En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Présentation
  3. //

La fiche du Paris Saint-Germain

Champion toutes catégories, hors C1 bien entendu, le PSG s'est offert un joli lifting cet été. Un nouveau coach, un trio sexy sushi Pastore-Ben Arfa-Di María pour épauler Cavani, un travailleur polonais, et même un chanteur de reggaeton pour ambiancer le vestiaire. Sisi.

Modififié

La carte postale de l'été


«  Chère Ligue 1,

Je suis arrivé un après-midi de juillet 2012. J’ai jonglé trois fois devant la tour Eiffel, balancé trois conneries aux pisse-copie qui m’attendaient dans l’auditorium et mon histoire a commencé ainsi. J’étais déjà au-dessus. J’étais jeune, bronzé, et une belle chemise blanche sur le torse me donnait un air sexy et bestial. Ensuite, j’ai débuté par un match contre Lorient. J’ai marqué. Deux fois. J’ai joué quatre saisons en Ligue 1, j’ai gagné quatre titres et terminé trois fois meilleur buteur. Tu me disais vieux l’an dernier, j’ai planté 38 fois et envoyé une dizaine de caviars aux copains. En marchant. J’ai manqué de respect à Bayal Sall, Mapou, Nkoulou, Baysse, Biševac, Lovren, Modesto, Basa, Raggi et à tous les défenseurs que tu as voulu me coller dans les pattes. Sans te parler des gardiens que j’ai humiliés. J’ai envoyé de la punchline sur et en dehors du terrain. J’ai été expulsé, averti, moqué, adoré, vilipendé, sifflé, hué, acclamé et j’ai pourtant choisi l’endroit et la manière dont j’allais partir. J’ai même quitté le terrain sans me faire remplacer. Rien à foutre. J’ai forcé Cavani à jouer au poste de Mollo pendant trois ans et j’ai dévoré tous les records individuels du club, non pas parce que je le pouvais, mais parce que je le voulais. Maintenant, je ne suis plus là. Et tu vas sans doute bien t’emmerder sans mon nez et ma grande gueule.

 Tu ne me méritais pas, mais je t'ai honorée.

Sportivement,

La légende.
 »

La visite médicale



On change tout.
Le meilleur buteur et meilleur joueur du dernier exercice ? Parti.
L’entraîneur prolongé en février et le plus titré de l’histoire du club ? Viré.
Le joueur à la femme la plus sexy du pays ? Pas prolongé.
Le troisième latéral gauche du club ? Vendu un rein au FC Barcelone.
Le poste de directeur sportif vacant depuis trois ans ? Confié à un novice au CV flatteur et sans lien avec le PSG.
Les avant-matchs ? 45 minutes de vidéo sur l’adversaire.
La possession ? Rien à foutre. On joue en contre et transition rapide.

Bref, tout a changé au PSG. Pour la première fois depuis l’arrivée de QSI, pas de recrue star mais des paris : Ben Arfa, Meunier, Jesé, Krychowiak, mais surtout Unai Emery, le coach qui vient de braquer en trois ans plus de coupes d’Europe que le football français en soixante piges. Moralité : le PSG est différent, au revoir la possession à outrance, plus de joueur omnipotent, plus de turnover, de collectif, de pressing et de boulot durant l’entraînement. C’est une petite révolution de palais qui s’est opérée au PSG durant l’été. Difficile de deviner quelle tournure cela va prendre, mais sur le papier, l’escouade est toujours aussi sexy. Et puis Emery, bordel, c’est quelque chose. La visite médicale est formelle : un corps tout neuf et une tête bien faite.

L'homme à ne pas suivre : Jesé


Attaquant de complément au Real Madrid, Jesé débarque dans la capitale avec un beau CV – Real oblige – alors que ses stats ne font pas sauter les braguettes. À l’inverse de madame, Aurah Ruiz, ancienne candidate de la télé-réalité espagnole, au physique à faire pâlir les Anges de NRJ12. À 23 ans, Jesé est déjà papa mais n’est plus avec la maman. Il aime aussi le Reggaetown, les coupes de cheveux affreuses, les bijoux, les tatouages et tout ce qui brille. Sur le papier, tout semble pointer vers le flop monumental. Surtout que le garçon a coûté 25 millions alors qu’il ne lui restait qu’une année de contrat en Espagne. Mais comme le football est plein de surprises, on se dit qu’un entraîneur espagnol qui a réussi à remettre Banega dans le droit chemin est capable de faire des miracles avec le CR7 de Las Palmas. Après tout, en jeune, le garçon était un phénomène. Son Euro U19 en 2012 était un modèle du genre (meilleur buteur et vainqueur).

Pourquoi... Alphonse Areola va-t-il enterrer la concurrence ?


Titi parisien dans l’âme, promis à un brillant avenir depuis ses débuts chez les jeunes, le gardien parisien revient enfin au bercail après trois prêts (Lens, Bastia, Villarreal). À 23 piges, le sosie de Billy Crawford sort d’une brillante saison en Liga couronnée d'une place dans les trente Bleus pour l’Euro, lui qui affiche un titre de champion du monde U20 en 2013 avec Pogba. Prototype du gardien du futur, le double « A » a séduit son entraîneur espagnol lors de sa saison en Liga, ponctuée d’une demi-finale de Ligue Europa. Déjà papa d’un petit bout de quinze mois, sérieux, appliqué, calme, Areola est en avance sur son âge. Trapp et Sirigu sont encore dans la place ? Pas grave. Areola va les enterrer. Dans deux ans, le bonhomme aura fait sauter Lloris en équipe de France. Et puis un fan du PSG, formé à la maison, titulaire dans les cages de Paname, c’est une formidable publicité pour cette académie où jeunesse se fait, et plutôt bien.

L'inexpertise de Bruno Salomon, la voix du PSG sur 107.1 et auteur de 143 « Gooooaallll » la saison dernière



 «  Pour les gooaalllls, je ne fais pas de préparation, je suis en freestyle en permanence. Je ne prépare pas non plus ma voix même si j’ai un petit rituel pas très catholique, puisque j'enquille les clopes et beaucoup de café avant les matchs. J’ai d’ailleurs un sponsor dédié avec Activox, des pastilles pour la gorge. En gros, si je pars sur un Gooaalll naturel, pas trop forcé, pour un but normal, je ne m’abîme pas la voix. Mais si je pousse la machine, je peux me claquer une corde vocale et être aphone le lendemain. Je remercie mes parents pour m’avoir donner une bonne voix, ça aide. Mon plus beau, ça reste sur la tête de Thiago Silva à Stamford Bridge en 2014. C’est une faille spatio-temporelle dans mon cerveau, j’oublie tout et je deviens fou, je crois même que je lâche des gros mots, à moins que ce ne soit Pierre Ducrocq, mon binôme. À Braga, avant l’arrivée de QSI, je m’enflamme sur un but de Hoarau et certains mecs de la tribune se retournent et veulent me casser la tête. Il y a eu des moments un peu compliqués, le lendemain du PSG-Barcelone en quart de finale aller de Ligue des champions sous Carlo Ancelotti par exemple, j’ai tellement appuyé sur la voix que j’ai craché du sang au réveil. Comme tous les footballeurs, j’ai un petit rituel musical d’avant-match, je m’enfile une bonne dose de rock genre Deftones, Blur ou Pearl Jam. Ça me met dans le bain direct. »



Le mois après mois



Août : Unai Emery se fait démolir par les spécialistes car il termine le match contre Metz avec seulement 51% de possession. On compare déjà les chiffres de l’Espagnol avec ceux de Laurent Blanc, même sur les parcours de golf. La saison va être longue.



Septembre : Jesé sort son album solo. Il vise le disque de platine. Pendant ce temps, Serge Aurier et Layvin Kurzawa choppent deux Pokemon rares en plein PSG-Angers, grâce au Wi-Fi gratuit du Parc des Princes. Quel outil. !

Octobre : Hatem Ben Arfa sort Cavani du onze de départ en jouant « faux 9 » . Cavani file à Saint-Anne, interné pour dépression chronique. Kevin Trapp sort sa collection automne-hiver. Franc succès.



Novembre : Salvatore Sirigu se lâche dans une interview accordée à L’Équipe. Gardien de la CFA depuis septembre, le Sarde passe le club au chalumeau et termine Oliver Letang sur Périscope. Bonne ambiance.



Décembre : Le PSG est champion d’automne avec une différence de buts de +34. Ángel Di María affiche déjà 17 passes décisives, Javier Pastore fait la saison de sa vie en numéro 10 et Marquinhos a des dents de plus en plus blanches. Rien de nouveau, quoi. Ah si, le PSG est sorti d’entrée en Coupe de la Ligue par Rennes. Du coup, des « Emery fera moins bien que Blanc » fusent à la cafétéria du boulot. Joyeux Noël.



Janvier : L’équipe B dézingue Nîmes en Coupe de France, Jean-Kevin Augustin plante un triplé et Benjamin Stambouli joue son premier match depuis septembre. Pendant le mercato, Lo Celso débarque enfin et prend un abonnement au Five de Puteaux. Pour sa première, un lundi soir contre les Portugais de Fontainebleau, Lo Celso joue avec Verratti, Di María, Pastore, Ben Arfa et Areola. C’est sale. Très sale.



Février : Mois de l’amour, Cavani fête ses trente ans et s’offre un quintuplé contre Metz. Mieux dans sa tête, le Matador prend enfin la relève du Z et enquille les caramels. Il est même décisif en huitième de finale de Ligue des champions contre Arsenal.



Mars : PSG – OL, après 567 attaques verbales de Jean-Michel Aulas, Nasser rachète Lacazette et Fekir pour gonfler les rangs de l’équipe de CFA. Sur le terrain, Ben Arfa s’offre un triplé et l’OL en prend six. Paris a 33 points d’avance sur l’OL et devient champion encore plus tôt qu’en 2016. Les joueurs ne s’emmerdent même pas à fêter ça au Volver. Pas le temps.



Avril : Paris passe enfin l’obstacle des quarts de finale de C1 après avoir sorti Dortmund. Cavani est encore décisif et se fait plaisir en zone mixte à la sortie du match : « Avant moi, il n’y avait rien » . David Luiz profite des suspensions de Thiago Silva et Marquinhos pour jouer le match de sa vie en demi-finale contre le Bayern, mais manque son tir au but et prive le PSG d’une finale. La faute à Jésus.



Mai : Emery est élu meilleur coach de Ligue 1 à égalité avec Pascal Dupraz. Laurent Blanc reçoit un trophée d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Julien Cazarre tente une blague sur la sodomie et les chameaux en pleine cérémonie, Nasser ne sourit pas.

Le onze type


Areola – Aurier, Thiago Silva, Marquinhos (ou David Luiz), Kurzawa – Krychowiak, Verratti – Ben Arfa (ou Lucas), Pastore, Di María – Cavani.


La charade


- À Paris, mon premier s'appelle « Navigo » .
- À Paris, le monde appartient à ceux qui se lèvent comme mon second.
- À Paris, mon troisième est l'aliment de base du treizième arrondissement.
- À Paris, mon quatrième est une mince bande de terre coincée entre deux mers.

- À Paris, mon tout est un courant de pensée particulièrement répandu au Parc des Princes.



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
il y a 2 heures Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 6 il y a 3 heures Le raté de l'année signé Neal Maupay 10
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11
À lire ensuite
La vie de Saeed