1. //
  2. // Présentation
  3. // EA Guingamp

La fiche de l'En Avant Guingamp

Exit Jocelyn Gourvennec et ses idéaux de jeu léché, Antoine Kombouaré arrive aux affaires à Guingamp. Inutile de préciser que les Armoricains vont devoir muscler leur jeu, Nicolas Benezet en tête.

Modififié
1k 5

La carte postale


« Yo la Ligue 1,

Bon je préfère te prévenir tout de suite. Devant les journalistes j'ai fait le mec poli qui vise le maintien, qui vient poursuivre le travail de Jocelyn en toute humilité et tout et tout. La vérité, c'est que je reviens après trois ans d'absence pour mettre des claques et des coups de boule. La technicité et le beau jeu ? On en reparlera quand Nicolas Benezet enchaînera 100 fois plus de pompes que de tweets. Pendant que je t'écris, je lui ai imposé de faire l'exercice de la chaise pendant 90 minutes sans pause, histoire de faire passer sa pubalgie. J'aime pas les hypocondriaques, tu le sais hein ? Pour la préparation, j'ai mis l'accent sur le Krav Maga et le Ju-Jitsu brésilien. Parce que oui, j'aime le beau jeu, mais j'aime encore plus les joueurs qui en ont dans le slip. Et pas question d'avoir peur de se prendre une volée par le PSG. Pendant trois ans, j'ai vécu l'enfer avec Martel, à côté
The Walking Dead c'était le Club Med. Attends que Cavani et Ben Arfa débarquent au Roudourou, Kerbrat va les bouffer à lui tout seul.

Je l'ai dit et je me répète, je veux une équipe qui aime le combat et capable de produire du jeu. Du beau jeu de jambes hein, c'est important en MMA.

Je ne t'embrasse pas, c'est pour les baltringues,

Le Kanak de Ploumanac'h
 »

La visite médicale


Le recrutement a été rapide - « 99% de l'effectif le jour de la reprise, c'est la première fois que je voyais ça » , s'est émerveillé Antoine Kombouaré. Enfin faut voir l'effectif aussi. Exit les vieux briscards Baca, Cardy, Mathis et Jacobsen, les intermittents Samassa, Dembélé et Erding, mais aussi le Danois Lössl et le taulier Sankharé, qui préfère bouffer du Welsh à Lille que des crêpes sur les Côtes d'Armor. Le président Desplat a gâté son nouvel entraîneur avec du remplacement poste pour poste pas trop dégueulasse : un international suédois dans les bois (Johnsson, une sélection), un latéral du PSG (Ikoko), un milieu de Ligue des champions (Deaux), un vétéran de Ligue 1 (Didot), et un grand espoir du 4e du dernier championnat (Mendy). Un peu comme une brochure d'agence de voyages qui t'annonce une salle de remise en forme dans ta résidence de vacances, et qu'au final, tu n'y trouves qu'un vélo et un rameur, cassés. Et une poubelle pas changée depuis trois semaines. Sportivement, cela va quand même le faire, mais sur le plan marketing, avec Thibault Giresse comme joueur le plus charismatique, c'est léger à l'heure où la Ligue 1 veut se vendre à l'international. D'ailleurs faudra pas oublier de surveiller sa tension régulièrement, à Thibault, il n'est plus tout jeune selon Guy Roux.

Pourquoi Guingamp... va éliminer le PSG de la Ligue des champions


Antoine Kombouaré a coché la date au stabilo jaune fluo sur son calendrier La Poste 2017. Le 8 avril, son En Avant a rendez-vous au Parc des Princes. Son ancien jardin, là où il avait maintenu à flot la fierté des supporters parisiens avant que les méchants qataris et ce fourbe de Leonardo ne viennent tout gâcher. C'est du moins comme ça que lui voit les choses. Alors autant dire que ce match-là est préparé comme une finale : durant les trois semaines qui précèdent, le Kanak fait jouer la réserve, et tant pis si les Guingampais s'enfoncent dangereusement au classement. Pour les titulaires habituels, c'est mise au vert de 20 jours et entraînement intensif avec plusieurs membres de la famille Gracié qui viennent faire une masterclass « Comment réussir en Ultimate Fighting Championship » . Et le travail paie à Paris. Les Armoricains remportent une victoire nette 3-0 face à des Parisiens traumatisés par l'impact physique des Bretons et la démonstration de casse de parpaings en avant-match de Nico Benezet. En quart de finale aller de la Ligue des champions trois jours plus tard, c'est un onze parisien très diminué et en plein doute qui s'en prend 4 à Villarreal, la bonne surprise de la compétition. Encore loupé pour Paris.

L'inexpertise de Noël Le Graët de l'Orne, bientôt sur liste rouge


« Mais franchement je n'en sais rien moi de comment elle va se dérouler cette saison. L'En Avant Guingamp je n'en ai rien à foutre, d'ailleurs, je n'aime pas le football tiens ! Alors à tous ceux qui m'appellent pour me menacer de ne pas avoir pris tel joueur, d'avoir vendu tel autre, ce n'est pas moi qui fait l'équipe. Il y a un entraîneur, et il y a un président aussi. Pareil pour l'Euro, ce n'est pas moi qui sélectionne les joueurs, alors inutile de me menacer par rapport à Benzema. Arrêtez de m'appeler et lâchez moi un peu ! »

Le mois après mois


Août : Défaite à Monaco, victoire contre l'OM, l'En Avant commence sa saison honnêtement. Et termine les vacances estivales avec un bon gros 0-0 à Nancy que la presse surnomme « la bataille de Marcel-Picot » en raison des 18 cartons sortis pendant la rencontre. « Un match référence, j'ai apprécié que les garçons aillent au chardon » , assure Kombouaré.

Septembre : Deux victoires à la maison, deux nuls à l'extérieur, les Bretons sont tranquillement calés en première partie de tableau. Sur Twitter, Nicolas Benezet ne parle plus de son « chien qui se fait bolosse » à chaque sortie pipi, mais poste différentes vidéos d'exercices de fat burning, gainage et renforcement musculaire sans appareils.

Octobre : La transformation physique de l'ailier guingampais est spectaculaire, comme le succès de sa nouvelle chaîne Youtube « Abdos Time » qui compte 500 000 abonnés dès sa première semaine de mise en ligne. Kombouaré se félicite simplement de constater « que Nico a compris le sens des priorités et s'est mis au travail » . Sur Twitter, Jean-Michel Aulas réclame « un control sang1 pour @NicolasBenezet » . Faut dire que l'ancien joueur d'Évian affiche une masse musculaire impressionnante et vient de claquer un triplé à la Ronaldo au Parc OL.

Novembre : Guingamp assure un nul insipide contre le Bordeaux de Jocelyn Gourvennec. Le spectacle se joue encore une fois sur Twitter où Benezet est liké et retweeté par Cristiano Ronaldo himself quand il dit que « chaque soir c 2 000 abdos, 1 000 pompes et 45 minutes de gainage #souffrirpouretrebeau » .

Décembre : À l'approche de Noël, Guingamp ne souhaite pas faire de cadeaux au PSG. AK a aligné la CFA contre Nantes et Saint-Étienne histoire de préparer son onze type exclusivement pour ce match. Malgré ces efforts, son équipe est surclassée 4-0 à la maison. Le Kanak annule les jours de congés prévus pour les fêtes et organise un « petit stage de remise en forme » avec des amis à lui qui travaillent au GIGN. « Pour travailler l'harmonie du groupe » .


Janvier : Deuxième derby breton de la saison contre Rennes. Quand on l'interroge sur la différence qualitative des deux effectifs, Kombouaré se veut incisif : « Thibault Giresse a deux fois plus de charisme et de technique que Yoann Gourcuff » . Meurtri par cette saillie, le meneur de jeu rennais est annoncé forfait pour le reste de la saison, son père démissionne dans la foulée.

Février : Le second mois de l'année s'ouvre par un déplacement à Marseille, toujours embourbé dans son processus de vente qui achoppe sur la question de la garantie de passif. 90 minutes, une nouvelle blessure d'Abou Diaby, trois toiles de Karim Rekik et un quadruplé de Sloan Privat plus tard, Margarita Louis Dreyfus lâche le club pour un euro symbolique. « Si on peut aider la Ligue 1, on est content » , lâche laconiquement Kombouaré, avec un sourire carnassier.

Mars : Dans un mois tranquille, Guingamp valide tranquillement son maintien. Mais l'événement, c'est la sortie de Jordan Ikoko sur Periscope qui, frustré d'être cantonné au rôle de doublure de Martins Pereira, traite Kombouaré de « sale fiotte kanak » . Deux heures plus tard, le joueur prêté par Paris fait son mea culpa sur une vidéo où il a un bras en écharpe et porte une minerve : « monsieur Kombouaré est un grand homme. Vive la Nouvelle Calédonie. »


Avril : Depuis sa défaite contre Guingamp, le PSG perd pied et se fait humilier par Villarreal en C1, 4-0 à l'aller, 3-0 au retour au Parc. « La victoire d'une certaine conception du football que je partage » , assure Kombouaré, qui souhaite « beaucoup de courage à son ami Nasser » .


Mai : L'En Avant conclut sa saison sur un match nul sans relief contre Metz synonyme de très honorable huitième place, alors que le PSG, méconnaissable depuis l'élimination en Ligue des champions, est coiffé au poteau par l'Olympique lyonnais. « Je pense qu'il faut laisser un peu de temps à Unai Emery, on ne peut pas construire une équipe si on coupe la tête de l'entraîneur à la moindre désillusion » , écrit Kombouaré sur son tout nouveau compte Twitter, rapidement retweeté par le tout autant nouveau compte officiel de Laurent Blanc.

Le onze type


Johnsson- Levêque, Kerbrat, Sorbon, Ikoko (ou Martins Pereira)-Deaux, Didot (ou Sankoh), Salibur, Coco- Briand, Privat (plus le petit Blas en surprise du chef)

La charade


- Mon premier se danse à deux. Et c'est encore mieux sur Still loving you de Scorpions.
- Mon deuxième est un animal réputé pour ne pas être très malin.
- Mon troisième peut-être Pulitzer, Nobel ou d'ami.
- Mon quatrième a magouillé avec l'OM dans le début des années 90.

- Mon tout est un attaquant imposant qui est fan d'avion.


Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Vahiruascz Niveau : CFA
Sloan Privat!

Après vous donnez la réponse dans le lien à la fin
Enfin les rentrées des classes ! J'ai cru qu'il n'y en aurait pas cette année !

L'inexpertise reste ma rubrique préférée :D
padawanesque Niveau : District
Espérons que Guingamp se maintienne. Ce club est sympa,Gouvernec l'a fait joué et bien, ils ont joué l'UEFA a fond quand Lille n'en veut pas...
ET puis Kambouaré devrait faire le job...
Le passage avec le Noël Le Graët de l'Orne est fabuleux.
Salibur, Blas, Benezet (peut-être un jour) et Briand : on a clairement une attaque qui peut faire du dégât, en tout cas largement au niveau pour viser la première moitié de classement.
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 22 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
1k 5