1. //
  2. // Présentation
  3. //

La fiche de Monaco

Trois podiums sur les trois dernières saisons, l’AS Monaco est sur une phase de stabilité sportive. Or, tout est possible en Principauté. C’est ce qui rend ce petit lopin de terre très attachant.

La carte postale de l'été


«  Chère Ligue 1,

Oui, j’ai encore acheté de nouvelles fournitures durant l’été. Tu me connais, c’est mon côté nouveauté. Même Monsieur Claude, arrivé pourtant en janvier, est déjà reparti. Il n’est pas parti seul, évidemment. Luis, le gentil surveillant, a pris la tangente aussi. Dans les copains de classe, certains ne sont plus là à l’heure de la rentrée : Jérémy le délégué de classe, Fabio le fêtard, Ricardo qui a redoublé plusieurs fois, Lacina le fan de NBA, Wallace et ses grands pieds, Rony l’étudiant Erasmus. Du coup, la classe a beaucoup changé, on a même utilisé une nouvelle disposition des chaises dans la salle. C’est le maître Leonardo qui préfère enseigner à une classe disposée en 4-4-2, il dit que c’est mieux pour faire briller le petit nouveau Falcao qui n’est plus dispensé de sport. Moi, de mon côté, je suis revenu dans le privé après une année dans le public du côté de Nice. J’ai eu de très bonnes notes, alors maître Leonardo a eu l’idée de me garder dans sa classe pour faire augmenter la moyenne. Je suis content, je retrouve tous mes copains. Allez, je te laisse, j’ai cours de Portugais avant de filer chez l'orthophoniste.



Valère
 »



La visite médicale


Après avoir sauvé la vie de David Ginola durant l’été, le corps hospitalier monégasque se sait attendu. Ça tombe bien, l’équipe possède des clients de premier ordre, à commencer par Radamel Falcao. En forme et presque impressionnant pour sa reprise avec l’ASM, le Tigre s’est fait la cuisse lors du match retour contre Fenerbahçe. Du coup, le revoilà cloué sur un lit pour plusieurs semaines. L’an dernier, l’infirmerie monégasque a souvent aligné des beaux CV : Fábio Coentrão, João Moutinho, Tiémoué Bakayoko, Thomas Lemar, Danijel Subašić, Ivan Cavaleiro, Bernardo Silva. Même si les soins sont remboursés par la mutuelle du club, il faudrait éviter de creuser le trou de la sécurité sociale du Palais. Surtout si l’objectif est de terminer deuxième du championnat.

L'homme à ne pas suivre : Vágner Love


L’artilleur de l’amour est arrivé en janvier avec son sourire plein de dents et sa femme enceinte jusqu’au cou. Le Brésilien de 31 ans se disait plus calme, plus mature, plus posé, rangé quoi. Pour l’instant, la nuit monégasque ne lui fait pas tellement les yeux doux. Mais sur le terrain, Vágner Love n’a pas non plus été le plus performant. Deux ou trois buts par ci, par-là, dont un au Parc des Princes et puis c’est tout. Depuis la reprise, il a perdu sa place de titulaire ainsi que son numéro 9 au profit de Falcao. Dans l’esprit de Jardim, l’ancien du CSKA Moscou n’est que le quatrième choix offensif, voire le cinquième si Mbappe le grille sur la dernière ligne droite. Dans le dur et sur la fin de carrière, le Brésilien qui n’a plus de tresses pourrait décider de tout foutre en l’air pour aller tutoyer les établissements nocturnes de la Côte d’Azur. Et là, on en aurait enfin pour notre argent.

Pourquoi Monaco va envoyer la moitié de ses jeunes en équipe de France pour 2018 ?


Le projet de l’ASM est simple : recruter des jeunes à fort potentiel, les faire briller et les revendre très cher. On appelle ça la « Jurisprudence Martial » . Actuellement, la politique sportive du club de la Principauté se dessine autour du jeune joueur français : Thomas Lemar, Tiémoué Bakayoko, Kylian Mbappe, Djibril Sidibé et Benjamin Mendy sont tous internationaux dans leur catégorie d’âge. Certains sont promis à un avenir international (Mbappe, Lemar). D’autres peuvent franchir un réel cap sur le Rocher. Dans deux ans, c’est la Coupe du monde en Russie. Et l’ASM pourrait envoyer du monde là-bas si la mayonnaise prend. D’ici là, on va exposer les pépites en 16/9.

L'inexpertise de Booba, mascotte de l’AS Monaco


« Le mois d’août est très particulier au Louis-II, avec les vacances, on assiste souvent aux plus belles affluences de la saison, et le temps est parfait. Contre Guingamp, on pourrait faire une très belle soirée avant l’apothéose du PSG, fin août. Il faudra être prêt et essayer de jongler avec le costume d’éléphant. Ce n’est jamais évident avec les grosses pattes rembourrées. » 


Le mois après mois


Août : Sorti par Villarreal en barrage de Ligue des champions, l’AS Monaco se met en mode La Foir'Fouille. Jorge Mendes loue un J9 pour l’occasion et expose tous ses joueurs le dimanche au marché de Menton sous la pancarte « tout doit disparaître » . Moutinho, Fabinho, Lemar et Falcao partent pour 187 millions d’euros. 



Septembre : Monaco s’offre Mario Balotelli dans les dernières secondes du mercato. L’Italien débarque en Quad à la Turbie et raye la Citroën Picasso de Valère Germain. Embrouille. 



Octobre : Quatres victoires de rang en Ligue 1 ainsi qu’un beau succès en Biélorussie lors des phases de poules de Ligue Europa. Andrea Raggi lâche un sémillant « une bonne réponse aux chiens de la casse qui nous avaient enterré » en zone mixte après une victoire contre Dijon. Monaco repart à l’abordage.



Novembre : Germain et Balotelli affichent près de quinze buts à deux, Guido Carrillo plante un doublé en CFA. Vágner Love ouvre un bar.



Décembre : Kylian Mbappe est élu meilleur espoir du mois et truste les vidéos YouTube les plus visionnées. Jorge Mendes s’approche doucement de l’étoile montante.




Janvier : Mercato d’hiver : cinq Brésilien inconnus sont recrutés, un Arménien de 17 ans et trois Portugais de seize ans complètent le tableau. Une conférence de presse numérique est organisée pour présenter les recrues. Les nouveaux joueurs sont projetés en 3D. 



Février : L’infirmerie relâche Farès Bahlouli après un an d’enfermement. L’ancien Lyonnais claque un doublé contre Nancy et s’offre un claquage sur la célébration du deuxième. Pas grave, Monaco revient sur la tête de la course.



Mars : Éliminé de toutes les coupes, Leonardo Jardim annonce viser la deuxième place et ressort ses interviews de 2015 et 2016. 



Avril : Étrillé à Lyon, Paris et Lille en dix jours, Monaco est quatrième à trois journées de la fin. Opération commando décrétée au Monte-Carlo Bay. Les joueurs sont à deux par chambre. Une première. 



Mai : L’ASM termine par trois victoires et double Nice au finish pour la troisième place. L’Indice UEFA de la France oblige les Monégasques à jouer un premier tour préliminaire de barrage au TP3 dès le lendemain de la 38e journée.

Le onze type


Subašić – Sidibé, Glik, Jemerson, B. Mendy – Bernardo Silva, Bakayoko, Fabinho, Lemar – Falcao, Germain. 


La charade


- Mon premier est un défenseur central polonais qui joue à l’AS Monaco.
- Mon tout est un défenseur central polonais qui joue à l’AS Monaco.



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

clement6628 Niveau : CFA
Ca parle beaucoup de Lyon, mais au final, ceux qui ont le plus de chances de lutter contre le PSG, ça reste Monaco. Avec leur nouvelle défense et leur "nouvelle" attaque, l'équipe semble nettement plus forte. Pour peu que Moutinho et/ou Fabinho restent, voire pourquoi pas une autre recrue s'ils éliminent Villarreal qui s'est offert une petite crise et ça sera encore plus lourd.
L'effectif a été moins chamboulé que les saisons précédentes (en attendant le résultat du tour préliminaire de C1), Jardim dispose enfin d'attaquants efficaces et le mercato a été en grande partie réalisé avant la préparation, il n'a aucune excuse pour lancer sa saison en Novembre, on va enfin voir ce qu'il a vraiment dans le ventre! Une coupe nationale ne serait pas de refus parce que depuis 2 ans c'est du foutage de gueule!
@clement Donc une équipe qui doit totalement reconstruire sa défense qui fut la base de ses 2 dernières saisons et absorber un nouveau schéma tactique a plus de chances de finir 2ème qu'une équipe qui a un effectif stable et finit 2ème depuis 2 ans? Comme toutes les saisons depuis 3 ans l'objectif est la deuxième place mais faut pas se leurrer, lyon est favori!
Boaz Solossa superstar Niveau : DHR
Ils ne sont pas forcément attendus, l'attention étant focalisée sur Lyon et son président médiatique, et l'on peut dire qu'ils ont pu travailler dans une certaine sérénité. Au-delà de la L1, j'ai quand même quelques doutes sur leur capacité à faire quelque chose en LdC, s'ils arrivent déjà à se qualifier. Le vrai test sera là.
il y a 1 heure Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 41
il y a 5 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 5 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 7 heures Ederson Moraes vers Manchester City 46
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score
Article suivant
La fiche de l'OGC Nice