1. //
  2. // Présentation
  3. //

La fiche de Schalke 04

Schalke 04 fait sa révolution. Grâce à un nouveau directeur sportif et un nouvel entraîneur, le club de la Ruhr compte bien rattraper son retard sur Dortmund et le Bayern.

Modififié

La carte postale


« Cher Meisterchale,

Excuse-moi si j'attaque fort, mais tu n'en as pas marre de traîner tout le temps avec les mêmes gens ? Certes, la fidélité est une belle vertu, mais ton comportement dénote quand même un manque d'ouverture d'esprit. Surtout ces dernières années. Je peux tout à fait concevoir que tu préfères passer tes journées dans cette belle région qu'est la Bavière. Moi-même, j'ai beaucoup traîné dans le coin. Mais quand même, quatre ans c'est beaucoup, non ? Tu n'as pas envie de changement ? Si oui, nous sommes évidemment prêts à t’accueillir dans la Ruhr. Après tout, tu n'es pas venu dans la région depuis un moment. Et la dernière fois, c'était chez les Jaunes. En tout cas, nous, on a passé un super été. On est tous très motivés et on fera tout pour que tu viennes boire un petit coup à la maison, voire plus si affinités. Ici, tout le monde parle de 1958 et de combien tu étais gentil à l'époque. Tu n'étais alors qu'un enfant... On aimerait tellement repasser du temps avec toi pour voir de nos propres yeux combien tu as grandi.

Küssen,

Ton Markus

P.S : Ne fais pas attention à ma calvitie naissante. Je reste très bel homme.
 »

La visite médicale


Normalement, quand on est un joueur de Schalke qui se respecte, on aime passer du temps à l'infirmerie. Et ça, Coke l'a bien compris, puisque l'Espagnol s'est blessé assez sérieusement au genou juste après son arrivée dans la Ruhr. Une sacrée tuile pour Schalke qui, en le recrutant pour seulement quatre millions d'euros, avait réussi le coup du mercato en Allemagne. Le club se consolera en regardant la suite de la liste des blessés sur laquelle il n'y a, pour une fois, pas grand monde. Leon Goretzka, blessé lors du premier match des JO, devrait rater la reprise, mais pas beaucoup plus.

Le joueur à ne pas suivre... Sidney Sam


Oui, il est encore là. Après une saison de suspension infligée par son propre club, Sidney Sam est de retour dans le groupe. Si les nouveaux patrons n'avaient à la base rien contre un départ de l'ancien international allemand, force est de constater qu'aucun club ne s'est manifesté. L'ailier est donc de nouveau un joueur de Schalke 04 à part entière. Sauf que Markus Weinzierl ne semble pas trop disposé à l'utiliser, déjà parce qu'il a plus fort en stock, mais surtout car il n'aime pas spécialement les mecs qui ne l'écoutent pas. Sidney Sam devrait donc passer beaucoup de temps sur le banc, ou plutôt en tribunes.

Pourquoi... Leon Goretzka va enfin exploser


Il y a environ six mois, l'activité sur les réseaux sociaux de Leon Goretzka a connu un sacré boom. Sans doute qu'un conseiller a dû lui expliquer que pendant que la cote de certains de ses coéquipiers grimpait, la sienne stagnait un peu et que de se montrer torse nu au bord d'une piscine pouvait toujours arranger les choses. Ce message, il l'a bien compris. À vingt et un ans, Goretzka aurait dû exploser il y a une ou deux saisons déjà, tant son talent est immense. Mais trois ans après son arrivée, l'ancien de Bochum peine à devenir le véritable patron du milieu de terrain. S'il est régulièrement titulaire, des blessures à répétition l'ont empêché de vraiment progresser. Cette saison, il doit enfin faire une campagne pleine sans pépin physique. Si sa blessure lors du premier match des JO a effrayé les supporters de Schalke, elle ne devrait finalement pas lui faire manquer plus d'un match de championnat. Grâce à un coach de la trempe de Markus Weinzierl, qui a déjà promis de lui donner de grosses responsabilités, Goretzka ne pourra que progresser. Et pourrait enfin devenir le grand milieu de terrain que l'Allemagne attend.

Le mois après mois


Aout : Après avoir réussi à se qualifier pour le deuxième tour de la Pokal, Schalke remporte son premier match de Buli face à Francfort. Tranquille.

Septembre : Schalke bat le Bayern 2-1 grâce à un doublé d'Huntelaar. Puis enchaîne trois autres victoires de suite. À la fin du mois de septembre, les hommes de Weinzierl sont toujours invaincus. Alors c'est qui, les nouveaux patrons ?

Octobre : Toujours sur sa lancée, 04 détruit le BvB (4-1) au Westfallenstadion. Pour récompenser son groupe, Clemens Tonnies paye sa tournée de steak haché de porc. Le steak haché de bœuf n'existant toujours pas en Allemagne.

Novembre : La Ligue Europa. Ses matchs le jeudi sous la pluie ukrainienne. Ses défaites. Pas grave, Christian Heidel, le nouveau directeur sportif, le répète : « Pour que Schalke passe un cap, il faut être champion d'Allemagne en priorité. »

Décembre : Les Knappen commencent à marquer le pas. Deux défaites dans le mois dont une un peu moche face au RB Leipzig. Heureusement, la trêve approche. Parce que les mecs ne pensent plus qu'à la soirée de Noël du club. Faut les comprendre, on leur a quand même promis une piñata.


Janvier : Après avoir vécu une première partie de saison cauchemardesque avec Arsenal, Mesut Özil qui n'a pas encore prolongé avec le club londonien, évoque la possibilité de revenir à la maison dans un interview à Sport Bild. « C'est vrai que les kebabs de Gelsenkirchen sont quand même meilleurs que ceux de Londres » , déclare-t-il au magazine allemand.

Février : Schalke reprend proprement sa marche en avant. Et bat une seconde fois le Bayern. Uli Hoeness annonce dès lors qu'à la fin du contrat de Carlo Ancelotti, c'est Markus Wienzierl qui prendra les rênes du FCB. À Munich, on aime vraiment, mais alors vraiment prendre de l'avance.

Mars : Goretzka et Meyer se plaignent de ne pas exister aux yeux de Joachim Löw. Comme d'hab, le sélectionneur n'en a rien à foutre et continue de sélectionner des mecs qui ne jouent pas. Oui, André, c'est de toi qu'on parle.

Avril : Toujours au coude-à-coude avec le Bayern et Leverkusen, Schalke voit ses rêves de titre compromis avec la blessure au genou de Huntelaar qui, malgré ses trente-trois ans, en était déjà à 20 buts. Le Néerlandais, dont c'était la dernière année de contrat, ne reverra donc plus la Veltins Arena. Et c'est tout Gelsenkirchen qui pleure.

Mai : Schalke termine troisième à seulement quelques points du Bayern et de Leverkusen, mais surtout devant le Borussia Dortmund, 4e. En finale de la Pokal, Schalke bat ce même Borussia et gagne son premier titre depuis 2011. La route tourne. Enfin.

Le onze type


Fährmann – Kolašinac, Höwedes (C), Naldo, Junior Caicara – Geis, Goretzka – Choupo-Moting, Meyer – Huntelaar, Embolo

La charade


- Mon premier était très pote avec Sophie.
- Mon second est le synonyme d'abject.
- Mon troisième aime qu'on joue avec lui.

- Mon tout est un Eurofighter en vacances depuis quelques semaines.



Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Embolo, Coke, Baba, maintenant Bentaleb et Stambouli: Schalke a fait un joli mercato aussi. Ça fera pas douter le Bayern ou Dortmund mais ça peut accrocher une troisième place.
Oui je pense aussi que Schalke peut viser la 3e place même s'il ne faut pas enterrer Leverkusen et Gladbach. D'ailleurs je sens bien Meyer et Geis grapiller leur 1ere sélection avec la NM avec les retrais de Schweini et Podolski
Stambouli qui rejoint Bentaleb, le gars qui l'avait mis sur le banc à Tottenham...bien joué.
clement6628 Niveau : CFA
Stambouli : c'est typiquement le genre de transfert que je trouve incompréhensible !

Le joueur part d'une équipe pour se relancer car il ne joue pas. Donc j'en conclus que c'est pour jouer (surtout avec le salaire qu'il devait toucher) et être titulaire indiscutable ? Pourquoi aller dans un club où il y a Geis, Goretzka et désormais Bentaleb (le même qui l'a foutu sur le banc chez les Spurs) et où il y a de fortes chances qu'il soit le banc ???
Choisis un club qui est faible en milieu défensif ou alors un club plus petit ! Depuis son départ de Montpellier, le mec est abonné au banc. Je ne sais pas qui le conseille mais voilà comment bousiller une carrière à cause des mauvais choix.
Le club recrute mais ne dégraisse pas, et j'avoue ne pas trop comprendre cette stratégie, notamment aux postes de latéraux. Les mecs ont Coke, Junior, Baba, Aogo, Uchida qui est enfin revenu de blessure...j'en oubli surement. Si on compte les jeunes qui tapent à la porte de l'équipe première, il y a au moins 4 arrières droits dans l'effectif, 3 à gauches sachant qu'on pourrait ajouter Howedes qui dépanne souvent. Comme le BVB, le mercato est bon mais l'effectif est beaucoup trop important et ne permettra pas de contenter tout le monde. Et personnellement, je suis assez déçu du traitement adressé aux anciens du clubs. Si Howedes ou Huntelaar sont intouchables, d'autres ont subi les frais des mercatos imposant du club ces dernières années (je pense à Fuchs, Neustader, Farfan) et je sens que ça va être la même pour Uchida cette année. Alors certes je fais le nostalgico-fragile et je suis parfaitement conscient que pour franchir un palier ont ne peut pas se contenter de prendre uniquement en compte le statut des joueurs...mais ce n'est plus vraiment le Schalke que j'ai appris à aimer.
Message posté par Top-player
Oui je pense aussi que Schalke peut viser la 3e place même s'il ne faut pas enterrer Leverkusen et Gladbach. D'ailleurs je sens bien Meyer et Geis grapiller leur 1ere sélection avec la NM avec les retrais de Schweini et Podolski


Meyer a déjà joué avec la séléction...bon, c'était un match amical...et pour palier l'absence des joueurs de Dortmund et du Bayern, pris par la Pokal et la Champions League...
jallet ldire Niveau : District
Message posté par clement6628
Stambouli : c'est typiquement le genre de transfert que je trouve incompréhensible !

Le joueur part d'une équipe pour se relancer car il ne joue pas. Donc j'en conclus que c'est pour jouer (surtout avec le salaire qu'il devait toucher) et être titulaire indiscutable ? Pourquoi aller dans un club où il y a Geis, Goretzka et désormais Bentaleb (le même qui l'a foutu sur le banc chez les Spurs) et où il y a de fortes chances qu'il soit le banc ???
Choisis un club qui est faible en milieu défensif ou alors un club plus petit ! Depuis son départ de Montpellier, le mec est abonné au banc. Je ne sais pas qui le conseille mais voilà comment bousiller une carrière à cause des mauvais choix.


Un abonné au banc qui facture 39 apparitions la saison dernière...

Pour le niveau qu'il a affiché, dans un club comme Paris, il n'y a pas de quoi se plaindre et parler de mauvais choix de carrière.
Je vais me faire defoncer par tout le monde, mais cette saison (et pour la premiere fois depuis 2009) je vois Schalke devant le bvb.
Les deux raisons essentielles sont Mario Götze et Christian Heidel.
Vivement que la saison reprenne et j espere qu on pourra faire quelque chose en Europa League, l effectif est quand meme bien large :)
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25