1. //
  2. // Présentation
  3. //

La fiche de l'Olympique de Marseille

Entre une vente qui traîne, un adjoint qui s'éternise sur le banc et un recrutement qui bouge surtout dans le sens des départs, l'OM s'attend à une saison difficile. Le contexte idéal pour un miracle ?

Modififié

La carte postale


« Mon Marcel,

J'ai lu tes derniers exploits et je t'avoue que cela m'a rappelé de doux souvenirs. Qu'est-ce que je me suis marré en imaginant la gueule du président de la Lazio quand tu l'as planté ! Ah, putain, con, tu me manques, tu sais... Sans toi, ce n'est plus pareil. Labrune avait recruté un ancien des 2Be3 pour te remplacer, mais vu qu'il n'y connaissait rien au foot, cela n'a pas duré. Perdu pour perdu, il s'est dit qu'il pouvait me donner le job. Enfin. C'est vrai, j'y suis un peu grâce à toi. Et j'y suis toujours parce que Margarita n'arrive pas à refourguer le club. Il paraît que c'est à cause de moi. Sur BFM et I-Télé, ils appellent ça la
« garantie de Passi » . Alors, j'ai appelé José, pour qu'il m'explique. En gros, il m'a raconté qu'aucun repreneur n'avait les couilles de maintenir un tocard comme moi sur le banc. Tu sais que c'est faux, mais je t'avoue que cela m'a un peu cassé le moral. Surtout qu'au club, même le jardinier et la femme de ménage me chauffent sur mes compos d'équipe. Hier, après un long débat sur le pied fort de Bouna Sarr, elle a pénétré dans mon bureau pour remplacer mon beau cartable en croco par le vieux sac à dos de Michy. Oui, celui qu'il a oublié en partant, le « Bob l'éponge » . Qu'est-ce que j'aimerais te ressembler mon Marcel ! Être couillu comme toi. Pas une nuit sans que je ne rêve d'aligner un 1-5-4, avec Hubočan tout seul derrière. Mais à chaque fois c'est pareil, même contre une D4 allemande en amical, je n'ose pas. Comme toi, j'aimerais aussi pouvoir lui répondre, à la blonde, qu'elle peut se carrer son contrat là où tu lui as dit, que je ferais mieux d'accepter un poste ultra rémunérateur en Chine ou au Qatar. Sauf que si je lâche ce job, je t'avoue qu'avec cette saison fabuleuse que je viens de vivre, j'ai peur de me retrouver troisième adjoint en Corée du Nord. Putain, si tu reçois cette carte mon Marcel, sors moi de là ! Adjoint, kiné, traducteur ou majordome, tout me va si c'est avec toi...

Ton plus grand admirateur, ton ami.

Franckie

PS : Mes 1 236 premières lettres sont restées sans réponse, mais mon beau-frère qui travaille à la Poste de Martigues maintient que tu les as reçues. Je sais qu'il ment.
 »

La visite médicale


« Monsieur Ciccolunghi, par où commencer ? On a coutume de dire qu'une grande équipe se construit sur une défense solide. Vous, vous avez une charnière Rekik-Hubočan, voire Dória. Je vous fais un dessin ? Un bon moyen de limiter la casse, c'est la stabilité, pas trop de changements, ou alors par petites touches. Sauf que votre prédécesseur a bazardé tous vos latéraux, et tous les espoirs reposent donc sur un gentil Japonais qui ne parle pas Français et qui est déjà hanté par le fantôme de Koji Nakata. Votre meilleur joueur de la saison dernière a dix millions d'euros de dettes et veut se barrer pour braquer une banque en Chine, quand votre portier totem est parti soigner ses cernes à Londres. Le maintien ? Loin d'être fait. Vous auriez pu aller chercher un remplaçant en Bretagne, mais non, vous allez confier les bois à un gardien qui est resté trois saisons sans jouer à cause d'une embolie. En revanche, vous êtes en course pour le label « OMS » puisque vous allez également donner les clés du jeu à Abou Diaby. Au pire, vous gagnerez le prochain Trophée de l'Innovation Handicap. Certes, vous avez dégoté une panthère en attaque. Sauf qu'à Swansea, ils se souviennent plus d'un gros chat castré. À mon avis, Monsieur Ciccolunghi, vous savez très bien que vos jours sont comptés. »

Pourquoi Marseille... ne va pas être racheté


C'est cent millions d'euros. Pas un de plus, pas un de moins. Et, si possible, sans garantie de passif. Autant dire que les repreneurs ne se bousculent pas pour s'offrir l'OM. Mais MLD n'en démord pas, elle sait que grâce au flair de Gunter Jacobs, son club va redorer son blason et vaudra de l'or d'ici juin. Sauf qu'entre des résultats poussifs, un effectif qui se vide, un Michel qui coûte un bras aux prud'hommes... Rapidement, les derniers intéressés, Guggenheim Partners et Gérard Lopez, décident de placer leurs billes ailleurs. L'entreprise américaine se rapproche de la direction du Paris FC pour « monter un projet à forte visibilité » , quand l'homme d'affaires luxembourgeois choisit de tout reconstruire à Évian Thonon Gaillard et justifie son choix dans les colonnes du Phocéen : « Il y a moins d'emmerdes et plus de potentiel qu'à Marseille, c'est un fait. Et puis c'est moins cher aussi. Ce qui m'a laissé assez d'argent pour convaincre Monsieur Bielsa d'accepter le challenge haut-savoyard. Voilà, vous l'avez dans le baba... »

L'inexpertise de Franck Pasci, jardinier dans le 77 et « presque » entraîneur de l'OM


« Quoi ? Comment je vais faire jouer mon équipe cette saison ? Bah j'en sais rien. Vous savez, moi et le football, ça fait deux. Comment ? Si j'ai une idée du schéma tactique ? 4-4-2, 4-3-3 ou 4-5-1 ? Alors là, pas du tout, aucune idée. Bielsa ? C'est qui ce monsieur ? Inconnu au bataillon... Franchement, avec moi comme entraîneur, je peux vous dire qu'ils ne sont pas dans la merde ! »

Le mois après mois :


Août : L'OM termine le mercato avec le départ de Lassana Diarra au Beijing Guo'an. Départ non compensé car « Abou va revenir au taquet » , promet Franck Passi. Plus embêtant, Romain Alessandrini refuse d'aller à Middlesbrough qui offrait pourtant quinze millions d'euros. Non, il veut « s'imposer à l'OM » . « C'est dommage, une fois, parce que des pigeons comme ça, on n'en aura pas à chaque mercato » , réagit Gunter Jacobs sur beIN Sport. Boro signe finalement Enzo Zidane en prêt, payant bien sûr.

Septembre : Abou Diaby est de retour et claque un triplé maradonesque contre Lyon (3-0) qui, de dépit, pousse Jean-Michel Aulas à boycotter Twitter pendant deux semaines. Sauf que le milieu olympien rechute, victime d'un terrible choc contre Nantes. Verdict : fracture du tibia, quatre mois d'absence. JMA reprend ses gazouillis : « bcp de talent Abou Dhaby, mais joueur tro fragile. dsl Abou, ms je prefer Tolisso #mateampourlesBleus » .

Octobre : Sans son joueur le plus talentueux, l'OM plonge au classement et se prend un historique 10-0 au Parc. Franck Passi est menacé. Margarita Louis-Dreyfus propose le poste à Rolland Courbis, qui refuse : « On se doit d'être solidaire entre techniciens » . De son côté, Ciccolunghi tente d'essuyer les plâtres : « nous avons toute confiance en Franck, ce ne sont que d'affreuses rumeurs » .

Novembre : Après un cinquième ultimatum resté lettre morte, Gérard Lopez décide de retirer son offre de rachat. « Je préfère investir au Sherif Tiraspol ou à Bourg-en-Bresse plutôt que dans ce club de merde » . Pendant une conférence de presse organisée à la va-vite, MLD assure que « le processus de vente avance bien » .

Décembre : Gunter Jacobs parle du mercato à venir : « on est un peu juste, on va doubler tous les postes. Margarita sait qu'un investissement est nécessaire, on va faire venir des joueurs internationaux. » Sur les forums, les supporters commencent à s'enflammer, alors que sur le terrain, l'OM glisse dangereusement vers la zone rouge après un revers à Dijon. MLD propose le job d'entraîneur à Yohan Pelé, le plus vieux joueur de l'effectif, qui refuse car il « côtoie Dória chaque week-end. » Et Rekik.


Janvier : Dans les toutes dernières secondes du mercato, l'OM signe Robert Pirès, Sylvain Wiltord et Djibril Cissé. « Promesses tenues, que des internationaux » , affirme Jacobs devant la presse, sans ciller. Wiltord est un peu gêné : « On était en boîte, on avait pas mal tisé. Et je plaisantais, moi, quand je disais que, sur une jambe, Djibril ferait mieux que Gomis... »

Février : Le mercato est terminé, mais Abou Diaby n'est pas encore de retour sur les terrains que l'OM a déjà grand besoin de lui. La trentaine passée, il annonce la fin de sa carrière et part en « retraite spirituelle dans un temple lamaïste au Tibet » . Mais continue d'être payé par Marseille. Un contrat, ça se respecte.

Mars : L'OM prend un 4-0 cinglant à Lille et se retrouve dans la zone de relégation. MLD propose le job d'entraîneur à Patrice Neveu, qui refuse : « Difficile pour moi de quitter la sélection haïtienne » .

Avril : En feu, Thauvin et Sakai sauvent l'OM dans la dernière ligne droite. L'ailier claque six buts en quatre matchs, contre autant de passes décisives pour le Japonais. La Provence parle d'une offre à cinquante millions d'euros en provenance de Madrid pour s'offrir les deux joueurs.

Mai : Fin de saison contre Nice au Vélodrome. Afin de favoriser un éventuel transfert en Espagne ou au Portugal, Franck Passi aligne Dória, écarté au profit de Baptiste Aloé depuis la reprise en janvier. Au quart d'heure de jeu, le Brésilien se téléscope avec Sakai sur une action défensive anodine. Vertèbre déplacée pour le Nippon, qui voit son transfert au Real se crasher façon Pearl Harbor. En seconde période, Dória marche sur le ballon. Sa chute se transforme en tacle sur Florian Thauvin. Double fracture de la cheville pour le mec de Miss Côte d'Azur 2014. Zidane lui met un tweet de consolation. De son côté, Vincent Labrune s'interroge sur France Info : « Depuis mon départ, quelle grosse vente a réussi l'OM ? Aucune ! Même pas la sienne... » L'OM est sauvé.

Le onze type


Pelé - Bedimo, Rekik, Hubočan, Sakai - Diarra, Diaby, Thauvin, Machach, Sarr - Gomis

La charade


- Le Christ aurait préféré être cloué sur mon premier.
- Dans Les Visiteurs, Jacquouille la Fripouille lève son verre à la bonne santé de mon second.
- Mon troisième est le nom du dernier entraîneur à avoir brandi l'Hexagoal sur le Vieux-Port.
- Lorsque tu étais au collège/lycée, tu trouvais toujours que mon quatrième était « relou » . Tu lui demandais même de te respecter.

- Et l'OM n'est pas prêt de revoir mon tout de sitôt.



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Euh Cabella pas dans l'équipe-type, j'ai loupé un épisode ?
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Sinon, ligue des champions.
Lasourceprochedudossier Niveau : CFA2
Ligue des champions... malheureusement vrai.
Lasourceprochedudossier Niveau : CFA2
Message posté par Le Baldé Vampire
Euh Cabella pas dans l'équipe-type, j'ai loupé un épisode ?


Toute la saison dernière plutôt.
Fiction un peu trop optimiste de la part de So Foot ^^
Ligue des champions.

Plus jamais les premiers
Message posté par Lasourceprochedudossier
Toute la saison dernière plutôt.


Je l'ai pas trouvé si dégeu personnellement, enfin après je me suis pas tapé tous les matchs je suis pas supp de l'om ni sado-maso mais j'avais l'impression qu'il mouillait le maillot
Attaque-Defonce Niveau : Loisir
So Foot ne matant que les matches du PSG, ils n'ont pas suivi la préparation de l'OM et ça se voit.

Pelé - Sakai, Hubocan, Doria (et non Rekik ou Rolando), Bedimo - Diarra, Machach - Thauvin, Lopez (Sarr), Cabella - Gomis, c'est clairement pas un effectif LDC, mais c'est pas dégueulasse.

En défense, Sakai a montré de belles qualités, Hubocan m'a l'air d'être le meilleur défenseur à porter les couleurs de l'OM depuis M'Bia, Doria n'est pas aussi catastrophique qu'on le pensait, il est même plutôt bon le c***. Et Bedimo, c'est la caution L1. On a clairement eu de pires défenses ces dernières saisons.

Machach et le jeune Lopez ont également montré de très belles choses.

Le vrai problème, ce ne sont pas les joueurs, mais ce simulacre d'entraîneur et sa tête de gland. Sa place est dans un PMU attaqué au Pastis à 11h, pas sur un banc de L1.

Sur le papier, l'équipe de cette année est clairement moins dégueulasse que l'an dernier, avec des éléments expérimentés de L1 (Pelé, Gomis, Bedimo, Cabella), des internationaux étrangers (Hubocan, Sakai) et des jeunes prometteurs (Lopez, Michy Jr., Machach... Doria ?). Après on a pas de banc et il nous manque clairement deux-trois joueurs pour compléter : N'Jie ou GK NKoudou, c'est plus ou moins pareil... on parle de Mvuemba qui est un MDF confirmé de L1... Peut-être le retour de Manquilo...

Bref, il aurait fallu un vrai entraîneur, mais je pense que notre directeur sportif va rapidement prendre la place de Passi...

En tout cas c'est pas aussi dégueulasse que ce qu'on veut nous faire croire.
clement6628 Niveau : CFA
Sur le papier, ce n'est pas si dégueulasse que ça. Vu les concurrents, ça pourrait jouer entre la 4e et la 8e place. Mais le problème, c'est surtout de savoir si Passi a le niveau ? De ce que j'ai pu lire concernant les matchs amicaux, c'est loin d'être brillant.

PS : l'équipe type risque de ne pas trop ressembler à ça. Apparemment, derrière Doria tient la corde pour être au côté de Hubocan, le double pivot Diarra - Diaby il faudrait que l'un reste et que l'autre arrête de se blesser sachant que l'un à 90% de chances de partir et l'autre 90% de chances de se blesser (j'exagère à peine), Cabella y sera et puis surtout ça risque de bouger encore. Nkoudou/Njie où en est-on ? Celui qui sera là sera probablement titulaire. D'autres joueurs ne sont pas certains de rester, d'autres vont arriver.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par Lasourceprochedudossier
Toute la saison dernière plutôt.


Au point de le faire passer derrière Sarr et Machach ?
Je veux bien que la saison dernière ait été TRES décevante mais vous craquez pas un peu à chier à ce point sur vos meilleurs joueurs ?
clement6628 Niveau : CFA
Message posté par Attaque-Defonce
So Foot ne matant que les matches du PSG, ils n'ont pas suivi la préparation de l'OM et ça se voit.

Pelé - Sakai, Hubocan, Doria (et non Rekik ou Rolando), Bedimo - Diarra, Machach - Thauvin, Lopez (Sarr), Cabella - Gomis, c'est clairement pas un effectif LDC, mais c'est pas dégueulasse.

En défense, Sakai a montré de belles qualités, Hubocan m'a l'air d'être le meilleur défenseur à porter les couleurs de l'OM depuis M'Bia, Doria n'est pas aussi catastrophique qu'on le pensait, il est même plutôt bon le c***. Et Bedimo, c'est la caution L1. On a clairement eu de pires défenses ces dernières saisons.

Machach et le jeune Lopez ont également montré de très belles choses.

Le vrai problème, ce ne sont pas les joueurs, mais ce simulacre d'entraîneur et sa tête de gland. Sa place est dans un PMU attaqué au Pastis à 11h, pas sur un banc de L1.

Sur le papier, l'équipe de cette année est clairement moins dégueulasse que l'an dernier, avec des éléments expérimentés de L1 (Pelé, Gomis, Bedimo, Cabella), des internationaux étrangers (Hubocan, Sakai) et des jeunes prometteurs (Lopez, Michy Jr., Machach... Doria ?). Après on a pas de banc et il nous manque clairement deux-trois joueurs pour compléter : N'Jie ou GK NKoudou, c'est plus ou moins pareil... on parle de Mvuemba qui est un MDF confirmé de L1... Peut-être le retour de Manquilo...

Bref, il aurait fallu un vrai entraîneur, mais je pense que notre directeur sportif va rapidement prendre la place de Passi...

En tout cas c'est pas aussi dégueulasse que ce qu'on veut nous faire croire.


Tu m'as devancé d'une minute. Mon message va totalement dans le sens du tien !
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par Attaque-Defonce
So Foot ne matant que les matches du PSG, ils n'ont pas suivi la préparation de l'OM et ça se voit.

Pelé - Sakai, Hubocan, Doria (et non Rekik ou Rolando), Bedimo - Diarra, Machach - Thauvin, Lopez (Sarr), Cabella - Gomis, c'est clairement pas un effectif LDC, mais c'est pas dégueulasse.

En défense, Sakai a montré de belles qualités, Hubocan m'a l'air d'être le meilleur défenseur à porter les couleurs de l'OM depuis M'Bia, Doria n'est pas aussi catastrophique qu'on le pensait, il est même plutôt bon le c***. Et Bedimo, c'est la caution L1. On a clairement eu de pires défenses ces dernières saisons.

Machach et le jeune Lopez ont également montré de très belles choses.

Le vrai problème, ce ne sont pas les joueurs, mais ce simulacre d'entraîneur et sa tête de gland. Sa place est dans un PMU attaqué au Pastis à 11h, pas sur un banc de L1.

Sur le papier, l'équipe de cette année est clairement moins dégueulasse que l'an dernier, avec des éléments expérimentés de L1 (Pelé, Gomis, Bedimo, Cabella), des internationaux étrangers (Hubocan, Sakai) et des jeunes prometteurs (Lopez, Michy Jr., Machach... Doria ?). Après on a pas de banc et il nous manque clairement deux-trois joueurs pour compléter : N'Jie ou GK NKoudou, c'est plus ou moins pareil... on parle de Mvuemba qui est un MDF confirmé de L1... Peut-être le retour de Manquilo...

Bref, il aurait fallu un vrai entraîneur, mais je pense que notre directeur sportif va rapidement prendre la place de Passi...

En tout cas c'est pas aussi dégueulasse que ce qu'on veut nous faire croire.


Merci.
J'en arrive à plus lire du tout les articles immanquablement écris par des rigolos, seulement les commentaires qui vont m'éclairer.
MVuemba, je vous le souhaite pas par contre. Je pense que la foot n'est pas sa priorité dans la vie.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Je pense que "l'équipe type" est aussi sur un ton décalé non? car à priori Machach ne vient pas en tant que titulaire (quoi que je ne sais pas si Diaby peut être considéré comme titulaire) et NKoudou (ou Njie) et Alessandrini semblent être devant Sarr dans la hiérarchie des ailiers.
Sidney ★ Niveau : CFA
L'effectif est potable sur le papier (pas de Coupe d'Europe cette saison, t'façon on s'en fout on en a marre d'aller en finale), mais c'était également le cas la saison dernière avant que l'autre flûtiste de Pan de Michel prenne les commandes.

La question principale aujourd'hui: Passi restera-t-il l'entraîneur?
Message posté par Attaque-Defonce
So Foot ne matant que les matches du PSG, ils n'ont pas suivi la préparation de l'OM et ça se voit.

Pelé - Sakai, Hubocan, Doria (et non Rekik ou Rolando), Bedimo - Diarra, Machach - Thauvin, Lopez (Sarr), Cabella - Gomis, c'est clairement pas un effectif LDC, mais c'est pas dégueulasse.

En défense, Sakai a montré de belles qualités, Hubocan m'a l'air d'être le meilleur défenseur à porter les couleurs de l'OM depuis M'Bia, Doria n'est pas aussi catastrophique qu'on le pensait, il est même plutôt bon le c***. Et Bedimo, c'est la caution L1. On a clairement eu de pires défenses ces dernières saisons.

Machach et le jeune Lopez ont également montré de très belles choses.

Le vrai problème, ce ne sont pas les joueurs, mais ce simulacre d'entraîneur et sa tête de gland. Sa place est dans un PMU attaqué au Pastis à 11h, pas sur un banc de L1.

Sur le papier, l'équipe de cette année est clairement moins dégueulasse que l'an dernier, avec des éléments expérimentés de L1 (Pelé, Gomis, Bedimo, Cabella), des internationaux étrangers (Hubocan, Sakai) et des jeunes prometteurs (Lopez, Michy Jr., Machach... Doria ?). Après on a pas de banc et il nous manque clairement deux-trois joueurs pour compléter : N'Jie ou GK NKoudou, c'est plus ou moins pareil... on parle de Mvuemba qui est un MDF confirmé de L1... Peut-être le retour de Manquilo...

Bref, il aurait fallu un vrai entraîneur, mais je pense que notre directeur sportif va rapidement prendre la place de Passi...

En tout cas c'est pas aussi dégueulasse que ce qu'on veut nous faire croire.


+10

Même si c'est pas folichon faut pas oublier que face à des Montpellier, Nantes, Rennes, Bordeaux, Dijon, Metz, Angers, Nancy, etc (je vais pas tous les faire), l'OM a large de quoi taper dans le top 10. Alors oui bien sûr c'est pas la place qu'il mérite mais ça m'étonnerait que l'Olympique joue le maintien comme certains journaleux le prétendent
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Message posté par Attaque-Defonce
So Foot ne matant que les matches du PSG, ils n'ont pas suivi la préparation de l'OM et ça se voit.

Pelé - Sakai, Hubocan, Doria (et non Rekik ou Rolando), Bedimo - Diarra, Machach - Thauvin, Lopez (Sarr), Cabella - Gomis, c'est clairement pas un effectif LDC, mais c'est pas dégueulasse.

En défense, Sakai a montré de belles qualités, Hubocan m'a l'air d'être le meilleur défenseur à porter les couleurs de l'OM depuis M'Bia, Doria n'est pas aussi catastrophique qu'on le pensait, il est même plutôt bon le c***. Et Bedimo, c'est la caution L1. On a clairement eu de pires défenses ces dernières saisons.

Machach et le jeune Lopez ont également montré de très belles choses.

Le vrai problème, ce ne sont pas les joueurs, mais ce simulacre d'entraîneur et sa tête de gland. Sa place est dans un PMU attaqué au Pastis à 11h, pas sur un banc de L1.

Sur le papier, l'équipe de cette année est clairement moins dégueulasse que l'an dernier, avec des éléments expérimentés de L1 (Pelé, Gomis, Bedimo, Cabella), des internationaux étrangers (Hubocan, Sakai) et des jeunes prometteurs (Lopez, Michy Jr., Machach... Doria ?). Après on a pas de banc et il nous manque clairement deux-trois joueurs pour compléter : N'Jie ou GK NKoudou, c'est plus ou moins pareil... on parle de Mvuemba qui est un MDF confirmé de L1... Peut-être le retour de Manquilo...

Bref, il aurait fallu un vrai entraîneur, mais je pense que notre directeur sportif va rapidement prendre la place de Passi...

En tout cas c'est pas aussi dégueulasse que ce qu'on veut nous faire croire.


Que l'effectif sur le papier ne soit pas si dégeulasse qu'on veut nous le faire croire et une chose avec laquelle je suis d'accord. Mais de là à dire qu'il est moins dégueulasse que l'an dernier, là clairement non.
la perte de Mandanda et Michy, ça représente quasiment 50% de "l'efficacité" de la saison dernière, Lass Diarra représentant quasiment les 50% restants. Je ne vois pas Pelé, ni Gomis être aussi décisif que ceux qu'ils remplacent.
Ensuite, si Hubocan semble être en mesure de faire oublier Nkoulou, Doria ne me rassure en rien, j'ai l'impression que c'est le genre qui fera systématiquement une bourde par match, qui coutera un but. Un peu façon Zubar.

Donc pour résumer, ok l'effectif devrait permettre un maintien tranquille (surtout sans coupe d'Europe à jouer), mais de la à dire qu'on peut jouer la 5-6e place ça me semble bien exagéré.

Mais tant mieux si je me trompe.
Attaque-Defonce Niveau : Loisir
Message posté par un mec derrière son PC
Que l'effectif sur le papier ne soit pas si dégeulasse qu'on veut nous le faire croire et une chose avec laquelle je suis d'accord. Mais de là à dire qu'il est moins dégueulasse que l'an dernier, là clairement non.
la perte de Mandanda et Michy, ça représente quasiment 50% de "l'efficacité" de la saison dernière, Lass Diarra représentant quasiment les 50% restants. Je ne vois pas Pelé, ni Gomis être aussi décisif que ceux qu'ils remplacent.
Ensuite, si Hubocan semble être en mesure de faire oublier Nkoulou, Doria ne me rassure en rien, j'ai l'impression que c'est le genre qui fera systématiquement une bourde par match, qui coutera un but. Un peu façon Zubar.

Donc pour résumer, ok l'effectif devrait permettre un maintien tranquille (surtout sans coupe d'Europe à jouer), mais de la à dire qu'on peut jouer la 5-6e place ça me semble bien exagéré.

Mais tant mieux si je me trompe.


J'annonce pas l'OM champion hein, et à part un miracle (Gomis est allé à Lourdes), je ne nous vois pas sur le podium. Mais je pense qu'on peut viser les six premières places qualificatives pour l'Europe...... Oui les six premières. On sait bien que le PSG prendra au moins une coupe. Et si c'est pas le PSG ce sera Lyon, Monaco, Bordeaux, ou une autre équipe du Top 5.

Après, ça dépend de quand sera viré Passi. Si c'est avant Novembre c'est jouable. Sinon, ce sera chaud. Parce que non, il va pas vous surprendre agréablement. Anigo à côté, c'est Rinus Michels.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Message posté par Vahiruascz
+10

Même si c'est pas folichon faut pas oublier que face à des Montpellier, Nantes, Rennes, Bordeaux, Dijon, Metz, Angers, Nancy, etc (je vais pas tous les faire), l'OM a large de quoi taper dans le top 10. Alors oui bien sûr c'est pas la place qu'il mérite mais ça m'étonnerait que l'Olympique joue le maintien comme certains journaleux le prétendent


Carrément.
Je vois bien l'OM finir dans le top 8 de mon côté.
Bon je suis optimiste de nature et Marseillais de naissance.
Mais quand même...
Message posté par Attaque-Defonce
J'annonce pas l'OM champion hein, et à part un miracle (Gomis est allé à Lourdes), je ne nous vois pas sur le podium. Mais je pense qu'on peut viser les six premières places qualificatives pour l'Europe...... Oui les six premières. On sait bien que le PSG prendra au moins une coupe. Et si c'est pas le PSG ce sera Lyon, Monaco, Bordeaux, ou une autre équipe du Top 5.

Après, ça dépend de quand sera viré Passi. Si c'est avant Novembre c'est jouable. Sinon, ce sera chaud. Parce que non, il va pas vous surprendre agréablement. Anigo à côté, c'est Rinus Michels.


Bordeaux? Triaud est allé à Lourdes aussi?
Lasourceprochedudossier Niveau : CFA2
Message posté par Le Baldé Vampire
Au point de le faire passer derrière Sarr et Machach ?
Je veux bien que la saison dernière ait été TRES décevante mais vous craquez pas un peu à chier à ce point sur vos meilleurs joueurs ?


Déjà c'était plus pour la petite vanne que pour "chier" sur Cabella. Sinon oui il mouille le maillot et sur certaines phases de jeu, il a été plutôt correct. Mais aucune régularité et une manie de ne pas quitter le ballon des yeux. Loin d'être le plus dégueulasse mais je rejoins l'auteur sur Thauvin en 10 à sa place. Faut être fou mais j'y crois encore à ce joueur, okus qu'à Cabella, et je n'aime pas ce dernier sur une aile.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 9
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 16 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55
À lire ensuite
Le Real au bout de Séville