1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe H
  3. //

Coupe du monde : la fiche du supporter algérien

De la passion, du bruit et du ouane-tou-tri. Le supporter algérien peut donner des leçons d'engagement à n'importe qui. Même dans l'excès.

Modififié

4 questions à ...

Karim Bohni, Algérien travaillant en Inde, parcourant le globe pour les Fennecs tout en soutenant le Real, le Mouloudia d'Alger, le Widad Tlemcen… et les Girondins

Alors, ces éliminatoires, les doigts dans le nez par rapport à 2010 ?
En 2010, j'étais du voyage au Caire, quand le bus s'est fait caillasser et que des joueurs ont été blessés. Pour le match d'appui, sur terrain neutre, les Égyptiens choisissent le Soudan. Pas de bol, tout le stade était pour nous. Mais c'était compliqué. Cette année, on termine premiers de poule, et on joue notre qualification en match aller-retour contre le Burkina Faso. J'ai fait le voyage à Ouagadougou. C'était quelque chose. Faut savoir que pour qu'il y ait un maximum d'ambiance en soutien de l'équipe, le gouvernement peut décider d'accélérer les formalités administratives pour les plus bruyants. Du coup, dans les délégations de supporters, c'est du délire. Il y avait trois appareils affrétés, et après une « cohue » nocturne de quelques heures pour faire entrer la moitié des présents dans l'aéroport, on a pu rejoindre le Burkina Faso. L'avion ressemblait à un car scolaire sous acide, tout le monde chantait debout, décollage et atterrissage inclus. On perd 3-2 à l'issue d'un match complètement fou, où on remonte deux fois au score. Pénalty complètement bidon en fin de match pour nous faire perdre. Retour difficile, mais on gagne 1-0 à Alger, dans un match un peu tendu. Mais avec le recul, on était plus sereins qu'il y a 4 ans, c'est clair.

Tu vibres plus pour l'Algérie ou pour le Real ? Et pourquoi le Real et les Girondins ?
L'Algérie, au-dessus de tout. Y a pas photo. Comme Maradona et les autres.
Le Real, ça date de mon enfance, la grande époque de Hugo Sánchez, Butragueño, Sanchis, Buyo, Michel… C'est sûrement par pure opposition à mon grand frère qui aimait le Barça. Mais c'est resté. La Decima du Real une année où l'Algérie est en Coupe du monde, c'est une année en or, un signe du destin ! Bordeaux, ça date de plus tard, en 1989, époque Claude Bez. J'y ai fait un stage étant ado, en 1989. J'habitais encore en Algérie, je n'avais pas d'équipe en France, et c'est resté. On notera que c'est Zizou qui me suit, pas l'inverse.

C'est vrai que t'as monté une pétition pour changer le nom de l'équipe nationale ?
Les Fennecs, quand même, ça pue comme nom, nan ? À la rigueur en anglais, desert fox, ça passe mieux. J'ai monté la pétition quand tout le monde parlait de nous après la qualification épique contre l'Égypte. Depuis, elle tourne dans tous les cafés de la casbah, mais ne décolle pas. Sur Facebook « Fennec Dégage » a moins pris que « Benali dégage » . Mais je ne désespère pas.

Si l'Algérie arrive jusqu'en finale, tu ferais quoi pour aider ton équipe à soulever la coupe ?
Tout. M'expatrier en Égypte. Hypothéquer ma maison, revendre ma fille... Mais faut que ce soit sûr, le coup de la victoire, hein ? Je déconne, mais pas loin. Par exemple, on a parié avec un pote : si l'Algérie gagne la Coupe du monde, je donne un an de salaire à une ONG de son choix. Mais soyons concrets, pour un huitième de finale, déjà, je peux donner de ma personne, alors pour une finale, t'imagines... C'est le Nirvana sans les cheveux sales. Mon rêve le plus fou. Tout simplement.

La fiche technique


* Le portrait-robot
49% Chema - La chique sous la lèvre, signature éternelle du sourire algérien.
12% de sable et 1% d'eau - Selon un site spécialisé sur le fennec, « le fennec boit très peu car les petits insectes qu'ils mangent dans le désert sont constitués à 70% d'eau » .
15% de Maxime le Forestier - Oui, il met sur un pied d'égalité les trottoirs de Paris, de Manille ou d'Alger.
8% de feu sacré - Chronique des années de braise, de Mohammed Lamine Lakhdar Hamina, est la seule palme d'or algérienne à Cannes, en 1975.
6% de Selecto - Le seul VRAI concurrent de Coca
3% de cheveux courts ou absents – On recherche le dernier footballer international algérien ayant porté les cheveux longs. Merci de contacter la rédaction.
0% Claude François - Parce qu'il glorifie 1962 sans mentionner l'Algérie, 'hmar va !

* L'hymne non officiel en passe de le devenir
Vamos a Brasilia, un clip de rap irréel en arabe et français qui intègre des paroles en espagnol sur des images du Brésil, dont il existe de nombreuses versions sur les sites de partage de vidéos. Il est signé par le groupe La Fiesta, dirigé par Omar Hanid et intégrant 10 rappeurs. Le titre, étonnant, semble un hommage à une chanson sortie pendant les manifestations de juin dernier.

Vidéo

* Le matériel du parfait supporter
Drapeau sur la tête, fumigène dans la poche, drapeau sur le dos, chique dans une petite boîte ronde métallique, drapeau sur le torse. Pas besoin de porte-voix, il a sa voix.

* L'apéro type
Pas d'apéro. Pourquoi ? L'Algérien est dans le stade, 9h avant le début de la rencontre, à se ronger les ongles. Comme il n'a pas dormi la veille, il pique éventuellement un petit somme pour reposer sa voix. Et pas d'exception, Gaa, c'est Gaa.

* L'image qu'ils vont laisser aux Brésiliens
Des fous rigolos. « Les Algériens sont les Brésiliens de l'Afrique » dixit Karim. Amour de la teuf, du foot et du drapeau, ils chantent tout le temps.

* La galaxie du supporter
Hormis avec les « Égypchiens » , le supporter algérien aime faire la fête avec tout le monde. Et force tout le monde à faire la fête. Gaa, c'est Gaa.

* La trace de bronzage
Les Algériens au chômage sont appelés ironiquement les « hittistes » ( « muristes » , ndlr, celui qui tient les murs, expression popularisée par un sketch de Fellag). Donc on peut imaginer un bronzage latéral en fonction du côté choisi.

En kiosque : SO FOOT #117 - Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

Par Charlie Clervid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et les fumigènes ... beaucoup de fumigènes

I want to be freee ... VIVA L'ALGERIE .....
nasser aimkelesfill
AAAAH mes irwani algeriens!!! Je vais faire la même vanne que je fais à mes potes ! Une victoire et vous descendez dans les champs elysee j'imagine même pas une sortie de groupe :)
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Étrangement, je souhaite voir un nouveau 3 ou 4/0.

Je vous laisse deviner pour qui.
MABROUK A3LINA !!!!!!! Beaucoup de bouches vont se fermer durant cette phase de poule j'en suis persuadé
cantor0305 Niveau : CFA
hier soir j'ai imaginé le scenario improbable suivant, une demi-final coupe du monde france algerie, les francais se chient dessus et font une stade rennais en final de cdf, les algeriens dominent mais sont maladroit et rate les occases, prolong 119 eme valbuena dans la surface n'est meme pas frolé un 1 m en dehors de la surface nous fais sa spécial bilboquet, penalty, benzema marque et en fait des caisses à embrasser son ecusson... quels pourraient être les consequences d'un truc pareil ?
je crois que tu rêves, Benzema a déjà dit que son pays c'est l'Algerie alors embrasser le maillot français...
Doctor Dim Niveau : DHR
Ouane-tou-tri, vive halal j'ai ri ! ♫
Note : 12
Un 3-0 belge ce soir, j'espère, histoire de pouvoir dormir tranquille sans être emmerdé par des putains de bruits de scooters de merde (tiiiidiiiiiiiiii). En fait c'est le genre d'équipe que je n'aime pas principalement à cause de leurs supporteurs qui pensent qu'être un vrai fan de foot, c'est d'être irrespectueux, car les joueurs algériens, j'ai rien contre eux.
LibidoPostToxico Niveau : National
Note : 1
Ils sont sans contest sympa les supporters au stade, mais jpense pas que les automibilistes Bruxellois soient serins ce soir.
MovinLikeBernie Niveau : Loisir
C'est peut être mon côté enculé de première, mais une sale victoire aujourd'hui avec des coups et un bus à la Mourinho de l'Algérie, face à une équipe de petits prodiges Belges me ferait kiffer. Avec en prime, les Klaxons, fumigène et tout ce qui va avec.
C'est peut être aussi mon côté rebeu.
parce que tu crois que si ils perdent ils foutront pas le bordel quand même?
Soulcialist Niveau : Loisir
"On recherche le dernier footballer international algérien ayant porté les cheveux longs. Merci de contacter la rédaction."

Et Salim Arrache c'est du poulet ?

Supporter algérien, équipe d'Algérie, réalisez mon rêve. Pour ce soir je veux revivre cette scène surréaliste du soir de qualif' de la CDM 2010 sur une grande artère de ma ville svp : 2 mecs tenant un immense drapeau de l'Algérie de part et d'autre de l'avenue et les voitures passant en dessous du drapeau avec des "Olééééé". Priceless.
Bordel sa fait 1 semaine que je tremble pour ce match !! Allez faites nous plez' les gars !!!!!
Message posté par Soulcialist
"On recherche le dernier footballer international algérien ayant porté les cheveux longs. Merci de contacter la rédaction."

Et Salim Arrache c'est du poulet ?

Supporter algérien, équipe d'Algérie, réalisez mon rêve. Pour ce soir je veux revivre cette scène surréaliste du soir de qualif' de la CDM 2010 sur une grande artère de ma ville svp : 2 mecs tenant un immense drapeau de l'Algérie de part et d'autre de l'avenue et les voitures passant en dessous du drapeau avec des "Olééééé". Priceless.


Hadj Aissa avec sa cuchette ça compte ?
Message posté par cantor0305
hier soir j'ai imaginé le scenario improbable suivant, une demi-final coupe du monde france algerie, les francais se chient dessus et font une stade rennais en final de cdf, les algeriens dominent mais sont maladroit et rate les occases, prolong 119 eme valbuena dans la surface n'est meme pas frolé un 1 m en dehors de la surface nous fais sa spécial bilboquet, penalty, benzema marque et en fait des caisses à embrasser son ecusson... quels pourraient être les consequences d'un truc pareil ?


il se fera assassiné sur le terrin bien evidemment il n'aura même pas le temps d'embrasser son "ecusson"...
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Je crois que Algérie-Belgique est absolument le seul match où je vais supporter la Belgique. Ca va me faire bizarre
SoFootassion Niveau : Loisir
Perdu d'avance pour toi , même en cas de défaite ils foutent le bordel. wane tou tri... matchs et tu pourras dormir tranquille
Message posté par Pierre du Bayern
Étrangement, je souhaite voir un nouveau 3 ou 4/0.

Je vous laisse deviner pour qui.


parce que tu es raciste ou qu'un français ayant des parents arabes t'a volé ton iphone 5 un jour, depuis tu as la haine de toute la terre ? un peu de serieux les partisans du bleu marine
Gerd Müller Niveau : CFA
On bac on aurait pu voir "Pourquoi les supporters algériens sont les plus chiants de tous ?"

J'ai jamais vu des types s'enflammer aussi vite.
Les belges vont vouloir faire forte impression, ce sera difficile. Pas impossible si la défense tient bon et que les projections vers l'attaque passent par les cotés, seul faiblesse du groupe belge, ou Vermalen n'est pas lateral gauche de metier et ou Alderweirld est peut être le moins à l'aise en vitesse.

Ca peut vite être une débacle pour l'algerie s'ils ne sont pas concentré, contrairement au 85/15 je vois plutot du 60/40 ou du 100/00 en fonction de la force mentale des fennecs
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20