1. //
  2. // Présentation
  3. //

La fiche de Monaco

Trois podiums sur les trois dernières saisons, l’AS Monaco est sur une phase de stabilité sportive. Or, tout est possible en Principauté. C’est ce qui rend ce petit lopin de terre très attachant.

La carte postale de l'été


«  Chère Ligue 1,

Oui, j’ai encore acheté de nouvelles fournitures durant l’été. Tu me connais, c’est mon côté nouveauté. Même Monsieur Claude, arrivé pourtant en janvier, est déjà reparti. Il n’est pas parti seul, évidemment. Luis, le gentil surveillant, a pris la tangente aussi. Dans les copains de classe, certains ne sont plus là à l’heure de la rentrée : Jérémy le délégué de classe, Fabio le fêtard, Ricardo qui a redoublé plusieurs fois, Lacina le fan de NBA, Wallace et ses grands pieds, Rony l’étudiant Erasmus. Du coup, la classe a beaucoup changé, on a même utilisé une nouvelle disposition des chaises dans la salle. C’est le maître Leonardo qui préfère enseigner à une classe disposée en 4-4-2, il dit que c’est mieux pour faire briller le petit nouveau Falcao qui n’est plus dispensé de sport. Moi, de mon côté, je suis revenu dans le privé après une année dans le public du côté de Nice. J’ai eu de très bonnes notes, alors maître Leonardo a eu l’idée de me garder dans sa classe pour faire augmenter la moyenne. Je suis content, je retrouve tous mes copains. Allez, je te laisse, j’ai cours de Portugais avant de filer chez l'orthophoniste.



Valère
 »



La visite médicale


Après avoir sauvé la vie de David Ginola durant l’été, le corps hospitalier monégasque se sait attendu. Ça tombe bien, l’équipe possède des clients de premier ordre, à commencer par Radamel Falcao. En forme et presque impressionnant pour sa reprise avec l’ASM, le Tigre s’est fait la cuisse lors du match retour contre Fenerbahçe. Du coup, le revoilà cloué sur un lit pour plusieurs semaines. L’an dernier, l’infirmerie monégasque a souvent aligné des beaux CV : Fábio Coentrão, João Moutinho, Tiémoué Bakayoko, Thomas Lemar, Danijel Subašić, Ivan Cavaleiro, Bernardo Silva. Même si les soins sont remboursés par la mutuelle du club, il faudrait éviter de creuser le trou de la sécurité sociale du Palais. Surtout si l’objectif est de terminer deuxième du championnat.

L'homme à ne pas suivre : Vágner Love


L’artilleur de l’amour est arrivé en janvier avec son sourire plein de dents et sa femme enceinte jusqu’au cou. Le Brésilien de 31 ans se disait plus calme, plus mature, plus posé, rangé quoi. Pour l’instant, la nuit monégasque ne lui fait pas tellement les yeux doux. Mais sur le terrain, Vágner Love n’a pas non plus été le plus performant. Deux ou trois buts par ci, par-là, dont un au Parc des Princes et puis c’est tout. Depuis la reprise, il a perdu sa place de titulaire ainsi que son numéro 9 au profit de Falcao. Dans l’esprit de Jardim, l’ancien du CSKA Moscou n’est que le quatrième choix offensif, voire le cinquième si Mbappe le grille sur la dernière ligne droite. Dans le dur et sur la fin de carrière, le Brésilien qui n’a plus de tresses pourrait décider de tout foutre en l’air pour aller tutoyer les établissements nocturnes de la Côte d’Azur. Et là, on en aurait enfin pour notre argent.

Pourquoi Monaco va envoyer la moitié de ses jeunes en équipe de France pour 2018 ?


Le projet de l’ASM est simple : recruter des jeunes à fort potentiel, les faire briller et les revendre très cher. On appelle ça la « Jurisprudence Martial » . Actuellement, la politique sportive du club de la Principauté se dessine autour du jeune joueur français : Thomas Lemar, Tiémoué Bakayoko, Kylian Mbappe, Djibril Sidibé et Benjamin Mendy sont tous internationaux dans leur catégorie d’âge. Certains sont promis à un avenir international (Mbappe, Lemar). D’autres peuvent franchir un réel cap sur le Rocher. Dans deux ans, c’est la Coupe du monde en Russie. Et l’ASM pourrait envoyer du monde là-bas si la mayonnaise prend. D’ici là, on va exposer les pépites en 16/9.

L'inexpertise de Booba, mascotte de l’AS Monaco


« Le mois d’août est très particulier au Louis-II, avec les vacances, on assiste souvent aux plus belles affluences de la saison, et le temps est parfait. Contre Guingamp, on pourrait faire une très belle soirée avant l’apothéose du PSG, fin août. Il faudra être prêt et essayer de jongler avec le costume d’éléphant. Ce n’est jamais évident avec les grosses pattes rembourrées. » 


Le mois après mois


Août : Sorti par Villarreal en barrage de Ligue des champions, l’AS Monaco se met en mode La Foir'Fouille. Jorge Mendes loue un J9 pour l’occasion et expose tous ses joueurs le dimanche au marché de Menton sous la pancarte « tout doit disparaître » . Moutinho, Fabinho, Lemar et Falcao partent pour 187 millions d’euros. 



Septembre : Monaco s’offre Mario Balotelli dans les dernières secondes du mercato. L’Italien débarque en Quad à la Turbie et raye la Citroën Picasso de Valère Germain. Embrouille. 



Octobre : Quatres victoires de rang en Ligue 1 ainsi qu’un beau succès en Biélorussie lors des phases de poules de Ligue Europa. Andrea Raggi lâche un sémillant « une bonne réponse aux chiens de la casse qui nous avaient enterré » en zone mixte après une victoire contre Dijon. Monaco repart à l’abordage.



Novembre : Germain et Balotelli affichent près de quinze buts à deux, Guido Carrillo plante un doublé en CFA. Vágner Love ouvre un bar.



Décembre : Kylian Mbappe est élu meilleur espoir du mois et truste les vidéos YouTube les plus visionnées. Jorge Mendes s’approche doucement de l’étoile montante.




Janvier : Mercato d’hiver : cinq Brésilien inconnus sont recrutés, un Arménien de 17 ans et trois Portugais de seize ans complètent le tableau. Une conférence de presse numérique est organisée pour présenter les recrues. Les nouveaux joueurs sont projetés en 3D. 



Février : L’infirmerie relâche Farès Bahlouli après un an d’enfermement. L’ancien Lyonnais claque un doublé contre Nancy et s’offre un claquage sur la célébration du deuxième. Pas grave, Monaco revient sur la tête de la course.



Mars : Éliminé de toutes les coupes, Leonardo Jardim annonce viser la deuxième place et ressort ses interviews de 2015 et 2016. 



Avril : Étrillé à Lyon, Paris et Lille en dix jours, Monaco est quatrième à trois journées de la fin. Opération commando décrétée au Monte-Carlo Bay. Les joueurs sont à deux par chambre. Une première. 



Mai : L’ASM termine par trois victoires et double Nice au finish pour la troisième place. L’Indice UEFA de la France oblige les Monégasques à jouer un premier tour préliminaire de barrage au TP3 dès le lendemain de la 38e journée.

Le onze type


Subašić – Sidibé, Glik, Jemerson, B. Mendy – Bernardo Silva, Bakayoko, Fabinho, Lemar – Falcao, Germain. 


La charade


- Mon premier est un défenseur central polonais qui joue à l’AS Monaco.
- Mon tout est un défenseur central polonais qui joue à l’AS Monaco.



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

clement6628 Niveau : CFA
Ca parle beaucoup de Lyon, mais au final, ceux qui ont le plus de chances de lutter contre le PSG, ça reste Monaco. Avec leur nouvelle défense et leur "nouvelle" attaque, l'équipe semble nettement plus forte. Pour peu que Moutinho et/ou Fabinho restent, voire pourquoi pas une autre recrue s'ils éliminent Villarreal qui s'est offert une petite crise et ça sera encore plus lourd.
L'effectif a été moins chamboulé que les saisons précédentes (en attendant le résultat du tour préliminaire de C1), Jardim dispose enfin d'attaquants efficaces et le mercato a été en grande partie réalisé avant la préparation, il n'a aucune excuse pour lancer sa saison en Novembre, on va enfin voir ce qu'il a vraiment dans le ventre! Une coupe nationale ne serait pas de refus parce que depuis 2 ans c'est du foutage de gueule!
@clement Donc une équipe qui doit totalement reconstruire sa défense qui fut la base de ses 2 dernières saisons et absorber un nouveau schéma tactique a plus de chances de finir 2ème qu'une équipe qui a un effectif stable et finit 2ème depuis 2 ans? Comme toutes les saisons depuis 3 ans l'objectif est la deuxième place mais faut pas se leurrer, lyon est favori!
Boaz Solossa superstar Niveau : DHR
Ils ne sont pas forcément attendus, l'attention étant focalisée sur Lyon et son président médiatique, et l'on peut dire qu'ils ont pu travailler dans une certaine sérénité. Au-delà de la L1, j'ai quand même quelques doutes sur leur capacité à faire quelque chose en LdC, s'ils arrivent déjà à se qualifier. Le vrai test sera là.
il y a 10 minutes FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 5
il y a 2 heures Boca et le souvenir de la D2 6 il y a 7 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 8 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 9 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
La fiche de l'OGC Nice