La fiche des Girondins de Bordeaux

Exit la morosité et le cirque des années Sagnol. Le Bordeaux de Gourvennec a soigné son recrutement et devient la grosse cote de cette saison. Le scénario semble trop parfait.

Modififié
2k 23

La carte postale


« Chère Ligue 1,

Je t’écris parce que je flippe un peu. Voilà, pour la première fois depuis des années, j’ai l’impression que cet été se passe sans encombre. Et ça m’angoisse. Regarde notre mercato. D’habitude, je me marre en recrutant des Christian, Ben Khalfallah ou Maazou. Mieux, l’an dernier, Sagnol laissait son agent (le fils Courbis) faire le boulot. Et j’allais roupiller tranquillement dans mes vignes. Mais là, quelle erreur j’ai faite en recrutant Jocelyn ! Le type a un projet, il m’appelle constamment pour qu’on achète des joueurs talentueux. Et ça marche ! Même Tavernost aligne l’argent sans broncher. Même Puma nous a pondu un beau maillot « 
Home » . Même les supporters et les journalistes nous voient d’un bon œil. Chère Ligue 1, j’ai peur : est-ce qu’on serait devenu « tendance » ? Je ne suis pas habitué à tout ça. Tu sais, à Bordeaux, on aime l’anonymat, le confort feutré du Haillan, la quatrième ou la sixième place, les éliminations en 16e de Coupe de France et les Ligue Europa sabordées. Nous, un titre tous les dix ans, ça nous suffit, hein. Et là, Jocelyn me dit qu’on va être « ambitieux » . Diantre ! Sauve-moi de là. Je ne suis pas prêt.

Ton fidèle,
Jean-Louis Triaud
 »

La visite médicale


Miracle de la médecine. Le patient bordelais, atteint de plusieurs cancers (Yambéré, Poko, Sané, Chantôme), a guéri de manière assez inexplicable. À l’agonie en mai dernier, il peut désormais courir un marathon sans souci grâce à de nouveaux poumons (Toulalan) et des jambes de feu (Ménez, Kamano, Sabaly). Le patient a aussi retrouvé des qualités cognitives impressionnantes (Gourvennec). Même à Lourdes, on n’a jamais vu ça.

Le joueur à ne pas suivre : Diego Rolán


Que vaut vraiment Diego Rolán ? Au bout de trois ans et demi, on ne sait toujours pas à quel poste joue l’Uruguayen. Quasi-buteur, quasi-neuf et demi, quasi-ailier, quasi-castor… Et donc quasi-bidon. Son bon bilan comptable de la saison 2014-2015 (seize buts) ne s’explique que par la présence de l’immense Cheick Diabaté à ses côtés. Depuis, il est rentré dans le rang et la concurrence accrue dans le secteur offensif (Ménez, Kamano, Ounas, Malcom, voire Touré et Laborde, convaincants en pré-saison) pourrait le pousser sur le banc. Et puis, peut-on confier son attaque à quelqu’un qui porte un appareil dentaire ? Qui sait, peut-être Jean-Louis Triaud aura encore la baraka au mercato d’hiver : un DVD bien monté et Watford posera bien vingt millions pour Rolan.

Pourquoi Bordeaux va … terminer 4e


Parce que le trio Paris-Monaco-Lyon reste au-dessus. Le mercato réussi (après en avoir raté 25 d’affilée) enthousiasme légitimement les supporters bordelais, mais l’effectif, l’expérience et le vécu semblent légers par rapport au Big 3. Si l’on ajoute aux recrues (Sabaly, Ménez, Toulalan) les retours de blessures (Carrasso, Sertic, Pallois), le onze type est à moitié neuf. À Gourvennec, qui jouit d’une belle cote, de mettre de l’huile dans les rouages. Et puis, un 4-4-2 à plat fait de vieux briscards et de jeunes devrait rappeler aux supporters bordelais l’époque Élie Baup. Qui terminait toujours 4e. CQFD.

L’inexpertise de … Julien Gillot, 30 ans, ingénieur en mécanique, qui habite à Toulouse


« Bordeaux ? Ça me fait penser à un club qui n’a pas trop de caractère, qui vivote et essaye d’être dans la première partie de championnat. Ils ne me font pas trop rêver. Francis Gillot ? Ouais, j’ai des potes qui m’ont pas mal chambré là-dessus en me disant : « Ah Gillot, c’est de la merde ! » Je n’ai pas spécialement de bons souvenirs du Bordeaux de Gillot. J’étais allé voir un Bordeaux-Monaco. Avec mon cousin et mes frères, on avait le maillot de l’ASM, on avait reçu des cannettes de bières devant les ultras (rires). Je crois qu’ils avaient gagné 1-0 sur coup franc. Bon, là ils ont pris Gourvennec, un bon entraîneur, ce sera peut-être meilleur au niveau du jeu. Ils ont fait des paris avec Ménez et Toulalan, mais il faut espérer pour eux qu’ils vont encore un peu recruter. Mais je crois que Triaud, il n’aime pas trop investir. Maintenant, ils ont un beau stade, un beau centre-ville qui a été rénové. Mais bon, là-bas, les gens sont un peu hautains, on va dire qu’ils s’aiment bien. »

Le mois après mois


Août : En quête d’un défenseur central, Bordeaux enregistre le retour surprise de Kodjo Afanou, dix ans après son exil en terre sainte.

Septembre : Surprise au Haillan : Jussiê réapparaît dans un placard, après un énième tour de magie. Gourvennec le fait signer et le Brésilien inscrit le but de la victoire à Lyon (0-1). Le lendemain, l’ex-joueur de Lens se volatilise. Tremble, Sylvain Mirouf.

Octobre : Jérémy Ménez plante un triplé au Parc des Princes (victoire 3-2 des Bordelais). En tribunes, Nasser demande à Kluivert : « Qui est ce joueur bien meilleur que Lucas ? Je ne le trouve pas sur Instagram »

Novembre : Alain Juppé remporte la primaire à droite. Jean-Louis Triaud, en quête d’un futur maroquin ministériel, impose le port du pull sur les épaules à ses joueurs.

Décembre : Tensions liées au challenge « Benjamin Button » : au classement, Jérémy Toulalan semble avoir repris l’avantage sur Paul Bernardoni.


Janvier : Après avoir marqué 23 buts en une demi-saison à Osmanlispor et sauvé 12 000 personnes de la peine de mort fraîchement rétablie en Turquie, Cheick Diabaté décide de revenir gratuitement aux Girondins.

Février : Diabaté se blesse au genou pour son deuxième match. Six mois d’indisponibilité.

Mars : Toujours dans la course au podium en championnat, les Bordelais prennent un coup au moral en s’inclinant contre Calais en Coupe de France. Sacré Mickaël Gérard.

Avril : Alain Juppé se vautre au premier tour de la présidentielle. Hasard du calendrier, les Girondins sont visés par une enquête pour emploi fictif. Le poste concerné est celui d’Ulrich Ramé, apparemment « directeur technique » depuis juin dernier.

Mai : Bordeaux se qualifie pour la Ligue Europa en conservant sa célèbre invincibilité à domicile contre l’OM (4-0, triplé de Toulalan). Les Girondins envoient leur rival en Ligue 2. Ça tombe bien : Jean-Marc Morandini, tout juste sorti des Baumettes, rachète enfin le club à MLD.

L’équipe type


Carrasso - Sabaly, Sertic, Pallois, Contento - Toulalan, Plašil, Ounas, Malcom - Rolan, Ménez. Entraîneur : Jocelyn Gourvennec

La charade


- Mon premier est « la satisfaction qu'une personne trouve chez quelqu'un ou dans quelque chose qui est conforme à son goût, à sa volonté » (dictionnaire sûr).
- Mon second est synonyme de « meuf » ou « gonzesse » dans un langage, disons... urbain.
- Mon troisième est l’aliment de base en Inde.
- Mon quatrième est une construction destinée à protéger et cultiver des plantes, fruits ou légumes.
- Mon cinquième est un parasite pouvant provoquer la maladie de Lyme.

- Mon tout est un joueur formé au club, qui a vécu une saison quasi-blanche la saison dernière.


Par Guillaume Vénétitay
Modifié

Dans cet article

Grégory Sertic pas mal comme charade ;)
Peut-être que c'est parce que je suis girondins mais pour moi on peut facilement faire la 3 ème place cette année après je crache pas sur la 4 ème hein !
clement6628 Niveau : CFA2
Une des équipes les plus intéressantes à suivre cette saison selon moi. Un mix entre joueurs expérimentés, jeunes et revanchards très intéressant. Un nouvel entraîneur. Finir entre la 3e et la 6e devrait être largement envisageable.
Chatperché Niveau : DHR
Ca donne presque envie d' aller au stade... Oh mamamamama
J'étais aussi enthousiaste quand Sagnol ou Tigana sont arrivés... Les voyants paraissent tous au vert mais méfiance, une qualification européenne serait déjà une très bonne chose. De la même façon qu'il faut pas s'enflammer maintenant, il faudra pas chier sur le club si les résultats ne viennent pas immédiatement.

Le seul hic, c'est la défense centrale. C'est elle qui nous a plombé l'an dernier, et on a recruté personne. Pallois est de retour mais pour peu qu'il se blesse ou soit suspendu, c'est assez médiocre (pas convaincu par Sertic, Pablo toujours blessé, Guilbert parfois fébrile)...
Vahiruascz Niveau : DHR
Note : 1
Franchement en tant que Nantais je dois bien avouer que l'équipe de Bordeaux re-ressemble enfin à quelque chose (notamment grâce à deux produits Nantais mais ça c'est un autre débat), étant exilé en terre Girondine je ferais ptet un saut au Matmut voir un éclair de génie de Ménez.
Après les gars, de là à viser la 4e place je suis pas sûr..
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Un des gros outsiders à suivre l'année prochaine, avec Rennes. Top 5. Dommage que ces clubs ne soient pas européens mais bon on va pas refaire l'histoire.
Note : 1
Beaucoup d'optimisme concernant la saison à venir pour Bordeaux dis donc!

Comme le dit Ravage, la défense c'est vraiment pas le point fort, et ils ont perdus "l'immense Cheikh Diabaté" en attaque quand même. C'est pas rien.

On est en droit de s'attendre à une saison totalement quelconque avec un Ménez à côté de ses pompes ou suspendu pour x raison.

Il y a peut-être moyen de finir européen pour les bordelais, attention aux blessures et à ce qu'il peut se passer au mercato d'hiver tout de même. La vente de Khazri l'année dernière pendant l'hiver leur a fait quand même plutôt mal.

On a quand même une certitude: l'OM se cassera les dents en Gironde once again. Et ça, c'est beau. #LeRespectDesTraditions
Cet optimisme ne me dit rien qui vaille.
Derrière,rien n'est moins sur.Pallois dépendance inquiétante quand on sait que le garçon,très bon dans l'engagement n' en est pas moins toujours à la limite dans ses interventions.
Le milieu pourra difficilement se passer de Toulalan et encore,en espérant que Plasil puisse tenir une saison de plus.
Devant,on est bien pourvu sur les côtés d' autant plus qu'à la moindre période de doute,on risque fort d' y retrouver le petit Jérémy pour cause de retour au 4-3-3.Il faut dire aussi que Rolan-Ménez,ça me parait douteux comme tandem sur le plan de la complémentarité.
Enfin sinon,tout va bien.Les médias sont contents et les supporters y croient."La foi sauve donc elle ment"F.Nietzsche.
Quant à cette sale histoire de pull sur les épaules,Sofoot n'en finit pas de nous la réchauffer.
Viens à Bacalan,tu vas vite voir que des pulls,on sait même pas ce que c'est.
Faut croire qu'ils fréquentent d' autres quartiers.
Maurice Belette Niveau : District
On va dire que c'est la frilosité qui caractérise souvent notre ville mais si on fait 6eme ça sera deja tres bien, ne nous affolons pas, Menez on sait pas ce qu'il vaut encore Ounas et Malcom peuvent tres bien ne pas confirmer sur la régularité les belles choses qu'ils ont montré.
Mais bordel faites nous vibrer, soyez vivants sur le terrains, c'est tout ce que je demande.
Cheikh Diabate à jamais dans mon coeur.
Vahiruascz Niveau : DHR
Message posté par Thétis
Cet optimisme ne me dit rien qui vaille.
Derrière,rien n'est moins sur.Pallois dépendance inquiétante quand on sait que le garçon,très bon dans l'engagement n' en est pas moins toujours à la limite dans ses interventions.
Le milieu pourra difficilement se passer de Toulalan et encore,en espérant que Plasil puisse tenir une saison de plus.
Devant,on est bien pourvu sur les côtés d' autant plus qu'à la moindre période de doute,on risque fort d' y retrouver le petit Jérémy pour cause de retour au 4-3-3.Il faut dire aussi que Rolan-Ménez,ça me parait douteux comme tandem sur le plan de la complémentarité.
Enfin sinon,tout va bien.Les médias sont contents et les supporters y croient."La foi sauve donc elle ment"F.Nietzsche.
Quant à cette sale histoire de pull sur les épaules,Sofoot n'en finit pas de nous la réchauffer.
Viens à Bacalan,tu vas vite voir que des pulls,on sait même pas ce que c'est.
Faut croire qu'ils fréquentent d' autres quartiers.


Ça commence à changer sérieusement Bacalan quand même. Alors certes c'est pas les pulls sur les épaules, mais c'est les jeunes fraîcheurs qui ont bouffé de la MD et qui font genre de s'y connaître en musique électronique, une frange de la population tout aussi insupportable somme toute.

Enfin c'est vrai qu'après rue Achard y'a toujours des combats de poulets illégaux et ça c'est cool
Vahiruascz Niveau : DHR
Message posté par Maurice Belette
On va dire que c'est la frilosité qui caractérise souvent notre ville mais si on fait 6eme ça sera deja tres bien, ne nous affolons pas, Menez on sait pas ce qu'il vaut encore Ounas et Malcom peuvent tres bien ne pas confirmer sur la régularité les belles choses qu'ils ont montré.
Mais bordel faites nous vibrer, soyez vivants sur le terrains, c'est tout ce que je demande.
Cheikh Diabate à jamais dans mon coeur.


Ça m'a fait de la peine le départ de Diabaté surtout qu'il voulait rester sans revaloriser son salaire, enfin un peu d'amour du maillot ça change de Vada. Mais bon la direction Bordelaise est complètement à la ramasse
Message posté par Vahiruascz
Ça commence à changer sérieusement Bacalan quand même. Alors certes c'est pas les pulls sur les épaules, mais c'est les jeunes fraîcheurs qui ont bouffé de la MD et qui font genre de s'y connaître en musique électronique, une frange de la population tout aussi insupportable somme toute.

Enfin c'est vrai qu'après rue Achard y'a toujours des combats de poulets illégaux et ça c'est cool


Tout le bord de Garonne est en perpétuelle mutation depuis 15 ans et ça ne fait que continuer.
À Bacalan comme ailleurs.
Message posté par Thétis
Tout le bord de Garonne est en perpétuelle mutation depuis 15 ans et ça ne fait que continuer.
À Bacalan comme ailleurs.


Tout cela n'était qu'un prétexte pour tordre le coup à cette caricature qui à force d' être véhiculé va devenir réel.
Bon plus à cause de la municipalité que de Sofoot.;)
Vahiruascz Niveau : DHR
Message posté par Thétis
Tout le bord de Garonne est en perpétuelle mutation depuis 15 ans et ça ne fait que continuer.
À Bacalan comme ailleurs.


Ouais, après c'est plus ou moins bien réalisé suffit de regarder le quartier Eur'Atlantique fait n'importe comment sans aucune logique, mais bon ça c'est un autre débat. Sans parler du délaissement encore quasi total de la rive droite même si certains trucs sont faits
Vahiruascz Niveau : DHR
Message posté par Thétis
Tout cela n'était qu'un prétexte pour tordre le coup à cette caricature qui à force d' être véhiculé va devenir réel.
Bon plus à cause de la municipalité que de Sofoot.;)


Franchement pour habiter à Bordeaux et pour avoir habité ailleurs, y'a une grosse concentration de chino pastel/mocassin/pull sur les épaules/figaro sous le bras, on va pas se leurrer quand même! Alors après y'a pas que ça mais y'en a peut être juste plus qu'ailleurs

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2k 23