1. // Coupe du monde 2014
  2. // 8e de finale
  3. // Allemagne/Algérie

La fiche du supporter allemand

Parce qu'une Coupe du monde, c'est surtout avant le coup d'envoi et après le coup de sifflet final que ça se vit. Parce que les supporters à la Coupe du monde, c'est comme les Pit Girls en F1, dans les teasers de match, ils sont mis en avant une image sur quatre. Et parce qu'un Mondial, c'est surtout une immense soirée déguisée qui dure un mois, on s'est dit qu'à l'instar des équipes, les fans aussi méritaient leur fiche. Place à l'Allemagne.

Modififié

3 questions à...

Marius, 26 ans, supporter inconditionnel de Dortmund


Comment ça se passe jusqu'à maintenant?
Dans notre groupe de qualification, il n'y a pas eu de combat. Nous avons tout gagné, à part un nul un peu fou contre la Suède (4-4). Notre premier match contre le Portugal était incroyable, mais pour tout te dire, je m'y attendais un peu. Les Portugais surestiment souvent leur équipe, alors qu'ils n'ont que Cristiano Ronaldo. Le second match a été beaucoup plus difficile : le Ghana était très fort et l'Allemagne aurait dû faire beaucoup mieux. Ils nous ont fait un peu déjouer. Au final, le résultat nul est mérité. Maintenant, ce sont les USA qui arrivent, l'une des équipes les plus surprenantes de la compétition. Klinsmann arrive à tirer le meilleur de ses joueurs. On verra bien mais je suis confiant.

Tu les vois aller loin les Allemands?
Je pense qu'on peut gagner. Mais bon, pour être honnête, j'ai pensé ça à toutes les compétitions précédentes, en 2006, 2008, 2010 et 2012 et à chaque fois, cela a été une grosse déception. Je suis donc plus prudent cette année, mais je pense toujours qu'on a une bonne chance de l'emporter. Les favoris restent néanmoins sud-américains, car ils sont motivés par les supporters sur le continent et disposent de joueurs d'exception comme Messi ou Neymar. Ils sont aussi avantagés par le climat. Je ne vois que deux équipes qui peuvent potentiellement les embêter : l'Allemagne et la France. Si déjà on arrive dans le dernier carré, je serai satisfait.

Pour toi, quelles différences y a-t-il entre un supporter de Dortmund ou de la Mannschaft?
Quand tu regardes ton pays jouer, tu vas au pub, tout le monde est de ton côté, il n'y a que des fans patriotes. Personne n'est triste, tout le monde encourage, les gens veulent voir le pays gagner. Alors que quand tu es pour Dortmund, tu croises des fans de Schalke, de Munich etc., c'est beaucoup moins unilatéral. La deuxième différence, c'est que je n'ai pas choisi de supporter l'Allemagne. C'est mon pays, je suis né et élevé ici, et je le soutiens. Alors que Dortmund, c'est vraiment une équipe que j'ai choisie en étant jeune et qui me plaît. Je ne peux pas dire que je suis plus passionné pour les matchs, mais en revanche, le lien qui m'unit à mon club est plus personnel.

La fiche technique

* Le portrait-robot


90% bière
10% currywurst

* L'hymne non officiel

Pour ceux qui n'ont pas connu l'extraordinaire manuel Grenzenlos (ni Strubbel le cochon-dinde) Sonnentanz, ça veut dire la danse du soleil.

Youtube

* Le matos du parfait supporter

Serties du maillot blanc et du drapeau national, les supportrices allemandes, grandes, blondes et gracieuses, vont faire tourner quelques têtes au pays. Le supporter allemand, lui, n'est pas là pour draguer mais pour supporter. Crêtes multicolores ou perruques colorées pour les plus jeunes, lunettes-bières ou lederhosen (costume traditionnel) pour les plus âgés. Une autre idée du style. Pour tous cependant, un dénominateur commun : une bière à la main, et des Bretzels dans la poche.

* L'apéro-type

Une pinte de bière. Deux pintes de bière. Trois pintes de bière. Et des bretzels. Beaucoup de bretzels. Et un petit schnaps pour la route.

* La galaxie du supporter

Dépourvu de ses alliés polonais et autrichiens, le supporter allemand va devoir se rabattre sur son éternel plan B : les Suisses. Attention, bagarres enivrées à prévoir avec les rivaux historiques anglais et italiens pour avoir trop charrié sur leur élimination prématurée. Avec comme toujours, la complicité des Brésiliens en soutien.

* L'image qu'ils vont laisser aux Brésiliens

Depuis WWII, on se connaît bien entre Allemands et Brésiliens. À l'occasion de la World Cup, ces derniers vont pouvoir découvrir un autre visage de ces visiteurs longtemps discrets et introvertis. Cette année, les Allemands débarquent en force, unis autour de l'aigle impérial, sans se cacher. Et n'hésiteront pas, entre deux victoires décisives, à donner des conseils d'organisation au pays. Deutsche qualität.

* La trace du bronzage

La trace de chaussette sur les mollets et le visage rouge écrevisse, c'est une institution au pays de Michael Schumacher.

En kiosque : SO FOOT #117 - Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Eh les gars, Klangkarussell c'est autrichien !
C'est halal le cochon-dinde?
Bon en Allemagne, la commercialisation de la CDM étant hyper-développée, il y a une quantité astronomiques "d'hymnes non-officiels" tous plus catastrophiques les uns que les autres. Si vous avez de la chance de ne pas connaitre, je vais prendre soin de votre innocence et vous proposez la seule œuvre "CDM 2014" qui peut être supportable (parce que semi-sarcastique) à mon sens. Bon, ça s'écoute pas en vrai, c'est un show TV ;-) :
https://www.youtube.com/watch?v=evNr5cICcmc

Sinon, Sonnentanz c'est autrichien. Il n'y a pas "d'aigle royal" mais un aigle impérial devenu un "aigle fédéral". Suisse et Allemands c'est pas l'amour fou (surtout côté suisse, les Allemands s'en foutent). Les Lederhose c'est bavarois, donc pas vraiment allemand. La Currywurst c'est berlinois, donc pas vraiment allemand (quoique plus que le Lederhose;-). Le Schnaps c'est pas à l'apéro. Et les Bretzels, ça se mange quasiment uniquement dans le sud de l'Allemagne mais pas forcément à l'apéro (concept d'ailleurs inconnu outre Rhin).
Euh non, tu trouves des Bretzels dans toute l'Allemagne et ils en consomment pas mal avec la bière.

Bien que le plus courant soit une Bradwurst/Currywurst avec un pain rond (qui sert à tenir la saucisse).

Et la currywurst a beau être berlinoise, tu en trouves aussi partout.
Message posté par outah
Euh non, tu trouves des Bretzels dans toute l'Allemagne et ils en consomment pas mal avec la bière.

Bien que le plus courant soit une Bradwurst/Currywurst avec un pain rond (qui sert à tenir la saucisse).

Et la currywurst a beau être berlinoise, tu en trouves aussi partout.



je dis pas que t'en "trouves pas" mais il y a une sacrée différence de conso, ou de vente, de Bretzels/Currywurst entre les régions/villes...
(à Berlin t' as des stands de Currywurst partout, à Francfort par ex., pas vraiment - pareil pour les Bretzel, on mange pas vraiment ça à Rostock ou à Hannovre, même avec la bière...). Culturel, régional.


C'est Bratwurst pas Bradwurst ^^
Par contre il faudra m'éclairer, depuis quand les Allemands et les Polonais sont des alliés ? Je pense qu'il faudra quelques siècles avant de trouver des polonais encourager la Mannschaft !!
got_feu_dami Niveau : National
Boarf.. un Anschluss et on leur laissera pas le choix aux Polaks ;)
Tusche mon pote Niveau : District
En fait le seul plat consommé partout en Allemagne, c'est le Schnitzel mit Pommes.
Et lui aussi est Autrichien.

Sinon niveau "matos du supporter", il y a surtout la voiture (allemande) avec chaussette pour rétro-viseurs extérieurs et fanions à hampe en plastoc pour fenêtres arrières.
Message posté par bunk



je dis pas que t'en "trouves pas" mais il y a une sacrée différence de conso, ou de vente, de Bretzels/Currywurst entre les régions/villes...
(à Berlin t' as des stands de Currywurst partout, à Francfort par ex., pas vraiment - pareil pour les Bretzel, on mange pas vraiment ça à Rostock ou à Hannovre, même avec la bière...). Culturel, régional.


C'est Bratwurst pas Bradwurst ^^


De toutes façons, la vraie currywurst vient de Bochum. Et elle peut facilement se trouver ailleurs, mais si vous cherchez un "plat" populaire, alors on trouve des bratwurst partout en Allemagne, aussi bien en Bavière, qu'au Nord, ou dans la Ruhr. C'est seulement le type de saucisse qui change.

Quant à la chanson, restons classique avec Arbeit nervt de Deichkind ou Disco pogo https://www.youtube.com/watch?v=FWsQQgbKkjc&feature=kp
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4