1. //
  2. // Présentation
  3. //

La fiche du LOSC

Lille aux trésors. Après des mois de gestation, le nouveau LOSC va enfin montrer sa tronche, mais personne ne sait à quoi il va ressembler. Avec un recrutement pléthorique de joueurs venus pour la plupart d'Amérique du Sud, on ne sait quoi penser si ce n'est que Bielsa doit être sacrément content. Le sorcier argentin a enfin vu tous ses caprices exaucés, que ce soit dans le vestiaire ou à la pelleteuse. Mais à part ça, que valent les Dogues, et surtout, existe-t-il des limites au LOSCUnlimited ?

Modififié

Le coup de soleil de l'été


Face à la pauvre actu de ce début de juin, Marcelo Bielsa avait décidé de faire le show. Pour son deuxième entraînement, l’Argentin a animé la journée des journalistes invités pour le premier quart d’heure de l’entraînement du LOSC. Deux jours avant, El Loco faisait déjà la Une pour son absence (polémique ?) de la reprise de l’entraînement. Cette fois, il est bien là, et les médias aussi. Après avoir aperçu les caméras et appareils photo entre son bureau et le terrain, Bielsa prend peur et temporise une dizaine de minutes. Le temps que ses joueurs et adjoints occupent le terrain, et surtout les objectifs de ces journalistes, carajo ! El Loco en profite pour partir dans le sens inverse, contourner les bureaux, et longer le terrain jusqu’à l’exact opposé de la porte d’entrée, et donc des journalistes. Un habile détour de 200 mètres. À un détail près : il n’y a pas de porte de ce côté du terrain. Mierda. Demi-tour pour Marcelo, la queue entre les jambes. S’il tente bien d’ouvrir une porte coulissante en route, le coach argentin doit se résigner à passer devant les médias, en souriant, évidemment. Alors que sa femme lui avait dit de regarder les journalistes dans les yeux, Marcelo ne peut, semble-t-il, toujours pas les voir. Une épopée suffisante pour enflammer la presse, et pour que le graphiste de L’Équipe ponde le schéma de l’année :



Attention talent !


Koffi, Caju, Ballo-Touré, Ié, Malcuit, Maia, Mendes, Araujo, Pépé, Ponce... Difficile d'y voir clair avec tout ce soleil débarqué dans le Nord cet été. Et si la lumière ne venait finalement ni de Thiago Mendes et de ses lourdes à 30 mètres, ni de Thiago Maia et de son transfert record pour le club – comme Marvin Martin avant lui –, ni de Luiz Araujo, le Brésilien plus sûr que Neymar, ni même de l'explosion de Nicolas de Préville après ses quatorze buts la saison passée ? Et si on mettait plutôt une pièce sur Yassine ? Oui, parce que cette année, Benzia by Bielsa va enfanter du nouveau Yazid. Buteur chez les jeunes, mais trop léger à ce poste pour les grands, éphémère milieu défensif sous Antonetti, mais pas convaincu par la tâche, Yassine Benzia va cette saison jouer avec le numéro 10 dans le dos. Et il ne faudra pas bégayer en le voyant éliminer son adversaire direct d'une roulette avant de servir ses avants dans la profondeur. Meilleur passeur du championnat, il va claquer un doublé contre Lyon et un autre pour sa première sélection en Coupe du monde avec l'Algérie. La suite ? Successeur désigné du génial Lakhdar Belloumi, il va voir Farès Bahlouli lui prendre sa place, être prêté à Dijon puis disparaître des radars. Putain d'éternel recommencement.


L'équipe type


Maignan – Malcuit, Soumaoro, Ié, Ballo-Touré – Amadou, Mendes, Benzia – Pepe, de Préville, Araujo


Coefficient de solubilité dans une République en marche : 100%


Le LOSC, c’est la nouvelle start-up en vogue de Ligue 1, et de loin la plus Macrompatible. Rachetés par Gérard Lopez, un entrepreneur ambitieux, les Dogues bouleversent les règles établies depuis plusieurs mois. D’abord en investissant sur des jeunes perles à haute valeur ajoutée, comparables à de jeunes nerds sortis des meilleures écoles françaises. Comme toute start-up qui se respecte, Lille est aussi un laboratoire à idées sorties du brillant cortex frontal d’El Loco. Oui, Marcelo Bielsa est le Steve Jobs ch'ti. Et à l’image des Keynote d’Apple, tout le monde attend le nouveau coup de génie tactique de l’Argentin après son 3-3-3-1 marseillais. À force de brainstorming, les Nordistes ont même adopté un slogan en anglais : LOSC Unlimited. Amazing. D’ailleurs, eux aussi sont menés par une bouille faussement juvénile : Nicolas de Préville, 26 ans. Comme pour le président en marche, la révolution du LOSC ne se fait pas sans quelques polémiques. Si les Lillois ne touchent pas au code du travail, ils ont congédié sans vergogne des syndicalistes historiques, dont le leader Mavuba. Ciao Rio. Et puis, à l’image de Mathias Fekl, à peine confirmé à haut niveau en tant que ministre de l’Intérieur et déjà congédié, Sébastien Corchia a dû faire ses valises pour Séville. Bref, le LOSC est en marche, n’en déplaise à Martine Aubry.


Taux de résistance à Kylian Mbappé : 8%


Personne n'a oublié le 100e but en Ligue 1 de Monaco, la saison passée. Surtout pas Franck Béria. Ringardisé en un duel, le numéro 18 lillois a préféré se retirer dans les bureaux du LOSC sur ce coup de vieux soufflé par le gamin. Trois jours plus tard, Malcuit assistait depuis les tribunes de Geoffroy-Guichard à l'assassinat en direct de son gardien d'une feinte clinique et froide. Dans le reste de la défense lilloise, que des nouveaux ou presque, qui vont devoir se fader un Mbappé lancé à pleine vitesse dans le dos d'un pressing haut. Autrement dit, un carnage. Si, la saison dernière, Lille a été planté dix fois en trois matchs par Monaco, dont un seul avec Killer Kylian sur le terrain, cette fois, ça va être sanglant. Maillot rouge et short marron à prévoir pour les Dogues.


Le quiz




Par Adrien Hémard et Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Merci au questionnaire (8/25) de m'avoir rappelé le fabuleux Luis Yañes!
Note : 2
Je me souvenais tellement pas de lui que je suis allé voir sa fiche wikipedia :

"Petite anecdote cocasse, le fameux rappeur du nord Laiin W avait, dans une interview à la Gazette de Lesquin dit: Luis Yanes est le futur Kader Keita, et, parole de THUG, je me rase les testicules si j'ai tort (rires). Les photos sont toujours en attente."

Après, pour le quizz, dur dur d'aller chercher dans les années 70-80..
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
"parole de THUG"! S-U-B-L-I-M-E
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Heureusement que la parole d'un "thug" vaut autant que celle d'un politicien.
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
 //  08:23  //  Amoureux de la Bolivie
Note : 2
j'ai toujours suivit attentivement les équipes coaché par Bielsa, regardant le maximum de matches possibles, mais là, j'avoue je suis assez sceptique pour une fois. Le projet m'a l'air flou, je me demande encore ce que Bielsa fous là-dedans, et puis les dogues qui se sont rachetés une équipe entière, très jeune, pas mal de brésiliens et en foutant pas mal de monde à la porte... Si la mayonnaise prend pas comme on dit, ce sera un joli fiasco, mais j'espère me tromper.
Tounu Verelle Niveau : District
C'est marrant d'etre supporter d'un entraineur :)
Je suis d'accord avec ton analyse sauf pour la conclusion
 //  10:06  //  Amoureux de la Bolivie
Note : 2
je suis pas "supporter" de l'entraineur, plutôt que je suis attentivement ses équipes parce que j'ai toujours eu plaisir de regarder les matches des équipes coachée par Bielsa : Argentine, Chili, Bilbao, l'OM un peu. Mais là, je ne regarderais pas les matches du LOSC, loin de là, je suis plutôt de l'autre côté si tu vois ce que je veux dire ;) Et quand je dis "j'espère me tromper" c'est pas pour le LOSC mais pour El Loco, juste pour fermer la gueule de ses détraqueurs en France qui l'attendent déjà la bave aux lèvres.
Tounu Verelle Niveau : District
Completement d'accord et je ne comprends pas comment des dirigeants peuvent lui faire confiance apres son depart de Marseille
Nan mais si les Detraqueurs debarquent il peut toujours leur balancer un Patronus
Comme toi @ajde, je regarderai pas mal de matchs du LOSC cete saison juste pour voir ce que Bielsa va concocter, c'était deja le cas à l'OM et je ne m'en cache absolument pas! Les résultats ne sont pas toujours au rendez vous mais c'est un des entraineurs qui en plus de m'émerveiller par ses mises en place tactiques audacieuses (encore faut-il etre interessé ce qui je le concois n'est pas le cas de tout le monde) te fait un peu réfléchir pendant les matchs (même si des fois je ne comprends absolument pas ce qu'il essaie de faire)!
Cela dit comme tu le dis à la fin de ton com, toutes ces recrues, ca m'inquiete et étant moi même supporter d'un plate forme de trading d'etres humains, je sais de quoi je parle! Après j'ai l'impression que Bielsa savait dans quoi il s'engageait et a participé au recrutement donc je suppose qu'il sait ce qu'il fait...
 //  10:09  //  Amoureux de la Bolivie
Sauf que là, même etant un grand fan de Bielsa, ça m'est un peu impossible de regarder le LOSC...
Dani de Melo Niveau : National
Note : 1
"plateforme de trading humain"

Parfait!

C'est là qu'on se rend compte, quand on s'enlève les étoiles collés dans les yeux, que la gestion humaine de ces projets ne valent pas mieux que celle de la télé réalité!

Fais chier!
Dani de Melo Niveau : National
@ajde59 (59?!)

Pourquoi donc???
Dani de Melo Niveau : National
@ajde59

c'est bon, j'ai lu la réponse plus haut.

J'étais à fond avec vous à la fin du championnat précédent et j'ai vraiment été dégouté du dénouement!
spacieux_rituel Niveau : CFA2
ptdr le supporter lensois
13 réponses à ce commentaire.
FourFourTwo Niveau : CFA
Donc Thiago Maia et son "transfert record" ne sera pas dans l'équipe titulaire ?
Note : 3
Peut-être qu'Eric Carpentier mise sur une revente 45 millions au PSG au mois d'août ...
1 réponse à ce commentaire.
Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
C'est pas censé être Alonso - Ié la charnière centrale pour le début de saison ? Soumaoro s'est gravement blessé en fin de saison dernière.
cHris wAddle Niveau : CFA
Je ne sais pas trop quoi penser du LOSC! Comme ça sur le papier, je suis plus que sceptique mais comme San Marcelo est à la baguette tout est possible. D'ailleurs, je pense que sa présence est la seule raison pour laquelle tout le monde accorde à cett équipe le bénéfice du doute, parce que sinon remplacer l'intégralité d'une équipe par des newbies, sudaméricains qui plus est, ça ressemble à tout ce qu'il ne faut pas faire! Mais, une fois n'est pas coutume, je vais suivre attentivement le LOSC cette année, car si l'OM avait été racheté par Lopez, tout ce petit monde serait chez nous, donc je ne vais pas pouvoir m'empêcher de comparer. En tout cas, à l'heure actuelle, je préfère le travail mené par les dirigeants marseillais que le lillois!
Ce commentaire a été modifié.
Je te rejoins, j'espère pour les supporters que la mayonnaise va prendre vite, parce qu'avec un tel renouvellement - il arrivent encore par cars entiers, tous jeunes et hors L1, si ça coince, il n'y aura que très peu de ressources pour tenir la baraque le temps que les nouveaux prennent le pli, et comprenne comment fonctionne la L1.
Si le départ n'est pas bon, bon courage pour ne pas tomber dans une mauvaise spirale.

Mais bon, j'espère que ça se passera bien pour eux.
Val_Cancun Niveau : DHR
même analyse que toi (sauf l'aspect comparatif OM)
2 réponses à ce commentaire.
En vrai, en tant que supporter, tu peux être porté que par deux sentiments pour l'instant : la peur et l’excitation.
La peur parce qu'on est dans le début d'un projet ambitieux mais extrêmement risqué, a t-on une capacité de résistance et de résilience à un échec sur la saison qui arrive ( hors du top 7 ligue 1, vu les sommes et l’énergie engagées, c'est chaud). On empile pas mal de jeunes joueurs sud américains qui ont jamais connu l'Europe, ça apporte une certaine rage, une ambition certaine mais également une possibilité d'effondrement moral proportionnel. Peut-être aussi d'un point de vue financier où je sais pas si tout est vraiment très clair.
Maintenant, On peut pas bouder notre plaisir putain : On a Marcelo ! Un coach tellement mythique que j'y crois toujours pas pour être franc. On a un staff ultra compétent et reconnu, un public qui semble y croire ect...
Et puis merde quoi, ça fait combien de temps qu'on a pas eu un peu d'ambition dans le nord ? Il ya eu certains bons résultats post titre mais là on parle de jouer les premières places, d'aller titiller les gros tout en proposant du beau jeu.
Fin bref, je pense que tout le monde ici à hâte de voir ce que ça va donner et j’espère que le projet va s'inscrire sur la durée.
Ce commentaire a été modifié.
Dani de Melo Niveau : National
Note : 3
100% d'accord.

De plus, ceux qui regardent ça avec une méfiance légitime mais qui ne sont pas, en général, suiveurs du LOSC ne se rendent pas compte que notre club était tout aussi flippant avant!

Tous ces joueurs vendus qui n'empéchaient pas les déficits strcturels abyssaux et qui ruinaient les espoirs de voir un jeu réjouissant.

Le grand stade qui devait nous offrir de la hauteur et qui s'est vite transformé en boulet.

L'ambition et l'optimisme de notre cher président qui s'effritait saison après saison.

Ok, aujourd'hui on a l'impression que la nouvelle direction conduit à tombeau ouvert, mais je préfère voir notre club finir dans le mur avec panache que de mourrir au ralenti.

Beaucoup de question, mais beaucoup d'enthousiasme pour moi.

Que sera sera.
Perso, je kiffe pas trop le grand stade que je trouve trop froid.
Par contre, je sais que c'est pour la formule mais si mon club pouvait ne pas mourir du tout, ça m'arrangerait.

Je profite pour te faire coucou Dani. VlGr et toi êtes habitués à poster sur les articles concernant Lille, J'espere qu'on aura l'occasion d’échanger sur un Losc flamboyant cette saison
Dani de Melo Niveau : National
Volontier.
C'est sûr le Losc mourrait a petit feu, rien qu'à voir le nombre d'entraineur ces deux/trois dernières années ça a bien changé ...

Les joueurs aussi depuis 2/3 ans qui n'ont plus cette hargne/gniak que nos joueurs avaient avant, ça mouille à peine le maillot ...

Faut pas se le cacher l'équipe ne jouait plus au foot, une piqûre pour dormir, bastia-lille est un bon exemple... enfin les 3/4 de nos matches enfait. Je demande pas à retrouver notre niveau et le spectacle des années 2010/2011 avec les 4/0& 5/0 mais au moins une équipe qui joue au ballon et qui respecte le maillot pour lequelle elle joue..

Donc je cautionne pas à 100% le nouveau projet ( surtout la gestion des anciens, putain Basa/Eneyema tu les vires pas comme ça merde).. Je me demande toujours pourquoi on le garde pas Basa quand il est pas bléssé c'est quand même un top player (je vois pas trop quel défenseur lillois des dix dernières années meilleur que lui).

Le stade est vraiment impersonnel, le fait qu'il déjà pas à nous fait qu'on le traine comme un boulet..
Le meilleur stade restera pour moi Grimonprez c'était vraiment un beau stade dommage que le projet d'agrandissment n'est pas pu se faire, putain..
Le stadium bha voila on aura vécu de super souvenir mais c'est vraiment pas un stade de foot...

Par contre Sofoot je suis pas d'accord avec votre équipe type.
Mais au vu de l’effectif qu'on a au milieu il peut sortir vraiment plusieurs schéma et type de jeu en fonction de l'adversaire..

J'espère que l'équipe va jouer au foot et qu'on pourra reprendre du vrai plaisir à regarder les match de notre équipe.

Désolé pour le pavé
La gestion d'Eneyema est vraiment criminel. Un mec qui nous a assuré autant de points et qui respire la bonne humeur, t'as pas le droit de le traiter comme un vulgaire Palmieri
C'est la gestion d'Eneyama qui est à revoir depuis le début..
Dès son arrivée il a été un peu bourluingué de partout sans jamais savoir si il aurait sa chance .. Alors qu'il faisait tout pour l'avoir, prêt convaincant, can pareil ..
Que ce soit entre l'ère Seydoux ou Lopez il aura pas été gâté.
6 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 1
Je ne comprends pas, Caju a officiellement signé? Parce que si c'est le cas, il y a trop d'extra co et Alonso est supposé partir.

Du coup, la defense centrale devrait plutot etre Amadou-Ié en attendant le retour de soumaoro. Et j'imagine que Caju devrait prendre la place de Ballo-Touré et Maia recupèrait celle de Amadou.

Le grand perdant dans tout ça reste Xeka, la recrue la plus intéressante du mercato hivernal
Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
Merci pour ces précisions !

Alonso serait déjà sur le départ ? Il est arrivé seulement l'hiver dernier, et n'a pas été catastrophique en deuxième partie de saison. Un départ étonnant s'il se concrétise...

Concernant le milieu je te rejoins, le problème c'est qu'il y a vraiment trop de monde : Amadou-Xeka-Mendes-Maia-Bissouma-Bahlouli-Bauthéac (?) voire Benzia qui peut jouer 10, ça fait beaucoup.
Dani de Melo Niveau : National
Note : 1
C'est trop pour une équipe qui ne joue pas l'europe, c'est vrai. D'un autre côté, tout le monde avance que le défaut de la "méthode Bielsa" est d'épuiser ses joueurs. Si l'effectif est important et que les joueurs jouent le jeu...

Sinon, Xeka je suis fan!
touchefresh Niveau : Ligue 1
L'autre problème de Bielsa, c'est qu'il me semble qu'avec Marseille, il ne faisait quasiment pas tourner. Du coup, avoir 50 remplaçants, ça n'a pas beaucoup d’intérêt
Ce commentaire a été modifié.
Dani de Melo Niveau : National
Note : 5
@touchefresh

Il a peut-être envisagé une équipe par demi saison!
Ils revenderont le premier 11 en entier (complètement cramé) dès le mercato d'hiver.
A Marseille, le fait qu'il a peu fait tourner s'explique aussi par le fait qu'il avait un effectif à la fois limité quantitativement et qui a bien marché en début de saison.

Bielsa est clairement un adepte du "on ne change pas une équipe qui gagne", comme l'OM a fait un énorme début de saison (43 points/57 il me semble, à la trève, et sans réécrire l'histoire à part Montpellier tous les matchs étaient maîtrisés), il y a eu peu de turn over sur cette période.

Cette année là, l'OM avait peu de remplaçants : si on considère une équipe type Mandanda - DDD, Nkoulou, Morel, Mendy - Imbula, Romao - Thauvin, Payet, Ayew - Gignac, le banc était composé de Samba, Fanni, Doria, Lemina, Barrada, Alessandrini et Batshuayi + les jeunes Sparagna, Aloé, Andonian, Bangoura qu'il n'hésitait pas à lancer.

Nkoulou n'a pas joué la 2è partie de saison car blessé, Barrada idem, Ayew a fait la CAN, chaque journée l'OM avait un suspendu différent.. Il a surtout eu des problèmes de taille d'effectif. A voir ce qu'ilfera à Lille !
Pour la question d'extraco, t'es pas à l’abri que l'un de nos Brésiliens possède aussi un passeport portugais/polonnais ou tchèque.
Et le problème "apparemment" (j'ai pu lire ça sur un forum) resterai le même si on prête Alonso vu qu'on aurait déjà trop prêté .
Je pense pas que les dirigeants se soient fourvoyé autant sur ce dossier, sinon autant passer 18 millions direct à Santos..
touchefresh Niveau : Ligue 1
Il n'y a pas de limite de prêts à l'international, la règle LFP des 7 prêts, ne concernent que les joueurs prêtés en France par un club français.
Merci pour l'info !

On doit pas être loin des 7 prêts je pense (entre ceux des jeunes araujo (le fr), celui qui est à reims, gabriel ), en plus avec celui de Sliti hier ça doit pas arranger les choses.
8 réponses à ce commentaire.
Bon, a priori je vais passer (au moins) un an de plus à Lille, et en temps que supporter de l'OM cette saison va être d'autant plus intéressante à suivante que Bielsa en est le coach, avec visiblement une bonne marge de manœuvre.

Déjà, personnellement, j'ai "seulement" eu la chance de croiser Civelli en ville (tant mieux, c'est un des joueurs dont j'adorais la grinta et un ex marseillais), malgré mes nombreuses soirées à Solfe je n'ai jamais eu l'occasion de croiser l'ex pilier du LOSC et de bar Mavuba, pour lui faire avouer que "quand même cette histoire d'apatride, c'est du pipeau non ?"

Le LOSC a eu énormément de saisons difficiles depuis le départ de Garcia, Girard en a fait pendant six mois une équipe fiable défensivement avant de craquer sur la fin, Renard s'est trompé sur toute la ligne -la ville, le club, la mentalité-, Antonetti a fait du Antonetti, Collot deux bons matchs qui lui ont permis de vivre trois mois même s'il aurait pu faire aussi bien d'après moi que Passi, qui a surtout vécu son aventure au LOSC comme un stagiaire qui veut impressionner les patrons de la L1. Là, Bielsa (et c'est vrai que c'est incroyable de voir un tel coach ici), ça va être intéressant, on saura se faire une idée du chantier sur les premières semaines : pas dit que toutes ces recrues sud-américaines cohabitent très vite ensemble. On cite souvent l'exemple d'un OM fort dès le début de saison mais son 11 de départ était exclusivement composé de joueurs déjà là la saison précédente.

Je ne pousserai pas ça jusqu'à l'abonnement mais je suis curieux de voir comment tout ça va avancer.
Ailier Gauche Niveau : DHR
J'avais croisé Mavuba, Landreau, Aubameyang plutôt côté Vieux Lille...et Bastos à Euralille. #rendezvousaveclesstars
Perso j'ai croisé Mavuba au Kinépolis
Perso je suis jamais allé à Lille mais je n'entends que du bien de cette ville.
Quitte à passer pour un Bielsix (joli néologisme @ofgktgwazkxgwa), combiner visite de la ville et de ses bons plans (faites péter les nordistes) et un match dans votre formidable outil déconnecté pourrait être une belle possibilité.
P.S : j'aime la bière (au cas où...)
j'ai eu la chance de croisé à ma caisse mavuba, payet, Gervinho , rony lopes , corchia lorsque je bossait à v2.

Sinon quand je taffais en banque dans le vieux lille, j'ai tapé discute avec rudy garcia et Balmont, vraiment des mecs super. On avait aussi accés à leurs compte en banque, je vous raconte pas le montant des factures téléphoniques de Gervinho, ou le prix de la Ferrari à mavuba. Sinon c'est Tafforeau avait acheté un nombre incalculable d'appartement pour devenir rentier. Dsl pour le pavé :)
et El Gazhi sur la grand place en mars. Putin Lille c'est vraiment petit enfaite.
5 réponses à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
Amis Lillois, je me pose des questions.
Déjà comment faites-vous pour suivre au milieu de tous ces mouvements ? Puis, surtout, la perception de l'équipe ne change-t-elle pas avec tant de changements, le départs de joueurs cadres, si peu de Français, tant de Sud-Américains pour la plupart méconnu (même si je sais que T. Maia est prometteur apparemment) ?
Evidemment qu'avec Bielsa, l'excitation doit être à son max et que si ça prend, toutes mes questions seraient réglées. Mais, je sais que dans mon cas, si mon club venait à avoir essentiellement des étrangers, pas très connus, je l'aimerai toujours autant, là n'est pas la question, mais je ne sais pas si je m'y identifierai autant en fait.

PS : je préfère préciser pour certains que ce n'est pas du tout une histoire de racisme ou que sais-je mais vraiment d'identification à l'équipe, à son ADN, son style.
leg_human Niveau : DHR
L'identification se fait par rapport à la ville, au club, au blason. Les joueurs, ca va ca vient. C'est dur d'avoir des repères avec autant de changement mais c'est pourquoi autant de monde regardent les matchs de préparation alors qu'avant on s'en foutait (190000 connexions sur le premier match contre Reims quand même).

Pour le truc des sudam, je comprends pas vraiment cet argument. On a recruté bcp de français, de joueurs qui connaissaient la L1 ces dernières années et bcp ont été des fails. Quand t'es un bon joueur de foot, qu'en plus t'as la chance d'avoir un entraineur reconnu et du même coin que toi, y a pas de raison de s'inquiéter. Mendes était inconnu au bataillon et a mis tout le monde d'accord sur les matchs de prépa. Araujo est très technique, perd quasi jamais le ballon, est rapide et décisif. Maia j'en parle même pas vu qu'il est censé être meilleur que les 2 précédents. Caju, inconnu au bataillon. Alonso n'a pas eu de mal à s'adapter. Ponce est pas différent d'un attaquant européen (et a marqué sur son premier ballon en match officiel).

On a plusieurs jeunes du centre de formation qui joueront en équipe première cette année (Terrier, Pollet, Faraj, Soumaoro, Kouamé).

Le principal truc que les détracteurs du club et de sa nouvelle politique ne comprennent pas, c'est que ça n'a rien à voir avec l'OM de Bielsa. Bielsa fait parti du projet Victory soccer, de la reprise du Losc etc. Il n'est pas dans un rôle d'entraineur possiblement éjectable du jour au lendemain. Je le vois ici pour un moment.
1 réponse à ce commentaire.
 //  11:13  //  Supporter de Lyon
Note : 1
"Pouvez-vous nommer tous les Sud-Américains qui ont joué au LOSC ?"

Clairement : non !
20/25 en oubliant Cetto et Gabriel parmi les joueurs de l'ère actuelle.

Dani, dis-moi que tu as fait mieux.
Dani de Melo Niveau : National
Note : 1
Trop pas...

Ca a buggé et j'ai jamais réussi à entrer "De Melo" (un comble!), j'ai insisté 2 min sur Ruiz (j'ai enfin appris où se situait le costa rica) et j'ai 0/7 sur les premiers.

It's a shame.
Ailier Gauche Niveau : DHR
Il fallait taper ''melo''...
 //  12:04  //  Supporter de Lyon
Super chanson d'ailleurs. Ca me rappelle ma jeunessE.

https://www.youtube.com/watch?v=WoZP18U5VyY

Bon, dans ma jeunesse, c'était plutôt la reprise 90s.
https://www.youtube.com/watch?v=L7HtY3i5uBU
16/25 en oubliant gabriel, les premiers trop jeune pour connaître...

Tapia que de souvenirs, la reine des chèvres.
4 réponses à ce commentaire.
Bon premier commentaire depuis longtemps, excusez de prime abord le français.
Alors deja l'équipe type heu vraiment, car tactiquement tout le monde sait que Bielsa s'adapte a son adversaire car il joue l'individuel donc plus un 3-4-3 vu que le 4-4-2 est ce qui ce fait en majorité dans le championnat de France.
Apres par rapport a L'OMeu il a apris de ses erreurs, le coté prof autoritaires qui fonctionne avec les Sud -americains ne marche pas en France car les joueurs veulent toujours savoir le Pourquoi. Preuve de cette évolution le fait qu'il pousse la chansonette a Lille alors qu'a L'omil n'a pas daigner se plier a la tradition étant au-dessus de par son statut.
Ensuite son équipe va manqué d'experience, car il préfère les jeunes a formés, donc conte les petites équipes cela risque de faire mal.
Ensuite beaucoup de joueurs étranger, je sais pas qui est son préparateur physique mais étant donné qu'avec Bielsa c'est lui qui fait le lien avec le vestiaire j'éspère pour Lille que le cas envoie du lourd. D'ailleur au niveau des assistant de Bielsa aucuns ne parle bien Francais donc cela peut expliquer pourquoi il a recruté beaucoup d'etranger.
Par contre si il reste plus de 2 ans il construit une bonne équipe.
Enfin un conseil au adversaire de Lille, changer de tactique juste contre eux. Car vu qu'ils vont suivre tout les matchs si vous jouez tout le temps en 4-3-3 et juste pour ce match vous jouez en 4-4-2 et bien des les premiers minutes il sera vous sur son banc et engeulera ses adjoints pour ne pas avoir prévu cet possibilité.
Et pour les petits équipes un bon 4-4-2 avec de ligne de 4 défensives et 2 fusées devant si possible jeunes qui jouent leur premiers match donc inconnu du staff de Lille avec un bon Kick & Rush a l'ancienne.
Voila
et je valide avec mon puit de science
La Biz
Si ce n'était pas BeIn le diffuseur de la L1, je m'abonnerais juste pour voir les matchs du Losc.
Dani de Melo Niveau : National
Toi, tu me plaît bien. Moi aussi, je préfère un stream où tu ne reconnais pas les joueurs à bein.
1 réponse à ce commentaire.
Jean-Kévin Niveau : DHR
Football Manager meets real life
Jamel Debbouze n'est pas radin, ses blousons lui coûtent un bras Niveau : Loisir
Bielsa l'un des hommes les plus importants de la planète. Quelle chance pour les lillois, qui, s'ils ne gagneront pas de titres, vont prendre un max de plaisir en famille au stade!

Gloire à Marcelo, par contre je vous préviens les dogues, y en a des rageux anti-bielsa dans ce pays, ça pullule, faudra être fort.

Méfiez-vous notamment d'un greffé de canal +.
leg_human Niveau : DHR
En même temps, C+ raconte tellement de la merde depuis des années qu'on est pas à une connerie près.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26