1. // Coupe du monde 2014
  2. // 8e de finale
  3. // Allemagne/Algérie

La fiche du supporter allemand

Parce qu'une Coupe du monde, c'est surtout avant le coup d'envoi et après le coup de sifflet final que ça se vit. Parce que les supporters à la Coupe du monde, c'est comme les Pit Girls en F1, dans les teasers de match, ils sont mis en avant une image sur quatre. Et parce qu'un Mondial, c'est surtout une immense soirée déguisée qui dure un mois, on s'est dit qu'à l'instar des équipes, les fans aussi méritaient leur fiche. Place à l'Allemagne.

Modififié

3 questions à...

Marius, 26 ans, supporter inconditionnel de Dortmund


Comment ça se passe jusqu'à maintenant?
Dans notre groupe de qualification, il n'y a pas eu de combat. Nous avons tout gagné, à part un nul un peu fou contre la Suède (4-4). Notre premier match contre le Portugal était incroyable, mais pour tout te dire, je m'y attendais un peu. Les Portugais surestiment souvent leur équipe, alors qu'ils n'ont que Cristiano Ronaldo. Le second match a été beaucoup plus difficile : le Ghana était très fort et l'Allemagne aurait dû faire beaucoup mieux. Ils nous ont fait un peu déjouer. Au final, le résultat nul est mérité. Maintenant, ce sont les USA qui arrivent, l'une des équipes les plus surprenantes de la compétition. Klinsmann arrive à tirer le meilleur de ses joueurs. On verra bien mais je suis confiant.

Tu les vois aller loin les Allemands?
Je pense qu'on peut gagner. Mais bon, pour être honnête, j'ai pensé ça à toutes les compétitions précédentes, en 2006, 2008, 2010 et 2012 et à chaque fois, cela a été une grosse déception. Je suis donc plus prudent cette année, mais je pense toujours qu'on a une bonne chance de l'emporter. Les favoris restent néanmoins sud-américains, car ils sont motivés par les supporters sur le continent et disposent de joueurs d'exception comme Messi ou Neymar. Ils sont aussi avantagés par le climat. Je ne vois que deux équipes qui peuvent potentiellement les embêter : l'Allemagne et la France. Si déjà on arrive dans le dernier carré, je serai satisfait.

Pour toi, quelles différences y a-t-il entre un supporter de Dortmund ou de la Mannschaft?
Quand tu regardes ton pays jouer, tu vas au pub, tout le monde est de ton côté, il n'y a que des fans patriotes. Personne n'est triste, tout le monde encourage, les gens veulent voir le pays gagner. Alors que quand tu es pour Dortmund, tu croises des fans de Schalke, de Munich etc., c'est beaucoup moins unilatéral. La deuxième différence, c'est que je n'ai pas choisi de supporter l'Allemagne. C'est mon pays, je suis né et élevé ici, et je le soutiens. Alors que Dortmund, c'est vraiment une équipe que j'ai choisie en étant jeune et qui me plaît. Je ne peux pas dire que je suis plus passionné pour les matchs, mais en revanche, le lien qui m'unit à mon club est plus personnel.

La fiche technique

* Le portrait-robot


90% bière
10% currywurst

* L'hymne non officiel

Pour ceux qui n'ont pas connu l'extraordinaire manuel Grenzenlos (ni Strubbel le cochon-dinde) Sonnentanz, ça veut dire la danse du soleil.

Vidéo

* Le matos du parfait supporter

Serties du maillot blanc et du drapeau national, les supportrices allemandes, grandes, blondes et gracieuses, vont faire tourner quelques têtes au pays. Le supporter allemand, lui, n'est pas là pour draguer mais pour supporter. Crêtes multicolores ou perruques colorées pour les plus jeunes, lunettes-bières ou lederhosen (costume traditionnel) pour les plus âgés. Une autre idée du style. Pour tous cependant, un dénominateur commun : une bière à la main, et des Bretzels dans la poche.

* L'apéro-type

Une pinte de bière. Deux pintes de bière. Trois pintes de bière. Et des bretzels. Beaucoup de bretzels. Et un petit schnaps pour la route.

* La galaxie du supporter

Dépourvu de ses alliés polonais et autrichiens, le supporter allemand va devoir se rabattre sur son éternel plan B : les Suisses. Attention, bagarres enivrées à prévoir avec les rivaux historiques anglais et italiens pour avoir trop charrié sur leur élimination prématurée. Avec comme toujours, la complicité des Brésiliens en soutien.

* L'image qu'ils vont laisser aux Brésiliens

Depuis WWII, on se connaît bien entre Allemands et Brésiliens. À l'occasion de la World Cup, ces derniers vont pouvoir découvrir un autre visage de ces visiteurs longtemps discrets et introvertis. Cette année, les Allemands débarquent en force, unis autour de l'aigle impérial, sans se cacher. Et n'hésiteront pas, entre deux victoires décisives, à donner des conseils d'organisation au pays. Deutsche qualität.

* La trace du bronzage

La trace de chaussette sur les mollets et le visage rouge écrevisse, c'est une institution au pays de Michael Schumacher.

En kiosque : SO FOOT #117 - Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Eh les gars, Klangkarussell c'est autrichien !
C'est halal le cochon-dinde?
Bon en Allemagne, la commercialisation de la CDM étant hyper-développée, il y a une quantité astronomiques "d'hymnes non-officiels" tous plus catastrophiques les uns que les autres. Si vous avez de la chance de ne pas connaitre, je vais prendre soin de votre innocence et vous proposez la seule œuvre "CDM 2014" qui peut être supportable (parce que semi-sarcastique) à mon sens. Bon, ça s'écoute pas en vrai, c'est un show TV ;-) :
https://www.youtube.com/watch?v=evNr5cICcmc

Sinon, Sonnentanz c'est autrichien. Il n'y a pas "d'aigle royal" mais un aigle impérial devenu un "aigle fédéral". Suisse et Allemands c'est pas l'amour fou (surtout côté suisse, les Allemands s'en foutent). Les Lederhose c'est bavarois, donc pas vraiment allemand. La Currywurst c'est berlinois, donc pas vraiment allemand (quoique plus que le Lederhose;-). Le Schnaps c'est pas à l'apéro. Et les Bretzels, ça se mange quasiment uniquement dans le sud de l'Allemagne mais pas forcément à l'apéro (concept d'ailleurs inconnu outre Rhin).
Euh non, tu trouves des Bretzels dans toute l'Allemagne et ils en consomment pas mal avec la bière.

Bien que le plus courant soit une Bradwurst/Currywurst avec un pain rond (qui sert à tenir la saucisse).

Et la currywurst a beau être berlinoise, tu en trouves aussi partout.
Message posté par outah
Euh non, tu trouves des Bretzels dans toute l'Allemagne et ils en consomment pas mal avec la bière.

Bien que le plus courant soit une Bradwurst/Currywurst avec un pain rond (qui sert à tenir la saucisse).

Et la currywurst a beau être berlinoise, tu en trouves aussi partout.



je dis pas que t'en "trouves pas" mais il y a une sacrée différence de conso, ou de vente, de Bretzels/Currywurst entre les régions/villes...
(à Berlin t' as des stands de Currywurst partout, à Francfort par ex., pas vraiment - pareil pour les Bretzel, on mange pas vraiment ça à Rostock ou à Hannovre, même avec la bière...). Culturel, régional.


C'est Bratwurst pas Bradwurst ^^
Par contre il faudra m'éclairer, depuis quand les Allemands et les Polonais sont des alliés ? Je pense qu'il faudra quelques siècles avant de trouver des polonais encourager la Mannschaft !!
got_feu_dami Niveau : National
Boarf.. un Anschluss et on leur laissera pas le choix aux Polaks ;)
Tusche mon pote Niveau : District
En fait le seul plat consommé partout en Allemagne, c'est le Schnitzel mit Pommes.
Et lui aussi est Autrichien.

Sinon niveau "matos du supporter", il y a surtout la voiture (allemande) avec chaussette pour rétro-viseurs extérieurs et fanions à hampe en plastoc pour fenêtres arrières.
Message posté par bunk



je dis pas que t'en "trouves pas" mais il y a une sacrée différence de conso, ou de vente, de Bretzels/Currywurst entre les régions/villes...
(à Berlin t' as des stands de Currywurst partout, à Francfort par ex., pas vraiment - pareil pour les Bretzel, on mange pas vraiment ça à Rostock ou à Hannovre, même avec la bière...). Culturel, régional.


C'est Bratwurst pas Bradwurst ^^


De toutes façons, la vraie currywurst vient de Bochum. Et elle peut facilement se trouver ailleurs, mais si vous cherchez un "plat" populaire, alors on trouve des bratwurst partout en Allemagne, aussi bien en Bavière, qu'au Nord, ou dans la Ruhr. C'est seulement le type de saucisse qui change.

Quant à la chanson, restons classique avec Arbeit nervt de Deichkind ou Disco pogo https://www.youtube.com/watch?v=FWsQQgbKkjc&feature=kp
il y a 3 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 4 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 4 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 34 il y a 8 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 57 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8
Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8