1. //
  2. // Liga 2015/16
  3. // Présentation des équipes

La fiche du Real Madrid

Orphelin d'une Liga qu'il n'a remportée qu'à une seule reprise en sept saisons, le Real n'a d'autre choix que de remporter une troisième couronne nationale. Un défi immense, face aux favoris blaugrana et aux outsiders colchoneros, que Rafa Benítez et Gareth Bale ne doivent pas rater. Sous peine de ne pas faire de vieux os au Bernabéu.

La carte postale

« Chers admirateurs,

Le plus grand club du monde, de la galaxie, de l'univers vous a sûrement manqué durant ces mois de trêve. Il revient, plus fort que jamais. La preuve, Forbes le dit. Et oui, pour une nouvelle année, le Real est l'institution sportive la plus évaluée. Les Ricains, les Rosbifs, les Teutons, les Gabachos, les Catalans… Tous peuvent aller se ranger devant notre puissance incontestable et incontestée.

Qu'importe si nous n'avons remporté qu'une Liga en sept ans. Nous en comptons 32, soit neuf de plus que notre vulgaire voisin catalan aux 23 couronnes. Ce qui nous laisse encore une belle marge, hein. Bref, pour ce nouvel opus du championnat espagnol, nous avons ramené un ancien de la maison sur le banc. Un peu rondelet, le Rafa Benítez va vous surprendre. Plus qu'un régime Dukan, il va rendre à Gareth ses jambes de feu, à Cristiano ses buts décisifs et à Karim sa Rihanna.

Cette mission de reconquête a déjà porté ses fruits. Et oui, qui peut se targuer, sitôt les vacances terminées, d'avoir remporté deux trophées ? Le Barça et sa seule Supercoupe d'Europe ? L'Athletic Bilbao et sa Supercoupe d'une Espagne qu'il rejette ? Non, bien entendu, le Real est le seul et unique. Nos deux éditions australienne et chinoise de l'International Champions Cup - ça en jette, n'est-ce pas ? - parlent d'elles-mêmes : ESTAMOS DE VULETA !

Liga, ma Liga, notre Liga, tu n'attends plus que nous. Et nous allons te récupérer.

Ton propriétaire à jamais
 »

La visite médicale

Il n'y a pas qu'en Bavière que le service de santé a connu des soubresauts. Dans la capitale castillane, l'été a également permis au staff médical d'être restructuré. Le docteur Jesus Olmo, pourtant peu apprécié, voire détesté par une large partie du vestiaire, s'est vu remettre les pleins pouvoirs. La cause de ce remaniement n'est autre que la gestion, jugée calamiteuse dans les hautes sphères du Bernabéu, de l'effectif de Carlo Ancelotti. Pour sûr, les deux blessures de Luka Modrić et James Rodríguez avant le printemps ont coûté très cher au Real. Reste que le sieur Olmo ne reçoit que quolibets et insultes de la part des Cristiano, Sergio Ramos et comparses. Ces derniers lui reprochent d'être une balance auprès de leur employeur, Florentino Pérez, qui se trouverait presque des similitudes avec Joan Laporta dans l'espionnage de ses ouailles.

L'homme à ne pas suivre : Florentino Pérez

Le Bernabéu a peur. Il l'a exprimé lors de la demi-finale retour de Ligue des champions face à la Juventus. « Florentino, moins de millions, plus de passion » , pouvait-on entendre dans les arcanes de l'antre madridista. Un refrain qui, loin d'être unanime chez les socios blancs, gagne en partisans. Et ce n'est pas le nouveau mercato du magnat du BTP espagnol qui va inverser la tendance. Toujours aussi fier de son « plus grand club de l'histoire de ce sport » , Florentino promet de miser sur le présent et l'avenir. Reste que les seules arrivées de Danilo, Kiko Casilla et Mateo Kovačić n'émeuvent personne. Les problèmes entraperçus au printemps dernier ne seront pas réglés avec ces venues, et l'écart avec le FC Barcelone ne semble pas s'être réduit. Bref, à moins d'un putsch dans la loge d'honneur du Santiago Bernabéu, mieux vaudra ne pas se trop prêter attention à tonton Pérez cette saison.

Pourquoi le Real va… se gaufrer au printemps

Parce que sans milieu défensif, difficile de faire face aux autres mastodontes continentaux. Depuis le départ de Xabi Alonso sitôt la Décima soulevée, personne n'a repris le flambeau du Basque devant la défense. Toni Kroos, arrivé cramé après le Mondial et qui ne s'est pas reposé de la saison, a bien tenté de colmater les brèches, elles étaient de toute façon trop béantes. L'effectif de Rafa Benítez regorge bien de nombreux centrocampistas - Kroos, Modrić, Illarramendi, Kovačić, James, Isco, Casemiro, Lucas Silva -, aucun n'a le profil ou le niveau du milieu défensif dont a tant besoin le Real. Une carence qui va se payer cher au printemps, période de tous les dangers et excitations. Et ce ne sont pas les 60 banderilles annuelles de CR7 qui y changeront quelque chose.

L'inexpertise de… Skippy le kangourou

« Des M&M's et des Smarties… Voilà ce que m'ont balancé les joueurs du Real pendant leur arrêt en Australie. À vrai dire, le geste était vraiment sympa. Mais personne n'a été foutu de leur dire que je ne bouffais que de l'herbe ou des insectes ? Sympa les mecs ! J'ai été malade pendant trois jours, et je n'ai même pas pu me rendre à l'International Champions Cup qu'ils ont remporté chez moi, à Melbourne… Mis à part cet accroc diététique, j'ai adoré mon après-midi passé en compagnie des Meringues. En détente sèche, je dois bien avouer que Sergio Ramos n'était pas loin de me faire la nique. Idem, à la course, le Portugais à la peau de cire m'a donné du fil à retordre. Quel démarrage ! Et sans les starting-blocks… Chapeau l'artiste ! Autant d'expériences qui me font dire que ce Real est prêt à en découdre.

PS : J'allais presque oublier de parler de leur mentor, un petit bonhomme au ventre un peu proéminent. Il n'a pas trop aimé quand mon frangin lui a demandé s'il avait un enfant dans sa poche avant…
 »

Le mois après mois

Août : Début de saison délicat pour le Real qui ne sort du Molinon de Gijón qu'avec une manita en poche. Même constat pour la première a casa : un maigre succès 4-0 contre le Betis de Séville. Dur, la reprise.

Septembre : L'hymne de la Ligue des champions procure son effet dans un Santiago Bernabéu en transe. En victimes expiatoires, les Français du PSG repartent de Madrid avec une ribambelle de buts dans l'escarcelle. En Liga, la première défaite intervient dans un San Mamés survolté.

Octobre : Premier derbi madrileño de la saison, et première victoire épique des Colchoneros. Bouffés dans l'agressivité, les Merengues sortent du Calderón avec trois blessés et deux cartons rouges. Premières turbulences pour Rafa Benítez.

Novembre : La machine blanche, lancée à pleine balle, se retrouve face à une étape à deux cols hors-catégorie. En l'espace d'une semaine, elle tombe de haut au Sánchez-Pizjuán avant de se refaire la cerise lors du Clásico. Gareth Bale, quant à lui, n'a toujours pas ouvert son compteur but.

Décembre : Pas de Coupe du monde des clubs, mais une défaite barcelonaise face à River : le premier trophée des supporters madridistas est bien là.

Janvier : Fatigué par une troisième place en Liga, Florentino craque et s'offre, pour 120 millions d'euros, Paul Pogba. L'excédent brut d'exploitation fait la teuf, la machine à maillots également. L'équilibre de l'équipe, lui, tire sévèrement la gueule.

Février : Attendus, les premiers pépins physiques pointent le bout de leur nez. Cette année, rien de bien grave : seuls Nacho, Jesé, Arbeloa et Casilla rejoignent l'infirmerie. De fait, le Real ne dispose plus d'aucun Canterano dans son effectif.

Mars : Le Clásico retour tombe dans la poche de Rafa Benítez et sa troupe. Qu'importe, diront les supporters barcelonais, qui conservent huit points d'avance au classement. Pour l'anecdote, Arda Turan balance, une nouvelle fois, sa chaussure dans la tête de l'arbitre de touche.

Avril : Toujours en piste en Ligue des champions, le Real dit adieu à ses derniers espoirs de 33e Liga. Une nouvelle qui pousse Florentino Pérez à limoger Rafa Benítez, pourtant bien en lice pour la Undécima. Zinédine Zidane est nommé entraîneur de l'équipe première.

Mai : Et remporte, à San Siro, sa deuxième Ligue des champions, grâce à un pion de la crête de Paulo ! Gareth Bale - toujours lui, pauvre petit loup - est pressé d'aller voir ailleurs. Ça tombe bien, Manchester United et ses 120 millions d'euros l'attendent : oui, oui, le Gallois devient, pour la deuxième fois, le joueur le plus cher de l'histoire. Mais pas le meilleur.

Le onze type

Keylor Navas (ou De Gea) - Marcelo, Varane, Sergio Ramos, Danilo - Kroos, Modrić, James - Cristiano Ronaldo, Benzema, Bale.

La charade

- Mon premier est une tour nantaise.
- Mon second répond au nom de Bocundji.
- Mon troisième compose des phrases.
- Mon quatrième forme l'abréviation d'un docteur.
- Mon cinquième est un dragueur professionnel.

- Mon tout, par son absence, a coûté sa place à Carlo Ancelotti.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
"Orphelin d'une Liga qu'il n'a remportée qu'à une seule reprise en sept saisons, le Real n'a d'autre choix que de remporter une troisième couronne nationale" ??
De 1 titre en Liga en 7 saisons, passer à 3 en une saison, oui c'est un défi immense.
Je vous rappelle, cher Sofoot, qu'il n'y a qu'un championnat national à gagner par saison.
read my mind Niveau : National
Karim benzema?
Lu Ca MOt j'ai pas trouveles deux autres mais mais ca fait Luka Modric
Bourlareine Niveau : CFA2
Lu (?)
Ca (merci internet)
mot
Dr.
Hitch (le film)
read my mind Niveau : National
Note : 1
Et merde modric .Je voyais pas j'ai vu phrase (j'ai pensé rimes) , benzema a été absent . Pff j'ai échoué , je me sens super mal.
Le onze type avec varane .. Ahahaha sacrée Delorme ..
J'adore raph mais ça fait déjà 2 ans qu'en début de saison vous l'annoncez titulaire .. Je sais que ça tue pas mais a un moment ça vous dis pas d'être plus prudent quand vous annoncez sans sourciller qu'il sera titulaire ?
Message posté par 11ddgb
Lu Ca MOt j'ai pas trouveles deux autres mais mais ca fait Luka Modric


Lu Ca Mot Dr. Hitch (film avec Will Smith)
Donc le Real va s'écrouler au printemps ou gagner la LDC?

Faut se décider SoFoot :-)
FourThreeThree Niveau : CFA
A lire cet article, on dirait que c'est Gareth Bale qui va faire gagner le Real cette saison et qu'il est l'homme clef .. Le mec joue en mode "dizzygoals" depuis 1 an et demi et on a encore l'espoir que ce "pousse ballon" leur fasse gagner des matchs .. Alors que t'as des mecs comme Isco, James, Benzema et CR7 à côté mon dieu
JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA
Message posté par Baygon
Le onze type avec varane .. Ahahaha sacrée Delorme ..
J'adore raph mais ça fait déjà 2 ans qu'en début de saison vous l'annoncez titulaire .. Je sais que ça tue pas mais a un moment ça vous dis pas d'être plus prudent quand vous annoncez sans sourciller qu'il sera titulaire ?


Honnêtement je sens bien Rafa titu cette année, en tout cas Benitez l'a plus fait jouer que Pepe pendant la préparation, et ce malgré sa prolongation.
ouep enfin si tu regardes que sur les sept dernières ca fait 1 réal 1 atlético et 5 Barça j'ai de bonne chance de nous voir leur passer devant a ce rythme
Bilal Ould - chikh Niveau : Loisir
Juste une petite question mes chères consoeurs fan de foot.

Pourquoi autant d'erreur dans les noms des joueurs : kovacic -> kovaiic, dzeko -> deko etc...

Soit je suis con (c'est pas impossible) soit il leurs manque des lettres sur leurs claviers.

Cordialement
Jesé est parti du club nn?
il y a 2 heures Trejo de retour au Rayo 7
il y a 2 heures Oscar suspendu huit matchs 16 il y a 4 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 36 il y a 5 heures Zlatan vers Los Angeles ? 32 il y a 5 heures Parme va passer sous pavillon chinois 30 il y a 7 heures La panenka d'Alessandrini 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36
Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 46 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3