1. //
  2. // Présentation
  3. //

La fiche de Toulouse

La saison dernière, Toulouse se voyait en Leicester dans la Ligue 1, mais a repris ses habitudes dans le ventre mou. La fin de l’effet Dupraz ? Alors que son mercato est loin d’être terminé, le TFC mise encore sur ses talents maison et tente des coups (Cahuzac, Sanogo, Fortes). Avec des déplacements à Monaco et Paris lors des 1re et 3e journées, les Violets débutent par le Galibier et le Ventoux. Attention à la fringale d’entrée.

Modififié

Le coup de soleil de l’été


C’est un beau roman, c’est une belle histoire, c’est même une bromance d’aujourd’hui et ça se passe quelque part dans le Midi. Une histoire d’hommes entre un entraîneur et son joueur. Il y a d’un côté Pascal Dupraz, 54 ans, un peu de ventre et qui aime le cacher derrière des pulls qui tiennent chaud. De l’autre, Issiaga Sylla, 23 ans, international guinéen qui dans la vie aime courir sur son côté gauche. D’ailleurs, les supporters du TFC jugent qu’il galope comme un poulet sans tête, qu’il est bien brave, mais limité. Ces derniers ne comprennent pas pourquoi parfois Pascal le préfère parfois à Jimmy Durmaz, certes intermittent du spectacle – sauf quand Hugo Lloris se trouve dans les buts –, mais plus gâté par la nature au niveau de son pied gauche. Mais face aux critiques, Pascal a toujours défendu Issiaga dont il vante «  la capacité à répéter les efforts » . Un truc d’entraîneur diplômé du BEPF, vous ne pouvez pas comprendre. Alors quand son protégé a évoqué des touches en Allemagne début juillet, Pascal a eu comme des cornes qui lui poussaient sur le crâne. Après tout, ce qu’il avait fait pour lui, le quitter tel un Óscar Trejo qui va se vendre (libre) au premier club de D2 espagnole venu... Pendant bien deux semaines, le feuilleton va tenir en haleine tous les sites de référence sur le mercato du TFC, à savoir la Dépêchedumidi.fr, les Violets.com... et c’est déjà pas mal. Mais aux dernières nouvelles, le courtisé a indiqué qu’il avait signé un PACS jusqu’en 2020 avec Toulouse et qu’il entendait le respecter. Pascal soupire, Issiaga va continuer à remonter son couloir gauche – qu’il soit positionné en défense ou au milieu – et à lui donner des kilomètres d’amour. Oui, il reste encore de belles histoires dans le foot moderne.


Attention talent !


Ces dernières années, le TFC a prouvé qu’il savait bien former (Capoue, Sissoko, Diop, Lafont), un constat qui s’arrête à l’entrée de la surface adverse. Soukouna, Dupuy, Akpa-Akpro (Jean-Louis) n’ont jamais fait leur trou. Xavier Pentecôte a suscité quelques espoirs, mais son corps avait un goût trop prononcé pour l’arrêt maladie. Et si Maxime Pélican était l’exception qui confirmait la règle ? Originaire de Perpignan, le garçon est un secret qu’on s’échange entre supporters depuis trois ans. Meilleur buteur du championnat de France des moins de 17 ans, doublure d’un certain... Odsonne Edouard lors du titre des U17 en 2015 des Bleuets, Pélican est du genre surclassé et précoce. Et s’il a été freiné par les blessures la saison dernière, le potentiel est indéniable. Physique, bon tireur de coups francs, il devrait avoir sa chance cette saison. Surtout si Yaya Sanogo squatte l’infirmerie et qu’Andy Delort clame son envie de rejoindre la Chine après une première partie de saison à 14 buts.


L’équipe type


Lafont – Amian, Jullien, Diop, Moubandje – Blin, Cahuzac, Somalia (ou recrue), Durmaz (Sylla), Jean - Delort


Coefficient de solubilité dans une République en marche : 19,94%


Elle était considérée comme imperdable. Depuis le redécoupage électoral de 2010, la troisième circonscription de Haute-Garonne avait tout de la chasse gardée de la droite toulousaine. D’ailleurs, Laurence Arribagé avait succédé dans un fauteuil en 2014 à Jean-Luc Moudenc, redevenu maire de Toulouse. Un an plus tard, son Dominique de mari enfilait son beau costume (sans cravate) d’entraîneur pour sauver le TFC de la relégation. Les Arribagé étaient alors les Underwood de la Garonne. C’était avant la saison 2. Dominique est ainsi retourné à la cellule de recrutement, Laurence pensait, elle, rester en haut de l’affiche. Son adversaire de la République en marche affichait un CV aussi garni qu’une recrue de l’Europe de l’Est dégotée par Ali Rachedi. Corinne Vignon est pourtant bien devenue la nouvelle députée de la circonscription malgré une absence de page Wikipédia et une enquête ouverte contre elle pour « travail dissimulé » . Dur. Mais la résistance s’organise, Laurence Arribagé a rejoint le bureau politique des Républicains où elle entend « faire entendre sa petite voix » .


Taux de résistance à Kylian Mbappé : 180%


Cet été, Manchester City a pas mal contribué à garnir le tiroir-caisse de l’AS Monaco et par la même occasion aidé Dmitry Rybolovlev à payer sa grosse pension alimentaire. Le TFC aussi en déboursant 3,5 millions pour attirer Corentin Jean. Certes, on est loin des 107 millions d’euros des Citizens (pour Silva et Mendy), mais c’est l’intention qui compte. Alors, on est quand même en droit d’attendre un geste de la part des Monégasques. Entre le titre de champion, le bac, les coups de fil de Zidane, Kylian Mbappé a passé un été agité. Pourquoi ne pas lui accorder une semaine de vacances en rab et laisser ses copains se débrouiller sans lui pour l’ouverture de la saison de Ligue 1 contre... Toulouse ? Autre solution : le Real contribue à hauteur de 180 millions au Rybolovlevton et remise à plus tard ses envies d’Issa Diop.


Le quiz




Par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 3
Je tenais à dire à SF que les p'tits quizz en fin d'article sont vraiment une bonne idée !
Bon par contre là j'ai été naze (6 bonnes réponses), mais quand ce sera au tour de Guingamp je viserai le perfect.
j'approuve ! 16/25 pour moi qui ne suit pourtant pas particulièrement le tfc

et je me suis fait gruger sur un joueur dont j'avais pourtant bien écrit le nom ! grrrr
1 réponse à ce commentaire.
j'ai du googleiser pour ce bon vieux pantxi, trop de i à placer
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
19 sur 25, j'avais complétement oublié l'existence d'Ebondo par contre.

PS n'allez jamais sur Sporcle, c'est le temple de la procrastination absolue.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Quand les seuls que tu trouves c'est Sirieix et REvault, tu te rends comptes que ça fait longtemps que tu ne mattes plus Toulouse
Pantxi Silex Niveau : District
Un peu lunaire cet article non?!
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 1
Pas de Cetto?!
L'idée du quizz est effectivement une super idée

Grand moment de fierté et de nostalgie pour ma part quand j'ai réussi à me souvenir de Fodé Mansaré
Note : 2
Et ce slalom magique contre le PSG ! Sacré Fodé!
Pantxi Silex Niveau : District
Et son Hummer garé en double file en plein centre ville...
exceptionnel en effet ! Et dans ce même match , le coup du foulard d'Emana injustement refusé.

Le Tef de cette époque me manque
par contre ils sont un peu durs avec l’orthographe des noms...
J'ai pas envie de googler tous les noms de joueurs de foot, mais le "l" de revault par exemple m'a fait mal...
4 réponses à ce commentaire.
volontaire 82 Niveau : CFA2
Sofoot, je ne sais pas pourquoi mais votre Quizz m'a refusé Ben Yedder ! Sans ça j'étais à 23 sur 25, j'avais oublié ce bon vieux Lucien Aubey et surtout Steeve Yago, je pense que mon cerveau a décidé de l'omettre volontairement...

Sinon pour parler de la saison du Tef', j'aime bien ce recrutement. De l'expérimenté, du revanchard, du jeune qui veut prouver sa valeur, bref y'a vraiment du bon. Surtout, on a réussi à garder le socle de derrière, qui était la plus grosse satisfaction de l'année précédente (Lafont-Diop-Jullien) même si on risque de commencer la saison sans les 3.. J'espère vraiment que Dupraz fera un peu plus confiance aux jeunes cette année, y'en a quelques uns qui valent vraiment le détour !

La réussite de cette saison va surtout dépendre de celle de Delort. On lui a pas mal pardonné sa fin de saison médiocre grâce à son début canon, mais là clairement va falloir qu'il plante !
Pantxi Silex Niveau : District
Bizarre, moi je suis plutôt en flipp'
Pas tant sur les mecs recrutés mais plus sur les mecs qui le sont pas. On approche du début du championnat et il manque toujours un milieu créatif et minimum un joueur de couloir.
Et quand je vois qu'on lorgne sur Gradel.
Mais ce qui est le plus chiant surtout c'est de commencer le début de saison sans Diop et Jullien.
volontaire 82 Niveau : CFA2
Je suis d'accord qu'un ailier en plus serait pas de refus.. Déjà faudrait que Pascal se résigne à faire jouer Durmaz une bonne fois pour toutes..
25 sur 25 !! En mettant Ben yedder cc-cv de google car ca amrchait pas non plus.

Comme quoi ca paye de prendre le TFC a tout les PES :p

Yago et Fofana pour moi ont été les plus dur a trouver, Aubey pas facile non plus.

Ce recrutement j'aime moyen, Fortes-Cahuzac-Jean-Sanogo ca me parrait bien plus faible que Braithwaithe et Trejo qui partent, deja que c'etait pas top l'an dernier ..
Pantxi Silex Niveau : District
Je me demande ce qui s'est passé avec Durmaz la saison dernière. Mais il l'a pas foutu sur le banc pour rien c'est sûr.
Mais si le mec arrive dans de bonnes dispositions ça peut le faire!
Je trouve le recrutements du tef plutôt pertinent et ambitieu par rapport à ce que ça a déjà été.
Delor et Jean sont 2 bonnes idée, sanogo, un pari peu risqué.
Julien était déja une très bonne idée.
Ca fait un bon 9, 2 bon DC, un bon goal, pour moi il manque un bon vieux capoue et ça ferai une bien belle colonne vertébrale.
Sachant qu'on fera surement 2 grosses opérations quand on vendra DIOP & LAFONT.

PS : combien de temps sont absents DIOP & JULIEN?
5 réponses à ce commentaire.
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
18/25.

Je sais pas pourquoi ils m'ont refusé Ben Yedder..

J'adore ce genre de quiz, très bonne idée les gars!
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Ben Yedder, j'ai dû écrire seulement "Yedder" pour que ce soit validé.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 4 heures Valdés lance sa société de production 6
il y a 5 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4