1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe H
  3. //

Coupe du monde : la fiche du supporter algérien

De la passion, du bruit et du ouane-tou-tri. Le supporter algérien peut donner des leçons d'engagement à n'importe qui. Même dans l'excès.

Modififié

4 questions à ...

Karim Bohni, Algérien travaillant en Inde, parcourant le globe pour les Fennecs tout en soutenant le Real, le Mouloudia d'Alger, le Widad Tlemcen… et les Girondins

Alors, ces éliminatoires, les doigts dans le nez par rapport à 2010 ?
En 2010, j'étais du voyage au Caire, quand le bus s'est fait caillasser et que des joueurs ont été blessés. Pour le match d'appui, sur terrain neutre, les Égyptiens choisissent le Soudan. Pas de bol, tout le stade était pour nous. Mais c'était compliqué. Cette année, on termine premiers de poule, et on joue notre qualification en match aller-retour contre le Burkina Faso. J'ai fait le voyage à Ouagadougou. C'était quelque chose. Faut savoir que pour qu'il y ait un maximum d'ambiance en soutien de l'équipe, le gouvernement peut décider d'accélérer les formalités administratives pour les plus bruyants. Du coup, dans les délégations de supporters, c'est du délire. Il y avait trois appareils affrétés, et après une « cohue » nocturne de quelques heures pour faire entrer la moitié des présents dans l'aéroport, on a pu rejoindre le Burkina Faso. L'avion ressemblait à un car scolaire sous acide, tout le monde chantait debout, décollage et atterrissage inclus. On perd 3-2 à l'issue d'un match complètement fou, où on remonte deux fois au score. Pénalty complètement bidon en fin de match pour nous faire perdre. Retour difficile, mais on gagne 1-0 à Alger, dans un match un peu tendu. Mais avec le recul, on était plus sereins qu'il y a 4 ans, c'est clair.

Tu vibres plus pour l'Algérie ou pour le Real ? Et pourquoi le Real et les Girondins ?
L'Algérie, au-dessus de tout. Y a pas photo. Comme Maradona et les autres.
Le Real, ça date de mon enfance, la grande époque de Hugo Sánchez, Butragueño, Sanchis, Buyo, Michel… C'est sûrement par pure opposition à mon grand frère qui aimait le Barça. Mais c'est resté. La Decima du Real une année où l'Algérie est en Coupe du monde, c'est une année en or, un signe du destin ! Bordeaux, ça date de plus tard, en 1989, époque Claude Bez. J'y ai fait un stage étant ado, en 1989. J'habitais encore en Algérie, je n'avais pas d'équipe en France, et c'est resté. On notera que c'est Zizou qui me suit, pas l'inverse.

C'est vrai que t'as monté une pétition pour changer le nom de l'équipe nationale ?
Les Fennecs, quand même, ça pue comme nom, nan ? À la rigueur en anglais, desert fox, ça passe mieux. J'ai monté la pétition quand tout le monde parlait de nous après la qualification épique contre l'Égypte. Depuis, elle tourne dans tous les cafés de la casbah, mais ne décolle pas. Sur Facebook « Fennec Dégage » a moins pris que « Benali dégage » . Mais je ne désespère pas.

Si l'Algérie arrive jusqu'en finale, tu ferais quoi pour aider ton équipe à soulever la coupe ?
Tout. M'expatrier en Égypte. Hypothéquer ma maison, revendre ma fille... Mais faut que ce soit sûr, le coup de la victoire, hein ? Je déconne, mais pas loin. Par exemple, on a parié avec un pote : si l'Algérie gagne la Coupe du monde, je donne un an de salaire à une ONG de son choix. Mais soyons concrets, pour un huitième de finale, déjà, je peux donner de ma personne, alors pour une finale, t'imagines... C'est le Nirvana sans les cheveux sales. Mon rêve le plus fou. Tout simplement.

La fiche technique


* Le portrait-robot
49% Chema - La chique sous la lèvre, signature éternelle du sourire algérien.
12% de sable et 1% d'eau - Selon un site spécialisé sur le fennec, « le fennec boit très peu car les petits insectes qu'ils mangent dans le désert sont constitués à 70% d'eau » .
15% de Maxime le Forestier - Oui, il met sur un pied d'égalité les trottoirs de Paris, de Manille ou d'Alger.
8% de feu sacré - Chronique des années de braise, de Mohammed Lamine Lakhdar Hamina, est la seule palme d'or algérienne à Cannes, en 1975.
6% de Selecto - Le seul VRAI concurrent de Coca
3% de cheveux courts ou absents – On recherche le dernier footballer international algérien ayant porté les cheveux longs. Merci de contacter la rédaction.
0% Claude François - Parce qu'il glorifie 1962 sans mentionner l'Algérie, 'hmar va !

* L'hymne non officiel en passe de le devenir
Vamos a Brasilia, un clip de rap irréel en arabe et français qui intègre des paroles en espagnol sur des images du Brésil, dont il existe de nombreuses versions sur les sites de partage de vidéos. Il est signé par le groupe La Fiesta, dirigé par Omar Hanid et intégrant 10 rappeurs. Le titre, étonnant, semble un hommage à une chanson sortie pendant les manifestations de juin dernier.

Vidéo

* Le matériel du parfait supporter
Drapeau sur la tête, fumigène dans la poche, drapeau sur le dos, chique dans une petite boîte ronde métallique, drapeau sur le torse. Pas besoin de porte-voix, il a sa voix.

* L'apéro type
Pas d'apéro. Pourquoi ? L'Algérien est dans le stade, 9h avant le début de la rencontre, à se ronger les ongles. Comme il n'a pas dormi la veille, il pique éventuellement un petit somme pour reposer sa voix. Et pas d'exception, Gaa, c'est Gaa.

* L'image qu'ils vont laisser aux Brésiliens
Des fous rigolos. « Les Algériens sont les Brésiliens de l'Afrique » dixit Karim. Amour de la teuf, du foot et du drapeau, ils chantent tout le temps.

* La galaxie du supporter
Hormis avec les « Égypchiens » , le supporter algérien aime faire la fête avec tout le monde. Et force tout le monde à faire la fête. Gaa, c'est Gaa.

* La trace de bronzage
Les Algériens au chômage sont appelés ironiquement les « hittistes » ( « muristes » , ndlr, celui qui tient les murs, expression popularisée par un sketch de Fellag). Donc on peut imaginer un bronzage latéral en fonction du côté choisi.

En kiosque : SO FOOT #117 - Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

Par Charlie Clervid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Et les fumigènes ... beaucoup de fumigènes

I want to be freee ... VIVA L'ALGERIE .....
nasser aimkelesfill
AAAAH mes irwani algeriens!!! Je vais faire la même vanne que je fais à mes potes ! Une victoire et vous descendez dans les champs elysee j'imagine même pas une sortie de groupe :)
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Étrangement, je souhaite voir un nouveau 3 ou 4/0.

Je vous laisse deviner pour qui.
MABROUK A3LINA !!!!!!! Beaucoup de bouches vont se fermer durant cette phase de poule j'en suis persuadé
cantor0305 Niveau : CFA
hier soir j'ai imaginé le scenario improbable suivant, une demi-final coupe du monde france algerie, les francais se chient dessus et font une stade rennais en final de cdf, les algeriens dominent mais sont maladroit et rate les occases, prolong 119 eme valbuena dans la surface n'est meme pas frolé un 1 m en dehors de la surface nous fais sa spécial bilboquet, penalty, benzema marque et en fait des caisses à embrasser son ecusson... quels pourraient être les consequences d'un truc pareil ?
je crois que tu rêves, Benzema a déjà dit que son pays c'est l'Algerie alors embrasser le maillot français...
Doctor Dim Niveau : DHR
Ouane-tou-tri, vive halal j'ai ri ! ♫
Note : 12
Un 3-0 belge ce soir, j'espère, histoire de pouvoir dormir tranquille sans être emmerdé par des putains de bruits de scooters de merde (tiiiidiiiiiiiiii). En fait c'est le genre d'équipe que je n'aime pas principalement à cause de leurs supporteurs qui pensent qu'être un vrai fan de foot, c'est d'être irrespectueux, car les joueurs algériens, j'ai rien contre eux.
LibidoPostToxico Niveau : National
Note : 1
Ils sont sans contest sympa les supporters au stade, mais jpense pas que les automibilistes Bruxellois soient serins ce soir.
MovinLikeBernie Niveau : Loisir
C'est peut être mon côté enculé de première, mais une sale victoire aujourd'hui avec des coups et un bus à la Mourinho de l'Algérie, face à une équipe de petits prodiges Belges me ferait kiffer. Avec en prime, les Klaxons, fumigène et tout ce qui va avec.
C'est peut être aussi mon côté rebeu.
parce que tu crois que si ils perdent ils foutront pas le bordel quand même?
Soulcialist Niveau : Loisir
"On recherche le dernier footballer international algérien ayant porté les cheveux longs. Merci de contacter la rédaction."

Et Salim Arrache c'est du poulet ?

Supporter algérien, équipe d'Algérie, réalisez mon rêve. Pour ce soir je veux revivre cette scène surréaliste du soir de qualif' de la CDM 2010 sur une grande artère de ma ville svp : 2 mecs tenant un immense drapeau de l'Algérie de part et d'autre de l'avenue et les voitures passant en dessous du drapeau avec des "Olééééé". Priceless.
Bordel sa fait 1 semaine que je tremble pour ce match !! Allez faites nous plez' les gars !!!!!
Message posté par Soulcialist
"On recherche le dernier footballer international algérien ayant porté les cheveux longs. Merci de contacter la rédaction."

Et Salim Arrache c'est du poulet ?

Supporter algérien, équipe d'Algérie, réalisez mon rêve. Pour ce soir je veux revivre cette scène surréaliste du soir de qualif' de la CDM 2010 sur une grande artère de ma ville svp : 2 mecs tenant un immense drapeau de l'Algérie de part et d'autre de l'avenue et les voitures passant en dessous du drapeau avec des "Olééééé". Priceless.


Hadj Aissa avec sa cuchette ça compte ?
Message posté par cantor0305
hier soir j'ai imaginé le scenario improbable suivant, une demi-final coupe du monde france algerie, les francais se chient dessus et font une stade rennais en final de cdf, les algeriens dominent mais sont maladroit et rate les occases, prolong 119 eme valbuena dans la surface n'est meme pas frolé un 1 m en dehors de la surface nous fais sa spécial bilboquet, penalty, benzema marque et en fait des caisses à embrasser son ecusson... quels pourraient être les consequences d'un truc pareil ?


il se fera assassiné sur le terrin bien evidemment il n'aura même pas le temps d'embrasser son "ecusson"...
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Je crois que Algérie-Belgique est absolument le seul match où je vais supporter la Belgique. Ca va me faire bizarre
SoFootassion Niveau : Loisir
Perdu d'avance pour toi , même en cas de défaite ils foutent le bordel. wane tou tri... matchs et tu pourras dormir tranquille
Message posté par Pierre du Bayern
Étrangement, je souhaite voir un nouveau 3 ou 4/0.

Je vous laisse deviner pour qui.


parce que tu es raciste ou qu'un français ayant des parents arabes t'a volé ton iphone 5 un jour, depuis tu as la haine de toute la terre ? un peu de serieux les partisans du bleu marine
Gerd Müller Niveau : CFA
On bac on aurait pu voir "Pourquoi les supporters algériens sont les plus chiants de tous ?"

J'ai jamais vu des types s'enflammer aussi vite.
Les belges vont vouloir faire forte impression, ce sera difficile. Pas impossible si la défense tient bon et que les projections vers l'attaque passent par les cotés, seul faiblesse du groupe belge, ou Vermalen n'est pas lateral gauche de metier et ou Alderweirld est peut être le moins à l'aise en vitesse.

Ca peut vite être une débacle pour l'algerie s'ils ne sont pas concentré, contrairement au 85/15 je vois plutot du 60/40 ou du 100/00 en fonction de la force mentale des fennecs
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26