1. //
  2. // Saison 2015-2016
  3. // Présentation des équipes

La fiche du Toulouse Football Club

Passé pas loin de la correctionnelle la saison dernière, le TFC espère bien connaître une saison sans crainte ni ambition. Oui, un truc entre la 8e et la 12e place ou peut-être mieux si Ben Yedder ne trouve pas preneur d'ici la fin du mercato.

Modififié

La carte postale de l'été

« Mon Alain,

J'espère que ta recherche de travail avance, je sais que le banc te manque. De mon côté, je ne te cache pas que l'été fut des plus difficiles. Alain, je me sens seule et délaissée. Au début, je cherchais à me dire que c'était la faute de la canicule. Même toi, il t'arrivait de me laisser de côté en début de saison pour te sentir plus à l'aise. Mais là, c'est différent. Je sens que ton successeur n'a aucune considération pour moi. Il me trouve trop vieille, pas taillée à son goût, pas complémentaire avec son foutu chino. Même à l'entraînement, il passe devant moi sans me regarder. Alain, je sais qu'un jour ou l'autre je vais terminer dans un conteneur du Relais.

Alain ne m'abandonne pas, je t'en supplie.

Ta doudoune sans manches qui t'aime et te tenait chaud
. »

La visite médicale

Après un rappel vaccin oublié l'an dernier qui a failli coûter cher, le TFC a décidé de changer de médecin traitant. Le Dereck Shepherd toulousain s'appelle Dominique Arribagé et il porte bien la chemise. Il a surtout remisé un 3-5-2 qui fragilisait l'organisme pour un 4-4-2 plus rassurant. Pour le reste, on prend les mêmes patients ou presque et on recommence. Le petit Ben Yedder n'a pas encore eu le mot de sortie d'Olivier Sadran et l'Uruguayen Mauro Goicoecha vient occuper la place vacante de gardien de but. Un recrutement à donner envie à un journaliste de Foot Mercato de postuler chez Médiapart. Sinon, les matchs amicaux sont plutôt prometteurs et laissent présager un retour à la normale dans le ventre mou en fin de saison. Le TFC, ce « dadbod » du football français.

L'homme à ne pas suivre (ou alors très vite) : Mihai Roman

À l'heure où vous lisez ces lignes, il se peut que Mihai Roman ait été victime d'un accident du travail l'immobilisant pour les six mois à venir. Arrivé à l'été 2013 du Rapid Bucarest, le Roumain a été victime d'une rupture du tendon d'Achille alors qu'il était le meilleur Toulousain de la pré-saison. Il remet ça l'automne suivant avec une fracture du tibia-péroné à l'entraînement. De quoi lui laisser le temps de perfectionner son français. Auteur d'un doublé contre Alavés en préparation, le brave Mihai espère voir le bout du tunnel. Encore faut-il qu'il ne lui tombe pas sur la gueule ou le ménisque.

Pourquoi le TFC va faire une meilleure saison que le Stade toulousain

Après quatre titres européens et dix Boucliers de Brennus, Guy Novès a fini par lâcher son Stade toulousain pour remettre un peu d'ordre dans un XV de France qui bégaie autant que son sélectionneur actuel. Entre les doublons, les blessures et un recrutement léger, le duo Mola-Pelous connaît un début de saison catastrophique. Encore relégable en février, le Stade inquiète toute une ville qui réclame le retour du père Novès. Malgré l'interdiction du président de la FFR, Guy décide de partager son temps entre la sélection et son club qu'il sauvera à la dernière journée après un essai du gendre Vincent Clerc à Grenoble. Près de 100 000 personnes fêtent l'événement au Capitole. Et dire que le TFC a assuré son maintien un mois plus tôt dans l'indifférence générale.

L'inexpertise de... Mélanie H., parisienne arty et néo-supportrice

« Avec coach Domi aux commandes pour remplacer l'inénarrable Alain Casanova, Toulouse perd en fairplay, mais gagne en mèche virevoltante et en élégance. Ce qui ne sera pas du luxe à en juger par nos nouveaux maillots… Mon TFC, c'est un peu la Viola Fiorentina version petit poney. Cette saison, notre passoire géniale Ali Ahamada se reposera à l'ombre du banc. Le PSG ne nous a toujours pas prêté Zlatan, mais nous pourrons toujours compter sur les indéfectibles Étienne Didot et Pantxi Sirieix pour souffler, une année de plus, un vent de fraîcheur sur un Stadium gonflé à bloc. Regattin nous régalera comme à son habitude des plus belles punchlines de L1 "c'est le fruit de la récompense", et Ben Yedder se remettra de son mercato des plages en attendant des jours meilleurs. Cette année, on vise au moins le maintien et, au mieux, une place en sous-Coupe (trad. « La Ligue Europa » , mon graal en tant que supporter néophyte). Enfin bon, tout ça ne nous rendra pas Fédérico Santander. »

Le mois après mois

Août : À cinq minutes de la fin du mercato, Yoann Gourcuff signe avec Toulouse sur les conseils de son pote Étienne Didot qui lui vante le sérieux du CHU de Rangueil désigné en 2014 meilleur hôpital de France.

Septembre : Barré en dix par un Óscar Trejo élu joueur du mois, Gourcuff retrouve des couleurs comme milieu relayeur. Au soir d'une victoire à l'extérieur au Stadium contre l'OM, le TFC partage la tête du classement avec Guingamp.

Octobre : Le TFC est un leader sexy. Le Barça se positionne sur la révélation Yann Bodiger, Braithwaite est meilleur buteur du championnat et Dominique Arribagé en couv' du dernier GQ. Mais où est le problème ?

Novembre : Peut-être grisés par leur démonstration au Parc où Gourcuff inscrit le quatrième but après par un double ontact-roulette devant David Luiz, les Toulousains enchaînent par trois défaites derrière.

Décembre : … Plus quatre autres et chutent au 9e rang. « On est à notre place  » , déclare Olivier Sadran qui profite de la trêve pour vendre Ben Yedder à Monaco et se le faire prêter dans la foulée.

Janvier : Débarrassé de la Coupe de France après son élimination par le voisin Colomiers, le TFC retrouve des couleurs en championnat. Après cinq mois passés à Rangueil, Yoann Gourcuff trouve un pied-à-terre près de Saint-Pierre, « un quartier qui (lui) rappelle mes années rennaises  » .

Février : Tout juste inscrit sur Twitter, Vincent Bolloré tombe sous le charme de l'humour du compte du @ToulouseFC et recrute son CM comme nouvel auteur des Guignols.

Mars : Ali Ahamada retrouve une place de titulaire qu'il fête lors du derby face à Bordeaux par une passe décisive pour Cheick Diabaté et une égalisation d'une aile de pigeon à la 96e minute. La société du spectacle.

Avril : Assurés du maintien et plus vraiment concernés par l'Europe, les Toulousains tuent le temps. Gourcuff monte des concerts de rock breton au Saint des Seins, Kana-Biyik fait admirer sa lune aux Indians après une défaite à Lorient et Trejo inscrit le but de la saison d'un coup du foulard depuis le rond central face à Lyon.

Mai : Coup de théâtre. Après l'aéroport de Blagnac, les Chinois rachètent le TFC (11e de la saison écoulée) à un Olivier Sadran qui a décidé de revendre toutes ses entreprises pour « partir surfer tous les jours à Hossegor et plus se faire chier avec toutes ces conneries  » . Depuis le Mexique, André-Pierre Gignac se déclare intéressé par le projet sportif et la table à l'année promise à l'année au casino Barrière.

Le onze type (4-4-2 en losange avec Wissam ou pas)

Mauro Goicoecha - Marcel Tisserand, Uroš Spajić, Jean-Armel Kana-Biyik, Wiliam Matheus /- Yann Bodiger, Tongo Doumbia, Étienne Didot, Óscar Trejo – Wissam Ben Yedder (Aleksandar Pešić), Martin Braithwaite.

La charade

- Mon premier est le frère de Mirco.
- Mon second est Richard Anconina au début de La vérité si je mens.
- Mon troisième est un verbe anglais très court.
- Mon quatrième aime figurer sur les T-shirts.
- Mon cinquième est la première lettre d'un célèbre groupe norvégien des années 80.

- Mon tout vient du Portugal.

Par Alexandre Pedro Retrouvez les autres fiches déjà publiées :
La fiche d'Ajaccio
La fiche d'Angers
La fiche de Bastia
La fiche de Bordeaux
La fiche de Caen
La fiche de Guingamp
La fiche de Lorient
La fiche de Lille
La fiche de Lyon
La fiche de Marseille
La fiche de Monaco
La fiche de Montpellier
La fiche de Nice
La fiche de Nantes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
[quote]"Alain ne m'abandonne pas, je t'en supplie.

Ta doudoune sans manches qui t'aime et te tenait chaud."[/quote]

Excellent
Mauro - Goy - coe ? - che - a
J'ai pas la référence du premier (Koiquèce ?), et le troisième je capte pas. C'est quoi le verbe coe ?
Message posté par LoloB
J'ai pas la référence du premier (Koiquèce ?), et le troisième je capte pas. C'est quoi le verbe coe ?


le premier ça fait référence aux frères mirco et mauro bergamasco, internationaux italiens de rugby, qui ont tous les deux joué pour le stade français.

en revanche je n'ai pas non plus le verbe anglais très court... mais ce sont les seules lettres qui restaient^^
Toulousain Niveau : DHR
Le tef ne joue plus en 442 mais en 4321. Sinon pas mal le reste :)
misugi-27 Niveau : CFA2
Mauro - Goy - GO - Che - A
De rien :)
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Mauro-Goy-Coe-Che-A

C'est quoi le groupe norvégien qui commence par A ? Vous êtes pas en train de confondre avec Abba, qui est suédois ?
Franchement ce club ...
capable du meilleur (1986/2007), comme du pire (1994/2015) :/
ça ne doit étonner personne qu'un passionné de foot toulousain soit supporter de l'OM ou du Barca (exactement à même distance).
bon ceux de Paris ou des clubs anglais/allemands un peu plus :p


arf quand je pense qu'avec les 2 budgets rugby+foot regroupés t'aurais le cinquième club français (70M€) ... là on doit se contenter d'être le treizième (ce qui n'est pas horrible, mais ne te met pas sportivement à l'abri d'une relégation).
Message posté par j'y suis giresse
Mauro-Goy-Coe-Che-A

C'est quoi le groupe norvégien qui commence par A ? Vous êtes pas en train de confondre avec Abba, qui est suédois ?



Le groupe norvégien est le Groupe A-ha ;)
l'équipe type sans le capitaine ca fait bizarre ^^ (JD Akpa-Akpro)
Message posté par Toulousain
Le tef ne joue plus en 442 mais en 4321. Sinon pas mal le reste :)


les 2 compos ont été travaillées mais celle de base sera le 4-4-2 losange apparement
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Il foire sa panenka à la 96e minute 8 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 4 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 6 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 40 il y a 6 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 7 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 8 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 9 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103