En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Présentation
  3. //

La fiche de Rennes

Avec les Gourcuff père et fils aux manettes, l’un de l’équipe, l’autre du jeu, le Stade rennais aimerait enfin vibrer sur la longueur d’une saison et plus seulement sur quelques matchs. L’effectif pléthorique, l’arrivée d’une masse de jeunes talents, les fulgurances de Paul-Georges Ntep et le soutien de Salma Hayek peuvent-ils suffire ? Au pire, la galette-saucisse se déguste aussi bien pour fêter les victoires que pour se consoler des défaites…

Modififié

La carte postale


« Chers vous, supporters rennais,

This is your captain speaking, comme ils disent dans les avions. La dernière fois que je l’ai entendu, c’était dans celui qui me ramenait en Bretagne après mon périple algérien. C’était sympa l’Algérie mais honnêtement la région me manquait. Rien que le beurre salé, pour bien faire il aurait fallu que je l’importe, tu parles d’une galère… Et puis il fait trop chaud tout le temps, alors qu’ici il fait moyen-bof tout le temps. Ici, c’est donc à Rennes. Pas à Lorient, c’est mon fidèle Sylvain Ripoll qui gère désormais les sautes d’humeur de Loïc Féry. Ah ah, le pauvre, n’empêche… Enfin remarquez, moi c’est pas tellement mieux avec René Ruello qui fait toujours le foufou. Mais c’est René qui a voulu que je revienne finir ce que j’avais pas fini la première fois, alors je suis revenu.

Y a 15 ans de ça, il a fallu que je me démerde avec les Severino Lucas, les Vander, les Yapi, les Yapo… Cette fois-ci ça ne s’annonce pas tellement plus confort avec un effectif pour monter trois équipes pro en même temps mais pas une de vraiment compétitive. Croyez bien que je vais essayer de faire de mon mieux mais comprenez bien aussi que ça va sûrement me demander du temps avant de trouver la bonne équipe avec les joueurs qui sauront s’adapter à mon 4-4-2. Je vous promets pas le grand soir, mais juste pour l’hiver à manger de la galette-saucisse et à boire un bon demi sur le chemin du Roazhon Park, avec l’espoir de voir un beau match. Ce serait déjà pas mal, hein ? Du beau jeu, une petite campagne dans une coupe nationale… Allez, banco, on va essayer de faire ça.

Kenavo et à très vite au stade,

Christian
 »

La visite médicale


Il va comment le Stade rennais ? Rien de dramatique à signaler, aucune maladie grave ni crainte de quitter l’élite, c’est juste qu’il titube toujours pas mal et navigue à vue. Il est bancal comme un étudiant de Villejean le jeudi soir après la fermeture des bars. Il cherche son kebab à dévorer pour lui plâtrer le ventre et lui redonner un peu de dignité, même s’il s’est déjà beaucoup empâté ces derniers temps. Il a trop de gardiens, trop de milieux, et en même temps trop peu de certitudes en défense, et aucune en attaque. Il sait plus trop où il en est. Il fouille dans ses poches, il lui reste un peu de monnaie, héritage de papy Pinault, alors il continue à recruter comme on se reprend une dernière pinte de Chouffe dans un gobelet en plastique avant la fermeture. C’est déraisonnable mais ça requinque au moins pour un temps. On va prendre les matchs les uns après les autres comme on prend la vie au jour le jour sans se soucier du lendemain. Il y a ça de bien que la boîte d’Efferalgan 1000 a les vertus de pouvoir calmer le mal de crâne post-cuite pour fêter la victoire comme le mal de crâne post-cuite pour oublier la défaite. C’est magique.

L’homme à ne pas suivre : Sylvain Armand


Sylvain Armand est un gars gentil, sincèrement gentil. Il a été bon, vraiment bon. Il l’est encore parfois. Sur l’expérience, un peu sur le vice, il sait toujours gagner des duels, couper quelques actions chaudes, faire gagner quelques points à son équipe. Mais Sylvain Armand vient de fêter ses 36 ans. À 35 ans, il était déjà en perte de vitesse par rapport à ses 34. À 34, il l’était encore par rapport à ses 33, etc. Il est un peu en préretraite, il ne s’en cache plus vraiment. Il garde une petite flamme pour la compétition et le football mais elle s’éteint progressivement face à ses autres passions, le bateau et les plats en sauce. Dans un vestiaire il doit toujours être le bon camarade qui fait du bien mais sur le terrain il ne devrait plus servir tellement cette saison, surtout sous les ordres d’un Gourcuff qui exècre les lents, y compris en charnière centrale. Fin de carrière en pente douce pour lui.


Pourquoi Rennes… peut encore donner de l’espoir à ses fans


Parce que les supporters rennais sont les plus patients de l’univers. Parce que c’est dans leur ADN d’espérer plutôt que de savourer, de fantasmer les grandes victoires plutôt que de les vivre. Parce que dans cette Ligue 1, il n’y a que la première place de vraiment inaccessible. Parce que Christian Gourcuff, le retour du druide, revanchard et a priori plein de bonne volonté. Parce qu’il n’est pas encore trop tard pour que le fiston retrouve la forme physique et la joie de vivre pour rayonner dans un championnat à la portée de son talent, tel Ben Arfa la saison passée. Parce que Paul-Georges Ntep peut aussi revenir au premier plan, s’il ne quitte pas la Bretagne avant la fin de l’été et si ses jambes surpuissantes mais si fragiles ne le lâchent pas. Parce qu’il y a également du talent parmi les nombreux jeunes qui ont signé leur premier contrat pro.

L’inexpertise de Jacky Sourget, speaker et chanteur de Galette saucisse je t’aime


« Gourcuff je le sens bien, il connaît le foot, c’est un intello. Maintenant, faut que les joueurs s’adaptent à lui, et ça… C’est un rigide, avec un schéma tactique bien arrêté. Ça devrait pas le faire tout de suite je pense, sur la durée on verra. En tout cas faut oublier son expérience d’avant à Rennes car ça avait été la cata. Des joueurs lui parlaient mal et lui il bronchait pas, affreux… Pour ça il a une revanche à prendre, mais en 15 ans attention, il a pris de la bouteille, il se laissera plus pourrir comme avant. Ce que j’attends ? Pas grand-chose. Disons que si on se remet à gagner à domicile ce serait déjà bien, avec du beau jeu, que les supporters adhèrent parce qu’il vont finir par en avoir marre à force. T’aurais vu la saison dernière, les pauvres… »

Vidéo

Le mois après mois


Août : Avec encore une quarantaine de joueurs dans l’effectif, difficile pour Gourcuff de faire ses choix. D’ailleurs il se plante et le début de saison est calamiteux. En revanche, la B cartonne en CFA et même la C en DSE grâce aux performances de Hunou et Saïd.

Septembre : Les dernières heures du mercato ont été fructueuses avec un groupe pro réduit à 28 joueurs en ce mois de septembre. Bon, il a quand même fallu en passer par des rabais jusqu’à moins 70 % et des lots « pour deux achetés, le troisième est offert » . Hunou est cédé gratos au voisin guingampais et Lenjani repart à Nantes.

Octobre : Le mois des derbys : réception de Guingamp et déplacement à Nantes. Deux défaites 1-0 à la clé, sur des buts signés Hunou et Lenjani.

Novembre : Le mois du déplacement au Parc des Princes. Rennes est héroïque et décroche un valeureux résultat nul 2-2. En tribune VIP, Salma Hayek est quand même furieuse de n’avoir pas pu faire passer à la fouille ses rouleaux de PQ ramenés pour l’animation papelitos.

Décembre : Rennes grappille. Une dernière victoire en déplacement à Lille (pour toi Fauvergue) et les Bretons basculent enfin dans le top 10 de la L1. Une victoire fêtée comme il se doit par Erminig la mascotte au bar Le Vieux Saint-Étienne.

Janvier : Au mercato hivernal, Raul Meireles signe un contrat de 18 mois. Il était libre depuis son départ de Turquie.

Février : Raul Meireles est aperçu du côté de la place Sainte-Anne, une canette de bière forte à la main, un chien attaché au bout d’une corde. The right man at the right place.

Mars : Malgré la perte de sa recrue portugaise qui décide de mettre un terme à sa carrière pour rester auprès de son chien Kétamine, le Stade rennais profite d’un calendrier favorable pour aligner Metz, Dijon et Toulouse. Le podium n’est plus qu’à 2 points.


Avril : Lyon, Lille, Sainté : trois adversaires directs pour les places européennes et trois défaites au final. Les Bretons rétrogradent au 8e rang. Mais c’est pas bien grave : le 1er avril au Stade de France, le Stade rennais remporte enfin un titre en jouant les bêtes noires face au PSG en Coupe de la Ligue, d’un unique but signé Poha, révélation de la saison. Le bus à impériale peut enfin servir. Les célébrations font une victime : une œuvre de Jeff Koons, cramée par le fumi sorti par Salma Hayek dans la résidence de son beau-papa, où elle assistait au match.

Mai : La fin de saison est en roue libre pour les Rennais, qui terminent au 9e rang mais avec un trophée en forme de corbeille à fruits à ranger dans le buffet. Pour la festouille, c’est Sylvain Armand qui régale dans son jardin, le tablier autour du cou. « Ta gal’sau’, avec ou sans moutarde ? »

Le onze type


Costil (ou Diallo, ou Nardi) – Moreira (ou Danzé), Mexer, Méndez, Baal (ou Figueiredo) – André (ou Lenjani), Chantôme, Sylla, Pedro Henrique (ou Grosicki) – Gourcuff (ou Ntep), Sio (ou Erasmus)

La charade


- Mon premier est une grenouille
- Mon second est un programme d’échange d’étudiants à l’échelle européenne
- Mon tout est le combo prénom/nom le plus fou de la L1


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 129
vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13