 novembre, dans laquelle il évoque des « conduites douteuses » , mais « de portée très limitée » ne pouvant être qualifiées de « corruption » . Garcia riposte, dénonce « une présentation erronée et incomplète de son travail » et fait appel de la décision. Las, le 16 décembre 2014, son appel est rejeté. L'Américain rend son tablier dès le lendemain, estimant dans sa lettre de démission qu' « aucun comité de gouvernance indépendant ou d'arbitrage ne peut changer la culture de cette organisation » . Rideau sur l'aventure footballistique de Michael J. Garcia, depuis devenu juge associé de la Cour d’appel de New York.

Pourtant, deux jours plus tard et à l'unanimité des voix, la FIFA annonce que le rapport sera rendu public... « sous une forme appropriée » et surtout « une fois que les procédures en cours concernant plusieurs individus [seraient] terminées » . Puis, pendant plus d'un an, le secret le plus convoité du football mondial dort dans le coffre de Marco Villiger, directeur juridique et secrétaire adjoint de la FIFA. Et si, à l'occasion des élections début 2016, plusieurs candidats annoncent vouloir dévoiler le document dès leur accession au trône, Gianni Infantino se montre lui plus réservé pendant sa campagne, renvoyant au comité d'éthique, seul habilité à allumer la lumière sur le Report on the inquiry into the 2018/2022 FIFA World Cup™ bidding process.

Or, c'est précisément de ce côté-là que sont intervenus plusieurs changements majeurs, début mai. Le Suisse Cornel Borbély, successeur de Michael J. Garcia, a été remplacé par l'avocate colombienne Maria Claudia Rojas à la tête de la chambre d'instruction, tandis qu'Eckert a laissé sa place de président de la chambre de jugement au juge grec Vassilios Skouris. Alors, mardi, la FIFA s'est empressée de renvoyer la responsabilité de la non-publication sur les épaules des ex : « La publication dudit rapport avait été demandée à plusieurs reprises par le président de la FIFA, Gianni Infantino. (...) Malgré ces demandes récurrentes, (...) MM. Borbély et Eckert ont toujours refusé de le publier. » C'est bien connu, les absents ont toujours tort.

Des coulisses aux projecteurs


Dans son communiqué, la FIFA précise également vouloir publier le rapport « afin d’éviter la circulation de toute information mensongère » . Puis conclut, sereine, qu' « à des fins de transparence, [elle] se réjouit de voir ce rapport être enfin publié » . À en croire la FIFA, le rapport Garcia ne serait en fait qu'un pétard mouillé. Les mots de Peter Rossberg, journaliste de Bild, en préambule de la publication lundi, donne une explication de la tranquillité affichée par la Fédération internationale de Football Association : « Le rapport ne fournit pas la preuve définitive que les Coupes du monde 2018 ou 2022 ont été achetées. » Et s'il ajoute que « le rapport Garcia fait sens sur un autre plan. C’est comme un puzzle qui n’a de sens que lorsque toutes les pièces sont réunies » , il reste que le point crucial – des preuves solides permettant une contestation judiciaire des processus d'attribution – ne semble pas atteint. Même si, selon Rossberg, « l’accumulation d’anomalies ne peut toutefois que conduire à la conclusion que cette Coupe du monde a été achetée (...) vraisemblablement comme d’autres avant elle » . Ce qu'on appelle un secret de polichinelle.

Pratiques amorales, mais pas illégales


Le fait, écrit Bild, « qu'un ancien membre exécutif a félicité des membres de la Fédération qatarie et les a remerciés par mail pour un virement de plusieurs centaines de milliers d'euros » juste après l’attribution de la compétition au Qatar, le 2 décembre 2010, ou que « deux millions de dollars (virés par Sandro Rosell, alors consultant pour le comité de candidature qatari et aujourd'hui en prison, ndlr) ont en outre atterri sur le livret d'épargne de la fille de 10 ans d'un membre de la FIFA (Ricardo Teixeira, ndlr) » serait donc insuffisant pour invalider les attributions litigieuses. Ou encore que des dirigeants possédant le droit de vote soient invités en jet privé par la Fédération qatarie à faire la fête à Rio : pratiques amorales, mais pas illégales.

Finalement, si la publication du rapport ne risque pas de faire bouger les lignes déjà dessinées à grand renfort de valises, elle lève aussi un voile opaque sur les détails du fonctionnement de la FIFA. Un rapport qui, directement ou indirectement, a conduit à ce que treize des vingt-deux membres du comité exécutif ayant participé au scrutin du 2 décembre 2010 soient touchés, parfois coulés, par les enquêtes. Si énormément reste à faire, la compréhension des mécanismes à l'œuvre du côté de Zurich constitue quoi qu'il arrive un pas indispensable vers une réforme en profondeur. Pendant ce temps, à New York, le juge Garcia peut être satisfait : plus sûrement que le crime, son travail va finir payer.

Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ce commentaire a été modifié.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  09:25  //  Fidèle de Lyon
Note : 3
L'acces a ce rapport est deja un premier pas vers plus de transparence.

Mais les pratiques de la FIFA sont a des annees lumieres de ce qui se fait dans le prive ou en politique (en general); sans compter que je vois mal comment on peut exonerer legalement les virements de plusieurs milliers de dollars a un membre de la FIFA et qui on fait lobjet dun remerciement, et le virement de 2m de dollars sur le compte dune fille de 10 ans...

Je persiste et signe sur mon idee que, si les gouvernement europeens et surtout mondiaux decidaient de mettre au pas la FIFA, ne serait-ce quen lobligeant a publier le salaire de ses dirigeants (comme toute entreprise listee ou comme nimporte quel politique d'une democratie occidentale), ce serait deja un beau progres pour plus de transparence, pour une association a la base a objet non lucratif (sic).
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
 //  10:08  //  Hooligan du Panama
Note : 1
Pourquoi les pays européens iraient emmerder la Fifa? Eux aussi ont sûrement déjà bien profité du mode de fonctionnement de la Fifa, et celle-ci doit avoir de bons gros dossiers sur tout le monde.

Si jamais personne s'est attaqué a la Fifa il y'a bien une raison.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  10:24  //  Fidèle de Lyon
Tu as surement raison. Et j'elargirai surement aux autres pays qui ont eu des coupes du monde par le passe.

Reste que le "je te tiens tu me tiens" fini toujours toujours de la meme facon: les deux finissent par se prendre une baffe en pleine gueule.

Par ailleurs, les gouvernements pourraient tres bien mettre ca sur le dos de leurs predecesseurs (peut-etre plus complique avec Merkel, meme si elle netait pas encore au pouvoir lors de l'attribution de la CDM).
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
 //  11:00  //  Hooligan du Panama
Je pense que même si ça ne touche pas directement des personnes actuellement au pouvoir, les repercussions sur l'image des federations (qui elle par ailleurs sont souvent toujours composées des memes personnes) et même du pays serait trop grandes pour qu'ils prennent le risque.

Sans en faire les pires, l'Allemagne par exemple s'est goinfrée sur cette CDM 2006, avec beaucoup de travaux qui ont été permis par cette organisation, ce qui doit impliquer énormément de personnes dans ce dossier.

Il n'y a pour moi pas de doutes possibles quand on voit que tout ce deballage vient majoritairement de la volonté des etats-unis, vexes de ne pas avoir obtenu la CDM et de voir les russes l'avoir,qui est comme par hasard un des pays qui a le moins d'interets pour le football.
3 réponses à ce commentaire.
 //  09:46  //  Aficionado du Salvador
Michael José Garcia ?
C'est quand même des beaux mythos à la FIFA : mais si on voulait le publier mais c'est les gens qu'on a virés qui voulaient pas et puis faut faire ça sous une forme appropriée. Parce qu'en trois ans vous n'avez pas été fichus de réécrire un rapport?

De bons gros pourris comme en politique et même pire...
 //  12:05  //  Amoureux de la Bolivie
Note : 1
Donc encore tout un tintamarre pour un rapport bidon. La Fifa est pourrite et gangrénée à la moelle, mais il ne se passera rien, ne rêvons pas. Et si mise en examen il y a, ne serait-ce que par miracle, elle se perdra dans les dédales du droit, des longues prcédures et des tours de passes passes de leur clan d'avocats spécialistes des moindres failles du droit et des prcédures judiciaires pour éviter toute condamnation, même si le preuves existent, au pire une amende toute bien ridicule.

Donc une vraie question bien plus importante, est ce que quelqu'un à des nouvelles de Sergent Garcia (le groupe hein) ? Ils tournent encore ?






Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Le grand blanc laissé à la fin de ton message me fait penser qu'il doit y avoir des infos top-secrètes sur la FIFA écrites à l'encre sympathique, je préviens BILD et Garcia , bien joué.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
C’est malin … j’ai passé ma chandelle derrière l'écran : y’a rien d’écrit mais j’ai bousillé tous mes câbles :(

(faut arrêtez, avec les fake news Môsieur ...)
2 réponses à ce commentaire.
Tony Trivela Niveau : Loisir
Jet privés pour Rio pour ces messieurs, un virement de 2 millions à la gamine de 10 ans d'un des mecs, amoral mais pas illégal ?
¡Aye caramba, la mafia du football a de beaux jours devant elle !
Quand je pense que même l'Allemagne est soupçonnée d'avoir acheté la coupe du monde 2006...
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Et bah voilà, tout est bien qui finit bien !
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 14 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 16 Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 129 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66