1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe E
  3. //

La fiche du supporter équatorien

Parce qu'une Coupe du monde, c'est surtout avant le coup d'envoi et après le coup de sifflet final que ça se vit. Parce que les supporters à la Coupe du monde, c'est comme les Pit Girls en F1, dans les teasers de match, ils sont mis en avant une image sur quatre. Et parce qu'un Mondial, c'est surtout une immense soirée déguisée qui dure un mois, on s'est dit qu'à l'instar des équipes, les fans aussi méritaient leur fiche. Place à l'Équateur.

Modififié

3 questions à...

David, fondu d'Emelec et de la Tricolor

C'était comment ces éliminatoires ?
Étant de Guayaquil, j'ai eu l'opportunité d'assister à la majorité des matchs des éliminatoires qui se jouent à Quito. J'ai vécu un grand moment d'émotion quand nous nous sommes qualifiés pour le Mondial, lors du match contre l'Uruguay. On devait gagner ou faire match nul pour nous qualifier. Tout le monde était vraiment pendu au résultat de ce match. Les rues se sont remplies de gens, tout le monde buvait des bières, fêtait avec ses amis… Mais on a aussi vécu un moment assez difficile durant ces éliminatoires, quand notre buteur, « el Chucho Benítez » , est décédé alors qu'il était au top de sa forme. Il a été très critiqué au début des éliminatoires, mais c'était définitivement le meilleur attaquant que l'on avait. De plus, ça nous a vraiment touchés, car il était très apprécié ici. C'était quelqu'un de très humble et simple. D'ailleurs, c'est toujours un évènement qui est présent dans nos têtes et qui va accompagner joueurs et supporters tout au long de la compétition. Avec mon meilleur ami qui m'accompagne au Brésil, on va certainement réaliser une banderole en sa mémoire.

Si tu devais expliquer la différence entre ton club et ton équipe nationale…
Je suis supporter d'Emelec. Supporter Emelec, c'est... putain... la passion depuis que le football a commencé à me plaire. On peut dire que ça a été mon premier amour footballistique. Je ne manque aucun match à domicile, sauf si je suis à l'étranger, et j'essaye d'aller plusieurs fois par saison à l'extérieur. Cette passion, je l'ai chopée de mes grands-parents, de ma maman…. Toute ma famille est emelcsista. Après Emelec vient la sélection. Si tu me demandes que je choisisse entre Emelec champion et que la sélection se qualifie pour le Mondial, je te dirai certainement Emelec champion, et un peu en dessous que la sélection se qualifie. On pourrait dire que tu as un amour que tu chopes pour toute la vie et l'autre qui s'acquiert à cause de la nationalité. Emelec, c'est vraiment la passion pure.

Pour gagner le Mondial, tu serais prêt à quoi ?
Ce que tu veux. Si tu me dis de courir nu sur Copacabana, je le fais. Pour être champion, ce que tu veux. Mais si on gagne et que je suis encore au Brésil, on devra me rapatrier par morceaux : un jour un bras, un autre une jambe… Je ne vais jamais vouloir rentrer.

La fiche technique

* Le portrait-robot
60% Chucho Benítez - Les messages en l'honneur du défunt avant-centre de la Tri devraient fleurir dans les tribunes.
20% ou 30% ou 40% Aguardiente et Caña Manabita - Bref, après plusieurs verres, on a du mal à savoir de toute façon.
19% Salsa - Au pire, ils apprendront la samba.
1% Colombie - Bien qu'ils ne le mettent pas en avant, c'est bien un sélectionneur colombien qui les a qualifiés pour ce Mondial.

* L'hymne non officiel
Un morceau réalisé par el Delfin Quishpe, un mec qui a écrit des chansons telles que Israël ou Torre Gemelas - les Tours jumelles - sur un rythme qui vous rappelle les heures interminables en combi équatorien à vous taper la discographie de la Tigresa del Oriente, ça ne pouvait qu'envoyer du lourd, du très lourd. On vous laisse juger et vous taper un petit karaoke.

Youtube

Par ailleurs, on pensait que J-Lo et Pit Bull avaient fait fort avec leur chanson We are one, mais leurs exploits vocaux ont fait des émules en Équateur. Voix retouchée au maximum, un arrangement musical qui vous rappelle votre première et dernière compil de techno quand vous étiez au collège, des paroles minimalistes au possible et, bien sûr, un clip façon reggaeton sans moyen. Anahi ne laissera pas vos oreilles indifférentes avec sa chanson Solo para ti.

Youtube

* Le matériel du parfait supporter
Le Blackberry très prisé en Équateur pour enchaîner les photos – plutôt côté plage que côté stade il faut l'avouer –, le bracelet All You Need Is Ecuador estampillé ministère du Tourisme et tant pis si c'est écrit en anglais, le maillot de la sélection, de préférence de contrefaçon mais identique à l'officiel acheté au marché de la Bahia de Guayaquil, qui affiche fièrement l'équipementier le moins connu du Mondial : « Marathon » . Un équipementier dont le slogan officiel est « la piel de tu pais » (la peau de ton pays) #ArnaudMontebourglikesthis.

* L'apéro type
Plusieurs heures avant le coup d'envoi, les premières bières, non pas fraîches mais glacées, se multiplient, agrémentées de quelques shots d'aguardiente (l'alcool de canne à sucre national). En revanche, pas question de louper le coup d'envoi, quitte à faire entrer quelques bouteilles en douce, un exercice dans lequel les Équatoriens excellent. De toute façon, quel que soit le score final, l'apéro se poursuivra bien plus tard dans la nuit.

* L'image qu'ils vont laisser aux Brésiliens
Généralement très fêtards et ne s'attendant que très peu à un long parcours de leur sélection au cours de ce Mondial, les Équatoriens devraient très bien se fondre dans leur environnement direct indépendamment du résultat de leur équipe. Celles et ceux qui souhaiteront apprendre les rudiments de la salsa trouveront certainement leur compte auprès de ce joyeux contingent.

* La galaxie du supporter
Les Péruviens étant absents du Mondial, les supporters équatoriens n'auront pas vraiment d'occasion de faire monter la tension. Il reste bien les Colombiens, mais ce n'est pas pareil, ces derniers n'ont pas conquis une grande partie de leur territoire amazonien en 1998. On devrait donc plutôt voir les Équatoriens apprendre aux Français à danser sur la Marseillaise et échanger cacao contre recettes de chocolat avec leurs homologues suisses.

* La trace de bronzage
Quand votre pays est situé au centre du monde, que le soleil est en permanence à son zénith des plages de la Costa aux chaleurs étouffantes de la Selva en passant par les hauteurs de la Sierra, le soleil ne vous fait pas vraiment peur. Parions même qu'ils auront froid dans certaines parties du Brésil.

En kiosque : SO FOOT #117 - Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

Par Guillaume Fleury
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

oh pétard! les 2 clips m'ont laissé sans voix.le 2eme m'a effectivement ramené a une époque ou l'ont pensait que la dance avait un avenir ( et apparemment oui en équateur). et le premier est juste magique. mes voisins cet aprem et mes potes ce soir vont vous détester parce que je vais la faire tourner en boucle
VaeVictis Niveau : DHR
Le premier clip est monumental. Tout est poussé à son paroxysme. Pas de demi-mesure, c'est outrancier et c'est bon.

L'unique effet spécial, le fond bleu – autour duquel tout gravite – est utilisé, je dirais même usé jusqu'à la corne. L'investissement financier du matériel est amorti en moins de 4 minutes. Respect.

L'accoutrement cowbow du chanteur aux couleurs chatoyantes qui brûlent la rétine et vrille les codes vestimentaires, me fait dire que c'est peut-être un clin d'œil involontaire et disco gay au Secret de Brokeback Mountain. Y a sans doute un message derrière tout cela. Faut enquêter.

C'est frais, de mauvais goût, d'un autre temps et d'une autre dimension. Bref, ça flirte de manière nanarde avec le sublime.
il y a 3 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions