1. //
  2. // Présentation
  3. //

La fiche du Dijon FCO

La recette du fighting-spirit à la bourguignonne a porté ses fruits la saison dernière pour permettre au DFCO d’assurer pour la première fois son maintien en Ligue 1. Mais puisque les ingrédients Diony et Lees-Melou ont disparu cet été, Olivier Dall’Oglio va devoir se remettre aux fourneaux pour que son affaire tourne, tout en donnant autant de plaisir gustatif que la saison dernière.

Modififié

Le coup de soleil de l'été


Dijon s’était presque fait à l’idée que cette seconde saison d'affilée dans l’élite se ferait sans Baptiste Reynet. Grand artisan de la montée en 2016 et gars sûr de la défense bourguignonne, le gardien a été victime d’un jeu en triangle. Montpellier avait fait de lui sa priorité dès le mois de mai, pendant que le DFCO avait en tête de récupérer le Lorientais Benjamin Lecomte en cas de mouvement. Sauf qu’une guerre de préfectures a éclaté entre Dijon et Montpellier, faisant capoter l’opération. « Ce qui est dommage, c'est qu'on avait un accord avec le joueur depuis un certain temps, ruminait Laurent Nicollin dans les colonnes de L’Équipe, avant de s’en prendre à Olivier Delcourt son homologue dijonnais. S'il estime que Dijon est un club supérieur à Montpellier, qu'il décide que Baptiste mérite un plus grand club que le nôtre, pas de problème... Je lui souhaite d'avoir un jour le même palmarès que le nôtre. »


Après quoi, le président dijonnais a tenté de calmer le jeu en rappelant que « Montpellier est (son) club de cœur » et que les négociations n’ont pas abouti à cause de l’empressement des Sudistes. Finalement, c’est Benjamin Lecomte qui a filé dans l’Hérault et Reynet s’est résigné à rester une saison de plus en Bourgogne. Pensée à une autre victime collatérale de cette partie de chaises musicales : Geoffrey Jourdren, exilé du côté de Nancy, à qui le MHSC doit en grande partie son palmarès.


Attention talent !


Si le départ de Loïs Diony à Sainté a été compensé officiellement par l’arrivée de Benjamin Jeannot, celui qui aura une belle carte à jouer cette année sur le front de l’attaque bourguignonne est Mamadou Khady Thiam. Le Sénégalais de 22 ans revient d’une saison en prêt à Clermont où il s’est fait les dents. En Auvergne, il a multiplié par six son temps de jeu et inscrit neuf buts sous les ordres de Corinne Diacre. « C’est un prêt positif, car il avait vraiment besoin de temps de jeu, a noté Olivier Dall’Oglio dans Le Bien Public. Il est meilleur techniquement et dans la protection de balle. Il a plus de roublardise. Il est devenu un bon point d’appui. » Avec sa pointe de vitesse, son explosivité et ses folies capillaires, Mamadou Thiam a tout pour être cette sauce moutarde qui pourrait relever le plat dijonnais. En l’alignant en pointe lors de tous les matchs amicaux estivaux, le coach du DFCO lance des signaux indiquant que son éclosion est proche. Que ça soit en Côte d'Or ou en Angleterre, puisque plusieurs clubs ont déjà repéré le loustic et pourraient se l'arracher dès cet été.



L'équipe type


Reynet – Chafik, Lautoa, Yambéré, Haddadi – Saïd, Abeid, Balmont, Sammaritano (ou Sliti) – Jeannot, Tavares.


Coefficient de solubilité dans une République en marche : 56%


Une République en marche sait qu’une région historiquement socialiste comme la Bretagne est un réservoir de nouveaux alliés, à chercher parmi les déçus de l’ordre ancien. C’est ainsi que Jean-Yves Le Drian, président de la région et ministre de la Défense de Hollande, est entré dans la galaxie jupitérienne dès le début de sa constitution. Un filon que Dijon n’a pas hésité à exploiter puisque le club bourguignon est allé récupérer Benjamin Jeannot et Wesley Lautoa, deux Merlus encore sous le choc de la relégation de l’institution lorientaise, et Wesley Saïd, insoumis rennais n’arrivant pas à exister médiatiquement derrière le chef de file Gourcuff. En espérant que ça ne tourne pas en une Richard Ferrand.



Taux de résistance à Kylian Mbappé : 42%


La chance de Dijon face au prodige, c’est qu’il rencontre Monaco le 12 août. Soit le moment où les spéculations autour de l’avenir de Kylian Mbappé seront aux plus fortes. À moins qu’il ne se serve de cette rencontre pour prouver à l’Europe entière qu’il est sur la base d’une nouvelle saison démente. Et quand les Bourguignons recroiseront l’équipe princière dans la froideur du mois de février, ils pourront sortir leur paire de grognards pour serrer de près le Kyky : un duo Cédric Varrault-Florent Balmont, 74 ans et 744 matchs de Ligue 1 à eux deux. La lenteur assumée et compensée par le vice et l’expérience : elle est peut-être là la clé qui permettra de verrouiller Mbappé et d’écrire sous nos yeux une des plus belles fables de la saison.


Le quiz




Par Mathieu Rollinger
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Petite précision, Lang ne jouera certainement pas à droite. Ça sera Chafik, qui a été un des plus réguliers l'année dernière, et Rosier qui a bien fini la saison. Et il y a encore Rufli qui est aussi latéral. J'espère que le hongrois prendra une des places dans l'axe, car c'est à mes yeux le plus solide à ce poste.
Et Said sera à mon avis utilisé devant, car il y a Sliti voir Kwon ou Bahamboula (s'il se sort un peu les doigts) pour jouer dans le couloir.
Ce commentaire a été modifié.
Dani de Melo Niveau : National
Note : 2
Tu vas voir, Sliti c'est un super joueur! Très intelligent, jolie technique et sympa. Par contre, s'il peut jouer sur les côtés, c'est derrière l'attaquant qu'il s'exprime le mieux.

Un crêve coeur de le voir quitter Lille sans qu'il y ait eu sa chance.

Bonne chance à lui.
 //  09:48  //  Passionné de Dijon
Lang n'est pas le plus solide de la défense centrale. Pour avoir vu la plupart des matchs amicaux, à chaque fois qu'il est sur le terrain c'est danger.

C'est dommage parce que ses débuts étaient très intéressants, mais il s'est effondré. A voir s'il peut remonter la pente.
Je suis d'accord sur le fait que Lang est moins bon qu'à son arrivée. Le truc, c'est que Varrault était tellement lent la saison passée, et Yambéré tellement peu rassurant lors de son passage aux Girondins que Lang me semble le "moins mauvais".
3 réponses à ce commentaire.
Dani de Melo Niveau : National
Je doute que Marvin Martin leur manque! Je doute que Marvin Martin manque à quiconque... Je doute d'ailleurs parfois qu'il ait jamais existé.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Ton avatar est en parfait accord avec ton pseudo!

Ariel <3 Quel joueur (son petit lob léché contre la Jamaïque au Parc) et surtout quel alcoolique!
2 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Merde, j'ai posté avant d'avoir fini. Je reprends.

En tout cas, la super nouvelle pour l'instant, c'est de voir Reynet et Abeid toujours là. Si ces deux mecs sont au niveau de la saison passée, le maintien sera au bout.
Le petit Kwon a une belle carte à jouer. Ça fait 6 mois qu'il est là et semble trouver des marques match après match. Sa percussion et son envie d'aller toujours vers le but adverse, avec la philosophie qu'est celle de Dall'Oglio, ça peut faire de jolies choses.

Bref, on verra du jeu à Dijon. Ça se prendra des buts sur contre, ça perdra des points bêtement, ça laissera des regrets face à quelques équipes plus "froides". Mais ça sera sympa à regarder.
Jojotaquin Niveau : CFA2
Haha je me suis "auto-trollé", j'ai tapé "Marvin Martin" dans le questionnaire des buteurs.
MathySmith Niveau : CFA
10/22, ceux qui étaient déjà là lors de la dernière montée de Dijon m'étaient sortis de la tête.
Dijon sa semble être prometteur pour la saison qui vient même si j'ai un peu peur défensivement.

Je pense qu'on va assister à des beaux match avec cette équipe.
Pour continuer dans le commentaire politicien: disons que Dalloglio est dans son second quinquennat , ce qui n'est pas donné à tout le monde quand on se rappelle que SARKO a été battu, Hollande n'a pas osé se représenter et MACARON finira-t-il son mandat ?
il y a 3 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 2 il y a 3 heures Le CSC gênant de Wycombe 11
il y a 4 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 33 il y a 7 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 11 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 57 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10
Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8