En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Saison 2015-2016
  3. // Présentation des équipes

La fiche de l'AS Monaco

Passée en un an du projet Jorge Mendes à celui de Football Manager 2018, l'AS Monaco a convaincu les plus sceptiques en s'invitant en quarts de finale de Ligue des champions, ainsi que sur le podium avec une bande de gamins et le bouc d'Andrea Raggi. Avec un mercato fou et uniquement fait de jeunes paris, les Monégasques ont envie de remettre le couvert.

Modififié

La carte postale de l'été


« Très chère Ligue 1,

Comment s'est passé ton été ? Il paraît que tu as remboursé cinquante millions d'euros à mon papa Dmitry après une vague histoire de passage devant le Conseil d'État. Il a reçu ça dans la boîte aux lettres à son retour de vacances. Il était content, même s'il ne sourit jamais quand il est content. En fait, il ne sourit jamais tout court.

On va être franc, les vacances ont été plutôt studieuses. Papa en a d'ailleurs profité pour faire des affaires avec des Espagnols ainsi que des Italiens. Je te rassure, il a bien utilisé l'argent puisqu'il a investi dans des projets novateurs. Que du neuf. Et comme le chef de chantier portugais est toujours en place, je peux t'assurer que c'est du solide. Revenons aux vacances, on est donc parti plus tôt que l'an dernier, car la rentrée scolaire a été avancée. On a été en Pologne, puis en Italie avant de filer en Suisse. Tu sais, la Suisse, le pays de l'argent propre. Ça va encore te complexer tout ça. Pas grave, tout le monde a bien fait ses devoirs de vacances à commencer par tonton Luis, qui a déjà craqué la nouvelle version de Football Manager. Tu le verrais le soir dans sa chambre à se frotter les mains quand il est sur le point de découvrir une pépite à cinq étoiles. Il est génial. Pour l'embêter je l'appelle Gargamel, mais il n'a jamais le temps de jouer avec moi, il est toujours pendu au téléphone.
"Un dernier coup et j'arrête, promis", répète-t-il tout le temps. Pour la rentrée, j'ai pris des nouvelles options pour mettre toutes les chances de mon côté. Déjà, j'ai enfin pris portugais LV1 à la place du russe. C'était une évidence, mais ça va me rapporter des points. J'ai aussi pris l'option Égypte ancienne pour mieux comprendre les pharaons, tout ça. Pour le reste, on reste sur du basique : du soleil, des moqueries dès la rentrée sur la fréquentation des classes au Louis-II, des nouveaux habits plutôt classes et la mer à 300 mètres de l'école. C'est quand même idéal au quotidien. Avec papa, on a décidé de faire mieux que l'an dernier au niveau du bulletin scolaire. C'est un gros challenge, car après un premier trimestre complètement raté, j'ai fini 3e de ma classe et j'ai brillé lors de mon voyage scolaire à l'étranger. Allez, je te laisse, j'ai classe d'été. À Monaco, on reprend avant les autres.

Daghe Munegu
 »

La visite médicale

Le plus important pour Monaco, c'est d'éviter la rechute. Au club, on a surtout voulu s'épargner le terrible été 2014, alors on a bien analysé les symptômes et soigné en conséquence. Surtout, bien s'hydrater. Un recrutement rapide et ciblé ou chaque départ de l'hôpital a été remplacé. Le taux d'occupation des lits est optimal. Kondogbia, Carrasco, Stekelenburg, Germain et Berbatov sont partis, Nardi, Balhouli, Cavaleiro, Pašalić, Carrillo, Traoré, El Sharaawy, Costa et Lemar sont arrivés avant la fin juillet. Avant même le premier match officiel, Leonardo Jardim a son groupe au complet, compétitif, et la tactique est déjà rodée avec le fameux 4-2-3-1 qui avait si bien fonctionné en fin de saison. Moyenne d'âge des recrues : 21 ans. En pleine croissance et des corps fermes. Bien entendu, on n'est pas à l'abri d'une petite saignée vers la fin de l'été (Abdennour, Moutinho), mais tous les postes sont doublés. Gouverner, c'est prévoir. Luis Campos s'ennuie tellement qu'il prépare déjà le mercato 2016-2017.

L'homme à ne pas suivre : Lacina Traoré

Dix millions de transfert, un salaire à six chiffres et un abonnement à l'infirmerie. Voilà le quotidien de Lacina Traoré depuis son arrivée surprise sur le Rocher en janvier 2014. Acheté à un « ami » russe de l'Anji Makhatchkala, l'attaquant ivoirien se demande encore ce qu'il fait à l'AS Monaco. Ça tombe bien, nous aussi. À peine arrivé, il avait été prêté à Everton, alors que les Monégasques venaient de perdre Falcao sur blessure. En Angleterre, le double mètre s'était pété dès son premier match. De retour en Principauté l'été dernier, il avait mis quatre mois à se retaper, jouant et débutant quelques matchs de Ligue 1 au cœur de l'automne. Puis, le garçon a pris le chemin de la CAN (remportée au passage) avant de rentrer… blessé à Monaco. Une opération chirurgicale plus tard, voilà l'attaquant toujours en convalescence. Personne ne sait vraiment si le club compte sur lui. Bref, Lacina Traoré est un mystère ambulant, mais un garçon très attachant.


Pourquoi... Anthony Martial va aller à l'Euro 2016

Anthony Martial n'a pas encore vingt ans et il est déjà papa. Autant dire que le garçon n'a pas de temps à perdre. L'Euro 2016, c'est un objetif. Après s'être débarrassé de Falcao et Dimitar Berbatov en deux ans, l'ancien Lyonnais est aujourd'hui le numéro 9 titulaire de l'ASM. Subtil mix de Thierry Henry et Nicolas Anelka, Martial va faire de la Ligue 1 sa chose. Quand il est en mode « flèche rouge » , il est injouable. Arsenal peut en témoigner. Après un début de saison diesel, le garçon se met en route aux premières pluies pour terminer la saison en trombe avec quinze buts, onze passes et 145 fautes provoquées. Didier Deschamps se rend à l'évidence, c'est plus fort que Loïc Rémy.

L'inexpertise de... Stéphane Bern.

« Le prince Albert a fait de Monaco une affaire de famille. Je vais vous dire, avant l'apparition des téléphones portables, la seule raison pour laquelle on pouvait le déranger dans un dîner de gala ou une réception officielle, c'était pour lui transmettre les résultats de l'ASM. Et là, à sa tête, vous compreniez si Monaco avait gagné ou non. Le club est dans la famille depuis tellement longtemps… C'est Louis-II, prince de Monaco avant la Première Guerre mondiale, qui a tout fait pour que la Principauté ait un club de football. Quand vous êtes dans la famille princière, c'est difficile d'y couper. Albert est de tous les matchs à domicile, et souvent en déplacement. Ses neveux sont des mordus de football aussi. Vous savez, le maillot domicile avec la fameuse diagonale, c'est Grace Kelly qui en a eu l'idée. On est au-delà du simple club de football, c'est l'ADN de la famille Grimaldi. Alors oui, la Principauté a été un peu triste de perdre une partie du club au profit des Russes, mais les Russes ont toujours été présents à Monaco. Sur le plan culturel, les ballets russes se produisaient souvent en Principauté et quand on parlait de la tournée des grands ducs, on évoquait les ducs russes qui venaient en villégiature sur Nice et Monaco. Ce n'est donc pas dépaysant. Au final, l'AS Monaco est une belle affaire de famille et l'arrivée de Leonardo Jardim et le nouveau projet plaisent énormément au Prince. On est sur du long terme, sans travers, et avec beaucoup de respect. Tout ce que le Palais aime. Surtout quand les résultats sont là comme en ce moment. Une saison dans la veine de l'an dernier plairait beaucoup au prince. »

Le mois après mois

Août : Après quatre matchs de Ligue 1 et quatre en Ligue des champions, Monaco compte déjà six blessés, mais six victoires. Le 30 août, c'est le PSG qui tombe au Louis-II. Abdennour repart avec la cheville de Zlatan Ibrahimović et son maillot dédicacé à la suite d'un choc aérien. Basile Boli se confie sur son choc avec Marc Delaroche sur AS Monaco TV pour revenir sur le choc entre les deux athlètes.


Septembre : Contrecoup de la préparation physique, Monaco tire la langue contre Ajaccio en début de mois. Et comme une couille n'arrive jamais seule, l'ASM hérite d'un groupe hard en C1 (Barcelone, Porto, Roma). Pas grave, Leonardo Jardim remet en jeu son titre de meilleur « maçon portugais de France » lors d'une conférence de presse mémorable au Louis-II après un triste 0-0 contre Lorient. Du coup, AS Monaco TV fait un top 10 des sorties fracassantes de Jardim en conférence de presse. Huit d'entre elles sont sous-titrées.

Octobre : « Perdue dans tes foulards, tu croiseras le soir. Octobre endormi aux fontaines. Il y aura certainement, sur les tables en fer blanc quelques vases vides et qui traînent et des nuages pris sur les antennes. » Francis Cabrel donne le coup d'envoi fictif de Reims-Monaco, et Robbie Williams se produit en live sur AS Monaco TV avec le maillot de Mark Hateley sur le dos.

Novembre : Triplé de Carrillo au Vélodrome. Delio Onnis et David Trezeguet sont invités par le club à commenter les buts de l'attaquant face à l'OM sur AS Monaco TV. En VO.

Décembre : Monaco termine premier de sa poule en Ligue des champions avec la meilleure défense du premier tour (aucun but encaissé), mais aussi la pire attaque (un but). AS Monaco TV repasse le 8-3 contre La Corogne de 2003 pour les fêtes de Noël.

Janvier : Gros mercato d'hiver où Guido Carrillo, jugé trop vieux, est vendu quarante millions au Benfica. Dans la foulée, un joueur regen « Corentin Jacques-Philibert » né en 2001 intègre le groupe professionnel. 18 en finition. Il plante un triplé contre le Gazélec pour son premier match. AS Monaco TV conceptualise l'interview hologramme.

Février : Incident diplomatique lors du derby contre NiceMonaco refuse de laisser jouer Valère Germain. AS Monaco TV se met en grève par solidarité. En revanche, on est toujours sans nouvelle de la cheville de Stephan El Sharaawy.

Mars : Défaite au Parc des Princes où Ibrahimović se venge du match aller en humiliant Aymen Abdennour de huit petits ponts sur la même action. Dans la soirée, AS Monaco TV se venge et repasse en boucle le but contre son camp d'Edel Apoula lors d'une victoire au Parc des Princes.

Avril : Nouvelle défaite dans un gros match face à l'OM. Grosse tension. Sur la chaîne officielle du club, on dépoussière enfin les bandes du couloir de l'affaire « Galtier – Gallardo » . « Les gens doivent savoir » .

Mai : Sous pression, Monaco termine fort et braque l'OL lors de la 37e journée pour terminer dauphin du PSG. Avec une moyenne d'âge de 17 ans et quatre mois, Monaco est l'équipe la plus jeune d'Europe. AS Monaco TV est racheté par Gulli.


Le onze type

Danijel Subašić / Fabinho - Andrea Raggi - Aymen Abdennour - Layvin Kurzawa / Jérémy Toulalan - Mario Pašalić / Bernardo Silva - João Moutinho - Stephan El Sharaawy / Anthony Martial.

La charade

- Mon premier représente la moitié du nom d'un groupe de cinq filles ayant tenté de percer dans la musique avec Toutes les femmes de ta vie.
- Mon deuxième peut être persan ou d'Iran.
- Mon troisième est un dieu égyptien ou l'animal qui fait office de papa auprès de Leonardo, Michelangelo, Raphaël et Donatello.
- Mon quatrième est affirmatif.

- Mon tout est coiffé n'importe comment, rapide, attaquant et recrue vedette de l'AS Monaco.

Par Mathieu Faure Retrouvez les autres fiches déjà publiées :
La fiche d'Ajaccio
La fiche d'Angers
La fiche de Bastia
La fiche de Bordeaux
La fiche de Caen
La fiche de Guingamp
La fiche de Lorient
La fiche de Lille
La fiche de Lyon
La fiche de Marseille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 14 décembre 450€ à gagner avec Chelsea & Leicester 1
il y a 4 heures Un délai de 30 minutes avant de pouvoir discuter avec l'arbitre ? 6 Hier à 21:43 Ligue 2 : Les résultats de la 19e journée 5 Hier à 18:03 LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS DE NOVEMBRE 6
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 17:14 C'est officiel, le contrat liant Bielsa à Lille est rompu 27 Hier à 13:28 La LFP discute avec Facebook et Amazon au sujet des droits TV 36 Hier à 12:20 Le parti Patriota 51 dément un accord avec Ronaldinho 46 Hier à 11:15 Lucho González accusé d'avoir voulu tuer sa femme 45 Hier à 10:48 Kim Källström va mettre un terme à sa carrière 47 Hier à 09:34 La minasse d'un joueur de Cittadella sur coup franc 11 Hier à 09:03 Le plan de professionnalisation totale des arbitres repoussé 27 jeudi 14 décembre Drogba et Djorkaeff ambassadeurs de la LFP 17 jeudi 14 décembre L'arbitrage vidéo adopté en Ligue 1 95 jeudi 14 décembre Dans une favela, un penalty fêté par des tirs de kalash 25 jeudi 14 décembre Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons 12 jeudi 14 décembre Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 10 jeudi 14 décembre Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 39 jeudi 14 décembre Independiente remporte la Copa Sudamericana 20 mercredi 13 décembre 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 3 mercredi 13 décembre 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton mercredi 13 décembre Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 5 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 22 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 35 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 12 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13