1. //
  2. // Saison 2015-2016
  3. // Présentation des équipes

La fiche du Gazélec Ajaccio

Après une saison plus que réussie en Ligue 2, le Gazélec Ajaccio s'apprête à découvrir la Ligue 1. Une première dans l'histoire du club. Mais s'ils arrivent avec l'étiquette de jeunes puceaux, que tout le monde soit prévenu, les Ajacciens n'ont pas l'intention de jouer les victimes.

Modififié
37 13

La carte postale de l'été

« Chère Ligue 1,

Depuis mai dernier, je suis tout excité, car je sais qu'on va passer la rentrée ensemble. D'ailleurs, j'ai un peu trop fêté ça et j'ai eu du mal à me remettre de ma gueule de bois, bah ouais, j'ai plus vingt piges, hein. Bon, tu ne me connais pas, c'est vrai, mais moi, j'ai beaucoup entendu parler de toi. Notamment par l'autre club de ma ville, l'ACA, qui a pas mal traîné chez toi ces dernières années. D'ailleurs, eux, tu peux les oublier, désormais quand tu évoques Ajaccio, pense au Gazélec, j'ai repris le contrôle footballistique de la ville. Bref, on m'a dit que tu étais un championnat assez difficile, en même temps, j'ai vu l'ETG rester chez toi quatre années de suite, preuve que tu ne dois pas être si méchant que ça, dans le fond. En tout cas, de mon côté, je me suis bien préparé, tous mes joueurs ont vraiment hâte d'en découdre. Enfin de jouer, quoi. Mes supporters sont aussi très contents de te rencontrer, d'ailleurs je peux te dire que les autres clubs ne seront pas hyper enchantés de venir jouer chez moi, à Ange-Casanova, on aime bien faire peur aux gens là-bas, même si on reste des gens sympas, c'est plus pour le folklore, t'en fais pas. Enfin bon, on aura le temps d'en reparler.

Allez je te laisse, finis bien tes vacances et puis on se voit début août.

Des mimis.

Le Gaz'
 »

La visite médicale

Le problème quand on arrive en Ligue 1, c'est qu'on a tendance à tout vouloir chambouler. On veut muscler son effectif à tout prix, au risque parfois de se casser quelque chose, comme nous l'a si bien prouvé Arles-Avignon lors de la saison 2010-2011. En même temps, c'est débile de doubler tout de suite le poids que l'on soulève en développé-couché. L'idée, pour progresser, c'est d'y aller progressivement, justement. Donc le mieux, c'est de garder le même régime, celui qui correspond le plus à notre corps. Idéal pour éviter la blessure. Ça, le Gazélec l'a bien compris. Du coup, pas de folie sur le marché des transferts, juste les arrivées de Touré, Sylla, Le Moigne et Djokovic pour compenser les départs, prévus, de Rivieyran, Andreu et Fabre. De quoi arriver en forme sur la ligne de départ.

L'homme à ne pas suivre : Damjan Djokovic

Exilé en Italie depuis 2011, Damjan Djokovic a décidé de rejoindre la Corse cet été pour donner un nouvel élan à sa jeune carrière. Âgé de 25 ans, le Croate quitte donc Bologne, un club où il ne sera jamais réellement parvenu à s'imposer, pour tenter sa chance au Gazélec. L'objectif, bien sûr, est de s'imposer sur le front de l'attaque pour devenir l'atout offensif numéro un du Gaz. Oui, mais attention, car si le nom fait rêver, il y a une chose à prendre en compte : son homonyme, n°1 à l'ATP, a toujours eu du mal sur le sol français, Roland-Garros restant le seul tournoi manquant à son palmarès. Peut-être un signe du futur échec de l'autre Djoko. Surtout si on sait que le dernier joueur d'Europe de l'Est à être venu jouer à Ajaccio est… Adrian Mutu. L'ACA n'en garde pas un souvenir impérissable.

Pourquoi le Gazélec va... se qualifier en Ligue Europa

Après une saison plutôt bien gérée, les Corses assurent facilement leur maintien dès la 32e journée, confortablement installés dans le ventre mou du classement. Une bonne première saison dans l'élite, quoi. D'autant qu'en Coupe de France, les joueurs du Gaz' créent la surprise. Après s'être hissés jusqu'en finale en tapant plusieurs confrères de Ligue 1, les Ajacciens se voient affronter le PSG en finale. Fraîchement éliminés en quarts de finale de la C1, les Parisiens espèrent réussir le triplé après leur succès en Coupe de la Ligue et en Ligue 1. Dommage pour eux, rien ne se passe comme prévu. Incapables de transpercer la ligne de défense corse, les joueurs de la capitale sont poussés jusqu'à la séance de tirs au but. Et cette dernière est interminable. Alors que le score est de 10 à 9, pour le Gaz, le dernier tireur parisien, Thiago Silva, s'avance et envoie sa tentative dans le ciel parisien. Le Brésilien se met alors à chialer : « Je vous avais dit que je ne savais pas tirer. » Loin d'être ému par le triste tableau, le Gazélec s'en va monter la Coupe. Un bel exploit.

L'inexpertise de... Dédo

« J'ai vu que le club avait plusieurs surnoms comme les diables rouges ou le bistrot, et j'aime bien imaginer des joueurs-démons boire une pinte à la mi-temps tout en menaçant l'équipe adverse de sacrifice humain et de possession démoniaque en cas de défaite. Ce qui pourrait d'ailleurs expliquer l'incroyable montée du club dans l'élite du foot français. Sinon, plus sérieusement, je pense que le Gazélec a toutes les chances de rivaliser avec n'importe quelle grosse cylindrée du championnat. D'ailleurs, je les vois bien remporter le titre de champion avec vingt points d'avance. Bah quoi, tu me demandes de parler du Gazélec, et j'ai pas envie de m'embrouiller avec un Corse, moi. »

Le mois après mois

Août : Au soir de la deuxième journée, Zlatan fait la connaissance de Rodéric Filippi. Résultat, trois mois d'indisponibilité pour le Z et six matchs de suspension pour le roc du Gaz.

Septembre : Quatre matchs à la maison et toujours aucune défaite. Ange-Casanova récupère déjà le statut de « forteresse imprenable » . Prends ça, le Parc des Princes.

Octobre : En déplacement à Geoffroy-Guichard, le Gaz' s'impose 1-0 grâce à un but de Jérémie Bréchet. Ni une ni deux, l'ancien Lyonnais s'en va chambrer le virage nord stéphanois en exhibant son tatouage de Fourvière. Avant de quitter le stade par une porte dérobée.

Novembre : Intraitable depuis son retour de suspension, Rodéric Filippi est enfin appelé par Didier Deschamps en équipe de France. Varane et Koscielny n'ont qu'à bien se tenir.

Décembre : Avec sa dixième place au classement, juste devant l'OM, le Gazélec peut sereinement passer les fêtes de fin d'année.

Janvier : Les fêtes ont été peut-être un peu trop sereines, tiens, et le Gaz de s'écrouler en ce début d'année. En même temps, la nouvelle suspension de Filippi n'y est peut-être pas étrangère.

Février : Après un mois de janvier totalement foiré, le Gazélec enchaîne cinq succès en autant de rencontres lors du mois de février. Le retour de suspension de Filippi n'y est peut-être pas étranger.

Mars : On atteint ce mois-là la barre des mille vannes sur l'homonymie entre Djokovic l'attaquant du Gazélec et Djokovic le tennisman. Le gagnant est un dénommé Antoine V., habitant à Yssingeaux, Haute-Loire.

Avril : Au soir de la 32e journée, le Gaz assure son maintien en s'imposant à domicile face à l'ASSE. Encore un but de Bréchet. Encore le coup du tatouage. Mais une sortie par la grande porte, cette fois.

Mai : Non content de rester parmi l'élite, le Gaz se permet en plus de remporter la Coupe de France. C'est ce qu'on peut appeler une bonne première saison.

Le onze type

Clément Maury / David DucourtiouxRodéric FilippiJérémie Bréchet – Alassane Touré / Jérôme Le MoigneLouis PoggiMohamed Larbi – Issiaga Sylla / Damjan DjokovicJohn Tshibumbu.

La charade

- Mon premier est un bruit qui sort de votre bouche après un bon repas ou une bouteille de coca vidée en une minute.
- Mon second est un célèbre inspecteur allemand dont l'interprète a plutôt bien aimé la période 39-45.
- Mon troisième peut être à aiguille, de pêche ou électrique.
- Mon quatrième porte des cheveux longs, joue du djembé, fume des joints et trouve que la guerre c'est vraiment naze.

- Mon tout est un roc, défenseur central et capitaine du Gazélec.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La rubrique charade, c'est un grand oui ! Content de voir qu'on importe les innovations du live sofoot (terreau d'innovation) dans les articles.
Du coup y'a un concours de charade ?
Note : 12
Hmmm cette odeur... cet article... ces charades... vous sentez les gars ?

C'EST BIENTÔT LA REPRISE !!!

Swann Borsellino Niveau : DHR
Message posté par bosgy
Hmmm cette odeur... cet article... ces charades... vous sentez les gars ?

C'EST BIENTÔT LA REPRISE !!!



On attend évidemment vos réponses aux charades en commentaire.
Vous pouvez même nous écrire des cartes postales pour nous dire qu'on fait des fautes, qu'on est nuls, ou que vous nous aimez !
Bonnes lectures.
Bon article, bon du coup on peut lancer les paris sur la première expulsion de Filippi.
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Rot - Derrick - Fil - Hippie

Comme son nom revient 72 fois dans l'article, j'ai eu du mal à trouver^^

Comme ça fait plaisir de retrouver les fiches des clubs, ça sent bon la reprise!
Merci Wikipédia pour m'avoir appris qui était ce "Dédo" ...
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Message posté par Danse, biatch!
Rot - Derrick - Fil - Hippie



We've got a winner !
Swann Borsellino Niveau : DHR
Message posté par Brian Hainaut


We've got a winner !


1 point pour Danse, Biatch !
Rendez vous cet après-midi pour la fiche d'Angers..
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : 1
On aura droit à des fiches Ligue 2 ou bien ?
Note : 1
Message posté par Brian Hainaut
On aura droit à des fiches Ligue 2 ou bien ?


[mode thiriez ON]

Non, la Ligue 2 traîne So Foot vers le bas depuis des années.

[mode thiriez OFF]
Pierre Maturana Niveau : District
En tout cas, la solution de la charade nous avait accordés une super interview...

http://www.sofoot.com/roderic-filippi-j … 98528.html

Bonne lecture !

PM
Swann Borsellino Niveau : DHR
Message posté par bosgy


[mode thiriez ON


Il y aura une présentation des équipes de la Ligue 2. Le format reste à définir. Et je vous rappelle que toutes les semaines il y a un ou deux papiers sur notre chère L2 ainsi que le CR de la journée !
Elle est mon équipe coup de coeur cette année !! Déjà l'année dernière je sentais bien que c'était jouable d'accrocher un top 4, la montée n'a pas été une si grande surprise que ça. Bon évidemment ça promet d'être dur, mais avec un pari de ne pas changer l'effectif et de continuer sur l'impulsion, ça peut donner. Poggi/Larbi ça peut faire mal.
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 19
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 21 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
37 13