1. //
  2. // Bundesliga 2015/16
  3. // Présentation des équipes

La fiche de Schalke 04

Après une saison compliquée, sauvée par une qualif européenne et une place de plus que le rival Dortmund, Schalke espère mieux et lorgne encore, de loin, sur ce titre qui ne vient pas.

Modififié
5 3

La carte postale

« Liebe Meisterschale,

Je te connais bien. Tout le monde me parle de toi, à chaque déplacement chez mes amis de Bundesliga. J'en suis devenu fou. Sans jamais t'avoir vu de mes propres yeux, je t'aime déjà. Il paraît d'ailleurs qu'en 2001, tu étais enfin prêt à me rencontrer, à venir dans mes bras pour qu'on passe une nuit de folie, qu'on vive une aventure superbe dans ma Ruhr. Au dernier moment, tu t'es décommandé. J'ai été très déçu. On me disait que je restais ton amour véritable, que dans les cœurs, j'étais celui qu'il te fallait. Tu as quand même préféré retourner chez ton vieil amant de Bavière. Cela m'a fait très mal. J'ai longtemps ruminé la déception de ce jour de mai 2001. Pourtant, je ne désespère pas t'avoir enfin auprès de moi. Je continue de te faire du charme, je continuerai de te courtiser comme je sais le faire, avec trois grammes et un peu d'embrouille. Mais tu le sais, si tu viens, tu ne t'ennuieras pas. Je te montrerai tout de moi, absolument tout. Je n'aurai plus de secret. Tu pourras venir à la mine, je te montrerai tout Gelsenkirchen, je te parerai de mon plus beau bleu roi, je te couvrirai de Veltins et je ne te ferai certainement pas tomber par terre comme certains autres. Viens à moi. Sois à moi.

Je t'aime fort et j'ai hâte de te rencontrer.
Rendez-vous en mai 2016 ?

Ton Schalke 04.
 »

La visite médicale

Schalke est un adepte de la salle d'attente, toujours prêt à aller voir le médecin au moindre bobo. Le problème, c'est que le médecin traitant du club n'est pas très efficace et enchaîne les mauvais diagnostics. Les différents traitements utilisés depuis quelques saisons sont mauvais : un renforcement des défenses immunitaires grâce à Di Matteo ? Échec. Le placebo Jens Keller ? Échec. Et voilà un nouveau médicament mis sur le marché et qui a (presque) réussi à mettre sur pied le SC Paderborn : André Breitenreiter. Un constructeur patient, capable de profiter de ce qu'on lui propose dans son effectif qui ne demande qu'à prouver ce dont il est capable au plus haut niveau. Ça tombe bien, à Gelsenkirchen, les bases sont en fait assez solides, avec des jeunes talents ne demandant qu'à jouer plus souvent. Suite au recrutement malin de l'été, le patient semble en bonne voie pour son rétablissement. Attention, une rechute est toujours possible, surtout à Gelsenkirchen.

L'homme à ne pas suivre : Sidney Sam

Après un passage étincelant au Bayer Leverkusen, qui vaut à Sidney Sam de s'incruster pour quelques sélections avec l'équipe nationale, l'ailier décide soudainement de partir voir ailleurs et signe à Schalke contre des clopinettes. Longtemps blessé la saison dernière, et loin de convaincre le staff des Knappen, Sam a été la victime collatérale de la défaite contre Cologne. Suspendu par le club, prié d'aller voir ailleurs s'il y arrive, Sidney est encore dans les cartons de Null Vier. Tout proche de signer avec l'Eintracht Frankfurt, le transfert n'a pas eu lieu au dernier moment pour cause... d'échec à la visite médicale pour cause de problèmes rénaux. Un peu contraint, le club a donc retiré sa suspension, après que Sam a discuté avec Breitenreiter. Pour autant, il est sûrement trop tard pour le joueur : entre Draxler, Choupo-Moting et les jeunes Meyer et Sané, le bon wagon est déjà passé et sera difficile à accrocher. Sam est au placard.

Pourquoi Schalke... aura le meilleur duo du milieu de Bundesliga

Sans trop y paraître, Schalke a comblé en quelques mercatos un manque certain de son effectif et qui pourrait faire la différence dès cette saison : les milieux axiaux. Exit KP Boateng, trop irrégulier, trop peu investi, trop Boateng, et place à la nouvelle génération. Les Knappen ont chopé au nez et à la barbe du reste de la Bundesliga la grande promesse Johannes Geis, courtisé de partout. À ses côtés, il pourrait avoir au choix Leon Goretzka ou Roman Neustädter. Ce dernier a fait ses classes à Mayence, comme Geis, tandis que le premier lorgne déjà avec envie sur la Nationalmannschaft. Mine de rien, avec ces trois gars-là, ça va gratter du ballon et beaucoup moins rigoler dans les camps adverses. Il n'y a bien que Leverkusen qui pourra rivaliser à ce niveau-là.

L'inexpertise de... Gazprom, par l'intermédiaire de son attaché de presse en Allemagne, Herr Woelki

« Schalke va entrer dans une meilleure période sportive que les dernières saisons. Le club n'est pas en grande réussite. Avec les nouveaux joueurs recrutés, qui ont un gros potentiel, qui sont jeunes, le club doit se positionner à terme dans le top 3 ou le top 4 de la Bundesliga. Schalke est une équipe importante, une Traditionsverein qui se doit de jouer un beau football. Avec André Breitenreiter, c'est une nouvelle façon de jouer au football qui arrive au club. Il l'a montré la saison passée avec Paderborn. Il est capable de donner un esprit d'équipe, et le football – c'est une platitude, mais il faut le dire – est avant tout un sport d'équipe. Avec la pré-saison, on a senti une forme d'unité dans l'équipe. C'est une bonne chose. Il faut retrouver une équipe, c'est ce qui manquait la saison passée. Boateng va sûrement partir, mais il y a des joueurs expérimentés, deux champions du monde, des jeunes qui ont déjà joué beaucoup comme Geis. Même avec le départ de Boateng, l'équipe sera plus forte. »

Le mois après mois

Août : La rentrée se passe bien, la Pokal est passée, le début du championnat se déroule comme il faut avec un succès 3-0 en ouverture sur la pelouse du Werder. Choupo-Moting et Di Santo marquent but sur but. On pourrait croire que la saison va être parfaite côté Schalke. Horst Heldt (manager du club) s'en vante même dans les médias.

Septembre : Alors qu'il est dauphin de Wolfsburg, Schalke perd contre Stuttgart et voit progressivement le quatuor de tête s'éloigner. Huntelaar se blesse.

Octobre : Résultats mitigés contre le Hertha et Ingolstadt à domicile. S04 se place dans le ventre mou. Horst Heldt fulmine dans les médias.

Novembre : Début de crise suite aux défaites contre le Bayern et Dortmund. Devant le manque de solutions concluantes, Breitenreiter rappelle Kevin-Prince Boateng. Celui-ci offre la victoire à la surprise générale contre Leverkusen. Huntelaar revient de blessure.

Décembre : Schalke est 6e à la trêve, à la faveur d'une victoire contre Hoffenheim, ce qui est bien, mais pas top. En Ligue Europa, tout roule jusque-là sans trop avoir peur.

Janvier : Trêve. Boateng part à l'Inter Milan en prêt. Huntelaar se blesse lors du stage en Turquie.

Février : Une série de matchs nuls fait stagner les Knappen, premier coup de pression sur Breitenreiter. Boateng le rend responsable de la situation du club et de son départ.

Mars : La solide campagne européenne et l'élimination de l'OL remettent le club d'aplomb avec l'espoir d'accrocher une place dans le top 6. La blessure de Huntelaar est plus longue que prévue.

Avril : Seule la victoire avec un but de 25m de Leroy Sané contre Dortmund, qui perd alors sa place de leader au profit de Wolfsburg, met un peu de baume au cœur après l'élimination en Pokal. Le reste du mois est difficile. Au classement, le club plonge.

Mai : La finale de la Ligue Europa approche, mais Schalke est 11e du championnat. André Breitenreiter est libéré le 1er mai, à cause d'une défaite à Hanovre la veille. Huub Stevens doit assurer la fin de la saison. Schalke gagne alors, à la surprise générale, la C3 face à Naples dans la prolongation, et s'offre une place en Ligue des champions.

Le onze type

Fährmann – Uchida, Nastasić, Höwedes, Kolašinac – Geis, Goretzka – Choupo-Moting, Draxler – Di Santo, Huntelaar.

La charade

Mon premier est un synonyme d'élégance.
Mon second est un prénom que l'on aime bien en Bretagne.
Mon troisième est le sentiment après une défaite contre le BvB.
Mon quatrième est soit ça, soit du cochon.

Mon tout plante des buts quand il ne se blesse pas.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Classe-Yann-Honte-Lard

Klaas-Jan Huntelaar
Classe Jean honte lard
Klass Jan Huntelaar!
crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA
Note : -1
GORETZKA GORETZKA GORETZKA !!!! Mon joueur chéri ! Futur Crack !! je l'ai eu avec Bochum, et il m'a fait gagné la ligue des champions !!
il y a 2 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 10
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça
dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
5 3