1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe G
  3. //

La fiche du supporter portugais

Parce qu'une Coupe du monde, c'est surtout avant le coup d'envoi et après le coup de sifflet final que ça se vit. Parce que les supporters à la Coupe du monde, c'est comme les Pit Girls en F1, dans les teasers de match, ils sont mis en avant une image sur quatre. Et parce qu'un Mondial, c'est surtout une immense soirée déguisée qui dure un mois, on s'est dit qu'à l'instar des équipes, les fans aussi méritaient leur fiche. Place au Portugal.

Modififié
20 34

Trois questions à...

Fabio, Franco-Portugo-Brésilien, expat' au Brésil, mais à fond derrière la bande à Cristiano. Et fan de Benfica - sacré bordel !

On en parle des éliminatoires ou pas ?
Comme d'habitude, j'ai envie de te dire ! On ne se qualifie jamais facilement ! Au tirage, on est toujours favoris et on se dit que ça peut être différent des précédentes fois et puis on tombe dans tous les matchs pièges, et on fait des matchs pourris. Là on fait match nul contre l'Irlande du Nord à la maison – tu imagines, l'Irlande à domicile ? – et on prend deux points sur deux matchs contre Israël… C'est le moment où on commence à sortir les calculatrices et à se résigner au fait qu'on va devoir aller chercher une place parmi les meilleurs deuxièmes à la dernière journée… On tape la Suède, le pire tirage pendant que d'autres prennent l'Ukraine tranquillement. On flippe, on sue, et encore une fois, le Portugal sort deux gros, gros matchs. Merci captain Ronaldo ! J'en pleure encore quand j'écoute les commentateurs portugais sur les buts du match retour !

Et le Benfica ?
C'est mon club, le maillot dont j'ai hérité. Quand tu as de la famille portugaise, tu n'as pas le choix, tu dois choisir un club, en général celui de ton père, ton oncle ou ton grand-père. Benfica, c'est le plus grand club du Portugal, une institution, « O Glorioso » . Pendant très longtemps, on a été considéré comme le club avec le plus grand nombre de « socios » , 200 000 personnes avec un abonnement ! ça te donne une idée de ce que ce club représente au Portugal, où on a coutume de dire que plus de la moitié des 10 millions d'habitants sont benfiquistas. Cette année, on s'est un peu relevé de nos récentes désillusions avec une Coupe du Portugal et un titre de champion, mais on ne va pas aborder les finales européennes et surtout les deux dernières Europa League… La malédiction de Guttman continue.

Tu serais prêt à faire quoi pour que le Portugal accroche enfin le titre suprême ?

Je me fais une épilation complète ! J'accepte de souffrir pour mon pays et mieux : je me tatoue le nom de CR7 ! T'imagines le Portugal qui gagne dans son ancienne colonie ! Dans le pays du football ! Pour une première victoire en Coupe du monde, on ne peut pas rêver mieux.

La fiche technique


* Le portrait-robot
90% des hommes et des dieux - Prier pour que Cristiano ne se blesse pas.
10% Lastminute - Si Cristiano se blesse...

* L'hymne non officiel
C'est peut-être l'hymne officiel en fait, mais impossible de résister à l'envie de partager cette merveille tournée à Louis-II en plein match avec un détour au Roudourou (à 42 secondes).

Youtube

* Le matériel du parfait supporter
Tondeuse à piles pour rafraîchir quotidiennement la crête, carte panini de Cristiano (la plus rare) dans la poche arrière.

*L'apéro-type
Une petite Sagres en compagnie de Pepe, qui a de toute façon décidé de ne jouer qu'un match sur deux, histoire d'être frais pour la finale.

* L'image qu'ils vont laisser aux Brésiliens
Imaginez que, demain, Abdelaziz Bouteflika offre à François un petit coup de pouce financier ? Dur à croire, et pourtant c'est ce qui s'est passé en 2011 quand le Brésil a proposé son aide à un Portugal alors au plus dur de la crise. Donc oubliés les rapports coloniaux, une seule croisade pour les fans lusitaniens au pays du roi Pelé : défendre encore et toujours que le plus grand des Ronaldo, c'est le leur.

* La galaxie du supporter
Arriver en parlant la langue du pays, ça aide pour se faire des potes. Après tout, Zinedine l'expliquait fort bien : « Figo s'entend super bien avec Roberto Carlos sur le terrain parce que le Portugais et le Brésilien se ressemblent vachement » … Mises à part les rivalités ibériques - de toute façon, les Espagnols se barrent lundi - la lutte contre les clichés BTP véhiculés par les Français et bien sûr le duel Messi/Ronaldo à chaque rencontre avec des Argentins, ce Mondial aurait dû être comme à la maison pour la #TeamPortugal. Saudade.

* La trace de bronzage
Trop de monoï tue le monoï, et avec le soleil brésilien, les Portugais vont finir couleur maillot des Pays-Bas. Plus de chances d'avoir un bronzage maîtrisé en France dans deux ans.

En kiosque : SO FOOT #117 - Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

Par Sâm Oftadeh
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Nul, très nul meme.

Un peu comme le jeu proposé par les lusitaniens.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : -2
les supp tos vivent dans un monde parallèle, où le Portugal est l'une des plus grandes nations du monde du foot (leur palmarès, on en parle ?), et qui se cachent derrière leurs Coupes d'Europe (acquises pour la plupart à une époque où il y avait 4 clubs importants en Europe).
Bref, je pense que le retour prématuré à la maison ne peut leur faire que du bien (même si je doute fortement qu'ils se remettent en question)...
Ouais un supporter Portugais, c'est un peu comme un supporter du PSG avant le Qatar en gros.. J'ai bien saisi ?
Message posté par Jean Michel Assaule
les supp tos vivent dans un monde parallèle, où le Portugal est l'une des plus grandes nations du monde du foot (leur palmarès, on en parle ?), et qui se cachent derrière leurs Coupes d'Europe (acquises pour la plupart à une époque où il y avait 4 clubs importants en Europe).
Bref, je pense que le retour prématuré à la maison ne peut leur faire que du bien (même si je doute fortement qu'ils se remettent en question)...



T'es un rigolo toi. Pour l'équipe nationale, je veux bien. Mais pour les clubs, ca doit etre une blague.
Je vais meme pas perdre le temps de t'expliquer; juste dire Porto c'est 2004 et Benfica c'est 2 finales d'UEFA d'affilés. Et même pas besoin du Quatar !!
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : 1
@ Deco-peinture10
Ouais, c'est un peu ça, mais avec une plus grande gueule.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : -2
Message posté par conilas



T'es un rigolo toi. Pour l'équipe nationale, je veux bien. Mais pour les clubs, ca doit etre une blague.
Je vais meme pas perdre le temps de t'expliquer; juste dire Porto c'est 2004 et Benfica c'est 2 finales d'UEFA d'affilés. Et même pas besoin du Quatar !!


Merci d'illustrer mon propos : Benfica, c'est 2 FINALES d'affilée. Heu, tu peux me dire qui a été finaliste de la C1 en, heu, 1971 ? Non ? Normal, le perdant de la finale, tous le monde s'en fout.
donc, c'est bien ce que je dis : le portugal, plus grande nation du foot (virtuelle) de tous les temps.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Sinon, le clip est grotesque, mais la chanteuse, j'y tirerai bien un corner rentrant.
Message posté par Jean Michel Assaule


Merci d'illustrer mon propos : Benfica, c'est 2 FINALES d'affilée. Heu, tu peux me dire qui a été finaliste de la C1 en, heu, 1971 ? Non ? Normal, le perdant de la finale, tous le monde s'en fout.
donc, c'est bien ce que je dis : le portugal, plus grande nation du foot (virtuelle) de tous les temps.


ok je pense que tu fais exprès pour faire chier, je ne vais pas entrer dans ton jeu.
Merci de me rappeler la liste des équipes ayant remporté plus d'une LDC dans leur histoire.

Si pour toi le foot commence en 2000, j'y peux rien
Bonne vanne Valérie ;)

Parlons de vainqueurs alors :
Porto UEFA 2003 (ça compte pas tu me diras)
Porto CL 2004
Porto Europa League 2011

Ne fais pas une généralité des supporters portugais, on ne dit pas des supporters français que ce sont tous des gros beaufs écervelés... C'est pas sans raison..

On retient plus les kékés à crête avec le maillot et les boucles d'oreille (malheureusement) qui moi aussi me débectent.. mais y en a partout..
en France, ils sont juste joueurs pro et sont actuellement à la coupe du monde..
Mouais ba si c'était pour faire ça fallait mieux laisser venir les suèdois au moins Ibra se chie pas dessus quand il joue l'Allemagne.

Allez dans 10h le mondial Portugais sera fini. Et vu ce qu'on a vu jusque là ce n'est que justice.
Knoow Your Role And Shut Your Mouth Niveau : Loisir
Benfica a gagné ces 2 ligue des champions en 61 contre le le barca et en 62 contre le real madrid donc tes propos ne tiennent pas la route. Et dans 40 ans y'aura d'autre champion comme toi pour balancer que le foot de 2014 ne valait rien.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : -2
@ know your role (oui, j'ai corrigé la petite faute d'orthographe dans ton pseudo, de rien)
Alors, voyons voir le parcours de Benfica en 61 pour remporter sa Coupe des Clubs Champions (pas encore Champions League) :
tour préliminaire : Hearts of Midlothian (wahou)
premier tour : Upjest Dosza (yes !)
quarts de finale (oui, après le premier tour, c'était direct les quarts) : AGF Arhus (qui ?)
demi-finales : Rapid de Vienne (comme le PSG !!!)
finale : FC Barcelone (Ze big match, gagné 3-2).

Donc c'est bien ce que je disait : coupes d'Europe gagnées à une époque où il suffisait de sortir un ou deux gros matches.

PS : le FC Porto de Mourinho a un palmarès plus costaud, mais j'ai jamais dit que les clubs portugais étaient des tocards. Je dis juste que cette manie de nous ressortir à chaque fois l'Énorme palmarès des clubs portugais est relou.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : -1
@Deco10
D'accord avec toi.

je n'ai absolument rien contre les clubs tugais (j'ai même un petit faible pour une équipe qui joue en bleu et blanc...), mais c'est l'attitude d'une GROSSE proportion de supp qui me saoule. Genre de ressortir "et les clubs français, hein, y z'en on gagné combien, des coupes d'Europe, hein ?"

Les palmarès, on peut tout leur faire dire.

Il leur faudrait juste un peu plus d'humilité : la sélection portugaise, en 2014, c'est des nazes. Point.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
@ Conilas
" Merci de me rappeler la liste des équipes ayant remporté plus d'une LDC dans leur histoire. "

Nottingham Forrest ?
Message posté par Jean Michel Assaule
@ Conilas
" Merci de me rappeler la liste des équipes ayant remporté plus d'une LDC dans leur histoire. "

Nottingham Forrest ?


La Grece à remporté l'Euro... donc les Euros de l'edf ne valent rien ?
Message posté par midgar
Mouais ba si c'était pour faire ça fallait mieux laisser venir les suèdois au moins Ibra se chie pas dessus quand il joue l'Allemagne.

Allez dans 10h le mondial Portugais sera fini. Et vu ce qu'on a vu jusque là ce n'est que justice.


Ibra, c'est contre le Portugal qu'il aurait mieux fait de pas se chier dessus
Message posté par Jean Michel Assaule
@ Conilas
" Merci de me rappeler la liste des équipes ayant remporté plus d'une LDC dans leur histoire. "

Nottingham Forrest ?


qui est le seul à ne pas être un grand club dans la liste
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : -1
@ Conilas : mais c'est EXACTEMENT ce que je me tue à essayer de t'expliquer : les palmarès d'il y a 30 ans ne veulent rien dire. Reims déchirait tout dans les années 50. La Grèce n'est pas un grand pays de foot. Et le portugal n'a pas besoin de nous saouler avec des titres en cartons pour que l'on sache que Benfica et Porto sont des grands clubs (à l'histoire bien plus glorieuse que n'importe quel club français).

Mais le foot c'est hic et nunc que ça se joue : le mec qui entre sur le terrain face au Cameroun en 2014 s'en fout de Roger Milla and co. C'est comme quand des tocards de pronostiqueurs nous sortent des "le CostaRica a toujours perdu contre les équipes européennes". Bah voyons, alors ils vont perdre.

Bref, supporters portugais : relaxez vous le chibre, votre sélection est naze en ce moment, c'est pas grave, ça se soigne...
Message posté par Jean Michel Assaule
@ Conilas : mais c'est EXACTEMENT ce que je me tue à essayer de t'expliquer : les palmarès d'il y a 30 ans ne veulent rien dire. Reims déchirait tout dans les années 50. La Grèce n'est pas un grand pays de foot. Et le portugal n'a pas besoin de nous saouler avec des titres en cartons pour que l'on sache que Benfica et Porto sont des grands clubs (à l'histoire bien plus glorieuse que n'importe quel club français).

Mais le foot c'est hic et nunc que ça se joue : le mec qui entre sur le terrain face au Cameroun en 2014 s'en fout de Roger Milla and co. C'est comme quand des tocards de pronostiqueurs nous sortent des "le CostaRica a toujours perdu contre les équipes européennes". Bah voyons, alors ils vont perdre.

Bref, supporters portugais : relaxez vous le chibre, votre sélection est naze en ce moment, c'est pas grave, ça se soigne...


Mais sauf que personne n'est jamais venu dire le contraire. Tu viens en nous sortant des clichés sur les supps portugais et en disant qu'ils se cachent derriere le palmares de leur club qui ne veut rien dire car benfica à gagné ses LDC dans les années 60.

Je te réponds: que oui la sélection est nulle cette année mais que tu as tort pour les clubs portugais (et tu l'admet maintenant); leur palamares n'est pas usurpé.
Surtout je pense que ceux qui, comme tu dis, se cachent derriere le palmares des clubs, répondent certainement au cliché du supporter français qui pren l'edf pour le Brésil depuis 1998
@conillas : je sais bien que tu es dans l'exagération volontaire avec ta dernière phrase mais méfie toi des bleus tout de meme parc que depuis 98 et le titre de champion il y a le championnat d'euro 2000, 2 coupes des confédérations, une finale en 2006 et un 1/4 en 2012 sortis de manière honorable par le futur vainqueur. Donc si on fait une perf cette année genre 1/2 (je sais que c'est encore loin et qu'il y a l'Allemagne sur le chemin) bin on aura pas grand chose à envier au Brésil sur les 16 dernières années.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
20 34