1. // Allemagne – Bundesliga 2015/16 – Présentation des équipes

La fiche du Bayer Leverkusen

Le Bayer Leverkusen, c'est l'éternel outsider du football allemand. Le club qui ne gagne jamais rien, mais qui est toujours placé. En vélo, on appelle ça un suceur de roues, du type Denis Menchov ou Robert Gesink. Ce n'est pas beau, mais c'est assez efficace, alors y a pas de raison d'en changer. Vainqueur ce samedi de Hoffenheim, le Bayer a déjà lancé sa saison.

Modififié

La carte postale de l'été

« Cher BuLi,

Je sais que t'attendais plutôt d'avoir des nouvelles du Bayern, de Dortmund ou de Gladbach. Oui, ce n'est que moi. Oh, ne cache pas ta déception, ne t'inquiète pas, j'ai l'habitude. Tu veux savoir comment j'ai passé mon été ? Non, tu t'en fous ? Bon, tant pis, je vais le dire quand même : ben ça s'est pas mal passé en fait, discrètement, comme d'hab'. Je ne me suis pas fait d'amis, mais c'est pas grave, j'ai pas tellement pécho non plus (ah si quand même, je viens de conclure avec Aránguiz, et toc). J'ai pris des coups de soleil, je suis tout rouge, mais personne autour de moi ne fait attention. J'indiffère totalement, j'ai l'impression. Boarf, c'est comme ça, que veux-tu, c'est mon quotidien. Au moins je ne suis pas le souffre-douleur, je laisse ça à Hoffenheim, au Hertha ou à Wolfsburg. Non, moi, je suis celui que personne ne remarque. Paraît-il que je suis fade, pas drôle, pas vraiment intéressant non plus. Je suis sûr que personne à la colo ne sait vraiment comment je m'appelle vu que personne ne m'a jamais vraiment adressé la parole. Tant mieux, remarque, s'ils savaient que je m'appelle Bayer, je pense qu'on se foutrait vraiment de ma gueule pour le coup.

À très vite,

Bayer L.
 »

La visite médicale

Une visite médicale quand on s'appelle le Bayer, faut avouer que c'est cocasse. A priori, la saison devrait pouvoir se dérouler sans avoir trop besoin de se faire prescrire de médocs. Ce Bayer 2015/2016 paraît avoir les mêmes qualités que celui de la saison d'avant : celle d'un solide postulant aux places d'honneur – la première ? Allons, soyons sérieux, c'est de Neverkusen dont on parle là… Rarement malade, jamais en crise, le Bayer s'appuie sur son excellente discipline tactique et sur sa capacité à passer rapidement d'un repli défensif à un contre offensif. Le gardien est le même (Leno), le buteur aussi (Kiessling), les ailes n'ont pas tellement changé non plus. C'est au milieu qu'il y a du neuf, les départs de Castro, Reinartz et Wolfes ayant été compensés par le retour de Kramer et l'arrivée d'Aránguiz, plus gros transfert de l'histoire du club. Eh oui, le Bayer qui se permet une folie, incroyable.

L'homme à ne pas suivre : Kyriakos Papadopoulos

Spahić parti péter des boulons ailleurs, Ömer Toprak salement blessé pendant la préparation, le boss de la saison – au moins de la première moitié de saison – s'appelle Kyriakos Papadopoulos. Un rôle peut-être un peu trop grand pour l'ancien de Schalke 04, qui s'est remis tout juste à enchaîner les matchs depuis début 2015, après deux saisons et demie quasi blanches, la faute à des blessures. Le Grec a la pression, d'autant qu'il devrait être associé en charnière à un bizut, la prometteuse mais très jeune recrue Jonathan Tah, une bonne grosse masse de 19 ans qui n'a encore qu'une très modeste expérience de l'élite.

Pourquoi Roger Schmidt va succéder à Guardiola sur le banc de Bayern en fin de saison

Parce que l'ancien entraîneur du Red Bull Salzbourg est un gars sacrément talentueux. En poste à Leverkusen depuis la saison dernière, il est encore jeune (48 ans) et a séduit son monde en 2014/2015, son équipe évoluant de manière très efficace avec un jeu direct et un gros pressing. Et parce que Guardiola lui-même est un fan. «  J'aime énormément le jeu du Bayer Leverkusen. Les joueurs adhèrent complètement au projet de Roger Schmidt. Je pense que son arrivée en Allemagne est une très bonne chose pour la Bundesliga » , a-t-il déclaré en décembre dernier. Vraiment, il n'y aurait rien d'étonnant à ce que Schmidt figure dans la short list des prétendants au banc du Bayern quand Guardiola s'en ira…

L'inexpertise de… Bertrand, capitaine du Bayer Les Verres Culs Secs

« Ouais, le Bayer, c'est une valeur sûre pour se faire un nom à la con aux tournois de sixte. Si j'en ai d'autres comme ça ? Attends voir… Je connais la Juventus de Purin et le Bayern de Monique. Sinon, t'as aussi le classique : "J'ai l'air d'un con au micro" qui marche bien pour se foutre de la gueule du speaker. Sinon, le Bayer Leverkusen, la vraie équipe, je sais pas trop quoi te dire. Équipe allemande, bonne équipe je crois, en Coupe d'Europe souvent… Là, comme ça, je pourrais pas te situer un joueur actuel, mais je crois que Ballack y a joué. Voilà. »

Le mois après mois

Août : Le Bayer bat Hoffenheim 2-1 lors de la première journée, puis cartonne Hanovre, se retrouvant donc co-leader de BuLi. 29 août : le Bayern tape le Bayer et lui prend sa première place. Retour à la normale.

Septembre : Stefan Kießling est annoncé de retour en équipe nationale. Finalement non. « Erreur informatique » , plaide Joachim Löw en conférence de presse. C'est ce ß qui pose problème ?

Octobre : Hambourg contre le Bayer, Emir Spahić contre ses anciens équipiers, le CSA allemand se tâte à recommander le match aux plus de 18 ans.

Novembre : Michael Ballack intègre le staff technique de son ancien club.

Décembre : Leverkusen fait l'actualité à cause de l'exceptionnelle vague de froid extrême qui paralyse la ville et sa région depuis plusieurs semaines. Les climatologues ne comprennent pas.

Janvier : Démission de Michael Ballack le premier jour de 2016. Le lendemain, le thermomètre repasse au-dessus de zéro à Leverkusen pour la première fois depuis plus d'un mois. Mystique.

Février : Le huitième de finale de Ligue des champions entre Bâle et le Bayer est diffusé sur Ma Chaîne Sport.

Mars : Réception de Hambourg, sans Spahić, qui a pris sa retraite de footballeur pour accepter les sollicitations des promoteurs du MMA.

Avril : Le Bayer en demi-finale de la C1, en demi-finale de la Coupe d'Allemagne et leader de la Bundesliga.

Mai : Après avoir été éliminé aux portes des finales de C1 et de Coupe d'Allemagne, le Bayer, qui n'avait besoin que d'un point, perd son dernier match de la saison en championnat à domicile face à Ingolstadt et laisse finalement le titre au Bayer. Venu comme simple spectateur, Michael Ballack essaie de quitter la BayArena le plus discrètement possible…

Le onze type

Leno - Wendell, Papadopoulos, Tah (ou Töprak), Hilbert - Aránguiz, Kramer (ou Bender) - Son, Çalhanoğlu, Bellarabi - Kiessling (ou Mehmedi)

La charade

- Mon premier est un cri de guerre prisé des nations du Pacifique Sud.
- Mon second est une lettre qui se compose de deux segments de droite parallèles, reliés par un segment de droite oblique.
- Mon troisième est le contraire de propre.
- Mon quatrième est gastrique ou de mariage.
- Mon cinquième permet de coller très très fort.

- Mon tout est un talentueux milieu offensif du Bayer.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

AirForceOne Niveau : CFA2
Haka N Sale Anneau Glue
Hakan Calhanoglu
Par contre faut arrêter de fumer...Aranguiz n'est pas à mettre (pour l'instant) dans l'équipe type, surtout si c'est pour mettre Lars Bender, le capitaine, entre parenthèses... Je ne vois pas Schmidt bouger la doublette Kramer-Bender, 2 très bons internationaux allemands. Aranguiz va devoir prouver, il n'a pas été recruté avec la garantie d'être titulaire.
Très bon article, sauf que... c'est qui Wolfes? :p C'est pas plutôt Rolfes, Simon de son prénom? :) Amitiés sportives
il y a 1 heure Le superbe but d'Independiente 2
il y a 3 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 9 il y a 3 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 32 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...