1. //
  2. // Bundesliga 2015/16
  3. // Présentation des équipes

La fiche de Schalke 04

Après une saison compliquée, sauvée par une qualif européenne et une place de plus que le rival Dortmund, Schalke espère mieux et lorgne encore, de loin, sur ce titre qui ne vient pas.

Modififié

La carte postale

« Liebe Meisterschale,

Je te connais bien. Tout le monde me parle de toi, à chaque déplacement chez mes amis de Bundesliga. J'en suis devenu fou. Sans jamais t'avoir vu de mes propres yeux, je t'aime déjà. Il paraît d'ailleurs qu'en 2001, tu étais enfin prêt à me rencontrer, à venir dans mes bras pour qu'on passe une nuit de folie, qu'on vive une aventure superbe dans ma Ruhr. Au dernier moment, tu t'es décommandé. J'ai été très déçu. On me disait que je restais ton amour véritable, que dans les cœurs, j'étais celui qu'il te fallait. Tu as quand même préféré retourner chez ton vieil amant de Bavière. Cela m'a fait très mal. J'ai longtemps ruminé la déception de ce jour de mai 2001. Pourtant, je ne désespère pas t'avoir enfin auprès de moi. Je continue de te faire du charme, je continuerai de te courtiser comme je sais le faire, avec trois grammes et un peu d'embrouille. Mais tu le sais, si tu viens, tu ne t'ennuieras pas. Je te montrerai tout de moi, absolument tout. Je n'aurai plus de secret. Tu pourras venir à la mine, je te montrerai tout Gelsenkirchen, je te parerai de mon plus beau bleu roi, je te couvrirai de Veltins et je ne te ferai certainement pas tomber par terre comme certains autres. Viens à moi. Sois à moi.

Je t'aime fort et j'ai hâte de te rencontrer.
Rendez-vous en mai 2016 ?

Ton Schalke 04.
 »

La visite médicale

Schalke est un adepte de la salle d'attente, toujours prêt à aller voir le médecin au moindre bobo. Le problème, c'est que le médecin traitant du club n'est pas très efficace et enchaîne les mauvais diagnostics. Les différents traitements utilisés depuis quelques saisons sont mauvais : un renforcement des défenses immunitaires grâce à Di Matteo ? Échec. Le placebo Jens Keller ? Échec. Et voilà un nouveau médicament mis sur le marché et qui a (presque) réussi à mettre sur pied le SC Paderborn : André Breitenreiter. Un constructeur patient, capable de profiter de ce qu'on lui propose dans son effectif qui ne demande qu'à prouver ce dont il est capable au plus haut niveau. Ça tombe bien, à Gelsenkirchen, les bases sont en fait assez solides, avec des jeunes talents ne demandant qu'à jouer plus souvent. Suite au recrutement malin de l'été, le patient semble en bonne voie pour son rétablissement. Attention, une rechute est toujours possible, surtout à Gelsenkirchen.

L'homme à ne pas suivre : Sidney Sam

Après un passage étincelant au Bayer Leverkusen, qui vaut à Sidney Sam de s'incruster pour quelques sélections avec l'équipe nationale, l'ailier décide soudainement de partir voir ailleurs et signe à Schalke contre des clopinettes. Longtemps blessé la saison dernière, et loin de convaincre le staff des Knappen, Sam a été la victime collatérale de la défaite contre Cologne. Suspendu par le club, prié d'aller voir ailleurs s'il y arrive, Sidney est encore dans les cartons de Null Vier. Tout proche de signer avec l'Eintracht Frankfurt, le transfert n'a pas eu lieu au dernier moment pour cause... d'échec à la visite médicale pour cause de problèmes rénaux. Un peu contraint, le club a donc retiré sa suspension, après que Sam a discuté avec Breitenreiter. Pour autant, il est sûrement trop tard pour le joueur : entre Draxler, Choupo-Moting et les jeunes Meyer et Sané, le bon wagon est déjà passé et sera difficile à accrocher. Sam est au placard.

Pourquoi Schalke... aura le meilleur duo du milieu de Bundesliga

Sans trop y paraître, Schalke a comblé en quelques mercatos un manque certain de son effectif et qui pourrait faire la différence dès cette saison : les milieux axiaux. Exit KP Boateng, trop irrégulier, trop peu investi, trop Boateng, et place à la nouvelle génération. Les Knappen ont chopé au nez et à la barbe du reste de la Bundesliga la grande promesse Johannes Geis, courtisé de partout. À ses côtés, il pourrait avoir au choix Leon Goretzka ou Roman Neustädter. Ce dernier a fait ses classes à Mayence, comme Geis, tandis que le premier lorgne déjà avec envie sur la Nationalmannschaft. Mine de rien, avec ces trois gars-là, ça va gratter du ballon et beaucoup moins rigoler dans les camps adverses. Il n'y a bien que Leverkusen qui pourra rivaliser à ce niveau-là.

L'inexpertise de... Gazprom, par l'intermédiaire de son attaché de presse en Allemagne, Herr Woelki

« Schalke va entrer dans une meilleure période sportive que les dernières saisons. Le club n'est pas en grande réussite. Avec les nouveaux joueurs recrutés, qui ont un gros potentiel, qui sont jeunes, le club doit se positionner à terme dans le top 3 ou le top 4 de la Bundesliga. Schalke est une équipe importante, une Traditionsverein qui se doit de jouer un beau football. Avec André Breitenreiter, c'est une nouvelle façon de jouer au football qui arrive au club. Il l'a montré la saison passée avec Paderborn. Il est capable de donner un esprit d'équipe, et le football – c'est une platitude, mais il faut le dire – est avant tout un sport d'équipe. Avec la pré-saison, on a senti une forme d'unité dans l'équipe. C'est une bonne chose. Il faut retrouver une équipe, c'est ce qui manquait la saison passée. Boateng va sûrement partir, mais il y a des joueurs expérimentés, deux champions du monde, des jeunes qui ont déjà joué beaucoup comme Geis. Même avec le départ de Boateng, l'équipe sera plus forte. »

Le mois après mois

Août : La rentrée se passe bien, la Pokal est passée, le début du championnat se déroule comme il faut avec un succès 3-0 en ouverture sur la pelouse du Werder. Choupo-Moting et Di Santo marquent but sur but. On pourrait croire que la saison va être parfaite côté Schalke. Horst Heldt (manager du club) s'en vante même dans les médias.

Septembre : Alors qu'il est dauphin de Wolfsburg, Schalke perd contre Stuttgart et voit progressivement le quatuor de tête s'éloigner. Huntelaar se blesse.

Octobre : Résultats mitigés contre le Hertha et Ingolstadt à domicile. S04 se place dans le ventre mou. Horst Heldt fulmine dans les médias.

Novembre : Début de crise suite aux défaites contre le Bayern et Dortmund. Devant le manque de solutions concluantes, Breitenreiter rappelle Kevin-Prince Boateng. Celui-ci offre la victoire à la surprise générale contre Leverkusen. Huntelaar revient de blessure.

Décembre : Schalke est 6e à la trêve, à la faveur d'une victoire contre Hoffenheim, ce qui est bien, mais pas top. En Ligue Europa, tout roule jusque-là sans trop avoir peur.

Janvier : Trêve. Boateng part à l'Inter Milan en prêt. Huntelaar se blesse lors du stage en Turquie.

Février : Une série de matchs nuls fait stagner les Knappen, premier coup de pression sur Breitenreiter. Boateng le rend responsable de la situation du club et de son départ.

Mars : La solide campagne européenne et l'élimination de l'OL remettent le club d'aplomb avec l'espoir d'accrocher une place dans le top 6. La blessure de Huntelaar est plus longue que prévue.

Avril : Seule la victoire avec un but de 25m de Leroy Sané contre Dortmund, qui perd alors sa place de leader au profit de Wolfsburg, met un peu de baume au cœur après l'élimination en Pokal. Le reste du mois est difficile. Au classement, le club plonge.

Mai : La finale de la Ligue Europa approche, mais Schalke est 11e du championnat. André Breitenreiter est libéré le 1er mai, à cause d'une défaite à Hanovre la veille. Huub Stevens doit assurer la fin de la saison. Schalke gagne alors, à la surprise générale, la C3 face à Naples dans la prolongation, et s'offre une place en Ligue des champions.

Le onze type

Fährmann – Uchida, Nastasić, Höwedes, Kolašinac – Geis, Goretzka – Choupo-Moting, Draxler – Di Santo, Huntelaar.

La charade

Mon premier est un synonyme d'élégance.
Mon second est un prénom que l'on aime bien en Bretagne.
Mon troisième est le sentiment après une défaite contre le BvB.
Mon quatrième est soit ça, soit du cochon.

Mon tout plante des buts quand il ne se blesse pas.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Classe-Yann-Honte-Lard

Klaas-Jan Huntelaar
Classe Jean honte lard
Klass Jan Huntelaar!
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Note : -1
GORETZKA GORETZKA GORETZKA !!!! Mon joueur chéri ! Futur Crack !! je l'ai eu avec Bochum, et il m'a fait gagné la ligue des champions !!
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 131
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)