1. //
  2. // Présentation
  3. //

La fiche de Nantes

Emmenés par Claudio Ranieri, les Canaris veulent commencer la saison comme ils l'ont terminé. Même si le mercato n'est pour l'instant pas très avancé.

Modififié

Le coup de soleil de l'été


«  Je fais mon métier avec passion, sérieux et professionnalisme, ce que disent les autres ne m'intéresse pas, alors ce que dit Domenech... Il a toujours été bizarre.  » Claudio Ranieri n'avait même pas posé le pied en France que déjà, les ronchons ronchonnaient. En première ligne Raymond Domenech, président sans pouvoir de l'Unecatef, le syndicat des entraîneurs et cadres techniques, qui s'était insurgé en agitant le règlement et la charte du football professionnel qui interdit aux coachs de plus de 65 ans de sévir en Ligue 1. « On ne peut pas intervenir sur ce dossier. C’est la commission juridique qui a validé la décision malgré la réglementation existante. Nous, l’Unecatef, n’aurions pas accordé la dérogation à Claudio Ranieri. Nous ne l’aurions pas accordé non plus à un entraîneur français. On suit le règlement » , avait tiqué coach Raymond. Un recadrage de Ranieri et une dérogation de la LFP plus tard, les procéduriers retournaient dans leurs bureaux avec la mine des mauvais jours. À 65 ans et 8 mois, Cloclo est bel et bien un Canari. Tant mieux pour Nantes et la Ligue 1.


Attention talent !


À part José Touré, les Brésiliens ont toujours eu du mal à la Beaujoire. En 2006, Adriano Duarte, sombre joueur formé au futsal, débarquait en jurant vouloir s' « inspirer du parcours de Cláudio Caçapa, capitaine à Lyon.  » Duarte ne jouera pas une seule minute pour Nantes et sera refourgué en Belgique un an plus tard. En 2008, le staff nantais présente sa dernière trouvaille made in Brasil, Douglão. Une blague d'1m93 qui pliera bagage après un an et cinq matchs. Même le joli passage de Mathéus Vivian a été gâché par un départ forcé et quelques déclarations fâchées. Plus récemment, Adryan - présenté comme « le nouveau Zico » - quittait le club après une seule saison, pourtant plutôt convaincante. Mais grâce à Lucas Lima, le drapeau du pays de l'Ordre et du Progrès flotte enfin fièrement sur le château des ducs de Bretagne. Bonne pioche du dernier mercato, Lima s'est payé une saison complète et solide en validant vite fait bien fait sa place de titulaire. Mieux, les tarés de statistiques ont même calculé qu'il était le latéral gauche le plus efficace d'Europe si on cumulait le nombre de tacles réussis et celui d'occasions créées. Maintenant, il s'agirait de mettre des buts...


L'équipe type


Tătărușanu - Lima, Pallois, Djidji, Dubois - Gillet, Rongier, Thomasson, Iloki - Nakoulma, Sala.


Coefficient de solubilité dans une République en marche : 44%


Nantes est historiquement un grand club, mais offre des performances indignes de son statut depuis une quinzaine d'années. Nantes est historiquement une ville bretonne, mais a été basculé dans le département Loire-Atlantique il y a quelques décennies. Nantes a longtemps été une ville de gauche où Jean-Marc Ayrault fut maire de 1989 à 2012, mais vient de passer sous pavillon En Marche à la présidentielle et aux législatives. Un peu grand club mais plus vraiment, un peu breton mais plus totalement, un peu En Marche mais pas trop. Bref, Nantes ne sait pas vraiment sur quel pied danser parce que Nantes est une ville à part. La place forte du 44, un point c'est tout.


Taux de résistance à Kylian Mbappé : 1,98 + 1,86 = 3,84%


La dernière fois qu'ils ont croisé la route de Kyky, les Canaris se sont fait désosser. Nantes était rentré de Louis II avec un 4-0 et un doublé de Mbappé dans la musette, et les 1m86 de Maxime Dupé avaient passé la soirée à se faire trouer. Grand chantier du FC Nantes, le poste de gardien a depuis connu des remous puisque Rémy Riou s'est éclipsé en Turquie et que le Roumain Ciprian Tătărușanu est arrivé pour jouer les sauveurs. Celui qui vient de passer trois saisons à la Fiorentina débarque donc avec son mètre 98 pour faire des misères aux attaquants de Ligue 1. Petit soucis : Tătărușanu est un grand habitué des boulettes. Un Mbappé inspiré devrait donc le faire danser comme il a fait danser Dupé il y a quelques mois.


Le quiz




Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Pouretcontre Niveau : CFA2
Pallois qui prend la place de Diego Carlos à côté de Djidji et Iloki dans le XI, c'est moche.
Effectivement je ne vois pas Diego Carlos perdre sa place
1 réponse à ce commentaire.
MathySmith Niveau : CFA
Hâte de voir les commentateurs galérer à prononcer le nom du gardien (qui au passage est pas aussi compliqué que ce que son orthographe laisse transparaître).
"Totoroushanou"

j'ai bon ?
1 réponse à ce commentaire.
Ludovic Butelle a joué au Valence FC j'en apprends donc tous les jours
Oui je crois me souvenir qu'il commençait à faire son trou là bas avant de subir une très grave blessure en pré-saison (rate perforée suite à un choc vs un attaquant).
Il était remplacant de Cañizares a la fin de sa carrière si je ne m'abuse
2 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Sur les 2 derniers amicaux, l'ami Claudio mettait l'équipe en 3-5-2, ce qui est intéressant. Pour ce qui est de Gillet, il va sûrement partir et de ce que j'ai vu en amical, Ranieri a l'air d'utiliser pas mal les jeunes du centres (en dépit de ne pas avoir de nouveau joueur). J'espère que Kita va aller nous chercher Ramirez pour ne pas partir avec Iloki titulaire.
Va falloir voir ce que ça va donner tout ça sans Conceicao, en espérant que ça prenne bien.

Il faut assurément 2 ou 3 autres recrues surtout avec Kayembe qui s'est pété le genou. Parce qu'Iloki titulaire en L1 soyons sérieux 5 minutes, c'est juste pas possible
Pouretcontre Niveau : CFA2
Non ça ne l'est pas.
1 réponse à ce commentaire.
Maurizio ganz de zoilette Niveau : DHR
Région Loire-atlantique ? d'accord d'accord
Maurizio ganz de zoilette Niveau : DHR
Et le mec corrige par: "Nantes est historiquement une ville bretonne, mais a été basculé dans le département Loire-Atlantique" Non non et non ! Tu parles de la région bretonne de base donc Nantes bascule dans la région Pays de la Loire !!
1 réponse à ce commentaire.
Je ne comprends pas trop la hype Lima qu'ont tous les journalistes, à vous lire, on a l'impression que c'est le petit frère de Roberto Carlos. Certes, l'année dernière, c'est le joueur de L1 qui a le plus centré, mais ses centres sont rarement bons (c'est à se poser la question de la la pertinence d'une telle stat', Dubois centrant moins mais plus efficacement). Il tire les cpa, mais là aussi, peu d'efficacité (avec notamment un penalty raté à Bastia si je me souviens bien)... Et défensivement, Veigneau était plus fiable, c'est dire... En espérant que Ranieri le fasse quand meme progresser cette saison.
footrockeur Niveau : Loisir
Lucas Lima à été très bon hein, ses centres souvent dangereux et des dédoublements intéressants.

Juste Sala qui se place offensivement aussi bien que Vizcarrondo le faisait défensivement, ça aide pas
D'accord avec toi Lima a une grosse marge de progression sur les centres!!
Pour en revenir au match contre le genoa, le but vient d'une perte de balle au milieu d'un habitué malheureusement... Touré... Le genoa coulisse sur son côté gauche, Dubois fait une faute bête et sur le coup franc tout le monde est attentiste le mec tiré de la gauche vers la droite au petit filet opposé (passe devant bcp de défenseurs) et laisse Dupé sans broncher.
voilà voilà mes deux chouchous du moment on prouvé qu'il leur faut encore travailler.
la nonchalance de Touré est insupportable.
et Dubois (dans un degré moindre que Touré) doit lui aussi beaucoup travailler.
ce but n'a pas dû plaire au mister!
Vivement la reprise en espérant qu'ils soient au niveau!!
2 réponses à ce commentaire.
"La région Loire-Atlantique"???
Putain ça pique tellement les gars sérieux...
EmmenéS par Claudio Ranieri, les Canaris veulent commencer la saison comme ils l'ont terminéE...
Deux fautes dans le sous-titre, il faut vous relire les gars...
Sinon, il y aura d'autres arrivées (dixit WK) et le mix entre Anciens/Jeunes peut être intéressant...
Attendons un mois car le début de saison avec un calendrier compliqué risque d'être délicat... Confiance avant défiance...
1 réponse à ce commentaire.
La vache, l'auteur a commencé à réviser ses fiches FCN 2mn avant d'écrire l'article : Iloki dans l'équipe-type, pas de Diego Carlos, région Loire Atlantique... Aïe aïe aïe !
Sans parler des fautes !
1 réponse à ce commentaire.
javier4ever Niveau : DHR
J'adore la photo de l'article.
Mais putain qu'est ce que je suis venu foutre ici bordel !??! Ils se sont bien foitu de ma gueule !
Je suis très très curieux de voir ce que peut faire Ranieri avec cet effectif qui fait pas rêver sur le papier mais qui a montré de belles choses l'an dernier avec Concencao. Et pis l'ami Claudio avait il un effectif de rêve sur le papier avec Leicester ? Bon je dis pas que Nantes va finir champion ; hein j'y crois pas une seconde mais pourquoi pas aller gratter une place européenne si la mayonnaise prend.

Mine de rien on a de supers coachs cette année pour une Ligue 1 qui devient de plus en plus attractive. J'ai l'impression que la saison dernière où il y avait eu vrai suspense pour le titre entre le trio de tête a créé quelque chose après les années d'hégémonie parisienne ( le parcours de Monaco en c1 aussi )
Emery,Jardim, Bielsa, Favre, Garcia et Ranieri c'est du lourd.
Plus les curiosités étrangères a Saint Étienne ou Gourvennec que j'affectionne.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
La fiche de Saint-Etienne