La FIFA au bord de la crise de nerfs

Malgré une santé économique indéniable et ses 208 membres (plus que l'ONU, avec par exemple la Palestine et la Nouvelle Calédonie), la FIFA, seul rival crédible du CIO dans le sport mondial, traverse pourtant une sorte de crise permanente dont le dernier soubresaut vient de se manifester avec l'actuelle fronde menée par Karl-Heinz Rummenigge. Le patron du Bayern Munich défend dorénavant l'idée saugrenue que les grands clubs comptent davantage que les fédérations. Mais il paraît que les Munichois finissent toujours par capituler...

Modififié
0 7
C'est un fait avéré, les grandes instances du sport internationales sont rarement les organisations les plus démocratiques qui soient. Le CIO est fondé sur une cooptation qui permet au prince de Monaco de réaliser son voyage de Noces à Durban. La Fifa, de son coté, à l'instar de l'ONU, s'appuie sur un savant mélange de lutte d'influence ou de rivalité entre les fédérations et les confédérations qui sont censées représenter les intérêts de leurs licenciés. En dépit d'une sérieuse volonté affichée de “transparence”, l'instance suprême du ballon rond compose donc avec la multitude des conceptions quant aux relations entre “seniors” et la tectonique délicate des féaux qui évolue d'élection en élection autour de la désignation du président (tous européens depuis le départ, à l'exception notable du Brésilien João Havelange). Tout cela avec en Graal absolu le pactole les droits télé récupéré par cette multinationale du foot basée en Suisse (un choix judicieux pour gérer tranquillement ses petites affaires).

Or à vouloir trop donner dans la parodie pluraliste, la FIFA, tout comme la FFF récemment, a eu droit cette année à son petit frisson démocratique. Mohammed Bin Hammam avait planifié de se présenter contre le régent Sepp Blatter (sans oublier la candidature du journaliste américain Grant Wahl, qui a au moins gagné, avec cette annonce stérile, 123 000 followers sur Twitter). Cette ingratitude a dû lui sembler insupportable après l'attribution de la Coupe du Monde au Qatar. Depuis, le boss de la confédération asiatique a dû retirer son nom du scrutin en raison de forts soupçons d'achat de voix lors d'une réunion à Trinidad (en passe de devenir le Macao du ballon rond), puis finalement “banni à vie” de toute activité liée au foot.

C'est dans ce contexte que Karl-Heinz Rummenigge, l'ancien crucificateur des Bleus à Séville, désormais président à la fois du Bayern Munich et de l'Association européenne des clubs, s'est souvenu des spartakistes allemands et a sonné le tocsin d'une “révolution” dans le football - quand on connaît la nature des révolutions parties de Bavière, hein - dont les nouveaux sans-culotte seraient le Real Madrid ou Manchester United. « Je ne suis pas optimiste parce qu'ils (les dirigeants de la FIFA) croient que le système fonctionne parfaitement tel qu'il est. C'est une machine à faire de l'argent, Coupe du Monde après Coupe du Monde. Et pour eux, c'est plus important qu'un management sérieux et propre » . Cette révélation tardive, sûrement inspirée par une lecture insomniaque d'Andrew Jennings après l'adoption du “fair-play financier” par l'UEFA, vient donc saper un peu plus la paisible communion de la Sainte Trinité (Fédérations, confédérations, FIFA) en son église de Zurich. « Le système actuel est fait sur mesure pour les fédérations et approuvé par les fédérations. Elles ne voteront pas contre la FIFA » . En gros, les pontes de la FIFA achèteraient leur tranquillité, notamment auprès des multiples petites fédérations africaines ou d'Océanie, par exemple avec le FAP. « Le Programme d'Assistance Financière (FAP) doit motiver les associations membres et les confédérations à mettre en œuvre des programmes de développement sur mesure et à renforcer durablement le football et la gestion du football et leur donner les moyens de le faire » dixit le site web officiel.

Les propos sibyllins de l'ancien héros de la Mannschaft et du FC Servette (toujours la Suisse) laissent surtout entendre que l'élite des clubs possède plus de droits et de moralité aujourd'hui que ceux qui représentent, certes très imparfaitement, les pratiquants du monde entier (250 millions environ). Cependant, ce souci brûlant d'améliorer le fonctionnement d'une grosse machine héritée des premiers élans associatifs du foot moderne au début du siècle dernier ne cache-t-il surtout la seule véritable inquiétude des clubs : la blessure ou l'indisponibilité du joueur en sélection nationale et son coût ? « En Coupe du Monde, il y avait 16 équipes, maintenant il y en a 32. Les clubs paient les joueurs mais ne font pas partie du processus de prise de décisions. Nous ne sommes pas traités correctement » . Comme toujours, le capitalisme imparfait du foot professionnel raisonne à l'envers. Que vaudraient sans leurs capes internationales les Arjen Robben, Takashi Usami, Danijel Pranjić ou encore Franck Ribéry ? Peut-on répondre à une démocratie impuissante par une oligarchie éclairée, sociale-démocratie bedonnante contre populisme musclé ? Une fois encore, le foot pose les bonnes questions à la société, mais n'apporte jamais les réponses adéquates...

Nicolas Kssis-Martov

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Tres bon article. Je suis tout particulierement d'accord avec la chute.
Prenons un exemple recent et tout bete. Le petit Marvin Martin. Aujourd'hui Sochaux refuse ttes offres inferieures a 15M pour lui. Si il n'avait pas eu ses fameuses deux premieres capes, je vous assure que Sochaux aurait accepte la proposition de Lyon il y a peu.
Et un mec comme Gareth Bale, c est pour ses resultats en selection qu il vaut 40 ME ?

Un joueur vaut ce que decide son president, apres que l excuse soit "il a marque 2 buts pour sa 1ere selection" ou "il a fait la misere a l Inter en Champions", ca revient au meme.

D autant plus que la valeur d un joueur se juge mieux a ses prestations en club (la Champions a un niveau plus releve que la coupe du monde et permet de voir la regularite d un joueur) qu a quelques prestations sporadiques en selection, la pluspart du temps apres une saison de 60 matchs (cf le Messi en Champions et le Messi de l Argentine).


La seule chose de vrai c est qu aujourd hui la Coupe du Monde est un p.utain de business pour la Fifa (870 ME de Benefices pour la CdM 2010), surtout avec son systeme du "On partage les depenses avec le pays organisateur, mais les recettes vont a la Fifa".
Reste que sportivement les seules compétitions conservant un intérêt son les compétitions internationales.

La C1 par exemple est une mascarade destinée à garantir à chaque club une manne financière dont le montant est prévisible dés le début de saison.
Sportivement je trouve la C1 bien plus elevee et donc interessante que les competitions internationales.

Aujourd hui le seul interet qu a la coupe du monde n est pas son niveau de jeu mais sa "rarete". Fait une coupe du monde tout les ans ewt elle aura a peine l interet de l Europa ligue (et je ne te parle meme pas de la Copa America ou l Euro).

Pour vendre cher un produit ou il doit etre rare ou il doit etre de bonne qualite. La C1 vaut par sa qualite, le mondial pour sa faible frequence.
La qualité de la C1 me parait toute relative. Tactiquement, elle est d'une pauvreté assez crasse dans 95% des matchs. Faut quand même se rendre compte qu'on est dans une compétition ou sur les 16 membres des chapeaux 1 et 2, il est fréquent que les 16 se qualifier, ou au pire 13-14.

C'est le signe d'un manque total d'imagination de la part des concurrents, qui font de la simple figuration. Ca se prolonge ensuite même dans les éliminations directes, où les surprises sont rares et sans lendemain.

Tu es libre d'y voir de la qualité. Moi j'y vois surtout une compétition où ta position finale est dictée par la valeur marchande globale de ton effectif, et où tout passe donc par la qualité individuelle des tes joueurs. C'est un peu la négation du foot.

Au contraire en CDM, tu as des oppositions originales de la part d'équipes qui ont un savoir-faire particulier, qui proposent quelques chose de nouveau. Le Chili a envoyé un 3-3-3-1 avec un certain succés, impensable en C1. Le Paraguay a atteint les quarts en jouant à 2 à l'heure, alors qu'en C1 toutes les équipes baissent la tête et jouent à celle qui tiendra un rythme de malade le plus longtemps possible. Puis tu as aussi un truc en plus, c'est que pas mal de joueurs sont prêts à crever sur le terrain, dimension rarement présente dans une C1 où on joue pour le porte-monnaie.

Mettre ces surprises sur le dos de la fatigue des gros joueurs, c'est un réduire le foot à des individualités, pas du tout ma vision personnelle. Et s'ils arrivent cramés en juin, comment expliquer qu'ils ne soient souvent pas très souverains non plus en qualifs en milieu d'année? (cf les éliminations des anglais, des pays-bas, de la russie, récemment, ou les galères des argentins, portugais, français, etc.).
La C1 a peut-être du bon foot mais je suis en train de lâcher (trop de $$$). On revoit de plus en plus les mêmes clubs passer les poules. Pas moyen de s'identifier à un club, puis il y a un côté NBA où tu sens que des gros joueurs vont changer de clubs comme on change de veste.
D'autant plus que ça tue un peu le foot local, les gamins vont mater la LdC, acheter le maillot du barça mais vont pas aller voir le club du coin car beaucoup moins glamour.
Perso, je regarde de moins en moins la C1 : ça m'ennuie profondément de toujours retrouver les mêmes équipes (les plus riches : ce qui est vicieux vu l'argent que rapporte la LDC). La C1 2009/10 était pas trop mal pour ça : ça changeait.

Sinon, globalement d'accord avec l'article : je soutiens les fédérations par rapport aux ligues (et clubs) professionnels, par contre la FIFA : faudra bien que ça change.
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 1 heure Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 3
il y a 3 heures Wenger s'invite au match Nouvelle Zélande-Îles Fidji 1 il y a 7 heures Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 9 il y a 7 heures Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 7 il y a 8 heures Sheffield United sauvé par la bière 13 il y a 9 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 28 Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 17 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 81 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 9 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8
0 7