1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe F
  3. //

La fiche du supporter iranien

Parce qu'une Coupe du monde, c'est surtout avant le coup d'envoi et après le coup de sifflet final que ça se vit. Parce que les supporters à la Coupe du monde, c'est comme les Pit Girls en F1, dans les teasers de match, ils sont mis en avant une image sur quatre. Et parce qu'un Mondial, c'est surtout une immense soirée déguisée qui dure un mois, on s'est dit qu'à l'instar des équipes, les fans aussi méritaient leur fiche. Place à l'Iran.

Modififié

Trois questions à...

Khashayar, Téhéranais de naissance, et aux anges à l'occasion de la 4e Coupe du monde de la Team Melli

Alors ces qualifications ?
Trois premiers tours simples et pour le quatrième, on a la chance de ne pas se taper le groupe du Japon et de l'Australie parce que là, ça signifiait un barrage continental, puis un autre contre le 5e de la zone AmSud, l'Uruguay… C'était les montagnes russes, ils ont joué avec nos émotions en alternant le très bon et le très mauvais, et à la fin, on doit gagner nos trois derniers matchs alors que Dejagah est blessé, que Rahmati, notre gardien de toujours, s'embrouille avec Queiroz et se barre, et que Karimi décide de (re)prendre sa retraite, je peux te dire que l'espoir ne coulait pas à flots à Téhéran. Et pourtant, le match le plus dur à Séoul devient le plus beau moment de cette campagne, alors que le sélectionneur coréen avait une haine sans fin contre nous et contre Queiroz. Ils ont réussi à se qualifier avec un collectif de feu, du courage et de la grosse grosse solidarité défensive… Être à la Coupe du monde alors que personne n'y croyait, c'est le rêve.

Ton club de Persepolis, c'est une institution en Iran
Oui, avec son grand rival Esteghlal. Pendant longtemps, tous les joueurs de la sélection venaient de ces deux clubs, encore pire que l'Espagne avec le Real et le Barça ! D'ailleurs, comme le Real, Esteghlal était le club de la royauté à l'époque du Shah - son nom avant la révolution signifiait « couronne » - et Persepolis était le club du peuple. Le derby, c'est vraiment le moment que tout le monde attend. Le peu de notoriété internationale qu'a le foot iranien vient de ce derby, de son intensité. Une semaine avant et une semaine après, tout le monde ne parle que de ça à Téhéran, dans la rue, au travail, en cours, dans la presse. C'est comme si rien d'autre ne se passait. Franchement, c'est incroyable. Il y a même des provinciaux qui viennent camper quelques jours avant devant la billetterie du Stade Azadi, pour faire partie des 100 000 privilégiés qui le transformeront en fournaise…

Et tu serais prêt à quoi pour que l'Iran remporte la Coupe du monde ?
Tu me prends de court, c'est tellement loin cette idée, je ferais tout ce que je peux ! Mais bon, déjà, gagnons un match pour commencer…

La fiche technique


* Le portrait-robot
33% anti-filtres - Pour tweeter ses émotions.
10% Huis-clos - Pour ne pas risquer de diffuser des images « bizarres » venant des tribunes, la télé iranienne coupera tous les plans des gradins. De quoi se croire à Louis-II.
18% fan de Duga - Sur qui d'autre Carlos Queiroz aurait-il pu copier son magnifique geste à l'encontre du banc coréen le jour de la qualif ?

Vidéo

39% 12e homme - Parce qu'en Iran, le foot se joue parfois à 12 contre 11.

Vidéo

* L'hymne non officiel
Basé à Los Angeles, le chanteur/rappeur iranien Arash n'a pas pour autant oublié ses racines et nous délivre Iran Iran dans le thème des hymnes de Coupe du monde, kitsch mais entraînant.

Vidéo

Sinon, son clip avec Sean Paul peut faire saigner du nez.

Vidéo

* Le matériel du parfait supporter
Une voiture avec un klaxon qui marche, et bien. Mahmoud peut en prêter d'ailleurs, lui qui n'a toujours pas rendu les 26 voitures de fonction de son temps de président.

* L'apéro type
Avec un gouvernement pas franchement favorable à la diffusion des matchs en public, et les deux matchs les plus durs à l'heure du dîner, cette Coupe du monde va surtout être l'occasion de se retrouver entre amis et en famille autour d'un bon riz safrané. Et puis si l'impossible se produit, on remplacera peut-être le thé par d'autres boissons.

* L'image qu'ils vont laisser aux Brésiliens
Pour pouvoir sortir du territoire, un homme iranien doit avoir effectué ses 21 mois de service militaire obligatoire, autre chose que de mater des diapos pendant trois heures avec le petit dej' offert… Alors, c'est sûr qu'ils ne se bousculeront pas sur les plages de Rio, mais ceux qui y seront montreront à la planète foot - et au reste - l'enthousiasme du peuple perse. Après tout, les mecs espèrent quand même se qualifier dans le groupe de l'Argentine, du Nigeria et de la Bosnie. Optimistes.

* La galaxie du supporter
Après les tensions lors du dernier match de qualif contre la Corée du Sud, Rio risque d'assister à une guerre des gangs d'un nouveau type. Moins violente que celle des favelas, plus dans le style « Dirty Dancing » entre fans iraniens et coréens… À part ça et quelques joutes verbales dans un anglais bancal avec les Yankees, les fans iraniens se verront sûrement remettre la coupe du fair-play, qu'ils disputeront ardemment aux Australiens et Honduriens. Le gratin quoi.

* La trace de bronzage
Trois possibilités en fonction de l'adaptation aux mœurs brésiliennes :
1. Pas du tout adapté, bras, jambes, et visage carbos. Le reste comme avant.
2. Le mec gère la transition, petit bronzage net à l'occidentale, pile-poil.
3. Craquage complet à la vue des tenues de plage brésiliennes et bronzage intégral, in-té-gral… Avec la petite GAV qui suit évidemment.

En kiosque : SO FOOT #117 - Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

Par Sâm Oftadeh
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Loscinternational Niveau : District
Oui fin la c'est pas saigner du nez et hémorragie et destruction total des tympans!!
la montre Niveau : DHR
J'avais jamais remarqué mais l'Iran ils ont un vagin stylisé sur leur maillot
la montre Niveau : DHR
* drapeau oh le fail de la blague dur le matin...
Ah ca fait plaisir un article sur la Team Melli.

Moi j'y crois a cette qualif. On a une defense qui tiens la route et la Bosnie va etre demobilisee.

Pire scenario : Le Nigeria perds 1-0 et l'Iran gagne 1-0. La qualification se jouera au tirage au sort.
nononoway Niveau : CFA
Le club Persepolis est de Téhéran, pas de Persepolis (qui n'a pas d'équivalent moderne, pas de nouvelle ville autour des ruines) qui se trouve à plus de 1000 bornes au sud de la capitale
nononoway Niveau : CFA
Le club Persepolis est de Téhéran, pas de Persepolis (qui n'a pas d'équivalent moderne, pas de nouvelle ville autour des ruines) qui se trouve à plus de 1000 bornes au sud de la capitale
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 49 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?