1. //
  2. // Présentation
  3. //

La fiche de Schalke 04

Schalke 04 fait sa révolution. Grâce à un nouveau directeur sportif et un nouvel entraîneur, le club de la Ruhr compte bien rattraper son retard sur Dortmund et le Bayern.

Modififié
892 8

La carte postale


« Cher Meisterchale,

Excuse-moi si j'attaque fort, mais tu n'en as pas marre de traîner tout le temps avec les mêmes gens ? Certes, la fidélité est une belle vertu, mais ton comportement dénote quand même un manque d'ouverture d'esprit. Surtout ces dernières années. Je peux tout à fait concevoir que tu préfères passer tes journées dans cette belle région qu'est la Bavière. Moi-même, j'ai beaucoup traîné dans le coin. Mais quand même, quatre ans c'est beaucoup, non ? Tu n'as pas envie de changement ? Si oui, nous sommes évidemment prêts à t’accueillir dans la Ruhr. Après tout, tu n'es pas venu dans la région depuis un moment. Et la dernière fois, c'était chez les Jaunes. En tout cas, nous, on a passé un super été. On est tous très motivés et on fera tout pour que tu viennes boire un petit coup à la maison, voire plus si affinités. Ici, tout le monde parle de 1958 et de combien tu étais gentil à l'époque. Tu n'étais alors qu'un enfant... On aimerait tellement repasser du temps avec toi pour voir de nos propres yeux combien tu as grandi.

Küssen,

Ton Markus

P.S : Ne fais pas attention à ma calvitie naissante. Je reste très bel homme.
 »

La visite médicale


Normalement, quand on est un joueur de Schalke qui se respecte, on aime passer du temps à l'infirmerie. Et ça, Coke l'a bien compris, puisque l'Espagnol s'est blessé assez sérieusement au genou juste après son arrivée dans la Ruhr. Une sacrée tuile pour Schalke qui, en le recrutant pour seulement quatre millions d'euros, avait réussi le coup du mercato en Allemagne. Le club se consolera en regardant la suite de la liste des blessés sur laquelle il n'y a, pour une fois, pas grand monde. Leon Goretzka, blessé lors du premier match des JO, devrait rater la reprise, mais pas beaucoup plus.

Le joueur à ne pas suivre... Sidney Sam


Oui, il est encore là. Après une saison de suspension infligée par son propre club, Sidney Sam est de retour dans le groupe. Si les nouveaux patrons n'avaient à la base rien contre un départ de l'ancien international allemand, force est de constater qu'aucun club ne s'est manifesté. L'ailier est donc de nouveau un joueur de Schalke 04 à part entière. Sauf que Markus Weinzierl ne semble pas trop disposé à l'utiliser, déjà parce qu'il a plus fort en stock, mais surtout car il n'aime pas spécialement les mecs qui ne l'écoutent pas. Sidney Sam devrait donc passer beaucoup de temps sur le banc, ou plutôt en tribunes.

Pourquoi... Leon Goretzka va enfin exploser


Il y a environ six mois, l'activité sur les réseaux sociaux de Leon Goretzka a connu un sacré boom. Sans doute qu'un conseiller a dû lui expliquer que pendant que la cote de certains de ses coéquipiers grimpait, la sienne stagnait un peu et que de se montrer torse nu au bord d'une piscine pouvait toujours arranger les choses. Ce message, il l'a bien compris. À vingt et un ans, Goretzka aurait dû exploser il y a une ou deux saisons déjà, tant son talent est immense. Mais trois ans après son arrivée, l'ancien de Bochum peine à devenir le véritable patron du milieu de terrain. S'il est régulièrement titulaire, des blessures à répétition l'ont empêché de vraiment progresser. Cette saison, il doit enfin faire une campagne pleine sans pépin physique. Si sa blessure lors du premier match des JO a effrayé les supporters de Schalke, elle ne devrait finalement pas lui faire manquer plus d'un match de championnat. Grâce à un coach de la trempe de Markus Weinzierl, qui a déjà promis de lui donner de grosses responsabilités, Goretzka ne pourra que progresser. Et pourrait enfin devenir le grand milieu de terrain que l'Allemagne attend.

Le mois après mois


Aout : Après avoir réussi à se qualifier pour le deuxième tour de la Pokal, Schalke remporte son premier match de Buli face à Francfort. Tranquille.

Septembre : Schalke bat le Bayern 2-1 grâce à un doublé d'Huntelaar. Puis enchaîne trois autres victoires de suite. À la fin du mois de septembre, les hommes de Weinzierl sont toujours invaincus. Alors c'est qui, les nouveaux patrons ?

Octobre : Toujours sur sa lancée, 04 détruit le BvB (4-1) au Westfallenstadion. Pour récompenser son groupe, Clemens Tonnies paye sa tournée de steak haché de porc. Le steak haché de bœuf n'existant toujours pas en Allemagne.

Novembre : La Ligue Europa. Ses matchs le jeudi sous la pluie ukrainienne. Ses défaites. Pas grave, Christian Heidel, le nouveau directeur sportif, le répète : « Pour que Schalke passe un cap, il faut être champion d'Allemagne en priorité. »

Décembre : Les Knappen commencent à marquer le pas. Deux défaites dans le mois dont une un peu moche face au RB Leipzig. Heureusement, la trêve approche. Parce que les mecs ne pensent plus qu'à la soirée de Noël du club. Faut les comprendre, on leur a quand même promis une piñata.


Janvier : Après avoir vécu une première partie de saison cauchemardesque avec Arsenal, Mesut Özil qui n'a pas encore prolongé avec le club londonien, évoque la possibilité de revenir à la maison dans un interview à Sport Bild. « C'est vrai que les kebabs de Gelsenkirchen sont quand même meilleurs que ceux de Londres » , déclare-t-il au magazine allemand.

Février : Schalke reprend proprement sa marche en avant. Et bat une seconde fois le Bayern. Uli Hoeness annonce dès lors qu'à la fin du contrat de Carlo Ancelotti, c'est Markus Wienzierl qui prendra les rênes du FCB. À Munich, on aime vraiment, mais alors vraiment prendre de l'avance.

Mars : Goretzka et Meyer se plaignent de ne pas exister aux yeux de Joachim Löw. Comme d'hab, le sélectionneur n'en a rien à foutre et continue de sélectionner des mecs qui ne jouent pas. Oui, André, c'est de toi qu'on parle.

Avril : Toujours au coude-à-coude avec le Bayern et Leverkusen, Schalke voit ses rêves de titre compromis avec la blessure au genou de Huntelaar qui, malgré ses trente-trois ans, en était déjà à 20 buts. Le Néerlandais, dont c'était la dernière année de contrat, ne reverra donc plus la Veltins Arena. Et c'est tout Gelsenkirchen qui pleure.

Mai : Schalke termine troisième à seulement quelques points du Bayern et de Leverkusen, mais surtout devant le Borussia Dortmund, 4e. En finale de la Pokal, Schalke bat ce même Borussia et gagne son premier titre depuis 2011. La route tourne. Enfin.

Le onze type


Fährmann – Kolašinac, Höwedes (C), Naldo, Junior Caicara – Geis, Goretzka – Choupo-Moting, Meyer – Huntelaar, Embolo

La charade


- Mon premier était très pote avec Sophie.
- Mon second est le synonyme d'abject.
- Mon troisième aime qu'on joue avec lui.

- Mon tout est un Eurofighter en vacances depuis quelques semaines.



Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Embolo, Coke, Baba, maintenant Bentaleb et Stambouli: Schalke a fait un joli mercato aussi. Ça fera pas douter le Bayern ou Dortmund mais ça peut accrocher une troisième place.
Oui je pense aussi que Schalke peut viser la 3e place même s'il ne faut pas enterrer Leverkusen et Gladbach. D'ailleurs je sens bien Meyer et Geis grapiller leur 1ere sélection avec la NM avec les retrais de Schweini et Podolski
Stambouli qui rejoint Bentaleb, le gars qui l'avait mis sur le banc à Tottenham...bien joué.
clement6628 Niveau : CFA2
Stambouli : c'est typiquement le genre de transfert que je trouve incompréhensible !

Le joueur part d'une équipe pour se relancer car il ne joue pas. Donc j'en conclus que c'est pour jouer (surtout avec le salaire qu'il devait toucher) et être titulaire indiscutable ? Pourquoi aller dans un club où il y a Geis, Goretzka et désormais Bentaleb (le même qui l'a foutu sur le banc chez les Spurs) et où il y a de fortes chances qu'il soit le banc ???
Choisis un club qui est faible en milieu défensif ou alors un club plus petit ! Depuis son départ de Montpellier, le mec est abonné au banc. Je ne sais pas qui le conseille mais voilà comment bousiller une carrière à cause des mauvais choix.
Le club recrute mais ne dégraisse pas, et j'avoue ne pas trop comprendre cette stratégie, notamment aux postes de latéraux. Les mecs ont Coke, Junior, Baba, Aogo, Uchida qui est enfin revenu de blessure...j'en oubli surement. Si on compte les jeunes qui tapent à la porte de l'équipe première, il y a au moins 4 arrières droits dans l'effectif, 3 à gauches sachant qu'on pourrait ajouter Howedes qui dépanne souvent. Comme le BVB, le mercato est bon mais l'effectif est beaucoup trop important et ne permettra pas de contenter tout le monde. Et personnellement, je suis assez déçu du traitement adressé aux anciens du clubs. Si Howedes ou Huntelaar sont intouchables, d'autres ont subi les frais des mercatos imposant du club ces dernières années (je pense à Fuchs, Neustader, Farfan) et je sens que ça va être la même pour Uchida cette année. Alors certes je fais le nostalgico-fragile et je suis parfaitement conscient que pour franchir un palier ont ne peut pas se contenter de prendre uniquement en compte le statut des joueurs...mais ce n'est plus vraiment le Schalke que j'ai appris à aimer.
Message posté par Top-player
Oui je pense aussi que Schalke peut viser la 3e place même s'il ne faut pas enterrer Leverkusen et Gladbach. D'ailleurs je sens bien Meyer et Geis grapiller leur 1ere sélection avec la NM avec les retrais de Schweini et Podolski


Meyer a déjà joué avec la séléction...bon, c'était un match amical...et pour palier l'absence des joueurs de Dortmund et du Bayern, pris par la Pokal et la Champions League...
jallet ldire Niveau : District
Message posté par clement6628
Stambouli : c'est typiquement le genre de transfert que je trouve incompréhensible !

Le joueur part d'une équipe pour se relancer car il ne joue pas. Donc j'en conclus que c'est pour jouer (surtout avec le salaire qu'il devait toucher) et être titulaire indiscutable ? Pourquoi aller dans un club où il y a Geis, Goretzka et désormais Bentaleb (le même qui l'a foutu sur le banc chez les Spurs) et où il y a de fortes chances qu'il soit le banc ???
Choisis un club qui est faible en milieu défensif ou alors un club plus petit ! Depuis son départ de Montpellier, le mec est abonné au banc. Je ne sais pas qui le conseille mais voilà comment bousiller une carrière à cause des mauvais choix.


Un abonné au banc qui facture 39 apparitions la saison dernière...

Pour le niveau qu'il a affiché, dans un club comme Paris, il n'y a pas de quoi se plaindre et parler de mauvais choix de carrière.
Je vais me faire defoncer par tout le monde, mais cette saison (et pour la premiere fois depuis 2009) je vois Schalke devant le bvb.
Les deux raisons essentielles sont Mario Götze et Christian Heidel.
Vivement que la saison reprenne et j espere qu on pourra faire quelque chose en Europa League, l effectif est quand meme bien large :)
il y a 4 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 19 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9
dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
892 8