1. //
  2. // Bundesliga 2015/16
  3. // Présentation des équipes

La fiche de Schalke 04

Après une saison compliquée, sauvée par une qualif européenne et une place de plus que le rival Dortmund, Schalke espère mieux et lorgne encore, de loin, sur ce titre qui ne vient pas.

Modififié

La carte postale

« Liebe Meisterschale,

Je te connais bien. Tout le monde me parle de toi, à chaque déplacement chez mes amis de Bundesliga. J'en suis devenu fou. Sans jamais t'avoir vu de mes propres yeux, je t'aime déjà. Il paraît d'ailleurs qu'en 2001, tu étais enfin prêt à me rencontrer, à venir dans mes bras pour qu'on passe une nuit de folie, qu'on vive une aventure superbe dans ma Ruhr. Au dernier moment, tu t'es décommandé. J'ai été très déçu. On me disait que je restais ton amour véritable, que dans les cœurs, j'étais celui qu'il te fallait. Tu as quand même préféré retourner chez ton vieil amant de Bavière. Cela m'a fait très mal. J'ai longtemps ruminé la déception de ce jour de mai 2001. Pourtant, je ne désespère pas t'avoir enfin auprès de moi. Je continue de te faire du charme, je continuerai de te courtiser comme je sais le faire, avec trois grammes et un peu d'embrouille. Mais tu le sais, si tu viens, tu ne t'ennuieras pas. Je te montrerai tout de moi, absolument tout. Je n'aurai plus de secret. Tu pourras venir à la mine, je te montrerai tout Gelsenkirchen, je te parerai de mon plus beau bleu roi, je te couvrirai de Veltins et je ne te ferai certainement pas tomber par terre comme certains autres. Viens à moi. Sois à moi.

Je t'aime fort et j'ai hâte de te rencontrer.
Rendez-vous en mai 2016 ?

Ton Schalke 04.
 »

La visite médicale

Schalke est un adepte de la salle d'attente, toujours prêt à aller voir le médecin au moindre bobo. Le problème, c'est que le médecin traitant du club n'est pas très efficace et enchaîne les mauvais diagnostics. Les différents traitements utilisés depuis quelques saisons sont mauvais : un renforcement des défenses immunitaires grâce à Di Matteo ? Échec. Le placebo Jens Keller ? Échec. Et voilà un nouveau médicament mis sur le marché et qui a (presque) réussi à mettre sur pied le SC Paderborn : André Breitenreiter. Un constructeur patient, capable de profiter de ce qu'on lui propose dans son effectif qui ne demande qu'à prouver ce dont il est capable au plus haut niveau. Ça tombe bien, à Gelsenkirchen, les bases sont en fait assez solides, avec des jeunes talents ne demandant qu'à jouer plus souvent. Suite au recrutement malin de l'été, le patient semble en bonne voie pour son rétablissement. Attention, une rechute est toujours possible, surtout à Gelsenkirchen.

L'homme à ne pas suivre : Sidney Sam

Après un passage étincelant au Bayer Leverkusen, qui vaut à Sidney Sam de s'incruster pour quelques sélections avec l'équipe nationale, l'ailier décide soudainement de partir voir ailleurs et signe à Schalke contre des clopinettes. Longtemps blessé la saison dernière, et loin de convaincre le staff des Knappen, Sam a été la victime collatérale de la défaite contre Cologne. Suspendu par le club, prié d'aller voir ailleurs s'il y arrive, Sidney est encore dans les cartons de Null Vier. Tout proche de signer avec l'Eintracht Frankfurt, le transfert n'a pas eu lieu au dernier moment pour cause... d'échec à la visite médicale pour cause de problèmes rénaux. Un peu contraint, le club a donc retiré sa suspension, après que Sam a discuté avec Breitenreiter. Pour autant, il est sûrement trop tard pour le joueur : entre Draxler, Choupo-Moting et les jeunes Meyer et Sané, le bon wagon est déjà passé et sera difficile à accrocher. Sam est au placard.

Pourquoi Schalke... aura le meilleur duo du milieu de Bundesliga

Sans trop y paraître, Schalke a comblé en quelques mercatos un manque certain de son effectif et qui pourrait faire la différence dès cette saison : les milieux axiaux. Exit KP Boateng, trop irrégulier, trop peu investi, trop Boateng, et place à la nouvelle génération. Les Knappen ont chopé au nez et à la barbe du reste de la Bundesliga la grande promesse Johannes Geis, courtisé de partout. À ses côtés, il pourrait avoir au choix Leon Goretzka ou Roman Neustädter. Ce dernier a fait ses classes à Mayence, comme Geis, tandis que le premier lorgne déjà avec envie sur la Nationalmannschaft. Mine de rien, avec ces trois gars-là, ça va gratter du ballon et beaucoup moins rigoler dans les camps adverses. Il n'y a bien que Leverkusen qui pourra rivaliser à ce niveau-là.

L'inexpertise de... Gazprom, par l'intermédiaire de son attaché de presse en Allemagne, Herr Woelki

« Schalke va entrer dans une meilleure période sportive que les dernières saisons. Le club n'est pas en grande réussite. Avec les nouveaux joueurs recrutés, qui ont un gros potentiel, qui sont jeunes, le club doit se positionner à terme dans le top 3 ou le top 4 de la Bundesliga. Schalke est une équipe importante, une Traditionsverein qui se doit de jouer un beau football. Avec André Breitenreiter, c'est une nouvelle façon de jouer au football qui arrive au club. Il l'a montré la saison passée avec Paderborn. Il est capable de donner un esprit d'équipe, et le football – c'est une platitude, mais il faut le dire – est avant tout un sport d'équipe. Avec la pré-saison, on a senti une forme d'unité dans l'équipe. C'est une bonne chose. Il faut retrouver une équipe, c'est ce qui manquait la saison passée. Boateng va sûrement partir, mais il y a des joueurs expérimentés, deux champions du monde, des jeunes qui ont déjà joué beaucoup comme Geis. Même avec le départ de Boateng, l'équipe sera plus forte. »

Le mois après mois

Août : La rentrée se passe bien, la Pokal est passée, le début du championnat se déroule comme il faut avec un succès 3-0 en ouverture sur la pelouse du Werder. Choupo-Moting et Di Santo marquent but sur but. On pourrait croire que la saison va être parfaite côté Schalke. Horst Heldt (manager du club) s'en vante même dans les médias.

Septembre : Alors qu'il est dauphin de Wolfsburg, Schalke perd contre Stuttgart et voit progressivement le quatuor de tête s'éloigner. Huntelaar se blesse.

Octobre : Résultats mitigés contre le Hertha et Ingolstadt à domicile. S04 se place dans le ventre mou. Horst Heldt fulmine dans les médias.

Novembre : Début de crise suite aux défaites contre le Bayern et Dortmund. Devant le manque de solutions concluantes, Breitenreiter rappelle Kevin-Prince Boateng. Celui-ci offre la victoire à la surprise générale contre Leverkusen. Huntelaar revient de blessure.

Décembre : Schalke est 6e à la trêve, à la faveur d'une victoire contre Hoffenheim, ce qui est bien, mais pas top. En Ligue Europa, tout roule jusque-là sans trop avoir peur.

Janvier : Trêve. Boateng part à l'Inter Milan en prêt. Huntelaar se blesse lors du stage en Turquie.

Février : Une série de matchs nuls fait stagner les Knappen, premier coup de pression sur Breitenreiter. Boateng le rend responsable de la situation du club et de son départ.

Mars : La solide campagne européenne et l'élimination de l'OL remettent le club d'aplomb avec l'espoir d'accrocher une place dans le top 6. La blessure de Huntelaar est plus longue que prévue.

Avril : Seule la victoire avec un but de 25m de Leroy Sané contre Dortmund, qui perd alors sa place de leader au profit de Wolfsburg, met un peu de baume au cœur après l'élimination en Pokal. Le reste du mois est difficile. Au classement, le club plonge.

Mai : La finale de la Ligue Europa approche, mais Schalke est 11e du championnat. André Breitenreiter est libéré le 1er mai, à cause d'une défaite à Hanovre la veille. Huub Stevens doit assurer la fin de la saison. Schalke gagne alors, à la surprise générale, la C3 face à Naples dans la prolongation, et s'offre une place en Ligue des champions.

Le onze type

Fährmann – Uchida, Nastasić, Höwedes, Kolašinac – Geis, Goretzka – Choupo-Moting, Draxler – Di Santo, Huntelaar.

La charade

Mon premier est un synonyme d'élégance.
Mon second est un prénom que l'on aime bien en Bretagne.
Mon troisième est le sentiment après une défaite contre le BvB.
Mon quatrième est soit ça, soit du cochon.

Mon tout plante des buts quand il ne se blesse pas.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Classe-Yann-Honte-Lard

Klaas-Jan Huntelaar
Classe Jean honte lard
Klass Jan Huntelaar!
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Note : -1
GORETZKA GORETZKA GORETZKA !!!! Mon joueur chéri ! Futur Crack !! je l'ai eu avec Bochum, et il m'a fait gagné la ligue des champions !!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25