1. // Coupe du monde 2014
  2. // 8e de finale
  3. // Allemagne/Algérie

La fiche du supporter allemand

Parce qu'une Coupe du monde, c'est surtout avant le coup d'envoi et après le coup de sifflet final que ça se vit. Parce que les supporters à la Coupe du monde, c'est comme les Pit Girls en F1, dans les teasers de match, ils sont mis en avant une image sur quatre. Et parce qu'un Mondial, c'est surtout une immense soirée déguisée qui dure un mois, on s'est dit qu'à l'instar des équipes, les fans aussi méritaient leur fiche. Place à l'Allemagne.

Modififié

3 questions à...

Marius, 26 ans, supporter inconditionnel de Dortmund


Comment ça se passe jusqu'à maintenant?
Dans notre groupe de qualification, il n'y a pas eu de combat. Nous avons tout gagné, à part un nul un peu fou contre la Suède (4-4). Notre premier match contre le Portugal était incroyable, mais pour tout te dire, je m'y attendais un peu. Les Portugais surestiment souvent leur équipe, alors qu'ils n'ont que Cristiano Ronaldo. Le second match a été beaucoup plus difficile : le Ghana était très fort et l'Allemagne aurait dû faire beaucoup mieux. Ils nous ont fait un peu déjouer. Au final, le résultat nul est mérité. Maintenant, ce sont les USA qui arrivent, l'une des équipes les plus surprenantes de la compétition. Klinsmann arrive à tirer le meilleur de ses joueurs. On verra bien mais je suis confiant.

Tu les vois aller loin les Allemands?
Je pense qu'on peut gagner. Mais bon, pour être honnête, j'ai pensé ça à toutes les compétitions précédentes, en 2006, 2008, 2010 et 2012 et à chaque fois, cela a été une grosse déception. Je suis donc plus prudent cette année, mais je pense toujours qu'on a une bonne chance de l'emporter. Les favoris restent néanmoins sud-américains, car ils sont motivés par les supporters sur le continent et disposent de joueurs d'exception comme Messi ou Neymar. Ils sont aussi avantagés par le climat. Je ne vois que deux équipes qui peuvent potentiellement les embêter : l'Allemagne et la France. Si déjà on arrive dans le dernier carré, je serai satisfait.

Pour toi, quelles différences y a-t-il entre un supporter de Dortmund ou de la Mannschaft?
Quand tu regardes ton pays jouer, tu vas au pub, tout le monde est de ton côté, il n'y a que des fans patriotes. Personne n'est triste, tout le monde encourage, les gens veulent voir le pays gagner. Alors que quand tu es pour Dortmund, tu croises des fans de Schalke, de Munich etc., c'est beaucoup moins unilatéral. La deuxième différence, c'est que je n'ai pas choisi de supporter l'Allemagne. C'est mon pays, je suis né et élevé ici, et je le soutiens. Alors que Dortmund, c'est vraiment une équipe que j'ai choisie en étant jeune et qui me plaît. Je ne peux pas dire que je suis plus passionné pour les matchs, mais en revanche, le lien qui m'unit à mon club est plus personnel.

La fiche technique

* Le portrait-robot


90% bière
10% currywurst

* L'hymne non officiel

Pour ceux qui n'ont pas connu l'extraordinaire manuel Grenzenlos (ni Strubbel le cochon-dinde) Sonnentanz, ça veut dire la danse du soleil.

Vidéo

* Le matos du parfait supporter

Serties du maillot blanc et du drapeau national, les supportrices allemandes, grandes, blondes et gracieuses, vont faire tourner quelques têtes au pays. Le supporter allemand, lui, n'est pas là pour draguer mais pour supporter. Crêtes multicolores ou perruques colorées pour les plus jeunes, lunettes-bières ou lederhosen (costume traditionnel) pour les plus âgés. Une autre idée du style. Pour tous cependant, un dénominateur commun : une bière à la main, et des Bretzels dans la poche.

* L'apéro-type

Une pinte de bière. Deux pintes de bière. Trois pintes de bière. Et des bretzels. Beaucoup de bretzels. Et un petit schnaps pour la route.

* La galaxie du supporter

Dépourvu de ses alliés polonais et autrichiens, le supporter allemand va devoir se rabattre sur son éternel plan B : les Suisses. Attention, bagarres enivrées à prévoir avec les rivaux historiques anglais et italiens pour avoir trop charrié sur leur élimination prématurée. Avec comme toujours, la complicité des Brésiliens en soutien.

* L'image qu'ils vont laisser aux Brésiliens

Depuis WWII, on se connaît bien entre Allemands et Brésiliens. À l'occasion de la World Cup, ces derniers vont pouvoir découvrir un autre visage de ces visiteurs longtemps discrets et introvertis. Cette année, les Allemands débarquent en force, unis autour de l'aigle impérial, sans se cacher. Et n'hésiteront pas, entre deux victoires décisives, à donner des conseils d'organisation au pays. Deutsche qualität.

* La trace du bronzage

La trace de chaussette sur les mollets et le visage rouge écrevisse, c'est une institution au pays de Michael Schumacher.

En kiosque : SO FOOT #117 - Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Eh les gars, Klangkarussell c'est autrichien !
C'est halal le cochon-dinde?
Bon en Allemagne, la commercialisation de la CDM étant hyper-développée, il y a une quantité astronomiques "d'hymnes non-officiels" tous plus catastrophiques les uns que les autres. Si vous avez de la chance de ne pas connaitre, je vais prendre soin de votre innocence et vous proposez la seule œuvre "CDM 2014" qui peut être supportable (parce que semi-sarcastique) à mon sens. Bon, ça s'écoute pas en vrai, c'est un show TV ;-) :
https://www.youtube.com/watch?v=evNr5cICcmc

Sinon, Sonnentanz c'est autrichien. Il n'y a pas "d'aigle royal" mais un aigle impérial devenu un "aigle fédéral". Suisse et Allemands c'est pas l'amour fou (surtout côté suisse, les Allemands s'en foutent). Les Lederhose c'est bavarois, donc pas vraiment allemand. La Currywurst c'est berlinois, donc pas vraiment allemand (quoique plus que le Lederhose;-). Le Schnaps c'est pas à l'apéro. Et les Bretzels, ça se mange quasiment uniquement dans le sud de l'Allemagne mais pas forcément à l'apéro (concept d'ailleurs inconnu outre Rhin).
Euh non, tu trouves des Bretzels dans toute l'Allemagne et ils en consomment pas mal avec la bière.

Bien que le plus courant soit une Bradwurst/Currywurst avec un pain rond (qui sert à tenir la saucisse).

Et la currywurst a beau être berlinoise, tu en trouves aussi partout.
Message posté par outah
Euh non, tu trouves des Bretzels dans toute l'Allemagne et ils en consomment pas mal avec la bière.

Bien que le plus courant soit une Bradwurst/Currywurst avec un pain rond (qui sert à tenir la saucisse).

Et la currywurst a beau être berlinoise, tu en trouves aussi partout.



je dis pas que t'en "trouves pas" mais il y a une sacrée différence de conso, ou de vente, de Bretzels/Currywurst entre les régions/villes...
(à Berlin t' as des stands de Currywurst partout, à Francfort par ex., pas vraiment - pareil pour les Bretzel, on mange pas vraiment ça à Rostock ou à Hannovre, même avec la bière...). Culturel, régional.


C'est Bratwurst pas Bradwurst ^^
Par contre il faudra m'éclairer, depuis quand les Allemands et les Polonais sont des alliés ? Je pense qu'il faudra quelques siècles avant de trouver des polonais encourager la Mannschaft !!
got_feu_dami Niveau : National
Boarf.. un Anschluss et on leur laissera pas le choix aux Polaks ;)
Tusche mon pote Niveau : District
En fait le seul plat consommé partout en Allemagne, c'est le Schnitzel mit Pommes.
Et lui aussi est Autrichien.

Sinon niveau "matos du supporter", il y a surtout la voiture (allemande) avec chaussette pour rétro-viseurs extérieurs et fanions à hampe en plastoc pour fenêtres arrières.
Message posté par bunk



je dis pas que t'en "trouves pas" mais il y a une sacrée différence de conso, ou de vente, de Bretzels/Currywurst entre les régions/villes...
(à Berlin t' as des stands de Currywurst partout, à Francfort par ex., pas vraiment - pareil pour les Bretzel, on mange pas vraiment ça à Rostock ou à Hannovre, même avec la bière...). Culturel, régional.


C'est Bratwurst pas Bradwurst ^^


De toutes façons, la vraie currywurst vient de Bochum. Et elle peut facilement se trouver ailleurs, mais si vous cherchez un "plat" populaire, alors on trouve des bratwurst partout en Allemagne, aussi bien en Bavière, qu'au Nord, ou dans la Ruhr. C'est seulement le type de saucisse qui change.

Quant à la chanson, restons classique avec Arbeit nervt de Deichkind ou Disco pogo https://www.youtube.com/watch?v=FWsQQgbKkjc&feature=kp
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 103 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20