La fiche de Monaco

Champions de France en titre, plus gros vendeurs de l’été, découvreurs de talents façon FM 2018, les Monégasques possèdent beaucoup de casquettes avant la reprise de la Ligue 1. Sensation du dernier championnat, le club de la Principauté débarque avec un nouveau statut pour 2017-2018 : celui d’équipe à abattre. Mais l’escouade de Jardim a du répondant et ne demande qu’à faire le back-to-back.

Modififié

Le coup de soleil de l'été


La vente de Benjamin Mendy. Tout allait pour le mieux à Monaco. Joss Stone et Mackelmore ont fait vibrer la salle des étoiles du Rocher pour des concerts à 150 euros par tête de pipe, le Monte-Carlo Bay a fait le plein, les cafés à huit euros se dégustaient comme des coupes de champagne, les bolides déboulaient sur le port de la Principauté... Bref, on avait sorti toutes les dorures pour célébrer l’été. Et puis Benjamin Mendy, coupe de cheveux argentée, a fait péter la banque. 58 millions d’euros pour Manchester City alors que les Anglais avaient débuter les enchères à quarente. 58 plaques pour devenir le défenseur le plus cher du monde. Sans parler de la plus-value XXL réalisée par l’ASM en moins d’un an (acheté 15, revenu 58, soit 43 de valorisation…). Le gaucher a donc été mieux revalorisé que Bernardo Silva ou Tiémoué Bakayoko, également partis cet été. Au final, la Principauté peut regarder ses comptes droit dans les yeux. En un an, Benjamin Mendy est passé de jeune promesse à titulaire en équipe de France. C’est Josep Guardiola qui doit être content. Les tenanciers d’établissements de nuit de la Principauté, un peu moins. Car le garçon était devenu, en moins de douze mois, une valeur sûre et un gage de réussite nocturne.


Attention talent !


Youri Tielemans. Il est belge, né en 1997, précoce comme jamais, lui qui a débuté en pros à seize piges. Mieux, Tielemans est déjà père de famille, international et possède un CV hors norme pour vingt printemps avec plus de 140 matches pros. Cet été, toutes les michetonneuses d’Europe lui ont tourné autour mais Monaco, chasseur dans l’âme, avait ficelé le deal depuis le mois de mars. Pourtant, pour aller l’exfiltrer d’Anderlecht, Monaco a dû poser 25 plaques sur la table. Ce n’est pas rien pour le club de la Principauté. On va être franc, c’est presque donné compte tenu de l’état du marché. Petit format, Tielemans est un véritable joueur de ballon qui va se marier avec Fabinho comme papa rentre dans maman. Jeu long, pied gauche, pied droit, coup-franc, frappe dans les lunettes, le meilleur joueur du dernier championnat de Belgique sait tout faire et les premiers matches amicaux de l’été ont démontré que sa vision panoramique n’avait rien à envier à l’Iphone 7. Le nouveau numéro 17 de l’ASM correspond parfaitement au projet monégasque : gros potentiel, jeune, capable de prendre du volume et de la hauteur très rapidement sur le Rocher et départ futur pour des sommes astronomiques. Dans le même genre, les arrivées de Jordi Mboula, Soualiho Meïté et Terence Kongolo s’inscrivent dans la même logique. Jeunes et ambitieux.



L'équipe type


Subašić – Sidibé, Glik, Jemerson, Kongolo – Rony Lopes, Fabinho, Tielemans, Lemar – Falcao (cap), Mbappé.


Coefficient de solubilité dans une République en marche : 0%


Pas que ça à faire de s’occuper de la politique française pour la simple et bonne raison que Monaco est un territoire souverain. Le Rocher à beau être aussi grand en superficie que l’aéroport de Nice, personne n’atterrit sur le Palais princier. Oui, la France encercle Monaco mais les champions de France ont leur propre drapeau, leur propre langue, leur propre opérateur téléphonique, leur propre chef d’État, leur propre système politique. Dans les salons de coiffure, le couple princier s’affiche partout. Au stade Louis-II également. Pas question de prêter allégeance à Emmanuel Macron, élu par personne sur le Rocher, et encore moins pour faire plaisir à la France dont certains présidents de clubs s’étaient insurgés contre l’ASM pour que ce dernier délocalise son siège social en France au point d’opérer un racket organisé sous forme d’amende. À Monaco, et surtout chez les dirigeants russes, on n’a rien oublié.



Taux de résistance à Kylian Mbappé : 200%


200 barres. C’est le tarif, en millions d’euros, que l’ASM attend pour laisser filer Kylian Mbappé. Oui, 200 millions d’euros. À 18 ans. Normal. À ce prix, les équipes intéressées se comptent sur les doigts d’une main de tortue ninja : Manchester City, Barcelone et le Real Madrid. En laissant filtrer le prix, le club de la Principauté invite les trois gros à se bouffer entre eux pour le jeune prodige tout en gardant le secret espoir de conserver sa pépite une saison de plus. Après tout, Mbappé a délaissé sa chambre du centre de formation pour une villa au Cap d’Ail, il a récupéré le numéro 10 de Bernardo Silva et les gens paient leur place uniquement pour venir le voir. À Monaco, c’est quitte ou double. On espère que la perspective du Mondial 2018 et la place de titulaire assurée suffiront à garder l’attaquant une saison de plus. Août sera chaud sur ce point. Car, mine de rien, 200 millions d’euros pour un joueur formé au club quand on possède un budget du même montant ou presque, ça fait grandement réfléchir. Il y a aura forcément un Monaco avec et sans Kylian Mbappé. La suite immédiate du projet s’articule autour de lui.


Le quiz




Par Matthieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

javier4ever Niveau : DHR
Sur la base de 100 % jésus et 222M
Mbappe 200M
Si mon calcul est bon ca fait de kiki 90.09 % jésus.
T'y est presque !
tapavuleballon Niveau : CFA2
En faisant le quiz (score de 13/ 15 au passage :) ) on se rend compte du marché de luxe qu'est devenu Monaco, surtout que Lemar et Mbappé sont encore là et rentrent facilement dans le top du classement.

A suivre Tielemans et peut-être Mboula dans 1 ou 2.
L'équipe actuelle reste très intéressante mais si Mbappé et Lemar finissent par partir, ca va devenir compliqué
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  15:24  //  Supporter de Bordeaux
[SPOILER ALERT]

On réalise surtout que James Rodriguez est six fois plus fort que Thierry Henry..

[SPOILER ALERT]
Note : 1
8 des 10 premiers sont des transferts post rachat par notre mafieux! ALORS C'EST QUI LES ROIS DU BUSINESS?


2 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Merci pour le quiz, qui (re)donne son quart d'heure de gloire a Christanval.
12/15, les transferts sur la période 2000 il y a eu une impasse.
Pas assez cher, mon fils.
les transferts à 20M€ avant les années 2000 c'était des avant-centres ou milieu créateur internationaux de premier plan, ou des ballons d'or donc c'est surtout que l'échelle de valeur a été complètement désossée.
2 réponses à ce commentaire.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
12 aussi, complétement zappé Kurzawa, Christanval et Menez
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Christanval et Menez... pareil. Et Sonny aussi, totalement zappé. 12 aussi.
Il ne me manquait que Sonny Anderson et pourtant je ne suis pas supporter du club. Ce qui est intéressant de voir que hors période Russe, les gros transferts de Monaco concernent des joueurs dont l'étape Monaco a marqué les gens.

J'aurais pensé qu'un Nênê ou un Gallardo serait entré dans le classement
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 1
11/15
Je restais étonné de ne pas voir Evra, Rothen, Giuly, le trio de la grande épopée, puis je vois:

Rothen 11M,
Evra 8M (grosse affaire de MU vu son age à l'époque),
Giuly 7M

Monaco a appris a mieux vendre avec le temps
Note : 1
15/15 bande de nazes








merci google
pas Ballon d'or pour rien toi!
Pareil, totalement oublié Kurzawa, j'en reviens pas.

Pas facile de trouver celui pour 2008, et le début des années 2000 pas facile!
6 réponses à ce commentaire.
tapavuleballon Niveau : CFA2
C'est quand même étonnant que l'année où ils font finale de c1 il n'y ait personne dans le top 15 des ventes (Rothen, Guily, Squillaci, Evra, Prso...)
Il me semble qu'il ne restait plus qu'un an de contrat à Giuly et Rothen, et l'autre grand artisan offensif, Morientes, était prêté. Evra est parti un an après pour United, Givet a signé à l'OM en 2007 et Squilacci à Lyon dans ces eaux là, donc après quelques saisons très moyennes du club...
Pour compléter les explications de Ludovih les droits télé n'étaient pas aussi énormes à l'époque m^me en Angleterre les Chinois ne venaient pas encore mettre leur grain de sel le seul proprio russe milliardaire c'était Abramovitch et encore seulement à partir de 2005 je crois, le Qatar n'avait pas encore acheté le PSG...
2 réponses à ce commentaire.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
Note : 4
les quizz vont me manquer...ils devraient ajouter ça a leur top 50 des clubs
Va sur sporcle il y en a des milliers
1 réponse à ce commentaire.
Enlevez moi Mbappé des photos de une, mon petit coeur de supporter en souffre...
spacieux_rituel Niveau : CFA
Putain me manquait que Christanval et Menez pour le quizzzz
EUREKA, je crois que j’ai ENFIN compris qu’est ce qui se passe sur le Rocher. Monaco a pour ambition de prouver tous les ans que le club a les meilleurs analy...la meilleure cellule de recrutement et le meilleur entraineur du moment (dit "O Alquimista") et quel meilleur moyen de le faire que de reseter son effectif après chaque saison ? Devenir champion et même accrocher la C1 dans ces condition devient tout de suite un exploit et découvrir une ou deux pepites tous les ans permet d’assurer le contentement de nos connaisseurs sieges jaunes présents à tous les matchs.
En tout état de cause, peu importe le 11 (sauf Tielemonstre) au 1er Septembre, tant qu’on choppe la qualif en C1, (enfin) une coupe nationale (ou 2 ?) et qu’on ne se fait pas virer des poules de C1 (ou pourquoi pas mais 3ème alors pour faire un beau parcours mais en EL cette fois), je dis BANCO (Vadym aussi depuis l’ouverture du marché) !
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
P.s: pour le 11 type à votre place j'aurais attendu le 1er Septembre...
La Coupe Nationale Monaco aurait pu mettre la main dessus la saison dernière si Jardim n'avait pas envoyé la CFA en demi-finales contre l'équipe type du PSG. Sinon avec Monaco ça sert effectivement à rien une équipe type avant le premier septembre.
"La Coupe Nationale Monaco aurait pu mettre la main dessus la saison dernière si Jardim n'avait pas envoyé la CFA en demi-finales contre l'équipe type du PSG" roooooh on va pas revenir mille fois la dessus, c'était le deal pour que paris ne foire pas totalement sa saison et maintienne un semblant de sprint final en L1!
Si Monaco avait remporté la Champions'League j'aurais moins râlé mais je trouve indécent ce manque de respect envers la Vieille Dame. Et on ne fait pas de deal avec l'ennemi. Sinon on leur aurait déjà envoyé Fabinho.
4 réponses à ce commentaire.
J'ai zappé Anderson et Menez :(
chauve sourit Niveau : CFA2
Les quizz sont toujours aussi funs et informatifs.

J'avais complètement oublié le passage de Menez à Monaco. Pour moi il avait fait Sochaux>Roma>PSG.

Et puis Christanval... je me souvenais d'un "défenseur doué techniquement qui avait fait un flop au Barça" mais impossible de trouver son nom.

Quelqu'un connaît les indemnités de transfert de Yaya touré et Adebayor?
Bon. consterné en tant que supporter monégasque de pas faire un 15/15...

j'ai pas pensé que yannick ferreiera-carrasco était devenu yanicck carrasco.

Quand à christannval, le "futur laurent blanc" , je l'ai complétement oublié

Surpris de pas trouver rafael marquez et a un degré moindre yaya touré (il a du être vendu moins cher que ce qu'il avait couté, vu la piteuse saison du club cette année là
13/15
Me manque christanval et ... menez ... le trou noir
Jojotaquin Niveau : CFA2
J'ai essayé Maazou. Pour rire.
il y a 58 minutes Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 24 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Et Bobby inventa Charlton