En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Saison 2015-2016
  3. // Présentation des équipes

La fiche du Stade Rennais

Cette année, c'est la bonne ! Rennes va enfin gagner son premier trophée depuis plus de 44 ans ! Ah non ? C'est pas encore pour cette fois ? Bon, dans ce cas, on se contentera d'un nouveau titre de champion de Bretagne. C'est déjà ça de pris.

Modififié

La carte postale de l'été

« Chère ligue 1,

Crotte de bique, c'est déjà la rentrée. Les vacances étaient super mais tout va recommencer, je le sais. A l'école, personne ne m'aime. Je vais encore passer l'année tout seul, à dessiner sur mes cahiers. Hier, j'ai pas arrêté de pleurer en priant la bonne vierge pour que le temps s'arrête. Rien n'y fait. Pour me remonter le moral, Tatie Salma m'a amené chez le coiffeur pour me faire une nouvelle raie sur le côté.
"Tu seras le plus beau de tout tes petits camarades" qu'elle m'a dit. Dans la foulée, Salma m'a ensuite offert un tout nouveau costume Giovani Sio, avec la carte bleue de Tonton François qui gagne beaucoup d'argent à ce qui paraît, même s'il m'en donne assez peu. Les autres vont se moquer, c'est sûr. Ils ne font rien que m'embêter. La semaine dernière, en allant acheter un pain aux raisins à la boulangerie, j'ai croisé Marcelo, le premier de la classe. C'est un petit Argentin rabougri qui est arrivé l'année dernière et qui a tout de suite reçu les félicitations de M. Thiriez. Au début, j'ai essayé de lui parler en espagnol, parce que il ne disait jamais rien et que les autres le regardaient de travers. Mais maintenant, dès qu'il me voit, il se met à rigoler super fort, on peut plus l'arrêter, c'est vraiment gênant. Mais je m'en fous de ne pas avoir d'amis, je veux seulement qu'on me foute la paix. Ce serait vraiment le pied. Faudrait le dire d'ailleurs à Jocelyn et Sylvain, les deux brutes qui me martyrisent chaque année. Si je les dénonce pas, ils vont encore me coincer dans la cour de recré et me tordre le bras jusqu'à ce que ça brûle. Tout un programme. Quant aux filles, je n'en parle même pas. Cela fait au moins quarante-quatre ans que je les drague mais ça ne marche pas. Je rigole hein, je suis pas si vieux, c'est juste une hyperbole. Bon, je te laisse, faut que je retourne réviser. On sait jamais, si ça se trouve, je vais trouver une formule magique qui va tout arranger. Comme par miracle. En attendant, je relativise : la saison ne dure que huit mois et ça peut pas être pire que l'année dernière. Du moins, je l'espère.

Au plaisir,

Philippe
 »

La visite médicale

- Ah, M. Lestade, mon patient préféré !
- Bonjour docteur, il faut que vous m'aidiez, j'ai besoin de vous encore une fois.
- Que puis-je faire pour vous ? Je vous écoute.
- J'ai le moral en berne.
- Oh non, pas encore !
- Je ne sais pas ce qui m'arrive. J'ai des idées morbides, je suis tout le temps triste. Docteur, c'est terrible, je crois que je vois la vie en rouge et noir.
- Je croyais que ça allait mieux la dernière fois qu'on s'est vus ?
- Je pensais aussi, mais en réalité rien ne change.
- Qu'est-ce qui vous fait dire de telles choses ?
- Je collectionne les matchs pourris et les défaites en finale, j'ai l'impression d'échouer dans tout ce que je fais.
- Mais non voyons, vous vous faites des idées…
- Cet été, j'ai perdu contre le Havre et le Celtic Glasgow (soupirs). J'ai aussi fait match nul contre Laval. Ce ne sont que des matchs amicaux, je sais, mais c'est la honte.
- Et le Torino, c'est du poulet ?
- Non, mais quand même.
- Vous savez, ça peut arriver. Tout le monde connaît des passages à vide. Personne n'est parfait.
- Oui, mais c'est jamais moi qui gagne à la fin. Je n'ai jamais été en haut de l'affiche.
- Arrêtez donc de vous dévaloriser, beaucoup de gens croient en vous. Et moi le premier.
- Je sais que c'est dans ma tête, mais je n'arrive pas à m'en sortir. Le matin, j'ai l'impression que si je mets un pied dehors, un Guingampais va venir me charrier.
- Pourquoi se moquerait-t-on de vous ?
- Parce que je suis nul. Parce que je suis moche.
- Arrêtez de dire ça, je ne veux plus l'entendre.
- J'y peux rien docteur. Je sais que j'ai tort mais je suis tellement habitué à le penser, ça ne me touche même plus de le dire.
- Et le psychologue que je vous ai conseillé la dernière fois, M. Montanier, il ne vous aide pas ?
- Si, si, il est gentil, mais bon, c'est pas ça qui va me faire gagner un titre.
- Il vous dit quoi ?
- Il me dit de faire du jeu mais c'est comme me demander d'être heureux, je sais pas comment on fait.
- Je vois. Bon écoutez, en attendant de trouver une solution, je vais vous prescrire la même dose d'antidépresseurs pour cette année, ça devrait faire l'affaire.
- Merci docteur, c'est très apprécié.
- Les médicaments vont vous aider, mais la guérison viendra de vous.
- Je sais docteur. Je sais.
- Ne perdez pas espoir, vous allez vous en sortir. Tant de gens comptent sur vous, vous êtes le champion de Bretagne, que diable !
- Vous avez raison, il ne faut pas désespérer. Je vais faire de mon mieux.
- Croyez en mon expérience personnelle, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve.
- Certainement pas une victoire en coupe de la ligue.
- Bon sang, arrêtez je vous dis !
- Haha, c'était une blague.
- A la bonne heure. J'ai bien marché.
- J'ai vu ça.
- C'est bon signe, l'humour, vous savez. C'est un premier pas vers la guérison, j'en suis persuadé.
- Si vous le dites...
- Tenez, écoutez celle là, elle est bien bonne : « Quelle est la boisson favorite des brésiliens ? »
- Je ne sais pas. La Caipirinha ?
- Non, le Seven Up… (rires contagieux)
- Bon c'est pas tout, combien je vous dois ?
- 89 euros.
- Vous rigolez, c'est le prix de Philipp Hosiner
- En espèces, s'il vous plaît.
- Haha, docteur, quel déconneur ! Vous n'arrêtez jamais.

Pourquoi Rennes… va enfin faire rêver la foule !

On le sait depuis de longues années. Les spectateurs l'ont vu, les médias l'ont dit et répété : en termes de plaisir, suivre le stade Rennais équivaut peu ou prou à manger un plateau repas lyophilisé devant Patrick Sébastien le soir du Nouvel an, la lumière allumée. Mais bordel, tout ça, c'est terminé. Cette année, Rennes a décidé de faire les choses bien. Ce qui revient, en somme, à tout changer ou presque, y compris le nom de l'enceinte. Exit le stade de la route de Lorient, place au Roazhon Park, qui fait tout de suite plus peur, du moins sur le papier. Niveau transferts, fini l'improvisation, place à la continuité : dans un sens comme dans l'autre, les mouvements ont été très limités, ce qui devrait permettre à Philippe Montanier de surfer sur la vague des automatismes et de mettre enfin en place son jeu collectif tant espéré en 3-4-3. D'autant que sur le terrain, ça présente plutôt pas mal niveau individualités. Dans les buts, Costil est une valeur sûre. En attaque, Paul-Georges N'Tep va confirmer son talent à un an de l'Euro et distribuer les caviars pour Ola Toivonen, qui va prouver s'il reste qu'il mérite bien son titre de second meilleur attaquant suédois de France. Au milieu, Pedro Henrique et Abdoulaye Doucouré devraient continuer à régaler à leur façon, tandis que Sylvain Armand, Pedro Mendes et Mexer formeront une charnière centrale difficile à bouger. En attendant peut-être Waris, qui avait dynamité Valenciennes il y a deux ans, et qui pourrait bien arriver pour sublimer le tout, tel un pruneau sur le far breton. Du coup, à défaut de titre, il est probable de voir du spectacle et du jeu cette année au Roazhon. Ce qui, en soit, vaut toutes les victoires.

Le joueur à ne pas suivre : Cheik Mbengué

Ici, on joue au foot. Si vous voulez vraiment voir de la lutte gréco-romaine, attendez les Jeux Olympiques.

L'inexpertise d'Adrien Allain, joueur de poker professionnel

« Rennes, c'est un peu comme quand tu reçois un petit AS-8 suité en main. T'es placé, tu peux même faire une couleur si tout tourne bien, comme quand on claque une victoire à Paris. Donc c'est pas mal, sur le papier, il y a du potentiel, mais au final, c'est une main souvent dominée. A la river, tu te retrouves sans As et sans 8 et tu finis comme d'habitude avec une belle hauteur As, qui équivaut peu ou prou à une 13e place en championnat. Tous les ans, c'est pareil, et vu le recrutement, ça prend la même direction. On va faire un début de championnat honorable avant de s'écrouler à Noël, en gagnant trois matchs sur quinze, pour finalement se sauver à cinq journées de la fin. Même si tout tourne bien en apparence, le néant n'est jamais loin. Un vrai supporter rennais ne tombe jamais dans le panneau. Cela fait 20 ans que je les supporte, à chaque début de saison, j'essaie de faire croire à tout le monde que cette année c'est la bonne mais je ne me fais plus d'illusions. »

Le mois après mois

Août : Etincelant pour son grand retour, Paul-Georges N'Tep claque un doublé contre Toulouse. Avant d'annoncer la couleur face aux médias : « cette année, c'est celle de la maturité » .

Septembre : Drame à l'entraînement. Benjamin André, Pedro Henrique, Wesley Saïd et Sylvain Armand en viennent aux mains pour savoir qui a le plus beau double-prénom.

Octobre : Après avoir dribblé le gardien d'une roulette, N'Tep s'arrête à quelques mètres de la ligne et marque un but du cul dans le derby contre Lorient. Et relance du même coup les polémiques sur son comportement.

Novembre : Stupeur et tremblement. Sur le podium de Ligue 1, Rennes étonne en terrassant Bordeaux 5-4 à domicile, au terme d'un combat qui restera dans les annales. « De mémoire de supporter, on n'avait jamais vu ça » savoure Dédé, qui suit l'équipe depuis 25 ans.

Décembre : Auteur de huit buts et de huit passes décisives depuis le début de l'année, Abdoulaye Doucouré désamorce dans L'Equipe : « Je ne suis pas le nouveau Zidane, je veux suivre mon propre chemin » .

Janvier : Premier accroc. Trop joueur, Rennes est éliminé 6-2 par Concarneau en Coupe de France. Pour le titre de champion de Bretagne, c'est rapé. Soucieux de ne pas enrayer la belle mécanique, François Pinault sort le chéquier et recrute Yoann Gourcuff, dont Montpellier cherche déjà à se débarrasser. « C'est une arrivée qui va décupler nos forces » savoure Montanier. « Pas trop fort, j'ai mal aux oreilles » lui répond Gourcuff.

Février : Attention Danzé ! Rennes rétrograde au classement suite à trois défaites d'affilée contre Angers, Caen et Toulouse. Parce qu'un malheur n'arrive jamais seul, Toivonen crée un véritable scandale médiatique après avoir relégué Ibrahimovic sur le banc de la sélection.

Mars : Trois matchs nul contre Nantes, Lyon et Marseille, qui font 42 points. Le maintien est déjà dans la poche pour Philippe Montanier, qui signe dans la foulée une prolongation de contrat de cinq ans. « Si on gagne contre Paris, j'enlève le haut » tweete Salma Hayek, euphorique.

Avril : Réduit à sept, le Stade Rennais s'impose au Parc des Princes grâce à un triplé d'Habib Habibou. Dans les tribunes, Dédé meurt d'un infarctus. Pour honorer sa mémoire, les joueurs décident d'arborer un brassard noir et de ne plus gagner un match de championnat jusqu'à la fin de la saison.

Mai : Finale de la Coupe de la ligue contre Nantes. Rennes mène 2-1 à la 88e minute grâce à un retourné de Gourcuff et un exploit personnel de Paul Georges N'Tep, qui a cette fois dansé la macarena devant le but vide avant de marquer sous les sifflets. Le moment choisi par Bammou pour égaliser sur corner contre le cours du jeu. Aux pénaltys, Costil ne peut empêcher Bedoya de donner la victoire aux Canaris. Triste soirée. « On reviendra l'année prochaine pour briser la malédiction » prédit Montanier, en larmes, en recevant des mains de Frédéric Thiriez son trophée de meilleur entraîneur de ligue 1.

Le onze-type

Costil - Danzé - Mendes - Mexer - Armand - Baal - Doucoure - Fernandes - Henrique, Toivonen, Ntep.

La charade

- En cas de score favorable, mon premier est la spécialité des supporters du Stade de France.
- Figurant des personnages secondaires comme Lenny, Bayonne ou Siffli, mon second est la plus belle des « story » jamais contée par Disney.
- Connu pour beugler assez fort, mon suivant est le petit de la vache.
- Mon dernier est un adjectif qui peut s'appliquer à une étoile, une planète ou à Mimie Mathy.

- Mon tout va tout faire péter cette saison.



Par Christophe Gleizes Retrouvez les autres fiches déjà publiées :
La fiche d'Ajaccio
La fiche d'Angers
La fiche de Bastia
La fiche de Bordeaux
La fiche de Caen
La fiche de Guingamp
La fiche de Lorient
La fiche de Lille
La fiche de Lyon
La fiche de Marseille
La fiche de Monaco
La fiche de Montpellier
La fiche de Nice
La fiche de Nantes
La fiche de Toulouse
La fiche de Reims
La fiche de Saint-Etienne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:56 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 Hier à 09:49 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton 1
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 09:17 Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 4 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 21 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 30 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24