1. // Coupe du monde 2014
  2. // Supporters
  3. //

Coupe du monde : la fiche du supporter argentin

Parce qu'une Coupe du monde, c'est surtout avant le coup d'envoi et après le coup de sifflet final que ça se vit. Parce que les supporters à la Coupe du monde, c'est comme les Pit Girls en F1, dans les teasers de match, ils sont mis en avant une image sur quatre. Et parce qu'un Mondial, c'est surtout une immense soirée déguisée qui dure un mois, on s'est dit qu'à l'instar des équipes, les fans aussi méritaient leur fiche. Place à l'Argentine.

Modififié

3 questions à...

Gonzalo Martinez, fan de Boca et hater de River

Comment tu as vécu ces éliminatoires ?
Si l'on se remémore les éliminatoires du Mondial sud-africain de 2010, qui ont été très difficiles jusqu'au dernier moment, ceux-ci se sont déroulés vraiment tranquillement. On n'a quasiment jamais quitté la première place du groupe. En 2010, il y avait eu une vraie tension, c'était palpable. Ce coup-ci, c'était vraiment pépère. Ce qui dans un sens est regrettable puisque il n'y a pas eu de véritable passion autour de ces éliminatoires. Ça s'explique peut-être aussi par le fait que le Brésil, pays organisateur du Mondial, mais aussi et surtout l'ennemi juré de l'Argentine, n'a pas participé aux éliminatoires. On n'est jamais à fond quand l'ennemi n'est pas là... En réalité, si les Argentins sont passionnés par le Mondial, ils ne le sont pas vraiment par les éliminatoires. Ça a été long et chiant. Maintenant, on passe aux choses sérieuses !

Que serais-tu capable de faire pour que l'Argentine gagne le Mondial ?
En 2010, j'avais parié que si l'Argentine gagnait la Coupe du monde, je me laissais pousser la barbe jusqu'au prochain Mondial au Brésil ! Au final, on se fait sortir en quarts par l'Allemagne... Je crois que je vais éviter ce genre de paris à la con cette fois-ci. Par contre, il y a une routine que je vais respecter par pure superstition. Ce sont des détails, mais ils sont super importants pour le supporter argentin. C'est du genre : toujours garder la même place sur le canapé, avec toujours le même maillot, voir le match seul seul ou avec les mêmes personnes à chaque fois. Le plus fou là-dedans, c'est qu'on le fait en étant persuadé que ça va aider l'équipe ! Pendant une Coupe du monde, on ne parle que de foot, on fait des paris, on se promet mutuellement de se couper les cheveux ou d'arrêter de fumer. Tout ça pour être sacré champion.

La différence entre supporter son équipe et son pays ?
Supporter la sélection, ça n'a rien à voir avec le fait de supporter son club. Moi, c'est Boca. Ma passion pour Boca Juniors est beaucoup plus forte que celle pour l'Albiceleste, c'est incomparable. D'un autre côté, l'union du peuple argentin lors d'une Coupe du monde, c'est quelque chose d'incroyable à vivre ici ! Tout le monde est dans la rue pour faire la fête, le pays s'habille littéralement de blanc et bleu, les klaxons résonnent, le drapeau flotte sur tous les balcons. Bref, un mois tous les quatre ans, on se déconnecte totalement de la réalité.

La fiche technique


* Le portrait-robot
1% AS Monaco - Parce que le gardien n°2 de l'ASM sera le n°1 de l'Argentine au Mondial. Classe.
15% tango - Il suffit de voir Messi sur une pelouse pour comprendre d'où lui vient ce pas chaloupé.
15 % bidoche grillée - Les rois du barbec', what else ?
9% Fernet-Branca - Aussi fort que du whisky, mais sans la gueule de bois du lendemain.
50% maté - Parce qu'un Argentin sans maté, c'est comme un Breton sans alcool dans le sang.
10% Mano de Dios - Maradona, pour toujours.

* L'apéro type
L'avant-match type de l'Argentin ferait baver d'envie n'importe quel footeux-épicurien qui se respecte : on se cale les boyaux autour d'un bon asado (comprendre barbecue, même si ça n'a pas la même gueule que toi avec ton petit barbec' en plastique, tes tongs et ton short du dimanche) et des kilos de barbaque à pas cher. L'idéal, c'est d'arroser tout ça avec un bon vin de Mendoza ou un Fernet-Coca à la mousse généreuse (un alcool très prisé là-bas, au goût amer ; une épreuve pour le néophyte étranger). Après tout ça, difficile de résister à une petite sieste dominicale avant de retrouver ses potes et de prendre la direction du stade. Et si l'alcool est désormais interdit dans les enceintes sportives, pas de problème, les collègues ont apporté du renfort avant de passer les portes.

* L'hymne non officiel
L'Argentine n'a que faire d'un hymne à la noix. Elle, elle a le pape. Une protection divine vaut mieux que 10 Johnny Hallyday ou 100 Francis Lalanne !

Vidéo

* Le matériel du supporter
Peu d'accessoires. L'Argentin est nature et n'a besoin de rien d'autre pour aller au stade que sa bite et son couteau. À part son maillot et quelques papelitos en poche. Vamos carajo !

* L'image qu'ils vont laisser aux Brésiliens
L'ennemi, le rival, c'est le Brésil. Alors, s'il y a moyen de l'humilier chez lui en lui piquant la Coupe du monde, les Argentins ne vont pas s'en priver. Dans l'idéal, le but est de faire pleurer du Brésilien. « Don't cry for me Argentina » !

* La galaxie du supporter
Le rival historique, c'est le Brésil. Alors chez lui, pas moyen qu'il se la joue suprématie sud-américaine. On est chez nous ! Vient ensuite l'Anglais, l'ennemi à la vie à la mort. La guerre des Malouines est encore présente dans les esprits. Les revanches sportives et une main de Dieu à jamais gravée dans les mémoires n'y ont pourtant rien changé. Les Anglais resteront toujours « los hijos de puta » . Reste enfin l'Allemand, qui est énervant. Surtout quand il te biffle deux fois de suite en quarts de finale de Coupe du monde (2006, 2010). Et rien à foutre du « jamais deux sans trois » , cette année ça va chier.

* La trace de bronzage
Sensiblement le même soleil qu'au Brésil, les Argentins sont aussi dorés qu'une vieille peau sur la croisette un jour de canicule. Bronzage intégral, point barre.

En kiosque : SO FOOT #117 - Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Article aux trois quart sympa , mais je comprend pas pourquoi et systématiquement autant d'anglicismes sur ce site ???

Le matériel du supporter : camiseta ( maillot ) , bombo ( grosse caisse tambour ) , déguisement ( folklore ) , et surtout chant avant le match dans la rue , chant pendant le match , chant après match !!

Les supporters les plus passionnés au monde .

L'image qu'ils vont laisser aux Brésiliens : la meilleur ambiance stade , débarquement en masse au Brésil on est a domicile !!

( Les Brésiliens connaissent , du aux confrontations en Copa Libertadores )


_ Meme les joueurs sont supporters , exemple coupe du monde 2002 voir a partir de 1 minutes 10 :

http://www.youtube.com/watch?v=xeV5mQkdFas
il y a 1 heure La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 2 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 15
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 3 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 17 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21