En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 11 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Saison 2015-2016
  3. // Présentation des équipes

La fiche de l'Olympique lyonnais

Quelques semaines après la fin d'un excellent exercice, les Gones reviennent avec l'envie de faire au moins aussi bien cette saison. Seulement, les Lyonnais n'ont plus cette étiquette d'équipe surprise. Cette fois-ci, ils sont attendus au tournant.

Modififié

La carte postale de l'été

« Ma très chère Ligue 1,

Comment vas-tu ? De mon côté, ça va. J'ai hâte de te retrouver. Cela ne fait que quelques semaines que nous nous sommes séparés, mais ton absence m'a rendu tout patraque. Avec toute la famille, nous sommes d'abord partis à Crans-Montana, en Suisse. C'était sympa, même si je préférais Tignes. Là-bas, on a bien déconné et on a fait la bringue pour accueillir Jérémy et Claudio. Il est sympa, Jerem', il s'entend super bien avec Bakary et Lindsay. C'était un peu triste quand Farès est parti, mais on était contents de revoir les internationaux. Enfin, surtout Nabil. Lui, il a prolongé. Alex', j'ai passé l'été à lui demander ce qu'il attendait, mais il a préféré boire des ti-punchs avec Claudio plutôt que de me répondre. C'est qu'on aura bien besoin de lui, Lacazette, si on veut rester séduisant à tes yeux. Sans oublier que – et ne te vexe pas – je voudrais bien emmener la Ligue des champions en balade. Mais bon, vu les matchs de préparation qu'on a fait, laisse-moi te dire que ça va pas être évident, la rentrée. En plus, j'ai encore envoyé la moitié de mon effectif à l'infirmerie. Mais je crois que ce n'est même pas ça le plus pénible. Non, vraiment, ce qui m'a ennuyé tout l'été, c'est que papi n'a pas lâché son portable une minute. Va vraiment falloir que je réfléchisse à une solution...

J'appréhende énormément, mais j'ai hâte de te revoir.

Big bisous bien baveux (à la quenelle au brochet et à la rosette),

L'OL
 »

La visite médicale

Monsieur Lyon, je vais être franc avec vous, il n'y a rien de grave. Votre attaque se porte très bien, comme toujours. Seulement, j'ai décelé un petit abcès inquiétant au niveau de la défense. Pourtant, vous m'aviez promis de prendre vos précautions pour votre voyage en Europe, n'est-ce pas ? Tenez, regardez. Vous voyez, là ? Ce sont vos largesses défensives. Vos globules Morel/Koné/Rose sont très faibles, et votre plaquette Umtiti seule ne pourra suffire. Si rien n'est fait monsieur Lyon, vous risquez une fracture totale de la défense. À ce stade-là, je peux vous proposer une ablation du Koné. Ce n'est pas douloureux du tout, mais il faut absolument que ce soit suivi de la prise immédiate d'un traitement Nkoulou qui peut être assez onéreux. Mais entre nous, monsieur Lyon, la santé n'a pas de prix, si ?

L'homme à ne pas suivre : Jérémy Morel

C'est un peu inexplicable, mais le départ de Jérémy Morel de l'Olympique de Marseille a suscité plus d'émoi qu'attendu sur le vieux port. Son arrivée à l'Olympique lyonnais a elle aussi été saluée par plus d'un supporter. Certes, le défenseur a réalisé une relativement bonne saison sous les ordres de Marcelo Bielsa, mais ses prestations étaient-elles si impressionnantes qu'elles ont suffi à laver le nombre incalculable de boulettes en tout genre des saisons précédentes ? Le football va-t-il vraiment si vite qu'un homme conspué pendant des années devient du jour au lendemain ou presque un joueur sur lequel parier ? Certes, Morel n'a pas vraiment été recruté en qualité de titulaire indiscutable et, certes, il était en fin de contrat. Mais à Lyon, il ne faut jamais oublier qu'une blessure est bien vite arrivée et que Jérémy Morel risque de jouer bien plus de rencontres que prévu. Et cela risque de coûter cher aux Gones, qui souffrent d'un mal incurable en défense. Que les hipsters du football rangent les casquettes à fleurs et les bretelles : Jérémy Morel n'est pas la prochaine hype de l'Olympique lyonnais.

Pourquoi l'Olympique lyonnais va... remporter l'Euro 2016

Indécis jusqu'à la dernière journée du mercato, Alexandre Lacazette décide finalement de rester entre Rhône et Saône. Et c'est peu dire qu'il fait bien. Exactement comme en 2014/2015, les Lyonnais réalisent une saison exemplaire en championnat et terminent une nouvelle fois deuxième, à un petit point du Paris Saint-Germain. L'attaquant dépasse la barre des trente buts en Ligue 1, bien aidé par les caviars de Nabil Fekir. De son côté, Claudio Beauvue passe les vingt buts et les trois hommes deviennent titulaires indiscutables en équipe de France. Même Jérémy Morel, devenu titulaire, est sélectionné, tout comme Maxime Gonalons et Corentin Tolisso. Pour le premier match de l'Euro 2016, ce sont bien six Lyonnais qui sont titulaires avec les Bleus. La France survole la compétition et, devant la facilité avec laquelle les Gones portent l'équipe, la FFF décide de déplacer la finale au Stade des Lumières. Le 10 juillet 2016, la France écrase l'Allemagne 7 buts à 1. Tous les buts sont inscrits par des Lyonnais. Oui, même celui de l'Allemagne (un CSC de Morel, bah quoi ?). Lyon est enfin champion d'Europe.

L'inexpertise du Petit Paumé

« Je pense que l'OL a frappé un très grand coup en recrutant Jérémy Morel. Voilà, ça annonce un peu la couleur. C'est pas le PSG avec son Di María qui va nous faire peur là-dessus. On sait très bien qui des deux possède le meilleur pied gauche. En plus, Lyon a réussi à très bien réagir après le départ de Gourcuff en le remplaçant poste pour poste par Clément Grenier. Et c'est là qu'on s'aperçoit que l'OL est un très grand club. Il arrive même à inspirer d'autres clubs, comme Marseille, de recruter des joueurs blessés en permanence ! Puis alors, outre la saison sur les terrains, la saison sur Twitter elle est déjà gagnée ! Jean-Michel Aulas est tellement en forme qu'il n'attend même pas le début de la saison pour critiquer son entraîneur. Non, vraiment, il faut être confiant. Lyon a fait une préparation exceptionnelle et ça, ça laisse présager d'une grande saison. Ils peuvent aller très loin en Ligue des champions. Après, on ne va pas se mentir, on n'arrive pas à digérer le vide laissé par le départ de Jimmy Briand... »

Merci à Aurélien et à l'équipe du Petit Paumé, le guide des restaurants et des sorties à Lyon.

Le mois après mois

Août : Les Lyonnais, adeptes de Mario Kart, appuient sur le bouton A et réalisent un départ turbo. Après quatre victoires en autant de journées, les Gones sont leaders. Facile.

Septembre : En septembre, les hommes d'Hubert Fournier poursuivent leur belle série en étrillant Lille et Marseille. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, les jeunes, qui ne le sont plus trop, se ramassent contre Bastia.

Octobre : Facile contre Reims, Toulouse et Troyes, l'Olympique lyonnais chute face à Monaco et au triplé de Bahlouli. La rencontre est immédiatement suivie du retweet de Jean-Michel Aulas d'une supportrice (@NabilonLove) : « Vouala je le savé ke Bahlouli été tro for alor ke Bovu est nul. »

Novembre : Une crise interne pousse Claudio Beauvue sur le banc malgré son doublé lors du premier derby de la saison. En Ligue des champions, les Gones jettent toutes leurs forces dans la bataille, mais enchaînent les défaites.

Décembre : Dernier de leur poule derrière Barcelone, Manchester United et Wolfsburg, les Lyonnais quittent la C1 par la petite porte. Qu'importe, il faut d'abord retrouver son ex avant de tenter de la reconquérir.

Janvier : @NabilonLove devient responsable du recrutement après un nouveau tweet plein de bon sens. Out de toutes les coupes, Lyon peut se concentrer sur le championnat. Le deuxième derby est remporté facilement, tout comme le match à Marseille. Facile.

Février : Tout comme la saison dernière, les Lyonnais talonnent le PSG en commettant toutefois de grosses erreurs, comme contre Angers, où les Gones s'inclinent trois buts à rien.

Mars : Pour sa tournée bretonne, l'OL, privé de plusieurs cadres, laisse filer quelques point à Nantes et à Lorient. Clément Grenier fait son grand retour face à Guingamp, mais se reblesse aussitôt pour trois ans après une passe.

Avril : La belle série se poursuit, mais le PSG ne laisse rien filer. De leur côté, Fekir, Lacazette et Beauvue affûtent leurs armes pour la messe européenne du football. Plus que jamais, on vante la formation lyonnaise.

Mai : Pas le temps de souffler. Après leur belle deuxième place, les Lyonnais vont se préparer pour l'Euro 2016.

Le onze type

Anthony Lopes / Henri Bedimo - Samuel Umtiti - Milan Biševac - Christophe Jallet / Corentin Tolisso – Maxime Gonalons – Nabil Fekir – Jordan Ferri / Alexandre Lacazette – Claudio Beauvue

La charade

- Mon premier est un jeu société chinois dont les parties se disputent sur un goban à l'aide de pierres noires et blanches et de bols.
- Mon deuxième est une céréale à paille. La plus ancienne céréale cultivée, qui plus est.
- Mon troisième est le bruit que fait un élève de seconde lorsqu'on lui demande de réciter le théorème de Pythagore le jour de la rentrée.
- Mon quatrième est une fibre végétale qui sert à créer des étoffes légères et solides.

- Mon tout ne devrait pas beaucoup jouer cette saison. Ou en coupes, à la limite.

Par Gabriel Cnudde Retrouvez les autres fiches déjà publiées :
La fiche d'Ajaccio
La fiche d'Angers
La fiche de Bastia
La fiche de Bordeaux
La fiche de Caen
La fiche de Guingamp
La fiche de Lorient
La fiche de Lille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:13 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon il y a 17 minutes Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin Hier à 15:00 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! Hier à 22:39 L'UEFA crée "la Ligue des nations" 80
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 4 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56
mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 21 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 16 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 34 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92
À lire ensuite
Tiens, revoilà Qarabag !