1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe H
  3. //

La fiche du supporter russe

Parce qu'une Coupe du monde, c'est surtout avant le coup d'envoi et après le coup de sifflet final que ça se vit. Parce que les supporters à la Coupe du monde, c'est comme les Pit Girls en F1, dans les teasers de match, ils sont mis en avant une image sur quatre. Et parce qu'un Mondial, c'est surtout une immense soirée déguisée qui dure un mois, on s'est dit qu'à l'instar des équipes, les fans aussi méritaient leur fiche. Place à la Russie.

Modififié

Trois questions à...

Ilya, ultra du CSKA et soutien intermittent de la sélection russe

Que retiens-tu de ces éliminatoires ?
J'ai eu le nez creux... J'ai vu deux matchs complètement pourris : la défaite en Irlande du Nord et le nul à Bakou. Pour le premier match, ça avait été une galère incroyable pour avoir un visa britannique, je ne suis pas prêt d'y retourner. Sinon, je voulais voir l'Azerbaïdjan, donc j'avais choisi le match à Bakou et j'ai fait le voyage avec ma femme. Heureusement qu'on n'avait pas fait le voyage que pour le match, parce que 1-1 contre l'Azerbaïdjan... Sinon on a eu deux matchs sympas à domicile, la victoire contre le Portugal au Luzhniki, et un amical contre nos frères serbes en novembre, avec quelques potes qui avaient fait le voyage depuis Belgrade. Et plusieurs matchs hors de Moscou que j'ai préféré zapper, à Kazan ou à Saint-Pétersbourg. L'équipe est pas mal, les joueurs semblent avoir envie de se bouger et on marque plus que d'habitude. Je suis supporter, pas commentateur sportif, donc j'évite en général de jouer les spécialistes. Mais j'ai quand même l'impression que le foot russe progresse, on est sorti du grand bordel des années 2000.

C'est quoi la différence entre le CSKA et l'équipe russe ?
Le CSKA, ça fait partie de moi. Mes parents, ma femme, mes amis, tout le monde autour de moi est lié au CSKA. Je supporte le club depuis avant ma naissance et, aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours présenté comme un supporter du CSKA avant de dire d'où je venais ou ce dont je rêvais. Alors quand je vais voir des matchs de la sélection, je reste un supporter du CSKA et je fais le voyage avec mes potes de tribune. Quand le CSKA gagne, c'est un peu comme si je gagnais aussi. Avec l'équipe russe, c'est différent. C'est la fierté russe, le patriotisme qui te fait vibrer. C'est bien, mais rien de comparable avec un but d'un joueur que tu vois jouer 25 fois par an depuis 5 ans. Si Kerzhakov est un connard quand il joue avec le Zénith, ça reste un connard sous le maillot russe... J'ai toujours trouvé que les gens qui supportaient uniquement la sélection étaient un peu étranges, même s'ils viennent de coins perdus sans vrai club. Comme s'il leur manquait quelque chose ou qu'ils n'avaient pas tout compris au football. Tu supportes d'abord un club 365 jours par an. La sélection, c'est un bonus sympa tous les deux ans.

Tu serais prêt à faire quoi pour gagner le Mondial ?
Entre les voyages dans des trains pourris, les matchs hors de prix en Coupe d'Europe, les bagarres et toute l'énergie dépensée pour que les matchs se passent au mieux en tribune, je ne vois pas trop ce que je pourrais faire de plus pour le CSKA ou la Russie. Franchement, c'est leur boulot. Qu'ils le fassent bien et on fera le nôtre en tribune. Si le simple fait de jouer pour la Russie ne leur suffit pas, ils n'ont pas grand-chose à faire dans cette équipe. Et puis je ne suis pas un fanatique aveuglé par le sourire de Capello. Je sais qu'on n'ira pas bien loin dans ce Mondial. Si les joueurs ne sont pas ridicules et qu'on atteint les quarts de finale, tout le monde sera content. Moi, je rentre à Moscou début juillet, quoi qu'il arrive...

La fiche technique

* Le portrait-robot
39% HLM -Mixité sociale et supportérisme, les HLM russes sentent bon la galère post-soviétique. À Moscou, les ultras des différents clubs sont habitués à cohabiter dans les mêmes immeubles, dont les cours devraient s'animer les soirs de match.
28% moscovite -Saint-Pétersbourg ne s'intéressant qu'aux aventures du Zénith, les groupes des gros clubs de Moscou ont les mains libres pour se distribuer les rôles au sein de l'Union des supporters russes.
18% Kamoulox ethno-nationaliste -Une tribune de supporters russes à l'étranger, c'est aussi un grand merdier identitaire slavo-caucaso-asiatique.
12% Arshavin -Andrey Arshavin jouit toujours d'une popularité démesurée et les maillots floqués à son nom pour la campagne polonaise de 2012 devraient être une nouvelle fois du voyage. Has-been de la sélection, surcoté dans la presse people, l'ancienne figure de proue du football russe continuera de vendre des déodorants quand ses camarades flamberont sous les sunlights de Rio.
3% néo-Capello -La presse le répète à l'envi depuis des semaines : Fabio a tiré les leçons du fiasco anglais en Afrique du Sud. Le Capello nouveau se montre régulièrement à la télé russe et force sa nature en détaillant sa méthode.

* L'hymne non officiel
Katyusha, joué par le premier accordéoniste qui passe (ou sur iPhone pour la version électro). Savant mélange de patriotisme soviétique et de folklore russe, massacré à toute heure du jour et de la nuit.

Vidéo

* Le matériel du parfait supporter
Combo 24/7 sportsman : Air Max / micro-short Umbro / T-Shirt Adidas / Casquette Spartak Moskva. Parce qu'on ne sait jamais qui l'on va croiser.
Combo Patriote Made in China : Treillis / marinière / béret de l'armée rouge acheté dans un magasin de souvenirs / drapeau soviétique. Parce qu'on regarde un peu trop la télé russe.
Combo Tcheliabinsk-Sharm-El-Sheikh-all-inclusive-8EUR/jour/personne : Claquettes achetées à la sortie de l'avion / pantacourt d'origine inconnue / maillot de Kerzhakov / casquette Sochi 2014 / drapeau russe distribué gratos par Russie Unie. Parce qu'après tout, on est quand même en vacances.
Combo Week-end à Saint-Pétersbourg : Costume 3 pièces de Pierre Le Grand (accompagné de Catherine II si Madame est du voyage ou si Sasha est partant pour s'habiller en femme) / drapeau tsariste. Parce qu'on a beau être en juin, ça reste le pays du carnaval.

* L'apéro type
« À Rome, fait comme... » La cachaça va couler à flot. La vodka, c'est pour la maison. Attention à la tradition tenace de réserver ses pires cuites aux longs trajets, les avions brésiliens devraient s'en souvenir.

* L'image qu'ils vont laisser aux Brésiliens
Comme sur la Côte d'Azur ou à Chypre, ouvriers et cadres sup' vont flamber sans se préoccuper des dégâts, quitte à vivre à la diète jusqu'à la fin de l'année. Pas de quoi améliorer l'image de marque des touristes russes, mais l'essentiel est ailleurs : tant que l'argent rentre, l'esprit sportif est sain et sauf.

* La galaxie du supporter
Les copains serbes restant à la maison, pas de grand raout de la fraternité slave à l'horizon. Pas de match retour Pologne-Russie non plus. Fort heureusement, Allemands, Néerlandais, Croates ou Suisses devraient être enclins à des rencontres opportunes dans les champs de canne à sucre. À l'opposé, les BRICS (Brésil-Russie-Inde-Chine-Afrique du Sud) n'apportant pas de perspectives de jumelage à long terme, l'Iran reste la seule option footo-isolationniste.

* La trace de bronzage
Écarlate pour les Moscovites et les Sibériens, peu sensibles aux campagnes de prévention du mélanome. RAS pour les supporters originaires du Caucase et d'Asie centrale, pas franchement dépaysés.

En kiosque : SO FOOT #117 - Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

Par Ronan Evain
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


One Two Three, Viva la Russie!!
Why not Stevie ? Niveau : DHR
Perso je trouve que les Russes ont tout pour accompagner les belges en huitièmes ! Capello a vraiment formé une bonne équipe qui, tout de même, a fini devant le Portugal en qualif'. Je pense même qu'ils sont sous-estimés et oubliés dans les surprises potentielles !
Ça sera pas évident de les battre en tout cas !
Massilia hooligan Niveau : Loisir
"je me suis toujours présenté comme un supporter du CSKA avant de dire d'où je venais ou ce dont je rêvais"

Voilà un vrai !
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 40 minutes Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 10
il y a 4 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 2 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 105 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)