En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Présentation
  3. //

La fiche de Rennes

Avec les Gourcuff père et fils aux manettes, l’un de l’équipe, l’autre du jeu, le Stade rennais aimerait enfin vibrer sur la longueur d’une saison et plus seulement sur quelques matchs. L’effectif pléthorique, l’arrivée d’une masse de jeunes talents, les fulgurances de Paul-Georges Ntep et le soutien de Salma Hayek peuvent-ils suffire ? Au pire, la galette-saucisse se déguste aussi bien pour fêter les victoires que pour se consoler des défaites…

Modififié

La carte postale


« Chers vous, supporters rennais,

This is your captain speaking, comme ils disent dans les avions. La dernière fois que je l’ai entendu, c’était dans celui qui me ramenait en Bretagne après mon périple algérien. C’était sympa l’Algérie mais honnêtement la région me manquait. Rien que le beurre salé, pour bien faire il aurait fallu que je l’importe, tu parles d’une galère… Et puis il fait trop chaud tout le temps, alors qu’ici il fait moyen-bof tout le temps. Ici, c’est donc à Rennes. Pas à Lorient, c’est mon fidèle Sylvain Ripoll qui gère désormais les sautes d’humeur de Loïc Féry. Ah ah, le pauvre, n’empêche… Enfin remarquez, moi c’est pas tellement mieux avec René Ruello qui fait toujours le foufou. Mais c’est René qui a voulu que je revienne finir ce que j’avais pas fini la première fois, alors je suis revenu.

Y a 15 ans de ça, il a fallu que je me démerde avec les Severino Lucas, les Vander, les Yapi, les Yapo… Cette fois-ci ça ne s’annonce pas tellement plus confort avec un effectif pour monter trois équipes pro en même temps mais pas une de vraiment compétitive. Croyez bien que je vais essayer de faire de mon mieux mais comprenez bien aussi que ça va sûrement me demander du temps avant de trouver la bonne équipe avec les joueurs qui sauront s’adapter à mon 4-4-2. Je vous promets pas le grand soir, mais juste pour l’hiver à manger de la galette-saucisse et à boire un bon demi sur le chemin du Roazhon Park, avec l’espoir de voir un beau match. Ce serait déjà pas mal, hein ? Du beau jeu, une petite campagne dans une coupe nationale… Allez, banco, on va essayer de faire ça.

Kenavo et à très vite au stade,

Christian
 »

La visite médicale


Il va comment le Stade rennais ? Rien de dramatique à signaler, aucune maladie grave ni crainte de quitter l’élite, c’est juste qu’il titube toujours pas mal et navigue à vue. Il est bancal comme un étudiant de Villejean le jeudi soir après la fermeture des bars. Il cherche son kebab à dévorer pour lui plâtrer le ventre et lui redonner un peu de dignité, même s’il s’est déjà beaucoup empâté ces derniers temps. Il a trop de gardiens, trop de milieux, et en même temps trop peu de certitudes en défense, et aucune en attaque. Il sait plus trop où il en est. Il fouille dans ses poches, il lui reste un peu de monnaie, héritage de papy Pinault, alors il continue à recruter comme on se reprend une dernière pinte de Chouffe dans un gobelet en plastique avant la fermeture. C’est déraisonnable mais ça requinque au moins pour un temps. On va prendre les matchs les uns après les autres comme on prend la vie au jour le jour sans se soucier du lendemain. Il y a ça de bien que la boîte d’Efferalgan 1000 a les vertus de pouvoir calmer le mal de crâne post-cuite pour fêter la victoire comme le mal de crâne post-cuite pour oublier la défaite. C’est magique.

L’homme à ne pas suivre : Sylvain Armand


Sylvain Armand est un gars gentil, sincèrement gentil. Il a été bon, vraiment bon. Il l’est encore parfois. Sur l’expérience, un peu sur le vice, il sait toujours gagner des duels, couper quelques actions chaudes, faire gagner quelques points à son équipe. Mais Sylvain Armand vient de fêter ses 36 ans. À 35 ans, il était déjà en perte de vitesse par rapport à ses 34. À 34, il l’était encore par rapport à ses 33, etc. Il est un peu en préretraite, il ne s’en cache plus vraiment. Il garde une petite flamme pour la compétition et le football mais elle s’éteint progressivement face à ses autres passions, le bateau et les plats en sauce. Dans un vestiaire il doit toujours être le bon camarade qui fait du bien mais sur le terrain il ne devrait plus servir tellement cette saison, surtout sous les ordres d’un Gourcuff qui exècre les lents, y compris en charnière centrale. Fin de carrière en pente douce pour lui.


Pourquoi Rennes… peut encore donner de l’espoir à ses fans


Parce que les supporters rennais sont les plus patients de l’univers. Parce que c’est dans leur ADN d’espérer plutôt que de savourer, de fantasmer les grandes victoires plutôt que de les vivre. Parce que dans cette Ligue 1, il n’y a que la première place de vraiment inaccessible. Parce que Christian Gourcuff, le retour du druide, revanchard et a priori plein de bonne volonté. Parce qu’il n’est pas encore trop tard pour que le fiston retrouve la forme physique et la joie de vivre pour rayonner dans un championnat à la portée de son talent, tel Ben Arfa la saison passée. Parce que Paul-Georges Ntep peut aussi revenir au premier plan, s’il ne quitte pas la Bretagne avant la fin de l’été et si ses jambes surpuissantes mais si fragiles ne le lâchent pas. Parce qu’il y a également du talent parmi les nombreux jeunes qui ont signé leur premier contrat pro.

L’inexpertise de Jacky Sourget, speaker et chanteur de Galette saucisse je t’aime


« Gourcuff je le sens bien, il connaît le foot, c’est un intello. Maintenant, faut que les joueurs s’adaptent à lui, et ça… C’est un rigide, avec un schéma tactique bien arrêté. Ça devrait pas le faire tout de suite je pense, sur la durée on verra. En tout cas faut oublier son expérience d’avant à Rennes car ça avait été la cata. Des joueurs lui parlaient mal et lui il bronchait pas, affreux… Pour ça il a une revanche à prendre, mais en 15 ans attention, il a pris de la bouteille, il se laissera plus pourrir comme avant. Ce que j’attends ? Pas grand-chose. Disons que si on se remet à gagner à domicile ce serait déjà bien, avec du beau jeu, que les supporters adhèrent parce qu’il vont finir par en avoir marre à force. T’aurais vu la saison dernière, les pauvres… »

Vidéo

Le mois après mois


Août : Avec encore une quarantaine de joueurs dans l’effectif, difficile pour Gourcuff de faire ses choix. D’ailleurs il se plante et le début de saison est calamiteux. En revanche, la B cartonne en CFA et même la C en DSE grâce aux performances de Hunou et Saïd.

Septembre : Les dernières heures du mercato ont été fructueuses avec un groupe pro réduit à 28 joueurs en ce mois de septembre. Bon, il a quand même fallu en passer par des rabais jusqu’à moins 70 % et des lots « pour deux achetés, le troisième est offert » . Hunou est cédé gratos au voisin guingampais et Lenjani repart à Nantes.

Octobre : Le mois des derbys : réception de Guingamp et déplacement à Nantes. Deux défaites 1-0 à la clé, sur des buts signés Hunou et Lenjani.

Novembre : Le mois du déplacement au Parc des Princes. Rennes est héroïque et décroche un valeureux résultat nul 2-2. En tribune VIP, Salma Hayek est quand même furieuse de n’avoir pas pu faire passer à la fouille ses rouleaux de PQ ramenés pour l’animation papelitos.

Décembre : Rennes grappille. Une dernière victoire en déplacement à Lille (pour toi Fauvergue) et les Bretons basculent enfin dans le top 10 de la L1. Une victoire fêtée comme il se doit par Erminig la mascotte au bar Le Vieux Saint-Étienne.

Janvier : Au mercato hivernal, Raul Meireles signe un contrat de 18 mois. Il était libre depuis son départ de Turquie.

Février : Raul Meireles est aperçu du côté de la place Sainte-Anne, une canette de bière forte à la main, un chien attaché au bout d’une corde. The right man at the right place.

Mars : Malgré la perte de sa recrue portugaise qui décide de mettre un terme à sa carrière pour rester auprès de son chien Kétamine, le Stade rennais profite d’un calendrier favorable pour aligner Metz, Dijon et Toulouse. Le podium n’est plus qu’à 2 points.


Avril : Lyon, Lille, Sainté : trois adversaires directs pour les places européennes et trois défaites au final. Les Bretons rétrogradent au 8e rang. Mais c’est pas bien grave : le 1er avril au Stade de France, le Stade rennais remporte enfin un titre en jouant les bêtes noires face au PSG en Coupe de la Ligue, d’un unique but signé Poha, révélation de la saison. Le bus à impériale peut enfin servir. Les célébrations font une victime : une œuvre de Jeff Koons, cramée par le fumi sorti par Salma Hayek dans la résidence de son beau-papa, où elle assistait au match.

Mai : La fin de saison est en roue libre pour les Rennais, qui terminent au 9e rang mais avec un trophée en forme de corbeille à fruits à ranger dans le buffet. Pour la festouille, c’est Sylvain Armand qui régale dans son jardin, le tablier autour du cou. « Ta gal’sau’, avec ou sans moutarde ? »

Le onze type


Costil (ou Diallo, ou Nardi) – Moreira (ou Danzé), Mexer, Méndez, Baal (ou Figueiredo) – André (ou Lenjani), Chantôme, Sylla, Pedro Henrique (ou Grosicki) – Gourcuff (ou Ntep), Sio (ou Erasmus)

La charade


- Mon premier est une grenouille
- Mon second est un programme d’échange d’étudiants à l’échelle européenne
- Mon tout est le combo prénom/nom le plus fou de la L1


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:16 Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 Hier à 15:48 Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 Hier à 14:42 Ronaldinho sait toujours y faire 3 Hier à 14:17 Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 Hier à 12:33 Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2
vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 23 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105