S’abonner au mag
  • Espagne – Serie A 2015/16 – Présentation des équipes

La fiche du FC Séville

Par Kevin Charnay et Lhadi Messaouden
La fiche du FC Séville

Le FC Séville fait partie des valeurs sûres de la Liga. Qualifiés directement pour la phase de poules de la Ligue des champions grâce à leur énième victoire en Ligue Europa, les Andalous vont tenter de progresser encore un peu plus. Et décrocher une quatrième place.

La carte postale de l’été

« Chère Ligue Europa,

Je t’envoie cette lettre d’Andalousie. Oui parce que, quand on habite en Andalousie, il n’y a pas besoin de partir en vacances. Cet été, j’ai bien réfléchi. Je sais que ce que je vais te dire va te faire du mal, mais je préfère être honnête. Je pense qu’il est tant de mettre un terme à notre relation. Attention, ce n’est pas à cause de toi, tu es parfaite, et tu m’as rendu tellement heureux. Le problème vient de moi. Ça fait maintenant deux ans qu’on vit ensemble et je pense qu’on est allés au bout de ce que l’on pouvait faire. Je me suis lassé. Et puis, il y a cette fille… Je ne te l’ai jamais dit, mais ça fait maintenant longtemps que je la regarde et que je n’ose l’approcher. Alors, c’est peut-être un peu fou, mais je vais tenter de la séduire. Elle est si belle, malgré ses grandes oreilles. En tout cas, c’est fait, dès le mois de septembre, je deviens un de ses prétendants. Je sais que je n’ai quasiment aucune chance de conclure avec elle, elle fait tourner la tête à tellement de monde… Mais je vais tenter ma chance. J’ai même fait un peu de muscu cet été pour tenter de lui plaire. Mes jambes ont pris du volume, je me suis découvert trois nouveaux muscles : Adil Rami, Michael Krohn-Dehli et Mariano. J’ai aussi travaillé les pecs : bienvenue Gaël Kakuta, Yevhen Konoplyanka et Steven N’Zonzi. En revanche, j’ai changé de coupe de cheveux et j’ai un peu peur que ça ne passe pas. Je suis passé d’une Bacca à une Immobile.

Bref, j’espère que tu ne m’en veux pas trop, je suis peut-être en train de faire une connerie. Au pire, on se redonnera une chance en février.

Ton FC Séville,

Zou-bi. »

La visite médicale

Monsieur Séville, vous comptez donc partir en Ligue des champions ? Vous n’êtes pas sans savoir qu’un voyage à l’étranger doit être précédé d’un check-up santé complet. Vous ne voulez quand même pas choper un méchant virus, non ? Je vois que votre colonne vertébrale Vidal/M’Bia/Bacca a fait son temps. Il est grand temps de renforcer votre densité osseuse. Pour la reminéraliser, je vous conseille un nouveau triptyque : Rami/Krohn-Dehli/Immobile. Avec ça, vous allez retrouver votre mobilité d’antan et éviter la fracture du bloc équipe. Pour éviter que vous soyez atteint de paludisme offensif, je vais vous injecter un nouveau vaccin, le Konoplyanka, afin que vous puissiez être toujours d’attaque. Dernier conseil : pensez à bien entretenir votre Beto. On est parvenu à garantir la solidité de vos cages l’an passée grâce à l’antibiotique Sergio Rico, mais l’efficacité de ce produit diminue à force de l’utiliser. Comme le dit si bien l’adage, mieux vaut prévenir que guérir, non ?

L’homme à ne pas suivre : Ciro Immobile

Au début de l’été, le FC Séville a obtenu le prêt de Ciro Immobile en provenance du Borussia Dortmund, sans que cela ne fasse trop de bruit. En même temps, le transfert d’un attaquant de pointe qui n’a marqué que trois buts en championnat, ça fait rarement du bruit. À part s’il s’appelle Mario Balotelli. D’ailleurs, l’Italie a tellement craché sur Super Mario lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil, qu’il ne lui restait plus assez de salive pour Immobile. Alors que les performances de Ciro ont été tout autant – si ce n’est plus – désastreuses. Le Napolitain fait partie de ces attaquants qui ont construit leur réputation sur pas grand-chose. Pas de vitesse, pas de technique, pas de physique, mais un vague sens du but et la nationalité qui va bien pour être considéré comme un « vrai neuf à l’italienne » . Ciro s’est révélé en Serie B à Pescara avec la génération de Marco Verratti et Lorenzo Insigne, qui sont intrinsèquement bien plus talentueux que lui. Alors oui, Immobile a fait une grosse saison 2013-2014 avec le Torino. Mais les attaquants italiens à avoir réussi hors de leur championnat se comptent sur les doigts de la main.

Pourquoi Séville va… envoyer Kevin Gameiro à l’Euro

« Comme c’est parti, j’ai plus de chances de regarder l’Euro 2016 à la télé. » Voilà ce que déclarait le Gameiro de 2014 à Europe 1. Mais ce Kevin abattu a laissé sa place à un attaquant combatif et revanchard à l’aube de l’exercice 2015-2016. Débarrassé de la concurrence de Carlos Bacca, désormais milanais, et de ses problèmes physiques, le Merlu espagnol va prendre les rênes de l’attaque sévillane. Et ce n’est pas Immobile qui va l’en empêcher. Loin du style de ses illustres prédécesseurs que sont Kanouté et Luís Fabiano, l’ex-Parisien va s’imposer grâce à l’efficacité de ses appels en profondeur et de son numéro d’équilibriste avec la ligne de hors-jeu. Ajoutez à cela l’expérience ainsi que la roublardise d’un homme de 28 ans et vous obtenez un joueur bien supérieur à un simple super-sub. Parfait complément d’un Karim Benzema meneur de jeu, la Desch’ ne pourra se priver de l’embarquer dans la liste des 23 pour l’Euro 2016. Plus qu’une victoire, une revanche.

L’inexpertise de… Robert Pilès, torero

« Le propriétaire du stade José Maria Caldas de Séville est un éleveur de taureaux. Le FC Séville est un club très andalou, notamment au niveau de l’ambiance. Quand il y a un beau but, un beau geste, les gens applaudissent sur un rythme très particulier : « tac tac tac tac tac ». C’est rythmé comme des pas de flamenco. Le public participe énormément aux matchs. Il aime les artistes, les dribbles, les amortis, etc. Quand un joueur réussit une passe, ils réagissent en hurlant « olé » comme on peut le faire pour un torero. C’est un public sensible, qui aime ironiser. Je dirais même que l’Andalou est moqueur. Quel joueur ferait un bon torero ? Je dirais Reyes. Il aime beaucoup la tauromachie, il adore ça. De plus, il a cette part d’irrégularité dans son jeu, mais il conserve un côté artistique, notamment quand il fait son crochet pour éliminer l’adversaire. Il possède aussi cettevistanécessaire à tout bon torero. Adil Rami en défense pourrait être le taureau. Il est fort, combatif et brave. Attention, quand je dis brave, ce n’est pas comme quand une fille te dit que tu es brave hein, je parle du sens noble du terme. La bravoure pour ainsi dire. C’est quelque chose d’important chez le taureau. »

Le mois après mois

Août : Sortis d’une préparation difficile et d’une grosse déception contre Barcelone en Supercoupe d’Europe (défaite 5-4), les Sévillans font une entame timide en Liga contre Málaga et l’Atlético. Une défaite et un match nul arraché contre les Colchoneros par Kevin « Solskjær » Gameiro.

Septembre : Séville profite d’un calendrier favorable en Liga et enchaîne quatre victoires de rang contre Levante, Celta Vigo, Las Palmas et le Rayo Vallecano. C’est plus compliqué en Ligue des champions, les Espagnols ont tiré le groupe de la mort, avec le Bayern Munich, Manchester United et La Gantoise.

Octobre : Au terme d’un match fou contre le Barça, le FC Séville s’impose 4-3. Doublé de Gameiro. À la fin du mois, les Andalous sont leaders du classement.

Novembre : Les Andalous se prennent un méchant 5-1 par le Real Madrid. Ciro Immobile marque son premier but en Liga. N’Zonzi, Kolodziejczak et Rami ont joué diminués après une semaine de diarrhée à cause d’un grec qui est mal passé.

Décembre : Le parcours en Ligue des champions est déjà terminé, puisque Séville termine logiquement troisième derrière United et le Bayern. Match nul 1-1 dans le derby contre le Bétis, but de Gameiro sur penalty. Sans trembler.

Janvier : À mi-parcours, Séville est deuxième de Liga, intercalé entre le Barça et le Real. Au mercato estival, les Andalous continuent leur recrutement made in Ligue 1. Andy Delort débarque de Caen. L’occasion pour Monchi de rencontrer son homologue du Calvados. « C’est donc lui, le Gravelaine d’Andalousie ? » , s’étonne Xavier Gravelaine.

Février : Le FC Séville retrouve son bébé : la Ligue Europa. Les Sévillans éliminent l’Ajax en 16es. Ciro Immobile marque son deuxième but contre Las Palmas, pas suffisant pour décrocher la victoire. 1-1.

Mars : « Nous n’avons reçu aucune aide, ni moi ni ma famille. Nous devons partager cet échec. Je ne parlais pas espagnol en arrivant et je m’attendais à plus d’aide de la part de mes coéquipiers. Mais tu ne peux pas t’attendre à changer la culture d’un pays. Tu te sens mal à l’aise si tu n’es pas habitué à un certain mode de vie. Et l’espagnol est une langue impossible à apprendre tout seul » , explique Ciro Immobile dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport. Pendant ce temps-là, Beto prend un triplé de Neymar au Camp Nou.

Avril : Qualification en quarts de finale de Ligue Europa contre l’AS Saint-Étienne avec un but de la Gameir’ en prolongation. N’Zonzi, Kolodziejczak et Rami ressortent le barbecue. Deux semaines d’indisponibilité.

Mai : Séville chute contre Liverpool en demies. Au classement de la Liga, c’est la dégringolade. Gameiro et Reyes permettent tout de même au club d’accrocher la sixième place qualificative pour les poules de la Ligue Europa lors de la dernière journée. Retour aux fondamentaux.

Le onze type

Beto / Benoît Trémoulinas – Adil Rami – Sergio Escudero – Mariano / Éver Banega – Grzegorz Krychowiak / Victor Vitolo – Vicente Iborra – José Antonio Reyes / Ciro Immobile (ou Kevin Gameiro)

La charade

– Mon premier est une pagaie. – Mon deuxième est le contraire du mode « Off » . – Mieux vaut que mon troisième ne soit pas contaminé.- Mon quatrième est utile pour s’asseoir.
– Mon cinquième est souvent responsable de la mauvaise odeur du métro parisien.- Mon sixième est une ville de la Loire plus connue pour son club de basket que son club de foot.

– Mon tout est le théâtre des exploits du FC Séville.

Le PSG dévore le BK Häcken et rejoint l’OL en demies

Par Kevin Charnay et Lhadi Messaouden

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol
Logo de l'équipe Allemagne
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa   - Photo by Icon Sport
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa - Photo by Icon Sport
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine