1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe H
  3. //

La fiche du supporter russe

Parce qu'une Coupe du monde, c'est surtout avant le coup d'envoi et après le coup de sifflet final que ça se vit. Parce que les supporters à la Coupe du monde, c'est comme les Pit Girls en F1, dans les teasers de match, ils sont mis en avant une image sur quatre. Et parce qu'un Mondial, c'est surtout une immense soirée déguisée qui dure un mois, on s'est dit qu'à l'instar des équipes, les fans aussi méritaient leur fiche. Place à la Russie.

Modififié

Trois questions à...

Ilya, ultra du CSKA et soutien intermittent de la sélection russe

Que retiens-tu de ces éliminatoires ?
J'ai eu le nez creux... J'ai vu deux matchs complètement pourris : la défaite en Irlande du Nord et le nul à Bakou. Pour le premier match, ça avait été une galère incroyable pour avoir un visa britannique, je ne suis pas prêt d'y retourner. Sinon, je voulais voir l'Azerbaïdjan, donc j'avais choisi le match à Bakou et j'ai fait le voyage avec ma femme. Heureusement qu'on n'avait pas fait le voyage que pour le match, parce que 1-1 contre l'Azerbaïdjan... Sinon on a eu deux matchs sympas à domicile, la victoire contre le Portugal au Luzhniki, et un amical contre nos frères serbes en novembre, avec quelques potes qui avaient fait le voyage depuis Belgrade. Et plusieurs matchs hors de Moscou que j'ai préféré zapper, à Kazan ou à Saint-Pétersbourg. L'équipe est pas mal, les joueurs semblent avoir envie de se bouger et on marque plus que d'habitude. Je suis supporter, pas commentateur sportif, donc j'évite en général de jouer les spécialistes. Mais j'ai quand même l'impression que le foot russe progresse, on est sorti du grand bordel des années 2000.

C'est quoi la différence entre le CSKA et l'équipe russe ?
Le CSKA, ça fait partie de moi. Mes parents, ma femme, mes amis, tout le monde autour de moi est lié au CSKA. Je supporte le club depuis avant ma naissance et, aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours présenté comme un supporter du CSKA avant de dire d'où je venais ou ce dont je rêvais. Alors quand je vais voir des matchs de la sélection, je reste un supporter du CSKA et je fais le voyage avec mes potes de tribune. Quand le CSKA gagne, c'est un peu comme si je gagnais aussi. Avec l'équipe russe, c'est différent. C'est la fierté russe, le patriotisme qui te fait vibrer. C'est bien, mais rien de comparable avec un but d'un joueur que tu vois jouer 25 fois par an depuis 5 ans. Si Kerzhakov est un connard quand il joue avec le Zénith, ça reste un connard sous le maillot russe... J'ai toujours trouvé que les gens qui supportaient uniquement la sélection étaient un peu étranges, même s'ils viennent de coins perdus sans vrai club. Comme s'il leur manquait quelque chose ou qu'ils n'avaient pas tout compris au football. Tu supportes d'abord un club 365 jours par an. La sélection, c'est un bonus sympa tous les deux ans.

Tu serais prêt à faire quoi pour gagner le Mondial ?
Entre les voyages dans des trains pourris, les matchs hors de prix en Coupe d'Europe, les bagarres et toute l'énergie dépensée pour que les matchs se passent au mieux en tribune, je ne vois pas trop ce que je pourrais faire de plus pour le CSKA ou la Russie. Franchement, c'est leur boulot. Qu'ils le fassent bien et on fera le nôtre en tribune. Si le simple fait de jouer pour la Russie ne leur suffit pas, ils n'ont pas grand-chose à faire dans cette équipe. Et puis je ne suis pas un fanatique aveuglé par le sourire de Capello. Je sais qu'on n'ira pas bien loin dans ce Mondial. Si les joueurs ne sont pas ridicules et qu'on atteint les quarts de finale, tout le monde sera content. Moi, je rentre à Moscou début juillet, quoi qu'il arrive...

La fiche technique

* Le portrait-robot
39% HLM -Mixité sociale et supportérisme, les HLM russes sentent bon la galère post-soviétique. À Moscou, les ultras des différents clubs sont habitués à cohabiter dans les mêmes immeubles, dont les cours devraient s'animer les soirs de match.
28% moscovite -Saint-Pétersbourg ne s'intéressant qu'aux aventures du Zénith, les groupes des gros clubs de Moscou ont les mains libres pour se distribuer les rôles au sein de l'Union des supporters russes.
18% Kamoulox ethno-nationaliste -Une tribune de supporters russes à l'étranger, c'est aussi un grand merdier identitaire slavo-caucaso-asiatique.
12% Arshavin -Andrey Arshavin jouit toujours d'une popularité démesurée et les maillots floqués à son nom pour la campagne polonaise de 2012 devraient être une nouvelle fois du voyage. Has-been de la sélection, surcoté dans la presse people, l'ancienne figure de proue du football russe continuera de vendre des déodorants quand ses camarades flamberont sous les sunlights de Rio.
3% néo-Capello -La presse le répète à l'envi depuis des semaines : Fabio a tiré les leçons du fiasco anglais en Afrique du Sud. Le Capello nouveau se montre régulièrement à la télé russe et force sa nature en détaillant sa méthode.

* L'hymne non officiel
Katyusha, joué par le premier accordéoniste qui passe (ou sur iPhone pour la version électro). Savant mélange de patriotisme soviétique et de folklore russe, massacré à toute heure du jour et de la nuit.

Youtube

* Le matériel du parfait supporter
Combo 24/7 sportsman : Air Max / micro-short Umbro / T-Shirt Adidas / Casquette Spartak Moskva. Parce qu'on ne sait jamais qui l'on va croiser.
Combo Patriote Made in China : Treillis / marinière / béret de l'armée rouge acheté dans un magasin de souvenirs / drapeau soviétique. Parce qu'on regarde un peu trop la télé russe.
Combo Tcheliabinsk-Sharm-El-Sheikh-all-inclusive-8EUR/jour/personne : Claquettes achetées à la sortie de l'avion / pantacourt d'origine inconnue / maillot de Kerzhakov / casquette Sochi 2014 / drapeau russe distribué gratos par Russie Unie. Parce qu'après tout, on est quand même en vacances.
Combo Week-end à Saint-Pétersbourg : Costume 3 pièces de Pierre Le Grand (accompagné de Catherine II si Madame est du voyage ou si Sasha est partant pour s'habiller en femme) / drapeau tsariste. Parce qu'on a beau être en juin, ça reste le pays du carnaval.

* L'apéro type
« À Rome, fait comme... » La cachaça va couler à flot. La vodka, c'est pour la maison. Attention à la tradition tenace de réserver ses pires cuites aux longs trajets, les avions brésiliens devraient s'en souvenir.

* L'image qu'ils vont laisser aux Brésiliens
Comme sur la Côte d'Azur ou à Chypre, ouvriers et cadres sup' vont flamber sans se préoccuper des dégâts, quitte à vivre à la diète jusqu'à la fin de l'année. Pas de quoi améliorer l'image de marque des touristes russes, mais l'essentiel est ailleurs : tant que l'argent rentre, l'esprit sportif est sain et sauf.

* La galaxie du supporter
Les copains serbes restant à la maison, pas de grand raout de la fraternité slave à l'horizon. Pas de match retour Pologne-Russie non plus. Fort heureusement, Allemands, Néerlandais, Croates ou Suisses devraient être enclins à des rencontres opportunes dans les champs de canne à sucre. À l'opposé, les BRICS (Brésil-Russie-Inde-Chine-Afrique du Sud) n'apportant pas de perspectives de jumelage à long terme, l'Iran reste la seule option footo-isolationniste.

* La trace de bronzage
Écarlate pour les Moscovites et les Sibériens, peu sensibles aux campagnes de prévention du mélanome. RAS pour les supporters originaires du Caucase et d'Asie centrale, pas franchement dépaysés.

En kiosque : SO FOOT #117 - Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

Par Ronan Evain
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

One Two Three, Viva la Russie!!
Why not Stevie ? Niveau : DHR
Perso je trouve que les Russes ont tout pour accompagner les belges en huitièmes ! Capello a vraiment formé une bonne équipe qui, tout de même, a fini devant le Portugal en qualif'. Je pense même qu'ils sont sous-estimés et oubliés dans les surprises potentielles !
Ça sera pas évident de les battre en tout cas !
Massilia hooligan Niveau : Loisir
"je me suis toujours présenté comme un supporter du CSKA avant de dire d'où je venais ou ce dont je rêvais"

Voilà un vrai !
il y a 28 minutes Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 4 heures Le superbe but d'Independiente 2 il y a 6 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 20 il y a 6 heures Des matchs de C1 sur Facebook 6 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44