1. //
  2. // Présentation
  3. //

La fiche de Rennes

Cinq saisons d’affilée passées entre la treizième et la huitième place. Un fond de jeu décevant. Un ras-le-bol des supporters qui en demandent plus. C’est peu dire qu’il y a du boulot du côté de Rennes cette saison. Conscients de ce qui les attend, les dirigeants n’ont pas eu peur de mettre la main à la poche cet été. Pour quel résultat ? Réponse dans 38 journées.

Modififié

Le coup de soleil de l’été


Un peu de Biafine pour le chéquier du Stade Rennais ? Car pour oublier la saison passée, les dirigeants ont fait péter leur Livret A. Ou leur PEL, c'est selon. Ismaila Sarr, Faitout Maoussa, Benjamin Bourigeaud, Hamari Traoré, Jordan Tell, Brandon... Au total, trente millions d’euros ont été dépensés par les Bretons. « Si vous investissez dix millions sur un joueur qui a de grandes chances d’en valoir trente dans deux ans, vous ne prenez pas un risque plus grand que d’investir sur un joueur de deux ou trois millions qui n’a aucune perspective de valorisation » , expliquait Christian Gourcuff, pragmatique. Parce que non, le coach breton n’est pas le genre d'homme à être atteint de fièvre acheteuse. Quand il dépense, c’est de manière réfléchie. Les départs de l’hiver (Paul-Georges Ntep et Kamil Grosicki) ont permis aux Rouge et Noir d’être actifs l’été venu et d’effectuer un recrutement cohérent. De la jeunesse et du talent en devenir : voici les principaux critères recherchés par Gourcuff père. Quasiment rassasié au niveau des recrues, et après avoir géré ses « lofteurs » , le Stade Rennais a pu sereinement préparer la saison à venir. Oubliée la triste neuvième place de la saison dernière, les joueurs bretons ont pu se réconcilier avec leurs supporters grévistes du printemps dernier. Et si l’optimisme était finalement la plus grande recrue du mercato rennais ?



Attention talent


Il voulait redécouvrir la Ligue 1 avec son club de toujours. La fin de saison dernière en a décidé autrement. Homme fort du dernier exercice lensois avec son acolyte John Bostock, Benjamin Bourigeaud s’est résolu, à vingt-trois ans, à quitter Lens pour tenter de s’imposer dans l’élite. C’est en juin que le milieu de terrain débarque à Rennes depuis son nord natal, sans faire de bruit. Malgré les dix-sept millions lâchés par-ci pour Ismaïla Sarr, les sept millions lâchés par là pour Faitout Maouassa, c’est sans doute le Ch’ti qui va régaler toute l’Ille-et-Vilaine cette saison. Formé chez les Sang et Or, le néo-Rennais n’a connu qu’un seul public. En Bretagne, le Calaisien de naissance va devoir se mettre ses nouveaux supporters dans la poche. À en croire ses débuts sous le maillot rouge et noir, Bourigeaud sait comment s’y prendre. Rien de tel qu’un magnifique coup franc en pleine lucarne pour faire les présentations. « Et les coups francs, tu les aimes mes coups francs ? » , pourrait bientôt demander BB au public rennais.



L’équipe type


Diallo – Danzé, Gnagnon, Bensebaini, Baal - Bourigeaud, André – Sarr, Maouassa, Gourcuff - Mubele


Coefficient de solubilité dans une République en marche : 66%


Avec un Emmanuel Macron en tête au premier tour à Rennes, les Rouge et Noir se sont mis à appliquer les préceptes de son parti. François Bayrou, homme fort de la campagne présidentielle, mais devenu gênant, se voit indiquer la porte de sortie ? Christian Gourcuff fait de même avec Giovanni Sio, meilleur buteur de la dernière campagne rennaise en Ligue 1. En marche propose des candidats sans expérience pour les législatives ? Pas de problème, le Stade Rennais mise sur un recrutement autour d'une moyenne d'âge de 21 ans. Le club brétillien fait donc des efforts pour se fondre dans la République en marche, mais un point de rupture demeure : les Gourcuff père et fils vont continuer à collaborer cette saison malgré la loi sur la moralisation de la vie publique. Heureusement que le Canard Enchaîné chasse davantage ses infos au Palais Bourbon qu'à la Piverdière.


Taux de résistance à Kylian Mbappé : 3%


Comme le nombre de buts inscrits par le jeune monégasque pour son premier rencard avec les Rennais. Daniel Lauclair peut d'ailleurs remercier ces derniers. Grâce à eux, il ne confond plus Kylian Mbappé et Taylor Moore. Depuis ce soir de décembre 2016, c’est d’ailleurs toute la France du ballon rond qui ne peut plus confondre le Monégasque avec un quelconque autre joueur. Il traîne déjà une petite réputation de jeune prodige, mais c’est face aux Bretons en Coupe de la Ligue que Kyky attire toute la lumière. Il suffit d’un triplé, le premier de sa carrière en pro, pour que la machine Mbappé soit lancée. Un 7-0 et quatre-vingt dix minutes plus tard, les Rennais ont servi d’épouvantail au futur champion de France. Les Bretons peuvent toujours se consoler en se rappelant que le gamin est resté muet face à eux lors de la confrontation suivante. En même temps, était-ce nécessaire d'en rajouter ?

Vidéo


Le quiz




Maeva Alliche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

touchefresh Niveau : Ligue 1
Bensaibaini plutot que Mexer?
Chez_gue_Varane Niveau : DHR
Mexer souvent blessé... mais j'avoue que je suis surpris de pas voir bensa sur son côté.
samsam35
pour moi oui sans probleme je suppose que tu as vu sa rentrée contre lille en amical?...bensebaini est beaucoup plus technique avec une bonne relance pour moi la défense doit etre traoré gnagnon bensebaini baal ...
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : -1
J'avais l'impression que Bensebaini était bien plus interessant sur un couloir qu'au centre
3 réponses à ce commentaire.
Chez_gue_Varane Niveau : DHR
J'ai un petit doute concernant le gardien et un gros doute concernant Danze mais le reste du 11 titulaire est très interessant, André-Saar promet d'être difficile à négocier, vraiment pressé que ça commence. Apres le reste de l'effectif reste assez moyen, beaucoup trop de jeunes joueurs sans expériences..
touchefresh Niveau : Ligue 1
J'ai cru comprendre que Gourcuff n'était satisfait par aucun des gardiens pour l'instant
samsam35
idem pour diallo j'ai un doute aussi...aréola ca aurait de la gueule et il est très bon...mais pas sur que rennes le branche.puis quid du salaire....après pour danzé ce n'est plus un doute que j'ai c'est une certitude:IL EST NUUULL !! pour le rest de l'effectif oui c'est jeune mais on vise sur la durée...
2 réponses à ce commentaire.
Gros mercato en termes financiers en tout cas.
17 millions sur un joueur, il y a peu de clubs français qui peuvent se le permettre et pourtant je n'ai pas l'impression que cela fasse grand bruit. Etonnant, ce déficit d'image du Stade Rennais qui malgré tout reste une valeur sûre de Ligue 1 Orange Conforama Domino's Pizza.
samsam35
rien d'étonnant ce déficit d'image...on a l'image d'un club qui appartient a un milliardaire mais qui ne gagne jamais rien..c'est en gagnant que tu attires la sympathie et l'attention des gens.désolé mais on passe meme pour des loosers c'est la triste réalité
 //  11:56  //  Passionné de l'Ukraine
Ou alors il faut faire un parcours héroïque de petit Poucet, sans faire injure à Guingamps si Rennes gagne les 2 finales de CDF qu'ils jouent contre l'En Avant, les gens retiendront plus le beau parcours de Guingamps que la victoire de Rennes.

Rennes a un peu une place batarde en France, il a trop de clubs de l'élite ou presque à proximité géographiques (Nantes, Brest, Guingamps, Lorient..) pour attirer du monde. De plus le clubs est détenu par un milliardaire ce qui dès lors :
- a du mal à les faire passer pour des Losers magnifiques. - a du mal à les faire passer pour des beaux vainqueurs (bah ouais si il gagne ils ont du pognon)
samsam35
désolé mon ami je suis pas d'accord avec toi sur le début il faut d'abord gagné pour etre aimé peut importe contre qui ...gagné insufle une dynamique (Popularité,respect,attractivité,ambition) apres oui l'argent ca aide mais je trouve beaucoup plus dur de pas se planter quand tu es riche que pas..je prefere qu'on me critique en disant vous avez gagné parce que vous avez de l'argent plutot que vous avez perdu alors que vous en avez
 //  13:06  //  Passionné de l'Ukraine
Oui il faut gagner pour insuffler une dynamique mais il faut un contexte favorable, si Saint-Etienne est un club toujours populaire du foot français alors que depuis 81, le bilan du club était pas folichon c'est parce qu'ils ont eu des victoires, mais surtout parce que le contexte était ultra-favorable, l'arrivée de la télé dans les foyers et avec elle les matchs retransmis, des retournements de situations "épiques" en Coupe des Clubs Champions et une finale perdu à cause de foutus poteaux carrés face à l'Ogre Munichois (je précise qu'en tant que supporter stéphanois cette histoire me sort par les yeux). Et tu rajoutes à ça l'image "ouvrière" et "classe populaire" du club et t'as la recette du succès.
C'est le problème de Lyon malgré la domination écrasante de l'OL durant une décennie le club n'a jamais vraiment su gagner l'amour des supporters français, parce qu'il a éclaté trop tard.
Même Reims est toujours populaire aujourd'hui pour les mêmes car le club a un passé qui a su fédéré une région autour d'un club.

Je sais pas si je suis clair, mais ce que je veux dire c'est que malgré les Victoires si Rennes n'a pas le contexte favorable, la popularité du club grandira pas, par contre le respect sportif lui si.
4 réponses à ce commentaire.
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Pourquoi quand on rentre dans le quizz Le Guen ça ne fonctionne pas ?
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Il faudrait rentrer "Paul Le Guen". Mais ouais, aucune logique si pour les autres, rentrer le nom de famille est suffisant.
Ailier Gauche Niveau : DHR
En rentrant ''guen'', ça fonctionne.
Ailier Gauche Niveau : DHR
Guen ''Freddy'' Adu
4 réponses à ce commentaire.
J'étais à Lille - Rennes samedi, dernier match amical avant le reprise, et bien le duo Sarr - Mumbele a fait très mal à la défense lilloise qui paraissait pourtant bien dans ses pompes (le milieu lillois est en revanche catastrophique). Pour une fois l'attaque rennaise pourrait faire mal cette saison ! Mexer paraissait en difficulté derrière cependant, le gardien n'était pas non plus incroyable (à défaut de connaître son nom, je sais juste qu'il est blanc). Rennes pourrait être une équipe agréable à voir jouer cette année !
Cocodingo Niveau : DHR
Gertmonas,un lituanien, c'est le troisème gardien. Sauf cataclysme il ne reverra jamais la pelouse.
J'ajouterais également que le milieu de terrain rennais a bien fait mal au nôtre. André est un très bon joueur.
Le match de Rennes était cependant une très belle mise en abyme des saisons rennaises depuis quelques temps : départ très prometteur avec des résultats, du jeu et une cohésion tactique bien plus élevé que la moyenne puis, passé la mi-temps, l'equipe s'essoufle et baisse le pied jusqu'a subir jusqu'à la fin du match.

Peut-être quelque chose à faire du côté des préparateurs physiques? (Je parle pour la saison : il est presque normale qu'ils aient baissé en intensité pour le match de samedi, en cours de préparation)
2 réponses à ce commentaire.
Je me doute que vous ne vous faites pas chier au point de regarder les matchs de Rennes, mais parler de "fond de jeu inexistant" c'est assez gros quand même. Le problème rennais depuis l'année dernière c'est la finition, notamment face aux "petites" équipes qui jouent regroupées derrière. Regardez OL-SRFC, SRFC-OGCN de l'année dernière et vous verrez qu'on est pas si bidon. Quant à la compo,ça fait 30 ans que CG joue en 4-4-2, c'est pas prêt de changer. Diallo sera certainement pas là en fin de mercato, Amalfitano ou Mubele prendront la droite et Sarr jouera en pointe avec un 9 (De Préville ou autre recrue).
MagicLjungberg8 Niveau : District
bourigeaud a montré tout autant pendant ses années à Lens que Cyprien et plus que Kondogbia, impatient de voir ce que ça va donner en ligue 1, même si j'ai un peu été déçu pour lui que Rennes se manifeste, mais ça peut être une très bonne pioche.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
Note : 1
J ai toujours ce gros regret en pensant à gourcuff... de tout les nouveaux Zidane, en terme de gestuelle, d esthétisme, de conduite de balle et de style de jeu, c'est celui qui s en rapprochait le plus...
Caillouminix
Diallo gardera les buts cette saison s'il réalise un mois d'août convaincant.
Traoré jouera arrière droit et non Danzé.
Amalfitano (sauf blessure) sera titu à droite, c'est le gars sûr de C. Gourcuff et celui qui maîtrise le mieux le 4/4/2.

Voilà à quoi devrait ressembler l'équipe type d'après ce qu'à pu dire CG et les compo lors des matches amicaux :

Diallo - Traoré, Gnagnon, Bensebaini, Baal - Amalfitano, Bourigeaud, André, Maouassa - Sarr (ou Y. Gourcuff), Mubele (ou recrue)
Jeu à la Nantaise Niveau : Loisir
Petite curiosité : pourquoi Diallo plutôt que M'Bohli ?
Pour avoir suivi pas mal de matches de l'équipe d'Algérie, ce mec est une énigme... J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les supporters rennais.
Pour nous aussi, il me semble qu'on ne l'a jamais vu jouer (sous le maillot rennais)
2 réponses à ce commentaire.
Caillouminix
Il est arrivé en janvier pour être la doublure de Costil. Puis il a raté la préparation cet été pour cause de blessure (cheville), alors que Diallo avait d'ores et déjà la préférence de l'entraîneur des gardiens, Christophe Revel.

D'après ce que C. Gourcuff laisse entendre, Diallo aura sa chance au mois d'août, puis on fera le bilan. Mais en cas d'échec, il paraît beaucoup plus probable d'assister à l'arrivée d'un nouveau gardien en n°1 que de voir M'bolhi passer devant Diallo...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 5 heures Valdés lance sa société de production 7
il y a 6 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Le Prague de Rio