La FIFA, à qui perd gagne

Le 7 avril, la FIFA a annoncé des pertes annuelles de près de 350 millions d'euros. Un chiffre inhabituel expliqué par la situation interne actuelle, mais pas seulement. Et surtout, un résultat qui devrait être bien vite effacé.

Modififié
369 millions de dollars. Le 7 avril, la FIFA rend public son dernier chiffre-clé et, pour une fois, il n'y est pas question de détournements, pots-de-vin et autres magouilles de la tentaculaire patronne du football mondial. Enfin, pas directement. Ces 369 millions de dollars, soit 347 millions d'euros, représentent les pertes nettes réalisées par l'organisation sur l'année 2016. Et si le rapport financier évoque en exergue « les enquêtes en cours portant sur d’anciens dirigeants de la FIFA » , Alejandro Domínguez, le patron de la Commission des finances, ne semble pas inquiet pour autant, car « l'instance a confirmé ses objectifs en matière de revenus » . Mais alors, la FIFA serait-elle subitement devenue une œuvre de charité distribuant son argent sans regarder à la dépense ? Non, évidemment. Au contraire même : en bonne gestionnaire de ses intérêts, elle sait qu'il faut parfois investir avant de pouvoir engranger les fruits de son effort. Mieux, c'est l'essence de l'activité de la Fédération internationale de football association.

Business model et affaires judiciaires


Le business model de la FIFA, Nathalie Henaff et Didier Primault le connaissent bien. C'est même un sujet d'étude privilégié pour les deux économistes du Centre de droit et d'économie du sport de Limoges, la référence française en la matière. Alors, lorsqu'il est question des comptes de la FIFA, Didier Primault n'hésite pas un instant : « C'est une année particulière, mais je ne suis pas inquiet pour le modèle économique de la FIFA ! (rires) » Et le directeur général du CDES de préciser sa pensée : « Comme beaucoup de fédérations internationales, et plus encore à la FIFA, plus de 80% des revenus viennent de la Coupe du monde. Si bien qu'il y a une grande saisonnalité des revenus, engrangés une année X alors que, les autres années, on dépense plutôt de l'argent. » Voilà pourquoi, malgré les pertes de l'exercice, le rapport financier peut avancer sans trop se risquer, que « le résultat net devrait être positif à la fin du cycle quadriennal (2015-2018, ndlr) et s’élever à environ cent millions de dollars » .

Mais le résultat annoncé en 2016 n'est pas anodin pour autant. Pour la première fois au XXIe siècle, la FIFA va connaître trois résultats opérationnels déficitaires de suite : 117 millions de dollars en 2015, 391 millions cette année, 489 millions annoncés pour 2017. Trois années qui correspondent au grand ménage en cours au sein de l'organisation, depuis l'interpellation le 27 mai 2015 de sept de ses dirigeants, la veille de son congrès annuel. « Avec les élections successives et les changements d'équipes, les mouvements au niveau du personnel, il y a des indemnités de départ, des frais engendrés » , confirme Didier Primault. De fait, en juin 2016, des soupçons d'enrichissement personnel se font jour, portant notamment sur les indemnités de départ de MM. Blatter, Valcke et Kattner, pour un montant total de 80 millions de dollars. Il a aussi fallu payer des frais juridiques, à hauteur de cinquante millions de dollars en 2016. Sans oublier l'amortissement de « certains investissements inconsidérés » pointés du doigt par la nouvelle direction (musée du football, hôtel Ascot acheté par la FIFA en 2014...). En bref, une période sombre de bout en bout pour l'institution.

« La FIFA prévoit une hausse continue de ses revenus »


Malgré tout, si la FIFA avance confiante, c'est parce qu'elle sait qu'elle a, normalement, mangé son pain noir. Après une année 2016 à organiser la Coupe du monde féminine U20 en Papouasie Nouvelle-Guinée, après une Coupe du monde de beach-soccer aux Bahamas en 2017, les choses sérieuses vont reprendre en 2018. D'après le rapport financier, « sur le cycle 2015-2018, la FIFA prévoit 5,656 milliards de dollars de recettes, dont 70,6% engendrés rien qu’en 2018 » . Plus loin, le rapport précise la répartition desdites recettes, par poste : « La vente des droits de retransmission télévisée constitue la principale source de revenus et contribuera au budget à hauteur de 53%, suivie par la vente des droits marketing (26%) et la vente des droits d’hospitalité et de la billetterie (10%) (...) et d’autres sources de revenus de moindre importance. » En France, où la dépendance de la Ligue 1 aux droits télé est régulièrement pointée du doigt, le chiffre interpelle. Mais pas l'économiste du sport : « Le schéma est différent, parce que sur un championnat national, vous avez une compétition qui se déroule sur une année entière, donc logiquement vous avez une activité qui engendre des revenus de stade, d'hospitalité, qui doivent être en termes relatifs plus importants que dans le cadre d'un évènement ponctuel. Là, les droits marketings et droits télé vont toujours être très nettement supérieurs à tout ce que vous pouvez engendrer. »

En outre, le football reste le roi des jeux et cette position lui confère un avantage certain, d'après Didier Primault : « Pour les événements sportifs de façon générale, la question est celle de l'évolution des marchés télévisuels dans l'avenir. C'est vrai que ce marché-là, pour le sport de façon générale, a sans doute vécu ses plus belles années, on voit déjà un certain nombre de mouvements qui font que les gens regardent moins la télévision et sont plus sur d'autres supports digitaux. Potentiellement, les droits télé pour beaucoup de spectacles sportifs vont baisser dans l'avenir. Mais ils vont aussi se concentrer sur les quelques événements qui font le plus d'audience, et c'est clair que la Coupe du monde fait partie de ceux-là. La FIFA devrait être encore à peu près tranquille pour les quinze ans à venir à ce niveau-là. » Soit le temps de prévoir l'avenir, à condition de ne pas faire n'importe quoi.

La petite entreprise FIFA


Car il existe un scénario du pire. Preuve en est, le bas de laine constitué depuis 2002 par la FIFA. Depuis cette année-là, les réserves de l'organisation à but non lucratif ont été constituées pour atteindre un record prévu de 1,65 milliard d'euros en 2018. Une idée venue du CIO, conscient qu'en cas de boycott ou d'annulation, pour une raison ou une autre, de sa compétition-phare, les revenus afférents s'envoleraient aussitôt. Mais pour Didier Primault, c'est plutôt de l'intérieur que peut venir le danger : « Si on allait encore un cran plus loin par rapport aux dérives et qu'on s'apercevait que les gens de la FIFA eux-mêmes vendent les matchs à des sociétés de pari, comme ce qui a pu se passer en Asie, ça commencerait à être très compliqué. Je prends cet exemple, car ça a tué le football professionnel dans certains pays asiatiques, vu que la compétion elle-même ne devenait plus crédible, puisque manipulée. Ça, ce serait le scénario noir. » In fine, c'est bien l'argument économique qui pourrait être à l'origine du retour de l'éthique au sein de la FIFA. La peur de tuer la poule aux œufs d'or, en somme. En attendant, il faut se serrer la ceinture : Gianni Infantino a réduit son salaire de 58% par rapport à son prédécesseur, soit un maigre 1,4 million d'euros. La FIFA connaît la crise, mais une crise bien à elle.



Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Note : 2
cet article + celui sur le système de championnat belge = je retourne bosser, c'est moins prise de tête :D
Le meilleur des jobs c'est d'être avocat de la FIFA! Là tu assures un coussin financier à ta famille pour au moins 112 générations
On en oublierai presque que la FIFA, comme le CIO, sont des organisations à but non lucratif...
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
C'est clair...Un bas de laine de 1.65 Milliards ça laisse songeur..
Aucun rapport entre les sommes manipulées par une organisation et son but. Les ONG brassent des centaines de millions pour certaines d'entre elles, ça n'en fait pas des traîtresses à leur cause.
T'es sûr de ce que tu dis ? Un exemple, dans les années 80 l'UNICEF a abrité un réseau pédophile dans ses locaux belges nommé le CRIES: https://fr.sott.net/article/13188-Resea … ls-devenus

Et de source sûre (ma famille), je sais qu'en Côte d'Ivoire, au Liberia et en Sierra Leone, un réseau estampillé UNICEF violait et enlevait des enfants dans les années 90, jusqu'au début des années 2000 (ils ont disparu peu avant l'assassinat de Robert Gueï) et bien évidemment, aucun média n'en a jamais parlé, ni en occident, ni en Afrique.
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Vous avez toujours pas compris qu'en fait c'était un coup monté de:


GIANNI INFANTOMAS !
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 4 heures Valdés lance sa société de production 6
il y a 5 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Les notes de Dortmund