1. //
  2. // Présentation
  3. //

La fiche de Saint-Etienne

L’herbe peut-elle être encore plus verte à Saint-Etienne ? Après un septennat de rigueur sous Christophe Galtier, plus marqué par le retour de l’ASSE au premier plan que par le spectacle, les Foréziens espèrent passer un cap avec Oscar Garcia aka « le fils de Cruyff » . Pas une mission aisée au sein de ce qui devrait être la Ligue 1 la plus relevée de la décennie.

Modififié

Le coup de soleil de l’été


Plutôt un bon coup de balai. Dans le 42, on a troqué le nettoyage de printemps contre un ménage d’été. Une vraie bonne idée : stabilisée, l’ASSE avait besoin de neuf. Dans l’élite depuis 2004-2005 et sous la houlette de Christophe Galtier depuis décembre 2009, les Verts ne sont pas sortis du top 10 depuis 2010-2011 et ont fini au moins 5e lors de trois saisons consécutives entre 2012 et 2015. Un retour sur le devant de la scène qui commençait à s’essouffler été après été, rythmé par les départs avortés du coach maison. Le mercato 2017 aura finalement été celui du changement. Arrivé tout droit du Red Bull Salzbourg, Oscar Garcia, aka « le fils de Cruyff » , a pris dans ses valises des préceptes de jeu fondamentalement différents de ceux qui ont ramené une Coupe de la Ligue dans le Forez. «  Notre philosophie de jeu repose sur le ballon et ce que nous en faisons. J’aime que mes joueurs aient la même philosophie que moi. Je leur dis : "je déteste perdre, mais s’il y a une chose que je déteste encore plus, c’est perdre en jouant mal" » , a-t-il notamment avoué au micro de RMC. Seul bémol à cette jolie philosophie barcelonaise aux allures d’éclaircie dans le ciel stéphanois : la réalité de l’effectif. Si Loïs Diony est arrivé et que Nolan Roux est parti, les départs de Kevin Malcuit, Fabien Lemoine, ou de Neal Maupay appauvrissent une escouade qui n’était déjà pas forcément riche. Les ultimes jours du mercato seront donc importants pour que Garcia et son staff puissent polir comme ils le souhaitent une équipe qui mérite d’avoir le niveau de ses supporters. Mais dans une Ligue 1 plus compétitive que jamais, cette saison pourrait bien être celle que les fans n’aiment pas : celle de la transition.


Attention talent !


Don’t give up ! Peter Gabriel l’a chanté avec Kate Bush. Ronaël Pierre-Gabriel l’a compris avec l’AS Saint-Etienne. Abandonner, il aurait pourtant pu le faire. 21 mars 2016, jour du printemps, Ronaël n’en a que 18 et il est en déplacement à Sens avec l’équipe réserve des Verts. La rencontre est tendue et à l’issue des 90 minutes, le latéral droit est tabassé dans le couloir menant aux vestiaires par cinq ou six joueurs bourguignons selon France Bleu Saint-Étienne Loire. Une affaire qui « l’atteint psychologiquement » d’après 20 Minutes mais qui ne l’empêche pas de rejoindre Clairefontaine et la sélection U18 dans la foulée. Car le garçon passé par le Centre de Formation de Football de Paris, ses avions d’Orly dans le ciel et son célèbre Mc Donalds, a du talent à revendre. En tout cas suffisamment pour que l’ASSE aille le chercher en 2014 et pour que l’Inter Milan lui fasse les yeux doux. Apparu à vingt-deux reprises avec les Verts depuis 2016, RPG a tout pour réussir son jeu de rôle : vitesse, technique, capacités physiques et cerveau qui marche bien. Très bien même, comme celui de l’autre pépite verte, Kenny Rocha Santos, sur qui il faudra également garder un oeil lors de l’exercice 2017-2018. Titularisé onze fois la saison passée, Pierre-Gabriel, 19 piges, aura tout le loisir d’apprendre un autre football avec Oscar Garcia sur le banc. Les jardiniers de Geoffroy-Guichard n’ont pas fini de retracer les lignes blanches cette année : Ronaël va les manger jusqu’à plus faim. Et le Parisien d’origine a la dalle. Recruté à ce poste, Saidy Janko est prévenu.

Vidéo


L’équipe type


Ruffier - Janko, Perrin, Lacroix, Théophile-Catherine - Pajot, Dabo, Tannane - Bamba, Diony, Hamouma


Coefficient de solubilité dans une République en marche : 24,82%


Ce n’est ni le pourcentage de frappes cadrées de Nolan Roux, ni le pourcentage de cheveux bruns dans la tignasse du capitaine légendaire Loïc Perrin. C’est tout simplement le nombre de Stéphanois qui ont voté pour Emmanuel Macron au premier tour de l’élection présidentielle. Un score qui ne lui a pas permis de sortir en tête de la préfecture de la Loire puisque c’est Jean-Luc Mélenchon qui s’est imposé avec 24,94% des suffrages. Et si les Verts ont vu rouge, c’est certainement en l’honneur de Joseph Sanguedolce, maire communiste entre 1977 et 1983, qui a dirigé la ville en plein dépôt de bilan de Manufrance - et accessoirement en plein scandale de la caisse noire de l’ASSE. Cité ouvrière fière de ses valeurs et de son club - essayez donc de prendre le T2 un jour de match -, l’ASSE ne se soumettra pas à la République en Marche : elle roulera à vélo. En Hirondelle, de préférence. Et si Monsieur Macron se demande si la ville est assez dynamique, il n’a qu’à faire un tour du côté de la cité du design avant d’aller se boire une pinte sur la place Jean Jaurès. Non, la rue des Martyrs ou le Bul, ce n’est pas pour le président.


Taux de résistance à Kylian Mbappé : 1%


Comme le dit l’adage, « qui aime bien châtie bien » . Manque de bol, Kylian Mbappe adore l’ambiance de Geoffroy-Guichard. Et ça se voit.


Vidéo

Le quiz




Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

J'ai vu sur Twitter que St Etienne aurait trouvé un accord avec Empoli pour le recrutement de Assane Diousse (milieu défensif) pour un montant de 5M€.

Un supporter des verts pour confirmer?

Si ça se fait, ce serait un joli coup tant le Assane est loin d'être un MD made in ligue 1 (je caricature un peu), c'est un joueur capable d'organiser et de donner le tempo. Pas pour rien que son modèle s'appelle Thiago Motta.
Plus proche d'un regista qu'un destructeur. Les suiveurs de la Serie A peuvent confirmer.
Note : 1
C'est sorti aujourd'hui en effet, la presse italienne est affirmative.. Et confirme depuis par des sources stéphanoise ainsi que le latéral gauche de Porto Rafa Soares :

[Url]http://letalkshowstephanois.fr/mercato-rafa-soares-nouveau-lateral-gauche-verts/[/url]

Je ne connais pas du tout les 2 joueurs, c'est du bon?
tranquilo_chiquito Niveau : CFA2
sur FM dioussé est plutôt pas mal. Comme expliqué par l'ami un peu plus haut, c'est un milieu défensif organisateur.
mais mieux vaut avoir l'avis d'un spécialiste du calcio que le mien tu me diras.
Pour dioussé si il remplace numériquement lemoine cela peut être une bonne surprise pour vous. En tout cas votre nouveau coach a l'air ambitieux question jeu et c'est déjà intéressant de reparler de jeu à saint étienne non ?????
Le joueur d'Empoli c'est pas plutot "Mouff Diousse"?
3 réponses à ce commentaire.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
J'ai été les voir cette semaine en amical contre Montpellier, gros match de Dabo, très poussif sur l'utilisation des côtés en attaque (aucun bon centre) Diony a eu beaucoup de mal. Et sinon match exceptionnel de Moulin malgré la défaite
Garcia avait reposé les cadres et a testé tout ses jeunes. Dabo et Diony voir Tanane étaient vraiment les seuls qui postulent pour le 11. Qu'as tu pensé de Rocha Santos associé à Dabo dans l'entrejeu?
1 réponse à ce commentaire.
Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
Pierre-Gabriel (s'il n'est pas trop blessé) devrait être titulaire en lieu et place de Janko nan ?
Note : 1
En effet et ça n'est pas sa très bonne prépa qui va lui faire perdre sa place. On a eu la chance pour le coup d'avoir pu vendre Malcuit en ayant déjà sa relève ce qui permet de réinvestir sur d'autres postes. Seul bémol de Pierre Gabriel comme titulaire, il a connu plusieurs blessures musculaires.

Par contre j'aurais plutot mis Bamba comme talent à suivre cette saison.
Et pour Kenny Rocha Santos c'est un peu LA pépite du club. Jeune cap verdien qui a rejoint le centre a 15 ans et désormais intégré à l'effectif pro. Garcia le fait beaucoup jouer vu l'état de notre mercato mais il a le temps encore.
1 réponse à ce commentaire.
Arghhhh presque le sans faute ! J'ai oublié Yannick Mollo YM17 et Corgnet
Putain Mollo! C'est lui qui me manquait!

J'ai fais 24/25 et j'ai orthographié de toute les façons possible Théophile Catherine persuadé de la coquille (il dû faire beaucoup plus que 53 matchs).

Le Yohann à laissé un sacré souvenir quand même...
RomsteakGary Niveau : CFA2
Je réclame justice ! On m'a refusé Battles et Rivière !
Batlles avec 2 L. ;)
3 réponses à ce commentaire.
Ah le petit quiz qui fait remonter l'estime avec un sans faute! je commençais à désespérer avec mes notes de 2 et 3 pour Angers et Metz....
MathySmith Niveau : CFA
Celui-là était un peu plus facile aussi, fallait pas réfléchir à la nationalité de chaque joueur :p
1 réponse à ce commentaire.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
Deuxième sans faute après celui de guingamp^^
saucissonbière Niveau : CFA2
Bakary Sako BORDEL je l'avais complètement oublié.
je comte clément et rivière que le quizz n'a pas compté (je mettrai pas d'accent).

du coup 22/25, pas si mal
TheDoctor Niveau : CFA2
Ce diable de Yohan Mollo !
Je me permets de pousser un coup de gueule. Le quiz m'a refusé "Clément" juste parce que j'avais mis l'accent sur le E. Vivement l'arbitrage vidéo !
Ces quizz me dépriment, quand je vois les questions, je pensais bien connaître; et finalement on dirait mes résultats du collège...
#echec
Putain j'ai confondu Jérémie Janot et Benjamin Jeannot...
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 2 heures Berbatov s'aventure en Inde 10 il y a 2 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 3 il y a 5 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 114
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8
Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38