En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Liga Sagres 2015/16
  3. // Présentation des équipes

La fiche du Sporting Clube de Portugal

Après un été convaincant et un mercato fou, avec notamment l'arrivée de Jorge Jesus sur le banc, le Sporting part à la conquête du championnat portugais qu'il n'a plus remporté depuis 2002. 13 ans, c'est long…

Modififié

La carte postale de l'été

« Chère Liga Sagres, enfin Liga Nos, puisque c'est comme ça que tu t'appelles désormais (d'ailleurs, arrête de changer de nom tous les deux mois, c'est chiant),

Aujourd'hui, je suis content. On a volé le meilleur entraîneur du championnat à ces bouseux de Benfica, qui, à cause de nous, termineront septièmes ou huitièmes. Les pauvres vont galérer contre Paços de Ferreira pendant qu'on remportera enfin le championnat pour la première fois depuis 2002. Oui, je suis vraiment content. Ça valait le coup d'envoyer le président Bruno de Carvalho travailler à mains nues dans des mines de diamants en Angola pour payer un gros salaire à Jorge Jesus. D'ailleurs, toute notre enveloppe des transferts y est passée, mais on fait avec. Aquilani est arrivé gratuitement tandis que Bryan Ruiz et Teo Gutiérrez n'ont pas coûté très cher. Mais c'est toujours autre chose que ces pipes de Nani et Tanaka. Non mais sérieusement, Tanaka… C'était quoi l'idée ? Faire venir des charters de Japonais à Avalade ? Enfin bref, je m'égare. Comme faire des courses, ça coûte cher, on a décidé de faire une croix sur nos vacances et on s'est préparé tranquillement à la maison. On a tapé ces nullos de la Roma et de Crystal Palace sur le même score, 2-0. L'Europe ne nous fait pas peur. Si les méchants de Gazprom ne s'opposent pas à notre réussite cette année encore, on ira loin en C1. Ah, il paraît qu'on affronte le CSKA Moscou en barrages de Ligue des champions ? Bon, bah je te laisse, j'ai des Russes à allonger. Un peu comme Frank Semyon.

On se retrouve en mai pour la remise du trophée de champion du Portugal. Bisous,

o Sporting Clube de Portugal

PS : C'est quoi cette histoire de lion tué, là ? Encore un gars qui nous cherche ? Attends que je m'occupe des Russes…
 »

La visite médicale

Tout va au mieux dans le meilleur des mondes pour le Sporting. Après un été très satisfaisant, les leoes vont pouvoir attaquer la longue saison qui les attend pied au plancher. Vainqueurs de la Supertaça contre Benfica, les hommes de Jorge Jesus semblent avoir une petite longueur d'avance sur leurs concurrents (même si le niveau de Porto reste un peu inconnu pour l'instant). Les idées de jeu sont claires et l'effectif paraît déjà rôdé. En plus, à part William Carvalho, indisponible jusqu'à octobre en raison d'un tibia défectueux, tous les titulaires pètent la forme. Bryan Ruiz régale déjà, Gutiérrez plante déjà, Adrien Silva confirme son statut de joueur sous-coté et même la défense n'est pas trop mauvaise. Sans compter que le banc des remplaçants, marqué par la présence des jeunes de la maison, a fière allure. Finalement, la seule incertitude qui plane au-dessus du Sporting concerne la compétition européenne à laquelle il participera. S'ils comptent remporter le championnat, mieux vaut pour eux qu'ils accèdent à la C1 plutôt qu'à la C3, bien plus éprouvante à la longue.

Le joueur à ne pas suivre : Rui Patrício

Rui, c'est un peu le Hélder Postiga des gardiens de but. On parle de lui comme d'un type qui a du potentiel, qui peu encore progresser. « Il a le temps de s'améliorer, il faut être patient » , ouais, enfin le type a déjà 27 piges. Ça commence à faire beaucoup. À quel âge cessera-t-il de laisser passer des ballons faciles ? Quand apprendra-t-il à dégager au pied ailleurs que dans l'axe (et à ras de terre) ? À 40 ans ? Annoncé partant pour un plus grand club depuis quelques années, titulaire en équipe nationale, Rui Patrício a de la chance d'être là où il est. Quand on voit le match de cochon qu'a encore sorti Beto contre le Barça (oui, on peut être bon en prenant cinq pions dans la tronche), on comprend très vite à quel point le portier du Sporting est surcoté. Sa seule chance de progresser s'appelle Jorge Jesus. Saura-t-il le mettre en confiance ? Réponse bientôt.

Pourquoi le Sporting va… gagner la Ligue des champions

Samedi 29 août 2015. Cristiano Ronaldo est en colère. Lors du match contre le Bétis, Gareth Bale a encore préféré tirer plutôt que de le servir en retrait, et Benítez lui a demandé de défendre. La veille, Karim Benzema était transféré à Arsenal. Après Özil et Di María, CR7 perd donc un autre lieutenant. Trop, c'est trop. Le Portugais appelle Jorge Mendes et lui explique qu'il veut rentrer au Sporting. « Cris » rompt son contrat avec le Real (il paye tout de sa poche) et signe chez son club formateur le 30 août au soir. Pour les Leões, tout devient plus facile. Avec l'immense Slimani, le triple Ballon d'or régale. Le duo termine la saison de Liga NOS avec 113 buts (94 pour CR7, 19 pour l'Algérien) et marche même sur la Ligue des champions, que les Leões remportent à la surprise générale en finale contre le FC Barcelone. Transparent, Cristiano Ronaldo a laissé Alberto Aquilani et Bryan Ruiz s'occuper de la défense catalane au cours d'un match riche en buts. Score final : 6-4, 7-6, 6-2.

L'inexpertise de Manuel Leitao, gardien d'immeuble à Paris XVe et supporter de Guimarães

« Le Sporting va gagner le championnat et peut-être plus avec Jesus. Moi je suis de Guimarães donc je m'en fiche, j'aimerais bien qu'ils perdent parce que leur président m'énerve. Il parle trop et c'est un dictateur. Et puis son argent il l'a sorti d'où? C'est comme Porto, d'un coup ils sont riches et on comprend pas pourquoi. Sauf que Porto, ils seront pas champions à cause de l'Espagnol, là...Lopot…ou nao sei quê ( « ou je sais pas quoi » ). Il achète que ses amis. Casillas il est nul, il va prendre plein de frangos cette saison. Et Benfica, ils nous ont pris notre entraîneur (Rui Vitória, ndlr) et on voit ce que ça donne. Donc par élimination le Sporting va gagner. Mais ils iront pas en Ligue des champions. Les Russes ils sont costauds, je vous le dis. En plus Jesus, dès que c'est la Coupe d'Europe ses équipes sont nulles. »

Le mois après mois

Septembre : Toujours aucun accroc en championnat. Rio Ave, Boavista et le Nacional en prennent quatre chacun. Le football offensif de Jesus impressionne. En Ligue des champions, c'est moins gai. Les Lisboètes héritent du PSG, du Real Madrid et de la Gantoise en phase de poules. Ils se font laminer 4-1 au Parc. Première défaite douloureuse.

Octobre : Seulement deux matchs de championnat à se mettre sous la dent dont un contre Benfica, 14e. Jesus bat son ancienne équipe 3-0, Rui Vitória est viré de Benfica. Le Sporting compte six points d'avance sur le FC Porto qui enchaîne les 0-0 à l'extérieur. Easy. En C1, les Leões se qualifient in extremis en 8e aux dépens du Real Madrid grâce à un doublé de CR7. Vengeance.

Novembre : Première défaite en championnat sur la pelouse de Maritimo, qui remporte la partie sur un but hors-jeu de 20 centimètres. Bruno de Carvalho crie au complot judéo-maçonnique et porte plainte devant la Ligue, l'UEFA et la FIFA.

Décembre : Toujours leader avec trois breaks d'avance, le Sporting entre en crise pour des raisons obscures. Le 24 au soir, le journal Record annonce le possible départ de Jorge Jesus coupable d'avoir contredit son président en conférence de presse.

Janvier : Après des jours de polémique, de Carvalho nie en bloc et annonce qu'il ne parlera plus jamais à la presse portugaise. Le 1er janvier, veille du match contre Porto, Jesus dérape encore sur le nom de Lopetegui en conférence de presse. « Lopotepotapegui ? C'est un bon entraîneur » . Comme chaque match de Porto à l'extérieur, la partie débouche sur un 0-0 soporifique.

Février : En huitièmes de C1, la clique de Jesus tombe sur l'AS Monaco. Après un nul à Louis-II, l'entraîneur tente un pari fou et titularise Ciani, utilisé une seule fois en Coupe du Portugal contre une équipe de 4e division, au match retour. Bingo, le défenseur marque un doublé de la tête et élimine Bernardo et compagnie. Ligue 1 style. Jorge Jesus le remercie, puis le renvoie en quarantaine.

Mars : Le Sporting retrouve à nouveau Benfica en championnat. Rui Vitória viré, c'est Marcelo Bielsa qui reprend l'équipe. Ce sont les encarnados qui remportent ce match sans défense (8-6) marqué par l'accrochage entre Jorge Jesus, sorti de sa zone sans s'en apercevoir, et la glacière du Loco.

Avril : Gros mois en Ligue des champions, où les Sportinguistas retrouvent le PSG, qui a enfin passé le stade des quarts de finale. En raison des deux matchs joués à domicile, les Portugais n'ont pas le droit de faire match nul (hors 0-0) en raison de la règle du but marqué à l'extérieur. Grâce à un arrangement hors-terrain avec Ángel Di María, Jorge Jesus obtient de son joueur qu'il marque un but contre son camp sur corner pour qualifier le Sporting en finale de C1. Historique. Fatigués par leur campagne européenne, les Leões perdent du terrain sur Porto après des matchs nuls contre Belenenses et Maritimo. À la fin du mois, ils perdent le classico au Estádio do Dragão sur un but de Brahimi à la 92e.

Mai : Champion du Portugal de justesse grâce au neuvième match nul du FC Porto, le Sporting s'offre en plus la C1 en dominant le FC Barcelone. Nul pendant la finale, CR7 ne se prive néanmoins pas de prendre un mégaphone et de faire un tour d'honneur en criant « suuuuuuuuuuhh » pour narguer Messi.

La charade

- Mon premier est une petite étendue d'eau de faible profondeur
- Mon second a perdu contre Sangohan
- Mon troisième est un liquide vital
- Mon quatrième est une partie de la plus célèbre bière portugaise

- Mon tout aime le champagne mais ferait mieux de le boire plutôt que de le déverser sur ses coéquipiers.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 2 heures 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
il y a 3 heures Heinze retrouve un banc en Argentine 4 il y a 3 heures Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 2 il y a 8 heures Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 5 il y a 9 heures Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 4
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 5 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 20 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 29 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 47 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 50 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30