1. //
  2. // Présentation
  3. //

La fiche de l’AS Nancy-Lorraine

Les Lorrains reviennent en Ligue 1 après trois ans à l’étage inférieur. Et ça veut dire retour de Pablo Correa, Youssouf Hadji et Benoît Pedretti, qui encadrent des jeunes prometteurs. Suffisant pour éviter de faire l’ascenseur ?

Modififié

La carte postale


« Chère Ligue 1,

J’ai hâte de te retrouver. Trois saisons que je ne me sentais pas à l’aise avec cette Ligue 2 et que j’avais envie de la larguer. Son dernier lifting (la pauvre a voulu s’appeler Domino’s, tu te rends compte ?), c’était le coup de trop. Mais bon, c’est du passé maintenant. J’appréhende quand même un peu nos retrouvailles. On me dit que tu as changé. Que tu es moins attrayante et plus ennuyante maintenant. Je sais très bien qu’on te sous-estime, et que les esthètes savent reconnaître tes charmes avec le temps. J’ai plein de beaux souvenirs en tête : me trimbaler avec toi sous la pluie à Guingamp et Sochaux, tes fous rires devant mes 0-0 avec ce grand échalas de Puygrenier. T’en fais pas, je n’ai pas changé. Je reste travailleur et costaud. Je sais que tu vas me reprocher mon gazon synthétique mais j’ai une belle surprise : je reviens avec mes gars sûrs, ceux que tu apprécies. Youssouf et Michaël sont toujours là. Et j’ai récupéré Damien Grégorini et Vincent Hognon dans le staff.

On se voit à Marcel-Picot dimanche.

Bises,
Nancy
 »

La visite médicale


Des jambes lourdes comme celles d’un pré-retraité mais un coffre de jeune premier. Voilà à quoi ressemblerait le corps d’un joueur-type de l’ASNL, avec une belle brigade de joueurs expérimentés (Pedretti, Chrétien, Y.Hadji, Muratori...) couplée à des gamins prometteurs (Lenglet, Diagne, Aït Bennasser…). Pour faire fonctionner ce corps déséquilibré, il faut une tête bien faite. Ça tombe bien, le coach s’appelle Pablo Correa. Un très bon entraîneur pour la Ligue 1, expérimenté, et bizarrement porteur d’une mauvaise réputation. Il a d’ailleurs fait le pari de préserver son groupe de grands chamboulements : cinq recrues (N’Guessan, Mandanne, Marchetti, Chernik, et Koura), pas toutes appelées à être titulaires. De quoi tenir la forme toute la saison.

L’homme à ne pas suivre : Christophe Mandanne


Beauvue-Mandanne. Le duo a régalé Guingamp pendant une saison. Au point que le quotidien L’Équipe se demandait si la paire était plus forte que l’autre doublette mythique de l’EAG, Drogba-Malouda. Bien vu : la saison d’après, Beauvue a quitté Lyon au bout de six mois pour le Celta Vigo et Mandanne est parti palper des pétrodollars aux Émirats arabes unis. Le gaillard de 31 ans revient en Ligue 1, sans Gourvennec et sans Claudio. Ça risque de plafonner à 5 buts. Matchs avec la réserve compris.

Pourquoi Nancy va… se maintenir sans trembler


Parce que le projet Marvin Martin à Dijon va confirmer qu’il est un projet Camel Meriem, parce que le FC Metz a perdu Ngbakoto et a pris Franck Signorino, parce que Pablo Correa est loin d’être frileux et sait s’adapter à son groupe, parce que Youssouf Hadji va être un meilleur supersub que Michy. Et puis Clément Lenglet va mettre tous les attaquants de Ligue 1 dans sa poche. Mais surtout, le groupe nancéien a peu bougé. Et on sait que la stabilité, c’est un peu comme un plat du pied : sécurité. Avec une ou deux recrues d’ici la fin du mois d’août, on se mouille pour une 13e place et un beau parcours en Coupe de la Ligue.

L’inexpertise d’Olivier Rouyer, 29 ans, intérimaire en restauration à Rouen


« Ah ouais, Nancy ! Bon à part Pablo Correa et sa défense, j’en ai pas un grand souvenir. Ils ont Pedretti. C’est un bon joueur qui aurait pu exploser mais il a coulé. Il a un bon jeu, il est mature, mais il n’a pas eu le niveau. Il a 36 ans, ce n’est plus très facile. Ce sera plus un homme du vestiaire je pense. Ils ont un champion d’Europe des U19 (Maouassa, ndlr) ? Après, il faut faire gaffe, tu sais, il y a des jeunes qui ont un peu la grosse tête dès qu’ils gagnent, c’est un peu la mentalité française. Nancy joue aussi sur un terrain synthétique, c’est une qualité différente, même si c’est pas forcément le top. En tout cas, je pense qu’ils vont se maintenir, ils sont souvent en Ligue 1, même s’il y a eu des descentes. Et vu le niveau du bas de tableau, ça devrait le faire. Olivier Rouyer le footballeur ? Ouais je connais de nom. On m’a déjà fait des blagues parce qu’il est gay. »

Le mois après mois


Août : À la surprise générale, Nancy écrase Lyon (3-0) lors de la 1ère journée. Jean-Michel Aulas tweete : « @asnlofficiel @LFPfr scandale d terr1 synthétique. dans outil parc OL, pelouse naturelle rhonalpine »

Septembre : L’équipe rentre dans le rang après trois 0-0. Pablo Correa est heureux.

Octobre : Après deux boulettes contre le PSG (défaite 0-5), Ndy Assembé joue sa place lors du match suivant, à Bordeaux. Dans une sortie guignolesque, il découpe l’autre oreille de Jérémy Ménez. Trois mois de suspension. Damien Grégorini, entraîneur des gardiens, juge pourtant « parfaite » la sortie de son poulain.

Novembre : Regain de forme avec en point d’orgue le derby contre Metz, l’ennemi juré. Victoire 2-1. Un match âpre où Michaël Chrétien blesse Mevlüt Erding. Nadine Morano se félicite de cet acte face à « l’invasion arabo-musulmano-erdogano-kurde » .

Décembre : Coup dur pour l’ASNL. Après la faillite des Chinois à Sochaux, Pedretti quitte Nancy. Il rachète son club formateur pour un euro symbolique avec l’aide de Pierre-Alain Frau, qui avait flairé la bonne affaire.

Janvier : Le club est englué à la 18e place et est l’une des pires attaques du championnat. Le président Rousselot convainc Tony Vairelles, formé au club, de revenir pour une pige de six mois.

Février : Tony claque but sur but et devient le nouveau héros. Ça tombe bien, la nuque longue est toujours à la mode à Nancy.


Mars : L’ASNL se fait sortir par Créteil-Lusitanos en Coupe de France. Un but du tibia de Puygrenier. Putain d’ex.


Avril : Derby retour à Metz, qui joue sa survie en Ligue 1. Doublé de Youssouf Hadji qui enfonce l’ennemi en Domino’s Ligue 2. Rousselot décide de renommer Marcel-Picot en « stade Hadji » , le Marocain étant proche de la retraite. Nadine Morano s’étouffe.

Mai : Nancy termine à une 12e place logique. Tony Vairelles prend sa deuxième retraite en se permettant de refuser l’équipe de France. Le staff se demande s’il ne va pas faire revenir un autre Tony : Cascarino.

Le onze type


Ndy Assembé - Cuffaut, Diagne, Lenglet, Muratori - Pedretti, Aït Bennasser, Guidileye - Robic, Dalé, Koura.

La charade


- Mon premier est le nombre de clubs en Ligue 1.
- Mon second est la pièce rouge que tu refiles en masse à ta boulangère.
- Mon troisième est le bâti préféré de Pablo Correa.
- Mon quatrième prospère à l’aise dans les égouts.
- Mon cinquième est le nom habituel pour désigner un membre du parti conservateur anglais.

- Mon tout est un gars sûr de l’ASNL, le défenseur qui fait pas de vague, passe-partout et que tu ne reconnaîtrais même pas au supermarché.


Par Guillaume Vénétitay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

Vincent Muratori !

Tain jsuis en feu ce matin
padawanesque Niveau : District
Bon, Nancy nous avait quitté avec l'étiquette "l'équipe la plus chiante à voir et qui joue à 25 derrière".... espérons que tout cela a changé pour la ligue 1. Ce qui est sûr c'est que l'an dernier Nancy a marqué des buts il me semble meilleure attaque ou deuxième meilleure, Correa aurait-il changé ? Supporteurs nancéiens, dites-nous ???
LeNancéien Niveau : Loisir
Oui Nancy la saison dernière c'était la plus belle équipe à voir jouer sur le terrain, sincèrement c'était mieux que la moitié des équipes de L1, qualifier Nancy d'équipe qui bétonne aujourd'hui serait tout à fait erroné.

De plus Corea n'a jamais voulu tuer le football, il s'est simplement adapté à son effectif de l'époque, pauvre devant, fort derrière, costaud mais pas très technique. On peut dire ce qu'on veut mais remonter de L2, gagner la coupe de la ligue juste après, puis finir 4e de L1 avec une seule défaite à domicile (contre Rennes le dernier match qui marchait sur l'eau) et également faire 2 belles saisons en Europa (mieux que 90% des clubs de L1 a qui on ne dit rien mais qui se font éliminer par des L2 ouzbeks...).

On ne demande pas grand chose à Nancy, juste un peu de respect pour ce club qui mérite mieux que l'image qu'on lui colle depuis 10 ans.

AMEN
Bah perso je m'en fous du respect. Tout ce que je veux c'est qu'on se maintienne et qu'on fasse progresser nos jeunes pour espérer mieux à l'avenir. Si en plus on réussit à préparer le départ des trentenaires qui tiennent l'équipe ce sera une saison parfaite. Allez soyons fou, un stade bien rempli tout l'année ce sera la cerise sur le gâteau
Eh oui Nadine, mais ce bon vieux Michael Chrétien est un diable d'islamo-marocain ! Le nom ne fait pas le moine
Chatperché Niveau : CFA2
Putain le retour des herissons... Qui s' y frotte s' y pique
cascarino9 Niveau : DHR
Je sais pas si je dois être excité ou anxieux à l'approche de cette nouvelle saison. On a de l'expérience, des bons jeunes, un groupe cohérent mais ya tjs cette petite appréhension qui fait que je reste sur mes gardes. Bref, choper un résultat face à des lyonnais en rodage à la première journée ca serait déjà pas mal..
Allez Nancy !
il y a 1 heure Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 10
il y a 3 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 7 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 9 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 9 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6