En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Liga 2015/16
  3. // Présentation des équipes

La fiche du FC Barcelone

Humilié il y a quelques jours par l'Athletic Bilbao en Supercoupe d'Espagne, le Barça a du mal à digérer son festin ingurgité la saison passée : un triplé C1-Liga-Coupe du Roi historique. Xavi s'en est allé, c'est le seul départ notable de l'été. Arda Turan et Aleix Vidal arrivent en renforts - mais ils ne pourront pas jouer avant janvier, à cause des sanctions imposées par l'UEFA. C'est l'heure de la confirmation pour Luis Enrique.

Modififié

La carte postale de l'été

« Chère Liga,

On est bien contents de revenir dans le
game après avoir tout dézingué l'année dernière ! En plus, des nouveaux sont arrivés : un petit chauve - qui ressemble à Mascherano - et un barbu - qui mange des grecs -, mais ils n'ont pas encore le droit de jouer avec nous. J'ai appelé le directeur de la FIFA pour pouvoir les intégrer un peu, mais le monsieur ne veut rien savoir… On doit attendre la classe de neige en janvier. Du coup, ils sont là pour mettre un peu d'animation en attendant. Bon, c'était pas vraiment nécessaire, parce qu'on avait déjà Dani et Neymar pour s'habiller n'importe comment et mettre de la musique ringarde dans le vestiaire. De toute façon, ils ne seront jamais aussi cool que Pinto. Et puis l'ambiance n'est pas super pour le moment. Apparemment, beaucoup font la tête parce qu'on a pris huit buts en deux matchs et que les défenseurs ne sont pas assez bons. Mais on s'en fiche, c'était pas encore la vraie rentrée (la coupe en bois contre les Basques, de toute manière, on l'avait déjà gagnée plein de fois). Et puis, Léo s'est fait gronder parce qu'il se fait des dessins partout sur le corps à l'encre indélébile. Enfin, comme l'année dernière, c'est Jérémy Mathieu qu'on accuse. Rapport au fait qu'il reste tout seul au fond du bus et qu'il est roux, bien sûr. On l'a un peu mis à l'écart, mais il peut s'amuser avec Thomas (celui qui ne joue jamais), son nouveau copain. Mais ça va s'arranger. Moi, en tout cas, je ne suis pas trop stressé de te retrouver : la plupart des autres équipes seront toujours aussi gentilles avec nous, donc il ne faut pas s'en faire.

FC Bisous.
 »

La visite médicale

Le patient barcelonais ne pèse pas lourd et n'est pas bien grand, mais il devrait encore faire des ravages. Dans les buts, attention à ne pas abuser de l'alternance Bravo - Ter Stegen, sous peine d'effets secondaires. Il faudra bien injecter l'adrénaline d'Alves, Vidal et Alba sur les flancs, car la défense pourrait être fragilisée à cause du grand brûlé Vermaelen. Sergio Busquets et Rakitić s'assureront que le Barça tient sur ses deux jambes, tandis qu'Iniesta s'appliquera à mettre en panique le système immunitaire adverse. Jeunes et fragiles, Rafinha, Sergi Roberto risquent une nouvelle fois de faire banquette. Mais c'est devant que les Blaugrana sortiront une nouvelle fois les muscles : Neymar, Suárez, Messi. Autant dire que Pedro n'a sans doute pas eu tort de partir à Chelsea. Au pire, Sandro et Munir seront là en cas de bobo imprévu.

L'homme à ne pas suivre : Lionel Messi

«  Cette année, tout le monde va faire ce que je dis et comme je l'entends. Et tout le monde va écouter. Le seul joueur du monde qui n'a pas besoin de m'écouter, c'est Messi. » Non vraiment, Pep Guardiola, Léo n'avait pas besoin de recevoir de telles louanges, et surtout pas de la part de celui qui n'est plus son mentor. Certains évoquent une crise d'ado retardée, le fait est que depuis qu'il côtoie son nouveau coéquipier brésilien, Neymar, l'Argentin est en roue libre. Disparu le joueur studieux qui restait si lisse en dehors des terrains : Messi se fait des coupes de cheveux de collégien, Messi se fait tatouer partout, Messi joue les gros durs… L'hiver dernier, il a même tapé du poing sur la table pour faire virer son coach Luis Enrique. En même temps, quand on s'apprête à recevoir son cinquième Ballon d'or, on peut se permettre de bomber un peu le torse.

L'inexpertise de Philippe Esmenjaud, président du Barcelonnette FC

« Barcelonnette, c'est la "petite Barcelone". La ville a été fondée au début du Moyen-Âge par le comte de Barcelone qui était aussi le comte de Savoie. Certes, nous avons les couleurs catalanes, mais à présent, il n'y a plus de lien entre les deux villes. Au club, il n'y a pas un amour pour le Barça plus développé qu'ailleurs - même chez les plus joueurs. Moi, personnellement ? Je regarde touts les matchs possibles et imaginables ! Le Barça, cette saison ? C'est exceptionnel. Ils vont aller loin en Ligue des champions. Le démarrage est difficile, mais je ne me fais pas de soucis. Beaucoup de joueurs reviennent de la Copa América… En plus, le Real Madrid a pris Benítez, lui je ne l'aime pas. À part à Liverpool, il n'a rien gagné (sic). À mon sens, le Real va régresser par rapport à la période Ancelotti. Au Barça, il y a tellement de bons joueurs ! Le départ de Xavi, on ne le verra pas. Ils vont encore dominer leur sujet.  »

Pourquoi… Jérémy Mathieu va devenir une légende du Barça

De Laurent Blanc à Éric Abidal, en passant par Philippe Christanval, mais aussi Frédéric Déhu, le Barça moderne a connu des fortunes diverses dans le recrutement de plusieurs défenseurs tricolores. Mais il tient actuellement une valeur sûre : Jérémy Mathieu. Remplaçant de luxe de la charnière centrale Piqué-Mascherano, capable aussi d'évoluer à gauche, le natif de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) a impressionné pour ses débuts en Catalogne. Mieux, il a déjà marqué lors d'un Clásico ou encore offert une victoire précieuse face au Celta Vigo. Alors, avec la confiance de Luis Enrique, des qualités indéniables et l'assurance de celui qui a réussi sa première saison, Jérémy Mathieu a tout pour devenir une pièce importante du système catalan. Et une star vénérée lorsqu'il offrira le titre sur une tête plongeante à Grenade le 22 mai 2016.

Le mois après mois

Août : Les Blaugrana perdent encore à San Mamés contre Bilbao, sur un but du genou d'Aduriz. Furieux, Messi tire dans les tribunes à la fin du match et se fait expulser. Vermaelen se blesse six mois.

Septembre : À Vicente-Calderón, l'Atlético Madrid attend Barcelone le couteau entre les dents. Victime des provocations de Godín et de Raúl García, Luis Suárez dégoupille et mord Diego Simeone, qui est évacué sur civière. Galvanisés, les Colchoneros coulent le Barça 3-0, triplé de Griezmann. Après une victoire sans convaincre face à Levante, Luis Enrique, en conflit avec Messi, est limogé à la suite d'une défaite à Vigo, contre son ancien club. Les adjoints de l'Asturien assurent l'intérim.

Octobre : C'est la révolution au Barça : Pep Guardiola, limogé du Bayern car Rummenigge estimait que l'équipe faisait « trop de passes » , revient à la tête du Mes Que Un Club. En Ligue des champions, Barcelone bat l'Olympique lyonnais 7-0. Sur Twitter, Aulas accuse les Catalans de dopage.

Novembre : Le FCB déroule en championnat, fort de sa nouvelle tactique en 2-8-0. Iniesta joue en défense centrale, Jordi Alba multiplie les courses à la pointe de l'attaque. Pour le premier Clásico, les deux équipes se séparent sur un score nul et vierge : les hommes de Rafa Benítez sont restés bien en place, tandis que le Barça finit avec 84% de possession de balle.

Décembre : Excursion japonaise pour les Blaugrana : Pep Guardiola emmène son groupe disputer le Mondial des clubs. Juste avant la trêve, le Barça tape River Plate 4-0 en finale et réalise le quintuplé. Suárez, lui, purge ses premiers matchs de suspension : il lui en reste encore sept.

Janvier : Rien à signaler côté mercato. Arda Turan et Aleix Vidal débutent enfin sur la pelouse du Camp Nou lors du match contre Grenade. Le premier se tord la cheville, le deuxième se claque dès son entrée en jeu. Meilleurs vœux. Avec un petit bonus en prime : José Manuel Pinto revient pour ambiancer le vestiaire, comme au bon vieux temps. Il arbore désormais de sublimes dreadlocks.

Février : Premier de son groupe, le Barça affronte le Manchester United de Louis van Gaal en huitièmes de finale de C1. Le Pélican dégaine en conférence de presse : « Guardiola est juste un putain de chauve avec une barbe en costume cintré, doublé d'un sale copieur ! » Fâchés, les Catalans s'imposent 2-0 à Old Trafford, sur un doublé de Luis Suárez, qui enlève sa camiseta de Barcelone pour arborer le maillot de Liverpool en célébrant. Prends ça, le Théâtre des Rêves.

Mars : Après 15 victoires consécutives, les Blaugrana se déplacent chez le Rayo Vallecano, là où le Barça avait perdu la possession pour la première fois en 317 matchs en 2013. C'est la vengeance de Pep : les Catalans monopolisent le ballon dans leur camp, et finissent avec un chiffre de 98% de possession. Et tant pis pour le 0-0.

Avril : Le Barça défonce - encore - le PSG en quarts de finale de Ligue des champions. Ibra supplie Guardiola de le reprendre au mercato.

Mai : Le Barça affronte le Bayern Munich, désormais entraîné par Jürgen Klopp, en demi-finales de la Ligue des champions. Après un sublime 2-2 au match aller, le 2-8-0 de Pep se casse les dents sur la défense bavaroise, dirigée par un Boateng impérial, qui catapulte la balle dans les filets sur une frappe de quarante mètres. La vengeance du snipé qui devient sniper. Les Azulgranas se consoleront – un peu – en allant chercher la Liga lors de la dernière journée, le tout avec un nouveau maillot extérieur vert pomme.

Le onze type

Bravo (Ter Stegen en C1) - Alves, Piqué, Mascherano, Alba - Rakitić, Busquets, Iniesta - Messi, Suárez, Neymar

La charade

- Mon premier est le surnom de l'indéboulonnable successeur d'Éric Abidal chez les Bleus.
- Mon deuxième se dit d'un état de jouissance (comme après le but de la Pulga lors de la dernière finale de Coupe du Roi).
- Mon troisième est un article défini.
- Mon quatrième est la substance du sponsor des Tangos.

- Mon tout n'aime pas les cédilles.

Par Florian Lefèvre et Hadrien Mathoux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 12:26 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City 2 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax 1
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 16:40 CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 5 Hier à 13:02 Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 Hier à 09:09 Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 Hier à 08:00 Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 16 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 29 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 47 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 50 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43
À lire ensuite
La fiche du Real Madrid