1. //
  2. // Présentation
  3. //

La fiche du Toulouse Football Club

Sauvé miraculeusement en mai dernier, Toulouse rêve maintenant d’un jour d’après en eaux calmes. À comprendre : un maintien assuré rapidement et pourquoi pas un peu plus. Oui, Martin Braithwaite parle même de Ligue des champions.

Modififié

La carte postale de l'été


« Chers mécréants,

Il y a quelques années, j’espérais publiquement la fermeture de vos gueules. Vous le savez, je n’ai jamais eu peur des mots. La preuve, ils sont aujourd’hui devenus sacrés au point que Canal + me cale dans sa bande-annonce pour ce championnat sur lequel vous aimez tant cracher quand on ne parle pas de ce PSG dopé au
dumping financier comme aime le dire mon pote Jean-Mimi. Qu’on se le dise tout de suite, mes vacances n’ont jamais été aussi belles car je suis aujourd’hui un héros. Ouais les gars, un héros. Sincèrement, qui vous avait autant fait rêver avec Toulouse depuis Achille Emana ou Cédric Fauré ? Personne, sauf peut-être Elmander, ok.

L’histoire est belle, non ? Grâce à moi, vous avez compris que votre voyant était un pitre. Oui, j’arrive à voir, à lire dans les esprits. Je ne sais pas comment l’expliquer mais j’ai bien vu Bodiger et son pied gauche. Pourquoi ? Parce que j’ai les couilles au moins aussi grosses que votre plume est grasse. Hier, j’étais une grande gueule. Aujourd’hui, je suis enfin respecté, c’est comme ça et ça me touche enfin. Je suis fier d’avoir salué de cette manière la mémoire de mon papa. Je suis fier d’avoir définitivement retourné les vestes. Mais je suis surtout content d’avoir fait passer un message : Toulouse n’est pas qu’un club de foot qui montre sa tête d’enfant lisse pour s’en manger plein la gueule tous les ans. C’est un peu plus que ça. Je ne sais pas si je serai là l’été prochain pour vous faire la nique mais mon esprit est maintenant tranquille,

Allez, je vous aime putain, et vous aussi, même si vous avez peur de me le dire,

Content de vous revoir,

Pascal, sous son pull.
 »

La visite médicale


« Allô ?
- Oui, bonjour.
- Oh, non. Pas encore, pas cette fois. Monsieur TFC ?
- Oui, c’est moi.
- Toujours aussi expressif, comme votre président.
- Oui.
- Vous voulez encore vous maintenir ?
- Oui, monsieur.
- Fais chier. Cassez-vous bordel !
 »

L'homme à ne pas suivre : Aleksandar Pešić


Oui, on parle bien de celui qu’on appelle sobrement le « Pešićator » . Ses stats l’an passé : trois buts, deux en Ligue 1 et un avec la réserve du Téfécé. À son arrivée au club il y a deux ans, Pešić avait la réputation d’être une machine dont le CV de champion de Moldavie avec le Sheriff Tiraspol (en 2011 et 2013) faisait flipper jusque dans les veines de Rudy Riou. Puis, il a foulé les pelouses françaises et on a compris. Peut-être aussi pour ça que Toulouse a été chercher Ola Toivonen.

Pourquoi le TFC va faire une Leicester


Martin Braithwaite, brassard au biceps, n’a plus peur de l’affirmer : « Il faut qu’on finisse dans les places européennes, la Ligue Europa ou pourquoi pas la Ligue des champions, qui sait ? » Bah ouais Martin, pourquoi pas, et pourquoi pas un maintien assuré avant le mois de mai aussi pendant qu’on y est ? Cette fois, Toulouse a changé de dimension : terminé l’angoisse de s’asseoir au Stadium le week-end, hier comparable à un truc au moins aussi gênant qu’un repas passé à côté de ton oncle Tony, ses blagues graveleuses et son haleine alternant entre la Listerine et le William Peel. C’est l’année du Téf’, celle des espoirs et de la revanche contre l’histoire qui n’a jusqu’ici offert que deux titres de champion de Ligue 2 au club. Depuis le début de l’ère Dupraz, c’est la folie, la fin des huis clos et même un quartier libre donné aux joueurs jusqu’à minuit pendant la préparation au Pays basque. Alors, pourquoi pas rêver ? Dream bigger.

Youtube

L’inexpertise de... Jean Meyer, CEO de l’application de rencontres Once


« Si je pensais que le Téfécé ne pouvait pas nous exciter un peu, je ne le supporterais pas. Ça va peut-être choquer mais je vois Toulouse champion cette année, comme à chaque début de saison. Je suis un peu comme le supporter de Leicester qui avait parié sur un titre improbable de son équipe l’été dernier. En 2007, on avait terminé troisième du championnat avec une équipe sur laquelle personne n’aurait vraiment parié. Il faut regarder aussi notre centre de formation : Sissoko, Barthez, Capoue, M’Bengue. On a aussi récupéré un entraîneur qui déboîte et qui nous a sauvé l’an dernier. Avec tout ça, il y a moyen de faire la surprise. Si tu n’as pas d’ambitions, qu tu vises les dix premières places, ça ne sert à rien d’y aller. »

Le mois après mois


Août : Cheveux dans le vent, Ola Toivonen signe son arrivée à Toulouse par un but décisif à la dernière minute au Vélodrome et une célébration saumon façon Jimmy Briand. Trop c’est trop, Franck Passi démissionne au soir de la première journée faisant passer la course de Pascal Dupraz le long de la ligne pour un truc normal.

Septembre : Stupeur totale. Avec une seule défaite au compteur, Toulouse tabasse le PSG et revient à deux points des hommes d’Emery alors que Dupraz fait tomber le pull. Interrogé par le Guardian, Zlatan s’amuse : « Moi, au moins, j’arrivais à marquer contre ces mecs. »

Octobre : Premiers accrocs : Jean-Daniel Akpa Akpro et Jean-Armel Kana-Biyik se mettent sur la gueule à l’entraînement. La raison ? L’incapacité à définir qui est le vrai grand frère du groupe.

Novembre : Alerte enlèvement : alors que Toulouse reçoit Metz, le Stadium se rend compte que Yann Bodiger n’était peut-être qu’un coup d’un soir.


Décembre : Enfoncé dans sa communication subtile, le Téf’ lance une opération bonnet de Noël. Clou du spectacle : Pascal Dupraz débarque sapé en Santa Claus. Avant la trêve, il croise le regard de Pablo Correa : « Alors, on parle toujours pas Français ? »

Janvier : Cantonné au banc en Espagne, Ben Yedder revient à Toulouse en prêt. Pour son retour à la maison, Wissam arrache la deuxième oreille de Ménez lors d’un déplacement à Bordeaux. La Ligue 1 n’a besoin que d’un artiste et ce sera lui.


Février : Toulouse est revenu dans le rang. Dans les bras du ventre mou, le Téf’ aligne Bastia à domicile (1-0). De quoi faire craquer le gardien Marc Vidal en zone mixte : « J’ai enfin réussi à placer Saint-Affrique sur la carte de la France. »

Mars : Le Parc OL a la gueule en vrac. Ben Yedder vient de donner la victoire à Toulouse dans les derniers instants et de descendre en bas de la tribune présidentielle pour récupérer le portable d’Aulas. Il tweete : « Fallait être plus gourmand, crevard. »

Avril : La situation est alarmante. À cinq journées de la fin, Toulouse assure définitivement son maintien en battant Nice à la maison (2-0). Peur sur la ville alors que le maire Jean-Luc Moudenc, malade, est remplacé temporairement par Laurent Batlles.

Mai : Bouquet final avec une démonstration de force contre Dijon et un 0-0 historique. Cédric Varrault en profite pour annoncer sa retraite internationale.

Le onze type


Lafont - Yago, I. Diop, Jullien, Moubandje - Doumbia, Blin, Pi - Trejo, Toivonen, Braithwaite (c.).

La charade


- Mon premier a fait passer Camille Lacourt pour un mec normal.
- Mon second est un cliché en verlan, avant l'époque d'Instagram et de Snapchat.
- Mon troisième est un film dérangeant si tu ne veux pas que Scarlett Johansson te susurre des mots doux à l’oreille.
- Mon quatrième ne parle pas très bien français, mais au moins Rémy Cabella arrive à comprendre.
- Mon cinquième est la monnaie du Japon.

- Mon tout est une nouvelle recrue du Téf' qui a un point commun avec Guy Georges.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

J'ai peut être mal compris la blague du mois de Mars mais Ben Yedder ne joue plus à Toulouse.
Kana-Biyik ca va etre complique vu qu'on la refourgue en Turquie.

Y'a un bon groupe, des jeunes pas mal qui montent (dont un bon arriere droit), mais il manque encore un milieu pour faire le nombre (sauf s'il compte sur Pantxi), un Ailier la on en a plus, et surtout un central derriere Jullien-Diop.

La perte de didot et ben yedder va etre dure a digerer quand meme, on espere juste un maintien un peu plus tranquille cette année.
Message posté par Mad max
J'ai peut être mal compris la blague du mois de Mars mais Ben Yedder ne joue plus à Toulouse.


"Janvier : Cantonné au banc en Espagne, Ben Yedder revient à Toulouse en prêt. "
Message posté par Smourf
"Janvier : Cantonné au banc en Espagne, Ben Yedder revient à Toulouse en prêt. "


Voila ça m'apprendra à lire en mangeant mon jambon beurre.
Boaz Solossa superstar Niveau : DHR
Des matchs amicaux pas trop dégeux, ça peu prendre.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31