S’abonner au mag
  • Coupe du monde 2014
  • Groupe D
  • Angleterre

La fiche du supporter anglais

Par
La fiche du supporter anglais

Parce qu'une Coupe du monde, c'est surtout avant le coup d'envoi et après le coup de sifflet final que ça se vit. Parce que les supporters à la Coupe du monde, c'est comme les Pit Girls en F1, dans les teasers de match, ils sont mis en avant une image sur quatre. Et parce qu'un Mondial, c'est surtout une immense soirée déguisée qui dure un mois, on s'est dit qu'à l'instar des équipes, les fans aussi méritaient leur fiche. Place à l'Angleterre.

Trois questions à…

Mark Heelis, supporter de Port Vale et d’un pays qu’il suit jusqu’au bout du monde : l’Angleterre.

Que retiens-tu de ces éliminatoires ?

Tout le monde s’attendait à une qualification somme toute facile, mais il a fallu travailler dur et cela n’a pas été si évident que cela, nous qualifiant seulement avec un point d’avance sur l’Ukraine. Mais l’essentiel est fait, nous irons au Brésil même si certains matchs ont été difficiles, notamment en Ukraine, au Monténégro et en Pologne. Surtout en Pologne d’ailleurs, où le match a été reporté au lendemain pour cause de terrain inondé, ce qui s’est avéré problématique pour nous, car il a fallu réarranger les nuits d’hôtel et vols pour rentrer. Le déplacement en Moldavie n’a pas été facile non plus, car il est non seulement difficile de trouver des vols directs, mais en plus leur stade fait au grand maximum 12 000 places et il y avait plus d’Anglais inscrits pour le déplacement que de places disponibles. Ce déplacement fut l’un des meilleurs moments des qualifications, car ce fut l’opportunité de découvrir un nouveau stade et en plus l’Angleterre a gagné 5-0. Saint-Marin fut également très sympa avec une victoire 8-0 à la clé et l’opportunité pour pas mal de fans de passer quelques jours sur la côte Est italienne. À titre plus personnel, cette campagne restera comme celle pendant laquelle j’ai recueilli plus de 500 maillots de football afin de les donner à des enfants d’une favela de São Paulo. Nous avons organisé, avec l’aide d’une association caritative locale, une visite dans cette favela, appelée Eldorado, la veille du match contre l’Uruguay et nous sommes très excités à l’idée d’y aller, de nous enrichir culturellement et jouer au foot contre les enfants.

C’est quoi la différence entre Port Vale et l’Angleterre ?

Pour moi, la différence est clairement la possibilité de voyager à l’étranger. Beaucoup de fans de clubs de divisions inférieures suivent l’équipe nationale car c’est aussi une bonne opportunité de se retrouver entre potes et visiter de nouveaux pays. Il est vraiment difficile de comparer les sentiments entre les deux, l’un étant mon club d’enfance, et l’autre l’occasion de représenter mon pays à l’étranger. D’ordre général, je pense que la cote de popularité de l’équipe nationale remonte, surtout depuis que Roy Hodgson a été nommé sélectionneur.

Tu serais prêt à faire quoi pour gagner le Mondial ?

Aller à la finale ! Je ne peux rester que lors du premier tour, les deux premières semaines, mais j’ai d’ores et déjà la place pour la finale si nous sommes qualifiés, et j’irais.

La fiche technique

* Le portrait-robot 40% Brahma – La bière locale40% maillot Angleterre – Un moule-bedaine parfait15% polo Hackett avec short Ralph Lauren – Pour les nostalgiques5% déguisement – Chevalier croisé

* L’hymne non officielOn ne rigole pas avec la musique en Angleterre, et il est de mise, si possible, d’éviter les chansons susceptibles de faire leur entrée dans « Bide et Musique » . Ils nous viennent de Sheffield, se nomment « Section 60 » et ont eux aussi exprimé leur amour du pays en chanson.

* Le matériel du parfait supporterLe drapeau à croix de Saint-Georges floqué du nom du club supporté le reste de l’année, incontournable.

* L’apéro typeDébuté à l’aéroport d’Heathrow pour ne cesser que lors de brèves siestes physiologiques.

* L’image qu’ils vont laisser aux BrésiliensDéfinitivement plus celle qu’ils ont laissée en France en 1998 et à un degré moindre en Allemagne en 2006. Les principaux hools du pays se sont fait sucrer leurs passeports il y a plusieurs années et resteront à la maison. Ceux présents laisseront l’image de joyeux lurons pompettes, voire complètement torchés, chambreurs mais sympas. Un peu comme Mark et une cinquantaine d’Anglais, qui auront distribué des centaines de maillots de foot à des gamins d’une favela.

* La galaxie du supporter « Two World Wars and One World Cup » ou « 10 German Bombers » chantent parfois les Anglais lors de confrontations contre les Allemands, preuve s’il en fallait d’un antagonisme historique bien ancré. Les autres principaux rivaux historiques présents au Mondial seront argentins, et à plusieurs degrés moindres, hollandais. Les Portugais feront l’affaire pour ce qui est de la rivalité purement sportive, le but refusé de Sol Campbell en 2004 ainsi que l’incident entre Rooney et Ronaldo en 2006 n’étant toujours pas digérés.

* La trace de bronzageIntimement liée à la sieste post-apéro, elle est facilement visible et souvent reconnaissable à sa forme de pastille Drill rouge tatouée dans le dos. On va pas se mentir, vous avez déjà vu un Anglais bronzer ?

En kiosque : SO FOOT #117 – Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine