1. //
  2. // Présentation
  3. //

La fiche du Toulouse Football Club

Sauvé miraculeusement en mai dernier, Toulouse rêve maintenant d’un jour d’après en eaux calmes. À comprendre : un maintien assuré rapidement et pourquoi pas un peu plus. Oui, Martin Braithwaite parle même de Ligue des champions.

Modififié
3k 5

La carte postale de l'été


« Chers mécréants,

Il y a quelques années, j’espérais publiquement la fermeture de vos gueules. Vous le savez, je n’ai jamais eu peur des mots. La preuve, ils sont aujourd’hui devenus sacrés au point que Canal + me cale dans sa bande-annonce pour ce championnat sur lequel vous aimez tant cracher quand on ne parle pas de ce PSG dopé au
dumping financier comme aime le dire mon pote Jean-Mimi. Qu’on se le dise tout de suite, mes vacances n’ont jamais été aussi belles car je suis aujourd’hui un héros. Ouais les gars, un héros. Sincèrement, qui vous avait autant fait rêver avec Toulouse depuis Achille Emana ou Cédric Fauré ? Personne, sauf peut-être Elmander, ok.

L’histoire est belle, non ? Grâce à moi, vous avez compris que votre voyant était un pitre. Oui, j’arrive à voir, à lire dans les esprits. Je ne sais pas comment l’expliquer mais j’ai bien vu Bodiger et son pied gauche. Pourquoi ? Parce que j’ai les couilles au moins aussi grosses que votre plume est grasse. Hier, j’étais une grande gueule. Aujourd’hui, je suis enfin respecté, c’est comme ça et ça me touche enfin. Je suis fier d’avoir salué de cette manière la mémoire de mon papa. Je suis fier d’avoir définitivement retourné les vestes. Mais je suis surtout content d’avoir fait passer un message : Toulouse n’est pas qu’un club de foot qui montre sa tête d’enfant lisse pour s’en manger plein la gueule tous les ans. C’est un peu plus que ça. Je ne sais pas si je serai là l’été prochain pour vous faire la nique mais mon esprit est maintenant tranquille,

Allez, je vous aime putain, et vous aussi, même si vous avez peur de me le dire,

Content de vous revoir,

Pascal, sous son pull.
 »

La visite médicale


« Allô ?
- Oui, bonjour.
- Oh, non. Pas encore, pas cette fois. Monsieur TFC ?
- Oui, c’est moi.
- Toujours aussi expressif, comme votre président.
- Oui.
- Vous voulez encore vous maintenir ?
- Oui, monsieur.
- Fais chier. Cassez-vous bordel !
 »

L'homme à ne pas suivre : Aleksandar Pešić


Oui, on parle bien de celui qu’on appelle sobrement le « Pešićator » . Ses stats l’an passé : trois buts, deux en Ligue 1 et un avec la réserve du Téfécé. À son arrivée au club il y a deux ans, Pešić avait la réputation d’être une machine dont le CV de champion de Moldavie avec le Sheriff Tiraspol (en 2011 et 2013) faisait flipper jusque dans les veines de Rudy Riou. Puis, il a foulé les pelouses françaises et on a compris. Peut-être aussi pour ça que Toulouse a été chercher Ola Toivonen.

Pourquoi le TFC va faire une Leicester


Martin Braithwaite, brassard au biceps, n’a plus peur de l’affirmer : « Il faut qu’on finisse dans les places européennes, la Ligue Europa ou pourquoi pas la Ligue des champions, qui sait ? » Bah ouais Martin, pourquoi pas, et pourquoi pas un maintien assuré avant le mois de mai aussi pendant qu’on y est ? Cette fois, Toulouse a changé de dimension : terminé l’angoisse de s’asseoir au Stadium le week-end, hier comparable à un truc au moins aussi gênant qu’un repas passé à côté de ton oncle Tony, ses blagues graveleuses et son haleine alternant entre la Listerine et le William Peel. C’est l’année du Téf’, celle des espoirs et de la revanche contre l’histoire qui n’a jusqu’ici offert que deux titres de champion de Ligue 2 au club. Depuis le début de l’ère Dupraz, c’est la folie, la fin des huis clos et même un quartier libre donné aux joueurs jusqu’à minuit pendant la préparation au Pays basque. Alors, pourquoi pas rêver ? Dream bigger.

Youtube

L’inexpertise de... Jean Meyer, CEO de l’application de rencontres Once


« Si je pensais que le Téfécé ne pouvait pas nous exciter un peu, je ne le supporterais pas. Ça va peut-être choquer mais je vois Toulouse champion cette année, comme à chaque début de saison. Je suis un peu comme le supporter de Leicester qui avait parié sur un titre improbable de son équipe l’été dernier. En 2007, on avait terminé troisième du championnat avec une équipe sur laquelle personne n’aurait vraiment parié. Il faut regarder aussi notre centre de formation : Sissoko, Barthez, Capoue, M’Bengue. On a aussi récupéré un entraîneur qui déboîte et qui nous a sauvé l’an dernier. Avec tout ça, il y a moyen de faire la surprise. Si tu n’as pas d’ambitions, qu tu vises les dix premières places, ça ne sert à rien d’y aller. »

Le mois après mois


Août : Cheveux dans le vent, Ola Toivonen signe son arrivée à Toulouse par un but décisif à la dernière minute au Vélodrome et une célébration saumon façon Jimmy Briand. Trop c’est trop, Franck Passi démissionne au soir de la première journée faisant passer la course de Pascal Dupraz le long de la ligne pour un truc normal.

Septembre : Stupeur totale. Avec une seule défaite au compteur, Toulouse tabasse le PSG et revient à deux points des hommes d’Emery alors que Dupraz fait tomber le pull. Interrogé par le Guardian, Zlatan s’amuse : « Moi, au moins, j’arrivais à marquer contre ces mecs. »

Octobre : Premiers accrocs : Jean-Daniel Akpa Akpro et Jean-Armel Kana-Biyik se mettent sur la gueule à l’entraînement. La raison ? L’incapacité à définir qui est le vrai grand frère du groupe.

Novembre : Alerte enlèvement : alors que Toulouse reçoit Metz, le Stadium se rend compte que Yann Bodiger n’était peut-être qu’un coup d’un soir.


Décembre : Enfoncé dans sa communication subtile, le Téf’ lance une opération bonnet de Noël. Clou du spectacle : Pascal Dupraz débarque sapé en Santa Claus. Avant la trêve, il croise le regard de Pablo Correa : « Alors, on parle toujours pas Français ? »

Janvier : Cantonné au banc en Espagne, Ben Yedder revient à Toulouse en prêt. Pour son retour à la maison, Wissam arrache la deuxième oreille de Ménez lors d’un déplacement à Bordeaux. La Ligue 1 n’a besoin que d’un artiste et ce sera lui.


Février : Toulouse est revenu dans le rang. Dans les bras du ventre mou, le Téf’ aligne Bastia à domicile (1-0). De quoi faire craquer le gardien Marc Vidal en zone mixte : « J’ai enfin réussi à placer Saint-Affrique sur la carte de la France. »

Mars : Le Parc OL a la gueule en vrac. Ben Yedder vient de donner la victoire à Toulouse dans les derniers instants et de descendre en bas de la tribune présidentielle pour récupérer le portable d’Aulas. Il tweete : « Fallait être plus gourmand, crevard. »

Avril : La situation est alarmante. À cinq journées de la fin, Toulouse assure définitivement son maintien en battant Nice à la maison (2-0). Peur sur la ville alors que le maire Jean-Luc Moudenc, malade, est remplacé temporairement par Laurent Batlles.

Mai : Bouquet final avec une démonstration de force contre Dijon et un 0-0 historique. Cédric Varrault en profite pour annoncer sa retraite internationale.

Le onze type


Lafont - Yago, I. Diop, Jullien, Moubandje - Doumbia, Blin, Pi - Trejo, Toivonen, Braithwaite (c.).

La charade


- Mon premier a fait passer Camille Lacourt pour un mec normal.
- Mon second est un cliché en verlan, avant l'époque d'Instagram et de Snapchat.
- Mon troisième est un film dérangeant si tu ne veux pas que Scarlett Johansson te susurre des mots doux à l’oreille.
- Mon quatrième ne parle pas très bien français, mais au moins Rémy Cabella arrive à comprendre.
- Mon cinquième est la monnaie du Japon.

- Mon tout est une nouvelle recrue du Téf' qui a un point commun avec Guy Georges.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

J'ai peut être mal compris la blague du mois de Mars mais Ben Yedder ne joue plus à Toulouse.
Kana-Biyik ca va etre complique vu qu'on la refourgue en Turquie.

Y'a un bon groupe, des jeunes pas mal qui montent (dont un bon arriere droit), mais il manque encore un milieu pour faire le nombre (sauf s'il compte sur Pantxi), un Ailier la on en a plus, et surtout un central derriere Jullien-Diop.

La perte de didot et ben yedder va etre dure a digerer quand meme, on espere juste un maintien un peu plus tranquille cette année.
Message posté par Mad max
J'ai peut être mal compris la blague du mois de Mars mais Ben Yedder ne joue plus à Toulouse.


"Janvier : Cantonné au banc en Espagne, Ben Yedder revient à Toulouse en prêt. "
Message posté par Smourf
"Janvier : Cantonné au banc en Espagne, Ben Yedder revient à Toulouse en prêt. "


Voila ça m'apprendra à lire en mangeant mon jambon beurre.
Boaz Solossa superstar Niveau : DHR
Des matchs amicaux pas trop dégeux, ça peu prendre.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 5 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 1
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
3k 5