1. //
  2. // Saison 2015-2016
  3. // Présentation des équipes

La fiche du FC Nantes

Une 14e place, 41 points, le plus grand nombre de matchs nuls du championnat, et surtout une attaque bloquée à 29 buts sur toute la saison. L'exercice 2014-2015 du FC Nantes n'a fait frissonner personne, mais les Jaune & Vert reviennent conquérants, et pourraient bien montrer que le Canari n'est pas cuit-cuit.

Modififié

La carte postale

« Cher championnat de France,

Que nous est-il arrivé ? Où est la passion qui nous animait autrefois ? Comment avons-nous pu passer de la relation fusionnelle qui était la nôtre à cette apathie ? Je ne te fais plus rêver, et tu ne m'offres plus la plus belle place dans ton lit. Mais l'été est la saison de l'ardeur, et je suis prêt à redevenir ton favori. J'ai changé, beaucoup. Et je me suis débarrassé de certains des vieux vêtements que tu n'aimais pas, et que je portais lors de notre séparation, entre 2008 et 2013. Ces Vincent Bessat, Issa Cissokho, Serge Gakpé, avec lesquels j'avais retrouvé tes bras, mais sans parvenir à recréer les chaudes étreintes d'antan. J'ai pourtant crié toute la fureur de mes sentiments depuis les travées de cette tribune Loire, bouillante et fougueuse. Mais ces derniers temps, tu as préféré t'offrir à des prétendants exotiques. À ces Parisiens qui n'en ont que le nom, et qui ont su te conquérir en t'offrant des bijoux venus de Suède, d'Argentine, d'Italie. Alors moi aussi, j'ai décidé de jouer le jeu. Cet été, je suis allé chercher du renouveau en Islande, et même au Brésil. Je suis prêt. Je veux t'enflammer à nouveau.

À très bientôt,

Ton Canari, qui va redéployer ses ailes.
 »

La visite médicale

Quand on est passés en quelques années de la forme olympique au statut de grand brûlé, on se satisfait de retrouver un semblant de santé normale. Mais la période de rémission finie, le FC Nantes peut prétendre à retrouver sa vigueur perdue. Car les Nantais sont remontés en Ligue 1 depuis deux saisons maintenant, et l'excuse des séquelles et des cicatrices encore vives ne fonctionne plus. Démarrer chaque saison en affirmant que l'objectif principal est le maintien, ça suffit. Faire semblant d'avoir encore besoin de béquilles alors qu'on peut parfaitement marcher, c'est un truc de mendiant de RER. Nantes a choqué la saison dernière en ayant une efficacité de paraplégique face au but adverse, et être chaque année le club « dont le spectacle est au moins autant dans les tribunes que sur la pelouse » , cela commence à être un peu triste. L'hémorragie du début du mercato et la ribambelle de joueurs envolés a pu faire peur, mais les Jaune & Vert ont depuis été placés sous perfusion et les nouvelles recrues devraient pouvoir relancer la machine. Alors lève-toi et marche, peuple de la Beaujoire.

L'homme à ne pas suivre : Adryan

Le prototype du pétard mouillé. Un milieu offensif brésilien de 20 ans, sélectionné avec les équipes de jeunes du Brésil, surnommé au pays « le nouveau Zico » et formé au Flamengo, c'est rutilant. Mais c'est suspect. La première question qui vient en effet à l'esprit est : « Mais qu'est-ce que ce type vient faire à Nantes ? » En réalité, le joueur en question enchaîne les prêts - il arrive sous cette forme à la Beaujoire -, et a quitté successivement Cagliari et Leeds, après y avoir joué 5 et 14 matchs. Surtout, Adryan est pour l'instant plus connu pour un chef-d'œuvre de simulation, aussi exagérée que ridicule, que pour ses percées ou ses frappes enroulées. On imagine déjà Michel Der Zakarian, hors de lui après un énième mauvais choix de son joueur au physique de chérubin, hurler depuis son banc tel Rocky : « Adryan ! Adryaaaaaaaan !!! » Et on a hâte.

Youtube

Pourquoi le FC Nantes va... placer Bammou dans les trois meilleurs buteurs de Ligue 1

Parce que nous allons assister à l'explosion de Yacine Bammou. Les matchs de préparation ont été pour lui l'occasion de montrer ses progrès. Entre autres, une madjer pour jouer les acrobates face à Sainté, puis un triplé en dix minutes pour jouer les costauds face à Lorient. L'ancien vendeur de maillot est donc prêt à mouiller le sien, après une saison de découverte du haut niveau l'année dernière. Surtout, Nantes a tout fait lors de ce mercato pour dynamiter une attaque totalement inefficace la saison dernière. S'il s'impose en tant que numéro 9 indiscutable, Bammou deviendra donc la machine à buter des Jaune & Vert et installera son nom tout en haut de la hiérarchie des buteurs de l'Hexagone. La suite ? On la connaît. Un transfert à Sunderland à l'été 2016 parce qu'il « a toujours rêvé de jouer en Angleterre, et qu'il se sent prêt à relever un nouveau défi » , et Der Zak' est bon pour filer au Foot Locker de la place du Commerce à Nantes chercher son prochain attaquant.

L'inexpertise de... Joachim Garraud, DJ worldwide famous, born & raised à Nantes

« Je ne suis pas un "expert" en football, mais le FC Nantes est le club de la ville où je suis né et j'ai de très bon souvenirs d'enfance dans ce stade mythique de la Beaujoire ! Aujourd'hui, le club est en pleine construction... On a pu le constater cet été, il y a eu de nombreux départs, mais aussi plusieurs nouveaux arrivants notamment aux postes offensifs. Ce sont de bonnes nouvelles pour cette nouvelle saison ! Impossible de faire une comparaison avec le PSG qui achète des résultats à coups de millions, le FC Nantes a une vraie belle histoire et la ville a gardé un vrai attachement aux valeurs du football. Depuis deux ans, Nantes ne pouvait pas recruter, il y a désormais du changement : Michel Der Zakarian a une nouvelle fois un rôle difficile à jouer : booster Bammou, faire entrer Sigthorsson dans la famille nantaise, consolider la défense avec Papy et Oswaldo. Je voudrais quand même rendre hommage au public nantais qui sait vraiment supporter son équipe. L'ambiance au stade est tout simplement magique. Pour conclure, j'espère voir le FC Nantes dans le top 6 de la Ligue 1 en fin de saison. Le parcours est compliqué, mais pas impossible. »

Le mois après mois

Août : Trois matchs tranquilles en guise d'échauffement avant le derby le plus tiré par les cheveux du championnat, le derby de l'Atlantique face à Bordeaux.

Septembre : Deuxième derby consécutif, mais un vrai cette fois-ci, celui face à Rennes. Les Rennais arrivent avec une gigantesque banderole « Nantes n'est pas en Bretagne » . La tribune Loire répond en agitant les rouleaux des archives des ducs de Bretagne, conservés à Nantes. Et en hurlant « Ici, c'est Naoned » .

Octobre : En octobre, Nantes voit rouge. Trois victoires consécutives face à Nice, Troyes et Caen - coucou Vincent Bessat -, avant un final en apothéose face à des Marseillais qui viennent se faire laminer à la Beaujoire. Cinquièmes du championnat, les Nantais croient au titre de champion d'automne. Alejandro Bedoya enregistre son titre I believe that we will win et entre au Top Singles :

Youtube

Novembre : Les grosses écuries de la Ligue 1 viennent calmer les ardeurs des gars de Der Zak', qui prennent des valises face à Monaco puis Lyon. Le single de Bedoya sort du classement des meilleures ventes.

Décembre : Trois matchs, trois purges. Des horreurs face au Gazélec, à Toulouse et à Lorient. Un seul but marqué en trois rencontres, deux défaites et un nul. Comme à chaque mois de décembre, quand tu as arrêté de faire des efforts pour avoir tes abdos d'été et que les excès des fêtes arrivent, le ventre mou pointe le bout de son nez.

Janvier : Mercato hivernal animé. Nantes fait tout pour retenir Olswaldo Vizcarrondo, qui a enfin compris que son avenir était dans les combats de free fight en cage. Sur le terrain, ce n'est toujours pas Byzance, même si Yacine Bammou plante à chaque match.

Février : Que pasa ? Les Canaris se muent en aigles et roulent sur leurs adversaires. Mieux, Yacine Bammou est infaillible et devient le premier Nantais depuis Mamadou Diallo en 2005-2006 à passer la barre des 10 buts en une saison de première division.

Mars : Nouvel affrontement face à Rennes. Les Rennais agitent en tribune un gigantesque drapeau « 44 = Loire-Atlantique = Pays de la Loire » . Les supporters nantais présents dérapent en leur jetant des briques prises dans les remparts du château des ducs de Bretagne, qui se trouve à Nantes.

Avril : La Ligue Europa n'est plus très loin. Nantes passe tout le mois du début du printemps accroché à la 5e place, toujours emmené par un Yacine Bammou transformé. Alejandro Bedoya retourne en studio pour enregistrer I always knew that we would win.

Mai : Deux matchs en forme de jubilé. Caen se fait à nouveau étriller, et le dernier match face au PSG déjà champion compte pour du beurre, puisque Nantes est assuré de la Ligue Europa. Lors de cette ultime soirée, au Parc des Princes, les Canaris sifflent une coupe de champagne pour l'occasion. Et Ibra se précipite vers Bammou pour lui demander : « Zlatan veut acheter ton maillot. C'est combien ? » Professionnel, ce dernier lui demande s'il souhaite régler en espèces ou en carte bleue.

Le onze type

Rémy Riou / Wilfried Moimbé - Olivier Veigneau – Oswaldo Vizcarrondo – Koffi Djidji / Adryan – Lucas Deaux – Adrien Thomasson / Kolbeinn Sigborsson – Yacine Bammou – Johan Audel

La charade

- Mon premier est un nom qui peut désigner un pain, ou bien la poitrine d'une fille en argot.
- Mon deuxième est la 12e lettre de l'alphabet.
- Mon troisième est la première syllabe de l'opposé du premier.
- Mon quatrième est le prénom de l'acteur de High School Musical.
- Mon cinquième est un « ami qui vous veut du bien »
- Mon sixième est le bruit que fait l'âne. Ou tes potes après une vanne sur une maman.

- Mon tout est un homme que le public nantais « fait bander » .

Par Alexandre Doskov Retrouvez les autres fiches déjà publiées :
La fiche d'Ajaccio
La fiche d'Angers
La fiche de Bastia
La fiche de Bordeaux
La fiche de Caen
La fiche de Guingamp
La fiche de Lorient
La fiche de Lille
La fiche de Lyon
La fiche de Marseille
La fiche de Monaco
La fiche de Montpellier
La fiche de Nice
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Easy.
Michel Der Zakarian
Un peu bancale l'équipe type. Encore plus aux vues des matchs amicaux...
Thomasson et Adryan en matchs amicaux ils ont été parfaits. Adryan contre Bournemouth nous a régalés de ses dribbles, c'est bien ca manquait un joueur qui savait dribblé.
Bammou qui marque 4 buts en prépa c'est tout bon.
Seule interrogation la défense centrale, ça fait un peu léger Vizca-Deaux-Djidji, pas convaincu par Walongwa derrière
Naoned qui se prononce... "nan-net"

j'aime me la péter.
On bat quand même Lorient 4-1, Saint-Etienne 2-0. Bournemouth 0-0.. C'est prometteur en espérant qu'on tienne jusqu'à la fin de saison et qu'on fasse pas 6 mois excellents et 6 mois ridicules
Message posté par 44fcn
Thomasson et Adryan en matchs amicaux ils ont été parfaits. Adryan contre Bournemouth nous a régalés de ses dribbles, c'est bien ca manquait un joueur qui savait dribblé.
Bammou qui marque 4 buts en prépa c'est tout bon.
Seule interrogation la défense centrale, ça fait un peu léger Vizca-Deaux-Djidji, pas convaincu par Walongwa derrière


5 pour Bammou ;)
Note : 5
Putain les "Miches" c'est pas les seins chez une femme, c'est les fesses...
La priorité maintenant c'est un bon défenseur central
Le problème c'est qu'en dehors des 4 premier du dernier championnat, il y a pas un journaliste/suiveur/stagiaire qui a une idée de ce qui se passe dans les clubs à part les brèves sur les résultats de matchs amicaux, cf Adryan qui a montré des trucs vraiment intéressants mais dont on verra encore des images de sa simulation au mois de septembre.
Qui va prendre la place de Veretout? Rongier?

On est parti pour un 4-4-2 avec Adryan en 10, Thomasson / Rongier en 8 et Toure en 6?
Message posté par Crashair
Qui va prendre la place de Veretout? Rongier?

On est parti pour un 4-4-2 avec Adryan en 10, Thomasson / Rongier en 8 et Toure en 6?


Ouais pour l'instant c'est Rongier ou Bedoya qui revient de la Gold Cup mais Nantes a réactivé la piste Thomsen donc à voir..
Message posté par garagnas
Putain les "Miches" c'est pas les seins chez une femme, c'est les fesses...

Ici dans le Bouchonois, c'est bel et bien les seins.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
- Mon cinquième est le "passé composé" [...] à la troisième personne du "présent".

Magnifique So Foot. Continuez comme ça :)
Note : 2
Message posté par Braslou

Ici dans le Bouchonois, c'est bel et bien les seins.


Je propose de lancer un sondage.
+1 pour braslou ou garagnas, à vous de voter, choisir et éliminer le maillon faible.

Je me range du côté de braslou en tout cas.
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Ce public fait que Nantes reste un club qui marque le paysage du foot français.
Sauf qu'à Rennes, à quelques incultes près, on sait très bien que Naoned est en Bretagne.
Moimbé et Veigneau sont gauchers et joue donc, Arriere Lateral Gauche
Un lateral droit gaucher dans le 11 type ! osé So Foot ^^
Message posté par DarkPass'


Je propose de lancer un sondage.
+1 pour braslou ou garagnas, à vous de voter, choisir et éliminer le maillon faible.

Je me range du côté de braslou en tout cas.



Moi aussi j'aurais dit que les miches c'était les seins.
Mais vérification faite, d'après mon dico, ce sont les fesses... merci Garagnas, tu m'as appris un truc!
J'aurais plutôt dit mon cinquième est le prénom d'un célèbre sorcier, la c'est un peu capilotracté
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
La fiche de l'OGC Nice