La fiche de Marseille

C’est avec une équipe séduisante et après un été étonnamment serein que l’Olympique de Marseille va attaquer sa saison de Ligue 1. Prêts à revenir sur le devant de la scène nationale, les Phocéens devront toutefois renforcer leur banc et progresser en défense pour aller chercher le top 3. La France du foot a hâte de voir ce que ça va donner.

Modififié

Le coup de soleil de l’été


Tendance 2017-2018 : Richard Cocciante n’est plus à la mode à Marseille. Pourtant, à l’heure du mercato estival, la cité phocéenne avait l’habitude de se badigeonner de monoï ou d’huile d’olive pour cramer bien comme il faut. Mais il faut croire que l’OM Champions Project qui devait bruler les peaux a eu l’effet d’un écran total. Père de famille sérieux, Jacques-Henri Eyraud a tartiné ses fans de crème solaire, en leur tendant, avec Andoni Zubizarreta, un projet très sérieux mais sans excès, qui a transformé la folie estivale marseillaise en calme olympien. Alors évidemment, certains sont déçus, agacés que l’OM rechigne à allonger plus de vingt millions d’euros pour un autre numéro 9. Mais au final, le board phocéen a réussi l’exploit de ne pas faire n’importe quoi, de boucler les arrivées sérieusement et rapidement, ajoutant ainsi un bon élément par ligne dans l’effectif de Rudi Garcia. Steve Mandanda a fait son retour à la maison, Adil Rami - même si certains espéraient mieux - a fait le boulot contre Ostende, Luiz Gustavo a été adoubé par Rudi Garcia et par ses enfants du milieu, Lopez, Sanson et Zambo, tandis que Valère Germain a prouvé que le charisme pouvait aussi résider dans les pieds. Au final, la seule alerte de l’été est musicale : si on n’a pas écouté Cocciante à Marseille, il faudra faire gaffe à ne pas se mettre du Joe Dassin dans les oreilles à la rentrée. Parce que le coup de soleil pourrait arriver à l’été indien. En effet, Garcia a confirmé que l’OM se cherchait un 9 impérativement sans donner aucune information supplémentaire sur le mercato marseillais. Un mercato qui ne sera pas réussi si l’OM ne se trouve pas un autre défenseur central et un latéral gauche. Ce serait con, parce l’équipe type phocéenne a une vraie, vraie bonne gueule.

Vidéo


Attention talent !


He loves this game. Non, Patrice Évra ne parle pas du foot, mais de la vie. Une vie qu’il croque à pleines dents et qu’il partage, non sans joie, sur les réseaux sociaux. Kenedy insulte la Chine sur Snapchat ? Patrice pose avec des Chinois sur Instagram. Les footballeurs ont tendance à trop s’embourgeoiser ? Patrice dégaine une belle photo vintage de lui dans le hood avec ses amis d’enfance du 91. Les joueurs sont de plus en plus tendus et peu philosophes ? Patrice lance son courant de pensée #BePanda qui invite à être cool et peut-être même à grignoter de l’eucalyptus. Les jeunes écoutent de la merde ? Il envoie du James Brown à fond dans sa voiture. Vous n’aimez pas le lundi ? Ca tombe bien, c’est le jour de sa vidéo hebdomadaire. Vous l’aurez compris, suivez Patrice Évra sur Instagram. Là, il y est toujours bien placé.




L’équipe type


Mandanda - Sakai, Rami, Rolando, Évra - Luiz Gustavo, Lopez, Sanson - Payet, Thauvin, Germain.


Coefficient de solubilité dans une République en marche : 99%


Monsieur le président ne devra attendre que quatre petites journées. Programmé le 27 août à Louis II, le premier affrontement de la saison entre l’AS Monaco et l’Olympique de Marseille sera retransmis en direct à l’Elysée. Car si la première dame s’en fout et préfère savoir où Emmanuel a mis le RIB, M. Macron espérera que l’OM « ne perde pas encore contre Monaco  » .

Vidéo

Supposé supporter de l’OM, l’homme qui se revendique comme un « enfant de 1993 » et un fan de Chris « Magic » Waddle était d’ailleurs venu au stade Vélodrome pendant sa campagne avant de donner un meeting ouvert par un aberrant « qui ne saute pas n’est pas Macron » . Et s’ils ont été 33,90% à ne pas sauter au second tour de la présidentielle, ils seront nombreux à foutre le feu en tribunes lors de la première journée, à espérer que les faveurs du chef d’État poussent à nouveau l’OM vers les sommets. Et pas le G8, hein. D’ailleurs, puisque le hasard fait souvent bien les choses, il se trouve qu’Emmanuel Macron était venu au Vélodrome pour un OM-Dijon et que c’est l’affiche de la première journée. Pendant ce temps, l’équipe de la ville du président, Amiens, recevra le PSG. C’est l’heure de faire jouer les relations, Emmanuel…


Taux de résistance à Kylian Mbappe : 80%


- « Figurez-vous Arsène, que Kylian Mbappe n’a toujours pas marqué contre l’Olympique de Marseille » .

- « Oui » .

Voilà pour la stat que Kylian Mbappe tentera de faire mentir dès le 27 août donc. Sauf que le gamin de Bondy a un très grand coeur et qu’en face, il y aura son pote Valère Germain. Sentimental, « Kyky » ne marquera pas, à l’aller comme au retour, d’autant plus qu’il avait déclaré à Eurosport que son ambiance préférée en France était celle du Vélodrome. Et puis même s’il le voulait, le Monégasque ne pourrait pas. En effet, l’OM possède le seul joueur capable d’arrêter les dribbles magiques de la pépite du football français : le samouraï Sakai.



Le quiz




Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Faustino Asprilla Niveau : Loisir
Petite paranthese pour dire que le maillot sans sponsor est vachement classe.
Probablement le seul de l'OM que j'acheterais.
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Oui, dommage que ce ne soit que provisoire, en attendant un sponsor qui paye mieux la saison prochaine...
J'ai du mal à me prononcer, j'adore le côté sans sponsor (pour l'instant...), par contre ça me rappelle quand même vachement les maillots d'entraînement que t'achète chez décathlon...
clement6628 Niveau : CFA
Je partage ton avis.
Le fait qu'aucun sponsor vienne gâcher est très appréciable.
Après... j'aime bien les maillots simples mais là ils ne se sont vraiment pas foulés. Puis, le maillot extérieur, on dirait un t-shirt de sport basique, et le third un polo.
Ils auraient par exemple pu faire des efforts sur le col.
Conar Le Barbant Niveau : District
Idem, je n'avais jamais acheté de maillot de l'OM jusqu'ici. L'absence du sponsor m'a convaincu de le faire...
4 réponses à ce commentaire.
Caribou West Niveau : CFA
Evra a inventé un "courant de penser" ?

Il est courant de penser que les journalistes sont des plumes averties, leurs rares erreurs étant corrigées à la relecture.

Cependant, un récent courant de pensée avancerait que ces journalistes ne se relisent pas.

Qu'en est-il ?
La source proche du dossier Niveau : Loisir
Bien sûr, tu connais pas l'Evraïsme ?

"L'émancipation des footballeurs doit être l'oeuvre des footballeurs eux-mêmes."

Patrice Evra, juillet 2010
TheNiangasse Niveau : CFA2
Je crois que tu n'as pas compris les propos de Caribou West
Ce commentaire a été modifié.
Jojotaquin Niveau : CFA2
J'en panse rien. Bien que je me sois ouvert avec un couteau une fois, et il avait bien fallu penser à panser, sans arrière pensée. Pan, c'est placé.
Qu'en panse jean vingt sang placé ?
4 réponses à ce commentaire.
Il faut avouer que le Luiz Gustavo, Lopez, Sanson - Payet, Thauvin, Germain est assez sexy
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 8
L'OM, c'est cette bombe sexy de la taille jusqu'au visage, jolies hanches, belles poitrines, un regard à se damner...
Par contre, quel gros cul!
Pas grave c'est bien les gros cul
c'est faux, on a plus un gros cul, Gomis est parti cher ami !
U'Marranzanu Niveau : CFA
Forcément avec plusieurs belles poitrines elle est avantagée.

Mais que fait la FIFA ?
Elle avait 20 coeurs avant.
Comment tu parles de ma meuf?
6 réponses à ce commentaire.
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Un peu dommage de parler de Evra dans la section "attention talent"... Bon on connait déjà le petit Maxime Lopez, mais vous auriez pu parler de Kamara ou Rocchia par exemple, plutôt que de parler de la vie de tonton Evra sur les réseaux sociaux (ce qu'il fait maintenant bien mieux que son métier de footballeur...).

Sinon petit aparté, je ne sais pas si le problème vient de mon ordi, mais quand je rentre un joueur avec un espace dans son nom (Ben Arfa ici), ben ça ne marche pas. J'ai essayé toutes les combinaisons, et rien à faire. Ca vaut aussi sur les autres pages (je pense à Le Guen notamment...).
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Pour moi Le guen n'avait pas fonctionné, mais pour Ben arfa oui. Je ne sais pas quelle forme a été retenue j'ai essayé avec/sans majuscule espace tiret tout collé...
31 noms trouvé du coup
US Pantoufle Niveau : District
Ca marche avec seulement Arfa ... Pareil pour Le Guen, Guen !
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Merci pour le tuyau !
3 réponses à ce commentaire.
Note : 3
On ne parle que de la Ligue 1, hein ? Parce qu'en coupe, il me semble bien que Mbappé a scoré, d'un joli exter pied droit.
Jeune quille Niveau : CFA
Note : 2
Bien que de la capitale, je trouve le projet marseillais tel qu'il est mené depuis janvier franchement bien branlé. Félicitations à la nouvelle équipe dirigeante, qui a su nettoyer l'organigramme et penser son projet sur plusieurs années.

Je mettrais bien une pièce sur eux pour la seconde place (le mercato monégasque est loin d'être terminé), d'autant que le retour de l'OM sur le podium serait intéressant pour le challenge sportif global de la L1.
Jamel Debbouze n'est pas radin, ses blousons lui coûtent un bras Niveau : Loisir
Cette défense m'effraie quand même grandement, Evra est une nullité totale.

Un autre 9 me parait également indispensable.
C'est sur qu'a gauche avec le seul Evra "spécialiste" du poste c'est très maigre.
Après la défense centrale Rami - Rolando me parait pas si dégueux que sa, bon sa manque de vitesse et c'est sur qu'un autre mec plus sérieux que Rolando serait le bienvenue.
A droite Sakai c'est pas Dani Alves mais il fait le taf correct.

Après c'est sur que devant il faudra un 9 pour remplacer Germain en cas de pépin (ou pour jouer a 2 devant si Bacca viens)..
1 réponse à ce commentaire.
TheNiangasse Niveau : CFA2
Dommage que cet article ne soit pas suffisamment approfondi (et accessoirement pollué par les paragraphes sur Evra & Mbappé).

Il aurait déjà été bon de rappeler l'effectif actuel :

Mandanda-Pelé-Escales

Bedimo-Evra-Hubocan-Doria-Rolando-Rami-Fanni-Sakai-Andonian-Rocchia-Kamara

Gustavo-Sertic-Anguissa-Sanson-Lopez

Cabella-Ocampos-Njie-Sarr-Payet-Thauvin-Germain


Et ensuite de parler par exemple des joueurs sur lesquels l'OM semble compter et de ceux dont on essaie de se débarrasser, ainsi que des postes où il faudrait encore recruter.

Pour ma part je pense qu'il nous manque :

- Goal : RAS

- un latéral gauche titulaire, Rocchia ayant de quoi assurer en doublure. Malheureusement, je sais que dans les faits on se coltinera Evra titu et Hubocan/Doria en remplaçants. Pourtant, même un vulgaire Bedimo est nettement meilleur que Papi Pat'

- un DC rapide et bon relanceur (l'inverse de Rami donc), idéalement gaucher. Sur ce point malheureusement, je crains qu'on doive se contenter de ce qu'on a, vu le nombre de DC de notre effectif. J'espère donc que Garcia lancera rapidement Kamara dans le grand bain, car au delà de son potentiel indéniable, il me semble que c'est lui le + complémentaire de Rami. Et Sertic en 1ier remplaçant, car il a au moins le mérite d'être bon relanceur (et qu'il n'est pas terrible en milieu de terrain, bien que ça soit son poste originel)

- Un remplaçant à Sakai (car l'expérience Sarr non merci), de préférence un jeune à fort potentiel qui soit même capable de lui piquer sa place, car même si tout le monde apprécie l'ami Hiroki, il a trop de déchets dans les centres pour être compatible avec l'OM Champion's Project

- En 6 : RAS, Luiz Gustavo titu, Kamara ou Sertic en dépannage

- En 8 : On est un peu légers avec seulement Sanson, Lopez et Zambo Anguissa pour 3 postes, sachant que les 2 derniers cités ne sont pas encore finis. Il me semblerait donc utile d'enrôler une pointure, d'autant qu'on sait que ce poste est ultra important dans les équipes de Garcia.

- Ailiers : on a ce qu'il faut entre Thauvin, Payet (même s'il sera toujours infiniment moins bon à ce poste qu'en 10), Cabella (en espérant qu'il se remette à lâcher son ballon comme une lors d'une partie de la saison dernière), Njie (pour sa vitesse, en espérant qu'il muscle un peu son cerveau et dégonfle son boulard), Sarr (qui quoi qu'on en dise a du potentiel), Ocampos (trop perso, et problème mental je pense)

9 : il nous faut évidemment un "grantatakan", car Ocampos et Njie ont déjà prouvé qu'ils n'avaient pas les épaules (Cabella quant à lui avait été très intéressant, mais il reste trop joueur et pas assez buteur pour être une vraie solution dans la durée).
Assez d'accord avec toi dans l'ensemble. Le poste d'ARG est le gros point noir défensivement, mais la quantité de joueurs pouvant occuper le poste fait qu'il n'y aura probablement plus de recrutement avant l'année prochaine. Concernant Sarr par contre je ne lui vois que peu de qualités offensives, toujours les mêmes passements de jambes inutiles et peu de créativité. Donc s'il est motivé pour bosser défensivement je le garderais comme couteau suisse (il peut aussi jouer MC) le temps de voir s'il peut s'adapter en ARD (façon Malcuit).
Et je verrais bien Zambo en MDF s'il démontre une intelligence tactique, parce qu'avec son physique et sa très bonne technique il pourrait devenir très précieux dans ce rôle.
Ce commentaire a été modifié.
TheNiangasse Niveau : CFA2
Ah oui mais là non quoi !

Zambo est plutôt discipliné, mais pas (encore ?) intelligent tactiquement, du coup impossible de le mettre en 6 (ou du moins pas seul).

Par ailleurs, bien que capable de gestes techniques étonnants et de prises de balles intéressantes, il a (pour le moment) une technique quasi Matuidiesque...

NB : à noter que je parle là de ses matchs à l'OM (que j'ai quasiment tous vus) et pas de ceux avec le Cameroun, où, parait-il, il a été énorme (pas vu).
Matuidiesque carrément? Désolé mais je ne vois pas la même chose que toi, pour moi Zambo est assez bon techniquement, déjà très au dessus du parisien. Mon interrogation se situe comme je le dis dans son intelligence tactique. A l'heure actuelle elle ne semble pas suffisante, mais bien encadré par Gustavo, préparé à ce poste par Garcia, il pourrait s'y révéler je pense. Sa progression est constante depuis son arrivée, à voir si c'est effectivement dans tous les domaines.
TheNiangasse Niveau : CFA2
Contrairement aux idées reçues, Matuidi n'est pas si bidon techniquement, c'est juste qu'il est moche à voir jouer et ne dribble pas.

Pour en revenir à Zambo, une fois lancé il est plutôt sûr techniquement et perd rarement la balle, en revanche il nous sort souvent des contrôles à 5 mètres ainsi que des centres au 4ième poteau (et parfois même quelques passes en touche).

Par ailleurs, je te rejoins sur le fait qu'il progresse à vue d’œil, toutefois l'intelligence tactique me semble compliquée à acquérir à son âge, du coup je ne l'imagine pas devenir fort en sentinelle seul devant une défense
Je ne dis pas que Matuidi est nul, mais contrairement aux idées reçues comme tu dis, Zambo est très bon techniquement. Il est très jeune, et pas depuis très longtemps en France il me semble, on voit qu'il a besoin de sentir de la confiance pour être bien. Son âge n'est pour moi pas un problème pour être formé en 6, tout dépend comme je le dis de son intelligence tactique et de son évolution. Bizarrement je vois encore l'inverse que toi sur ce coup, Zambo est pour le moment très bon arrêté, son physique et sa technique lui permettent de se sortir du pressing et de relancer proprement. Par contre, quand il s'agit de se projeter il perd de la justesse technique et peut effectivement rater des passes jugées faciles. Donc à voir, 6 ou 8 il peut de toute façon devenir un très bon joueur.
TheNiangasse Niveau : CFA2
Très bon arrêté lorsqu'il a le ballon, mais souvent + laborieux sur son premier contrôle je trouve.

Et quand il se projete je le trouve très bon, même s'il lui arrive ensuite régulièrement de ne pas faire le bon dernier choix (= louper la passe finale, faire un dribble de trop, etc)).

Pour le reste, marrant cette différence de perception qu'on a pour un même joueur :-)
enzo-l'idole_de_zizou Niveau : DHR
Niangasse tu résumes bien le fond de ma pensée sur l'équipe actuellement à la seule différence que moi c'est en Sarr que je ne crois plus (il peut certes dépanner en joueur moyen mais appliqué) par contre je crois tjrs en le potentiel d'Ocampos même si je te rejoins sur le fait que son problème est mental.

S'il est pas trop con, qu'il observe et qu'il comprend ce qu'on attend de lui (il a l'air bosseur tout de même), il pourrait en surprendre quelques uns...

Par contre le risque c'est que s'il flambe il recommence à jouer sans son cerveau.
Conar Le Barbant Niveau : District
Dans le style de jeu, Zambo ça ressemble pas mal à du Imbula : puissant, perce les lignes par de grandes courses vers l'avant, et un peu foufou. Du coup, j'en ferais plutôt un 8, pour le coup.

Concernant le poste de latéral gauche, ça parle beaucoup d'Amavi en ce moment.
9 réponses à ce commentaire.
TheNiangasse Niveau : CFA2
Et j'aimerais me débarrasser de Bedimo-Evra-Doria-Rolando-Fanni-Andonian-Ocampos (je ne crois plus en lui) + prêter Sarr
Hubocan par contre je le garde pour le banc car pas si nul et pas vraiment testé dans des conditions normales
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Evra a été recruté pour encadrer les joueurs sur une période de 18 mois donc il restera jusqu'à l'été prochain. Ensuite Rolando est loin d'être une pipe et a une grande expérience, en plus d'une très bonne mentalité, donc pour moi le garder en remplaçant serait parfait. De même qu'Hubocan pour sa polyvalence. Mais d'accord pour le reste (Bedimo Dora Fanni Andonian Ocampos). Sarr je sais toujours pas quoi penser de lui, mais le tester latéral contre les petites équipes, pourquoi pas...
TheNiangasse Niveau : CFA2
Oui oui j'en suis bien conscient pour Evra, c'est ce que je disais dans mon message/pavé précédent, non seulement il va rester mais en + il sera titulaire au vu de son statut/vécu/salaire.

Pour Rolando, j'apprécie son état d'esprit mais je le trouve vraiment très limité.

Et comme je préfère garder Hubocan (qui peut aussi dépanner à gauche), qu'on ne va pas dégager Sertic 6 mois après l'avoir recruté, et que j'aimerais qu'on chope un DC rapide et bon relanceur, ça ferait déjà 5 joueurs à ce poste (avec Rami et Kamara)
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Bedimo Hubo et Andonian
Tu gardes Rolando + Doria + Evra pour les coupes.
Tu recrutes un latéral polyvalent (genre Bonnart, Azpi ou Calvé si tu veux faire dans le moins classe) qui peut venir dépanner à droite comme à gauche.
J'aurai gardé Ocampos personnellement. La saison 2015-2016 on a énormément de chance que Michy ne se pète pas gravement, parce qu'on avait pas de ressources sur le banc.

La saison va être très longue avec potentiellement l'Europa League si on chie pas dans le plat, Coupe de France, Coupe de la Ligue et Championnat.


On va très certainement démarrer dimanche contre Dijon avec l'équipe mentionnée par Swann dans l'article. L'an dernier, on a ouvert contre le TFC avec ça:
Pelé - Sakai, Hubocan, Doria, Bedimo, Diaby, Diarra (cap) - Thauvin, Cabella, Sarr, Gomis

Moi ça m'a fait du bien de voir ça quand même.


J'ai vraiment très hâte d'être à ce week-end pour assister à cette reprise, avec Monaco, le nouveau visage du LOSC et de l'OL, l'OGCN qui continue de progresser à mon avis, le "Champions Project" activé, le jeu que vont proposer les Gourvennec, Garcia à Sainté et Ranieri. Il y a aussi les interrogations Gourcuff et Kombouaré, ce ne serait que du bonheur s'ils arrivaient à proposer du jeu.
MeanReversion Niveau : DHR
Je suis plutot d'accord avec toi, sachant que pour la compo type, je pense que Rolando restera titulaire tant que Gustavo aura du mal avec le francais, sinon ca serait Sertic titulaire aux cotes de Rami
TheNiangasse Niveau : CFA2
Pas conne cette théorie linguistique (concernant l'axe Luiz Gustavo/ Rolando au lieu de Sertic).

Elle est de toi ou bien est-ce quelque chose que tu as lu/entendu ?
6 réponses à ce commentaire.
Sofoot, on vient sur ce site pour voir autre chose que la grosse gueule de Macron. J'en ai ras le cul que vous rouliez pour cette ordure en divulguant sa com' genre peuple-je-suis-comme-vous. Pour ça on a déjà 95% des journaux de France. En attendant, je vais complètement vous boycotter pour une durée indéterminée.
Jamel Debbouze n'est pas radin, ses blousons lui coûtent un bras Niveau : Loisir
Le prend pas mal mais ce genre de messages fait le jeu du front national.
1 réponse à ce commentaire.
Jouer avec Heskey comporte des risques Niveau : District
Les emplettes du mois d’août selon moi:

1. un bon DC pour épauler Rami, ça me semble indispendable.
2. un solide milieu dèf d'expérience (vainqueur ?) car si luiz est suspendu ou blessé, on a pas d'autre pure sentinelle dans l'effectif (sanson, lopez et zambo sont des relayeurs, et kamara qui a joué les matchs de prépa à ce poste et a d'ailleurs été trés bon, sera encore un peu léger du haut de ses 18 ans et 0 matchs de ligue 1). De plus ça donnera la possibilité à Garcia d'aligner les 2 pour les gros matchs ou d'évoluer occasionnellement en 442.
3. Un avant centre.

Pour finir, selon moi pas besoin d'un arrière gauche, le petit Rocchia sera la parfaite doublure à Evra (voir mieux).
TheNiangasse Niveau : CFA2
Tu oublies une doublure (voire mieux) à Sakai.

En ce qui concerne le milieu def, je pense qu'on a + besoin d'un 8 (on n'en a que 3 pour 2 postes), car en 6 on a aussi Sertic, et que je pense même que Rolando pourrait y dépanner.
Jouer avec Heskey comporte des risques Niveau : District
Le problème de sertic c'est qu'il est blessé la moitié du temps, et quand il joue c'est en défense centrale (où il est d'ailleurs loin d'être dégueu), donc j'ai de plus en plus de mal à le considérer comme une solution fiable en Mdef. Quant à rolando, j'ai jamais vu garcia l'essayer à ce poste donc je suis sceptique.

Donc d’après moi derrière l'arbre gustavo, c'est un peu le désert devant la défense.

Après, rien n'empêche de faire un MD + un relayeur.
Ce commentaire a été modifié.
TheNiangasse Niveau : CFA2
Je suis bien d'accord avec toi sur toute la ligne.

Simplement en termes de priorités, un relayeur me semble + indispensable aussi bien quantitativement (3 joueurs pour 2 postes, ça veut dire que chaque poste n'est pas doublé, dans une saison avec (potentiellement) la C3 à jouer) que qualitativement étant donné que Zambo et Lopez ne sont pas finis
luxe, calme et volupté Niveau : National
Même s'il manque d'automatismes, je miserai bien sur Sertic pour accompagner Rami en défense centrale. Il a ce que n'a pas Rami, la relance. Remonter le ballon de derrière comme semble le vouloir Garcia. Il a l'étoffe pour être au dessus de tout ceux déjà présents.
Il reste toutefois beaucoup de centraux à vendre et d'arrière gauche. C'est pour cela que je ne crois pas en un recrutement dans ces secteurs.
Un 6 et un 8 + un attaquant, mais pas plus.
Pour l'attaquant, je ne les vois pas prendre une doublure à Germain... mais plutôt un gars qui lui passera devant, ou, au pire, permettra de jouer en 4-4-2.
TheNiangasse Niveau : CFA2
D'accord pour Sertic en ce qui concerne la relance, mais ça nous ferait quand même une charnière ultra lente. Il vaudrait mieux je pense tenter d'installer Kamara.

Par ailleurs, je ne crois pas en effet qu'on recrutera en ArG, en revanche (je me répète) il est indispensable de recruter une doublure (ou plutôt un challenger) à Sakai, car Sarr à ce poste ça n'est pas crédible contre une vraie équipe.
Jouer avec Heskey comporte des risques Niveau : District
Clairement. Si d'aventure Sakai est suspendu contre le psg, on se retrouve avec bouna sarr face à neymar...
Perso je pense qu'il faut pas s'affoler sur tous les postes.

A mon avis on a besoin de se garder une marge de manoeuvre pour le moment où l'on aura la qualif LDC en poche car c'est là qu'on aura notre attractivité au max et c'est là qu'on pourra probablement réaliser les meilleurs coups avec soit des bons joueurs confirmés qui veulent jouer la LDC (toutes proportions comme le PSG qui avait attiré du Maxwell, du Alex après la qualif LDC en poche et qui avait bien plus de facilité à réaliser de jolis coups pour pas cher) ou avec des jeunes à très fort potentiel (sauce Monaco).

Je pense pas qu'on doit forcément partir dès maintenant sur une logique de long terme à chaque poste. Il faut aussi faire des recrutements de transition. C'est-à-dire prendre des gars capables de faire la transition sur 1 ou 2 ans le temps que le club retrouve le podium (c'est l'objectif) et ensuite là tu recrutes du "lourd" qui s'inscrit vraiment à long terme dans le projet.

La doublure de Sakai par exemple, pour moi c'est pas une obligation de prendre un jeune à fort potentiel dès maintenant ou claquer un gros billet sur un titulaire qui serait moins fort que ce à quoi on peut prétendre avec une qualif LDC en poche et une attractivité retrouvée. Je préfèrerais un mec déjà confirmé, pas cher, qui fera le taf sans faire de vagues et qui peut faire la transition sur 1 an ou 2 même si c'est du court terme.

Même son de cloche pour le latéral gauche. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de chercher notre futur titulaire dès maintenant pour l'après Evra. Tu vires Bedimo, tu prends un complément correct à Evra et Rocchia sans claquer des milliards et ça tient la transition le temps que Evra parte à la retraite et le temps de faire monter doucement en régime Rocchia.

Concernant le poste de DC en revanche, je suis pour qu'on claque un beau billet pour un vrai joueur qui s'inscrit sur le long terme si une opportunité se présente.
TheNiangasse Niveau : CFA2
Effectivement, le Champions Project est bien entendu prévu pour se dérouler en 2 temps : recruter quelques valeurs sûres (à des tarifs raisonnables) qui nous permettront rapidement de revenir en C1, et ensuite seulement essayer de recruter de gros calibres.

C'est justement dans cette optique que je parlais de recruter un jeune ArD, car ça coûte pas trop cher et en cas de bonne pioche ça devient ton titulaire OM Champion's Project. Si on était déjà à la phase 2, j'aurais au contraire parlé d'un top player, et que Sakai devienne une doublure.
Quoi qu'il en soit, je trouverais dommage de prendre un joueur moyen en doublure, alors qu'on l'a déjà ce joueur-là en la personne de Sakai. Mieux vaut donc miser sur un espoir, quitte à ce qu'il n'explose jamais et qu'on recrute alors un gros calibre.

Pour le DC je pense comme toi : soit une super opportunité, soit on passe notre tour et on attend de revenir sur le devant de la scène.

Plus généralement, je pense qu'il ne faut désormais plus viser que soit des "gros coups", soit des jeunes à potentiel lorsqu'on a déjà sur le poste concerné un joueur a minima correct.

Mais bon, c'est vrai que le poste d'ArG pose clairement question, car on sait que l'OM ne recrutera pas un crack cette année, et que Rocchia risque d'être tendre (s'il n'est pas blessé). Ca serait donc peut-être le seul poste où il pourrait être pertinent de choper un doublure fiable (un Laurent Bonnart)
8 réponses à ce commentaire.
Au vu du chantier colossal '
Je trouve le recrutement cohérent '
J'espère l'arrivé de BACCA et je crois en ocampos '
Et j'ai aussi envi de voir les jeunes du centre de formation
TheNiangasse Niveau : CFA2
Ocampos pour ma part j'ai du mal à continuer à y croire...

Tu sens qu'il a des qualités, mais il fait systématiquement les mauvais choix, n'a réussi à s'imposer ni à Monaco (du moins pas en L1) ni à l'OM, ni au Milan, et surtout, il a également échoué au Genoa.
Perso je ne l'ai jamais vu faire un vrai bon match.

Et puis c'est pas en restant sur le banc qu'il retrouvera de la confiance, du coup il faut le vendre, voire le prêter en L1 (et pas à l'étranger), dans un club qui lui garantira une place de titulaire.

A l'inverse et contrairement à la plupart d'entre vous, je suis convaincu du potentiel de Bouna Sarr (sans pour autant parler de crack, hein) pour l'avoir vu faire des matchs amicaux énormes à son arrivée à l'OM.
1 réponse à ce commentaire.
US Pantoufle Niveau : District
Ce quizz fait ressortir de ma mémoire quelques joueurs !

Les Tyrone Mears, Lucas Mendes (impossible de me rappeler son poste et sa tête), Bamogo, Jordan Ayew triple buteur ... et enfin le roc Meite !!

Je pensais dur comme fer que Van Buyten avait marqué au moins un petit but de la tête !
Moi c'est les 73/74 qui m'ont fait défaut, je me rappelle de ce but de Tyrone Mears à l'ArenA dans un maillot manches 3/4 infect.
Comment oublier les coups de casque de Lucas Mendes, c'est dommage qu'on l'ai plus ou moins jeté dehors celui-là. Meïté c'est pas contre Liverpool qu'il claque un coup de front ?
TheNiangasse Niveau : CFA2
Si tu parles du coup de front après un ascenseur, c'était lors du match mythique contre La Corogne, en intertoto
@MetekoO : j'avais pas refresh la page, j'avais pas vu ton commentaire. Je vois qu'on a le même souvenir de ce type !
https://www.youtube.com/watch?v=WQ3ZFwltQMg

Non je parlais de celui-ci pour Abdou, coup de plafond sur une grosse erreur de marquage !

https://www.youtube.com/watch?v=SiyO-7kKUuA

Celui-là celui de Mears, affreux comme but, mais tellement important ! Le maillot est à la hauteur du but je crois.
US Pantoufle Niveau : District
Exact contre Liverpool ! Match retour il me semble, on gagne 2 à 1!

J'aimerai tellement revivre une épopée pareil aujourd'hui ! Avec Rolando à place de Meite dans ce cas.
Pareil j'étais persuadé pour Van Buyten.
Lucas Mendes, très bonne pioche. C'était un bon défenseur central avec pas mal de potentiel, excellent joueur de tête malgré une taille modeste. Dommage que pour des raisons financières, il ait été vendu.

Je me souviens encore de ce but face à Monaco ! Quel but, quelle ambiance : https://www.youtube.com/watch?v=LQymlRFiEUg

Frissons garantis
MathySmith Niveau : CFA
Putain, merci pour m'avoir fait revivre ça, quelle ambiance comme tu dis ! J'en ai encore la chair de poule de le revoir.

J'espère que cette année il y en aura des comme ça avec une telle ambiance, mais vu ce qu'il y avait contre Ostende en plein milieu de l'été je pense qu'on peut être optimiste ;)
TheNiangasse Niveau : CFA2
Si tu veux des tonnes de frissons, regarde cette video (avec le son) : https://www.youtube.com/watch?v=yqaMqllDERo

Je l'ai vue 10 fois, elle me fait toujours le même effet, et me rappelle des putain de souvenirs
MathySmith Niveau : CFA
Une classique, tout comme celle-là : https://www.youtube.com/watch?v=qY-WyLbAxQU

Et celle-là :
https://www.youtube.com/watch?v=1lmvbg0NKPA

Le problème c'est qu'elles commencent à dater un peu, ça fait trop "je suis trop nostalgique de comment c'était avant et il s'est rien passé depuis ou presque" x)

Je partage donc une plus récente : https://www.youtube.com/watch?v=Ad737Qeoitg
Merci pour toutes ces vidéos les gars !
TheNiangasse Niveau : CFA2
En fait Van Buyten marque bien un but de la tête contre le Real Madrid lors de la saison 2003-2004 où on va en finale de C3, mais ce but a été marqué en poule...de C1 !
11 réponses à ce commentaire.
Oh non j'attendais un vrai "Attention talent !".
Sur MPG je mets qq petits millions dessus :P
J'espère que l'OM va revenir en haut de l'affiche, la France a besoin d'un big 4 et l'OM doit clairement en faire parti.

Le projet à l'air stable, l’entraîneur est sérieux, les joueurs sont de qualités, il ne manque pas grand chose pour aller chercher un podium et faire bonne figure en coupe d'Europe.

Vivement que les classicos retrouvent un peu de saveur.
luxe, calme et volupté Niveau : National
Le cynisme du parisien...
Big Four pour les laisser 4e en europa league ?
1 réponse à ce commentaire.
Quand on voit le nombre de buteur du quizz qui ne sont resté qu'une saison, on peut quand même penser qu'il y a eu longtemps un souci au niveau des transferts (ou un grand intérêt à en faire beaucoup).
J'espère qu'avec cette nouvelle direction, la stabilité, la cohérence, et l'intelligence dans le choix des joueurs seront un peu plus présente qu'à d'autres époques.

Sinon pour cette saison, effectif cohérent, sauf derrière, ou il manque 1 central et un latéral pour les rotations, sinon le banc est mieux garni, de quoi bien figurer et accrocher l'Europe. Et finir dans le second paquet parmi Nice, Lyon. Devant Bordeaux Sainté Nantes Rennes logiquement.

Il faut aussi une belle campagne européenne pour donner une visibilité au club en Europe, pour avancer encore l'an prochain.
Ce commentaire a été modifié.
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Il me semble que dans le cadre de ce quizz les saisons indiquées correspondent aux saisons durant lesquels ces joueurs ont marqué en UEFA/Europa League et non toutes leurs saisons au club, mais je peux me tromper.

Par exemple il me semble que Lucas Mendes est resté plus d'une saison non ?
TheNiangasse Niveau : CFA2
Tu as mal interprété ce quiz : les années évoquées ne sont pas celles de présence à l'OM des joueurs évoqués, mais les années de C3 ou lesdits joueurs ont marqué
Effectivement, j'ai lu trop vite. Bien trop vite.

N'empêche j'espère pour l'OM que ça gagnera en stabilité. Les équipes tournent mieux en général.
3 réponses à ce commentaire.
Et pas un mot sur Thauvin, le Ballon d'Or 2018 ?

Cette saison s'annonce pas trop mal, ce qui paradoxalement est toujours une source de stress.

Mais comme tout le monde l'a dit il y a encore de gros manques. Le plus inquiétant pour moi est le poste de 9: si Germain ne peut jamais souffler ça va être tendu pour lui.

(A moins qu'il ait hérité des 3 poumons de Papa, évidemment.)
TheNiangasse Niveau : CFA2
Le poste de latéral gauche est tout aussi inquiétant voire + car on sait qu'on se coltinera Papi Evra :-(

J'en viens à espérer qu'il se blesse, un truc qui ne fasse pas mal mais qui l'empêche de jouer toute la saison
luxe, calme et volupté Niveau : National
Si Rocchia, que je n'ai jamais vu jouer mais dont on dit le plus grand bien sur les commentaires, fait des sorties convaincantes, il passera devant en février, quand ça deviendra important en europa league. Evra jouera alors les coupes.
TheNiangasse Niveau : CFA2
Puisses-tu dire vrai...

Le truc c'est qu'il faudra vraiment qu'Evra en enchaine des matchs de merde avant que Garcia n'envisage de le mettre sur le banc...

Pour Rocchia, il a crevé l'écran en fin de saison dernière avec les jeunes, après une année tronquée par les blessures. Il a également été très bon en ce début de saison durant les matchs amicaux : s'il ne se blesse pas, qu'il maintient ce niveau de performance et que Garcia lui donne réellement sa chance, alors il ne lâchera plus la place.
luxe, calme et volupté Niveau : National
Puisses-tu dire vrai.
MathySmith Niveau : CFA
Si Garcia a su donner sa chance à Lopez, je pense qu'on peut lui faire confiance pour la donner à Rocchia, quitte effectivement à ce qu'il soit plus mis en lumière en 2e partie de saison (d'ailleurs cette année à Monaco c'est exactement ce qu'il s'est passé avec Mbappé).
5 réponses à ce commentaire.
C'est fou ce que Sanson reste sous-estimé quand même.
C'est lui la caution talent de l'équipe.
TheNiangasse Niveau : CFA2
Je ne pense pas qu'il soit sous-estimé, hein ! Sous-médiatisé oui, mais sous-estimé non.

Perso je disais par exemple plus haut qu'en 8 on avait 3 joueurs pour 2 postes, dont 2 pas finis (Lopez & Zambo).
Ce qui induit donc clairement qu'a contrario Sanson, lui, est déjà très fort.
Note : 1
Sanson, à l'image de Tolisso est relativement précoce: à 22 ans, ils ont plus de 150 matchs en pro dans les cannes, ce qui est considérable, puisque ça induit qu'ils ont quasiment 4 saison de haut niveau.

J'aime beaucoup ce joueur, et c'est le meilleur coup qu'on ait fait mercato d'hiver et d'été confondus avec le retour de Flotov. A 12M€ avec les bonus, c'est cadeau !
2 réponses à ce commentaire.
Allez les ptits gars, un vrai quiz sur l'OM (réservé quand même aux gros suiveurs!) :

https://www.sporcle.com/games/carles_pu … 697-season

J'ai fait 88% pour ma part...pas fier d'avoir oublié certains, mais pas fier de me souvenir d'autres !
Ce commentaire a été modifié.
TheNiangasse Niveau : CFA2
------ATTENTION SPOILER-------

Putain pour ma part je ne fais que 73%, avec seulement 2 réponses pour 96/97, mais à l'inverse du 100% entre 2007 et 2011 (et 10/11 de 2005 à 2007).

J'ai d'ailleurs honte de certains oublis, tels que Pagis ou Luyindula. Par contre j'me suis fait avoir sur Świerczewski pour m'être vautré sur l’orthographe, et il a failli en être de même pour Dos Santos (qui ne marchait qu'avec seulement Santos) --> ça va que j'étais sûr de moi à 100%

En tout cas, merci pour ce test, fort sympathique !
TheNiangasse Niveau : CFA2
Bon, du mieux sur le quiz qui démarre à la saison 2010/2011, avec 85% de réponses (et à peu près les mêmes oublis sur les saisons communes avec ton test, je suis vraiment une trompette)

https://www.sporcle.com/games/Ligue_Hun … to-2014-15
ah ah merci pour ce quizz ! Il est canon !
J'ai fait 91%, j'ai chié sur la saison 96/97 et 97/98, pour le reste la mémoire est là et bien là !
Pas peu fier d'avoir retrouvé l'intégralité de la saison 98-99 où j'étais encore môme et où j'avais vibré comme un petit foufou !
3 réponses à ce commentaire.
MathySmith Niveau : CFA
Intéressant ce quizz ! Ça fait ressortir de notre mémoire des vieux dossiers comme Barton ou Mears, et d'autres comme Déhu ou Bamogo, dans le premier cas c'est plus marquant et facile de s'en rappeler que dans le second...

Bon, j'avoue que j'ai séché sur les buteurs antérieurs aux années 1990, à part les légendes Skoblar et Magnusson.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)