1. //
  2. // Présentation
  3. //

La fiche du Montpellier HSC

Le 5 août prochain, le Montpellier HSC recevra Caen pour sa neuvième saison d'affilée en Ligue 1. Une nouvelle vie pour la Paillade, tant la perte de son être le plus cher, Louis Nicollin, pèse dans les consciences héraultaises. Depuis son gros nuage, Loulou va scruter la saison de son club de toujours, qui va soit subir un coup de mou monumental, soit honorer la mémoire du baron par une saison XXL. Un défi de taille.

Modififié

Le coup de soleil de l’été


« Il était heureux, hypercontent de fêter son soixante-quatorzième anniversaire en compagnie de sa femme Colette et de ses proches. Et ce, bien que ses fils ne soient pas là. Ils étaient en petit comité, une dizaine de personnes. Il avait privatisé la grande salle. Il a bu une coupe à l'apéro, dehors sur la terrasse, puis durant le repas il n'a pas fait d'excès. Ils ont tous été raisonnables. Je n'en reviens toujours pas. J'ai tout fait pour le rendre heureux aujourd'hui et ça se termine comme ça. C'est de la folie. » Michel Kayser était le dernier hôte du Roi Louis. Doublement étoilé avec son restaurant Alexandre à Garons, jolie commune du Gard, le chef raconte au Midi Libre les dernières heures de Loulou Nicollin, loin de son fief montpelliérain, mais entouré des siens.


À l’heure où ses poulains s’entraînaient tranquillement au centre de Grammont afin de préparer la saison 2017-2018 dans les meilleures conditions, cette triste nouvelle a mis une sacrée claque dans le dos de la Paillade. Louis Nicollin, c’était une présidence commencée en 1974 et terminée le 29 juin 2017. Louis Nicollin, c’était le repreneur d’un club en DH qui termine son mandat avec un titre de champion de France dans la poche. Louis Nicollin, c’était beaucoup de Montpellier. Et forcément, c’est un départ qui brûle la peau.


Attention talent !


C’était la première recrue du MHSC pour la saison prochaine, et ce sera la grande révélation de la saison à venir. Latéral droit venu de l’AJ Auxerre, Ruben Aguilar a vécu une saison collective compliquée dans l’Yonne. Malgré cela, le natif de Grenoble est devenu un pion essentiel de la défense auxerroise, au point de participer à 30 rencontres avec l’AJA et d’attiser la convoitise de certaines écuries de Ligue 1. Plus prompt sur le dossier, Montpellier a fait signer sa recrue fin mai, avant le rush du mercato. 900 000 euros bien dépensés, car le joueur de 24 ans doit maintenant franchir le palier de la cour des grands. Ça tombe bien, Ruben s’apprête à nettoyer son couloir et distiller des caviars en pagaille. Roulez jeunesse !



L’équipe type


Lecomte – Aguilar, Djourou, Mendes, Congré – Lasne, Shkiri, Sessègnon, Boudebouz – Camara, Sio


Coefficient de solubilité dans une République en marche : 74,34%


Tout comme le nouveau parti politique à la tête de l’État, Montpellier se lance dans une nouvelle ère, sans son emblématique président, mais avec de nouvelles têtes. Dans les cages languedociennes, l’intérim de Laurent Pionnier prend fin. Le Parisien de naissance Benjamin Lecomte est recruté pour prendre une revanche sur la saison dernière, ponctuée d’une descente collective avec le FC Lorient malgré des qualités individuelles évidentes. En défense, Aguilar et Mendes, qui doit lui aussi prendre la succession du taulier Hilton, seront les nouveautés de la forteresse pailladine, où Daniel Congré apparaît toutefois sur le départ et suscite encore des interrogations. Au milieu, Ryad Boudebouz reste l’élément clé à conserver pour animer une attaque où Giovanni Sio devra justifier sa prise de bec avec la direction rennaise. En clair, Montpellier peut faire une saison satisfaisante si le groupe fait preuve de tempérament et gonfle ses « olivettes » , comme le disait Loulou. Résultat : 74 comme l’âge de départ du père spirituel, et 34 pour le département.



Taux de résistance à Kylian Mbappé : 62,12%


La saison dernière, Mbappé a gratifié le stade de La Mosson d’une accélération fulgurante côté droit pour déposer Vitorino Hilton, puis d’une frappe entre les jambes de Geoffrey Jourdren pour la 24e journée de Ligue 1 (1-2). Deux hommes qui font plus partie du passé du club que de l’avenir. Montpellier a profité de l’été pour se remettre une bonne dose de vitamine dans les jambes, et les prestations face au facteur X monégasque devrait pouvoir s’améliorer de manière visible. Après, si Kyky se trouve dans un état de forme similaire au match à Louis-II, avec un penalty obtenu, son premier but de la tête en Ligue 1 et une passe décisive pour une violente gifle (6-2), il sera compliqué d’arrêter le phénomène.


Le quiz





Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Putin cette coupe de Bériguaud sur la photo...
O_breizhilien Niveau : DHR
Chaud le quizz : 3/10 pour moi (Bakayoko, Tiéné, Sio)
En tapant des patronymes africains au hasard j'ai trouvé Touré, 4/10.

A noter que les 2 plus vieux joueurs de cette liste jouaient au stade olympique montpelliérain, pas au MHSC. Ah je suis con, c'est juste l'ancien nom du club
5/10, je me suis rappelé de Gérard Gnanhouan, ancien goal de Guingamp.
Non mais si t'oublies Marc-Eric Guei aussi..
4 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Boudebouz reste ?
Je ne suis pas supporter de Montpellier mais je suis content de savoir qu'on le verra encore en L1.
C'est le genre de joueurs qui doit attirer les clubs de bas de tableau anglais et pourtant il ne part pas.

Je suis même surpris qu'aucun club français plus huppés ne le veuille pas.
Il est trop inconstant ? Ou peut-être que je le vois trop beau.
Il s'est blessé durant la préparation. Mais à Montpellier, on espère vraiment qu'il restera. C'est un vrai bon joueur de ligue 1. Technique, bonne vision du jeu, bon sur CPA. Il lui manque du physique dans les duels et de la vitesse pour viser plus haut. Mais vraiment, heureusement qu'il était là l'an dernier !
de fou, c'est le seul joueur qui tentait de créer quelques choses. Sinon montpellier c'était un vide abyssale sans lui
2 réponses à ce commentaire.
En tant que supporter de Montpellier depuis ma plus tendre enfance, je suis particulièrement inquiet pour cette année à venir. Outre le décès de Loulou qui a mis un coup sur la tête du club, la préparation a été catastrophique et je n'ai qu'une confiance toute relative en Der Zakarian. Si en plus boudebouz s'en va... J'ai l'impression qu'on va s'emmerder au moins autant que l'an dernier à la mosson. J'espère me tromper mais je ne nous vois pas mieux que 14ème. Allez Paillade !
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Je ne suis pas supporter de Montpellier, mais mais même 14ème je pense que vous vous en sortiriez bien. Je les vois jouer le maintient cette saison, ni plus ni moins, et à mon avis ils flirteront toute la saison avec la zone rouge. Mais pour la mémoire de Loulou, j'aimerais vraiment les voir encore un bout de temps en Ligue 1.
Je me suis mal exprimé. On joue le maintien et je signerai direct pour une 14eme place, qui m'apparaît comme le meilleur classement possible pour le club cette année. Mais 16eme je prends aussi tellement j'ai de doutes sur l'équipe et son entraîneur.
L1Triangle Niveau : DHR
salut collègue Pailladin;

J'ai lu tes messages et comprend ton scepticisme (vraiment)mais je me permet de te répondre, car j'ai l'intime conviction que nous allons faire une saison correcte. Quand je dis correcte je parle de 8-12 place.

Je ne suis pas forcément satisfait du recrutement en soi, Sio...Bon c'est pas mauvais, pas excellent, mais je suis confiant sur le fait qu'il participera je pense beaucoup plus au jeu que Mounié.
Mendes ne sera je pense pas moins bon que Congré.
Lecomte a l'air d'être un bon bon gardien, meilleur que notre Laurent je pense.
Le piriz si il signe on verra bien, je ne le connais pas, d'ailleurs si quelqu'un sur SOfoot a des infos sur un certain. Facundo Piriz.

Seul point noir au tableau, s'il ya départ de Boudebouz, quand je vois Sliti a Dijon en PoA, je suis un peu déçu, j'aurais bien misé dessus.

Et cette fois si même sans être un inconditionnel de Der Zak, il connait la maison, fera avec un peu de chance la saison complète, l'an dernier L'affaire Hantz, Gasset qui reprend l'équipe après la mort de sa femme...

Je pense et j'espère que nous ferons une saison plus peinard.

Allez Paillade.
C'est marrant parce que quand tu m'énumères les changements postes pour postes, je suis d'accord avec toi. Sio c'est pas un génie devant le but mais il participe bien au jeu. J'ai envie de dire pourquoi pas. Pionnier, malgré tout le respect que j'ai pour son attitude général, c'est un gardien vraiment moyen donc on se renforce aussi à ce poste là. Si en plus on garde boudebouz... mais malgré tout, cette année me fait peur. Je pense vraiment que der Zakarian est le point faible de cette équipe. On va bétonner, attendre un CPA de Ryad et on va s'emmerder et finir 16 ème ( comme l'an dernier, ce qui nous sauve, ce n'est pas nous-même mais la nullité des autres ). Enfin, puisses-tu avoir raison et que Saint- Loulou veille sur nous ! Allez paillade !
Tiens c'était toi qui avait poste un petit hommage à nicollin récemment ( dont j'avais critiqué l'attitude). Quelques jours avant son décès.

Ben à posteriori ton post était putain d'approprié, j'y ai repensé un peu après le choc de la nouvelle..
Ca me fou les boules que der zak ait repris l'équipe.
Preparation catastrophique, entraineur peu ambitieux, pas de recrutement...
Pourtant montpellier en attirerait plus d'un mais la cellule de recrutement du club est juste minable j'ai l'impression.
Moi qui comptait prendre un abo vu que je descends assez souvent à montpellier, je vais attendre un peu
6 réponses à ce commentaire.
l’équipe type est complètement bidon.
djourou n'a pas signé et ne signera pas, raison pour laquelle mendes est arrivé.
camara sera remplaçant et roussillon titulaire sans problème à gauche...

un peu de professionnalisme, bordel !
djourou comme dans johan djourou? le suisse?
1 réponse à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
Sans être supporter de Montpellier, j'ai pas mal d'affection pour ce club vu que c'est le seul de la région mais j'avoue être assez inquiet. J'ai l'impression qu'année après année l'équipe baisse. En plus de cela, une valse des entraîneurs.
Leur chance, toutefois, j'ai l'impression qu'il y a d'autres équipes dans leur cas et je reste perplexe sur le niveau des promus.

On parle beaucoup des nouveaux projets ambitieux de certains clubs. Mais j'ai l'impression qu'on assiste aussi à l'apparition d'écarts de plus en plus prononcés et l'apparition réellement d'un championnat à deux vitesses, voir même à trois plutôt avec les équipes du haut du panier (où certains sont vraiment plus forts que d'autres), celles du milieu et vraiment le reste, à savoir au-moins sept ou huit équipes, voué à jouer le maintien.
L1Triangle Niveau : DHR
Salut Clement;

Bah il y a des écart qui se creusent c'est clair, t'as des clubs qui se font racheter et les autres, La Paillade a l'image de ce qu'était (Putain Rip Loulou) son Président est pas un club comme les autres, déjà plus jeunes, et surtout, nous supporter ne le voyons pas forcément, mais ça s'agite la bas en coulisse.

On a un centre de formation performant dans l'ensemble, nos propres centre d'entrainement/formation, bientot un stade appartenant au club, tout ça ça coûte, mais plus tard ça paiera.

La Paillade se met a niveau petit a petit oui, ça je ne te dirai jamais le contraire, mais je pense qu'elle s'y met.
Juste concernant le stade, quel interet ça j'ai pas compris?
Loyer trop cher? Parceque la mosson c'est plein trois fois dans la saison tout au plus.
Vos mieux ça plutot que lyon tout seul en haut et tout le reste dans le même merdier je trouve.
Mais montpellier, je comprends pas cette chute, y'a eu de l'oseille dans les caisses avec le titre de champion et la C1, y'a pas eu d'investissement, y'a eu pas mal de depart (belhanda giroud mbiwa) qui ont fait rentré de l'argent. Je comprends pas le zero recrutement et zero ambition.
Montpellier devrait être dans le top 8 facile en jouant bien au foot, participer à l'europe tous les 2 ans au moins.
L1Triangle Niveau : DHR
Salut parisien,

Bah le loyer je sais pas, honnetement, mais quel qu'il soit ça reste un loyer.

Le problème de la Mosson, outre les inondations récurrentes, qui coûtent bonbon, le problème c'est le nombre de place trop important pour le club, le prochain stade sera au club et bien plus petit, cosy, dans un endroit mieux situés (Odysseum).

Dans quelques années ça ira mieux, on a tenu jusque là, avec un titre a la clé, même si mal assumé derrière (et encore), restons patients !
4 réponses à ce commentaire.
panbagnat Niveau : DHR
Ben je suis plus optimiste que vous, en tous cas si Riyad reste. Perso je vous vois 10/12. Sio lecomte c est pas mal. Lasne j aime bien. Pour moi, Steeve mounié n est pas irremplaçable. Je vous souhaite une bonne saison les gitans.
clement6628 Niveau : CFA
T'auras devant le wagon des Paris, Monaco, Marseille, Lyon, Nice, Lille, puis celui des Bordeaux, Toulouse, Saint-Etienne, Nantes, Rennes, ça va vite, ça fait déjà 11 équipes. Derrière, même si une équipe ou deux style Guingamp sont peut-être au-dessus, le reste ça risque de jouer le maintien.
Avec un peu d'ambition et de jujuotte, montpellier fait parti de ce wagon. Normalement c'est pas plus faible que bordeaux
2 réponses à ce commentaire.
2/10 redoublement défavorable
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Montpellier sans Loulou, c'est plus vraiment Montpellier...
on verra si "Lolo" est digne de l'héritage paternel !
1 réponse à ce commentaire.
baltazar picsou Niveau : DHR
"900 000 euros bien dépensés, car le joueur de 24 ans doit maintenant franchir le palier de la cour des grands"

Je suis quasi sûr que Ruben Aguilar est arrivé libre de l'AJA
d'après transfermarkt, il s'agit en effet d'un "free transfert"
baltazar picsou Niveau : DHR
C'est bien ce qu'il me semblait. Et ouais, on la fait pas à Picsou.

Sinon, elles sont sympa ces rubriques, mais un petit retour sur les matchs de prépa qui se sont déroulés, ça serait pas de trop.
baltazar picsou Niveau : DHR
En gros le mec a écrit l'article est allé sur transfermarkt, et à confondu la valeur estimée du joueur avec une indemnité de transfert.
U'Marranzanu Niveau : CFA
En même temps difficile de te berner quand il s'agit d'argent, ami palmipède.
4 réponses à ce commentaire.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Le bonbon de Malcom 5 il y a 2 heures Le lob fou de Fekir 18 il y a 6 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 il y a 8 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
À lire ensuite
La fiche du FC Metz