1. //
  2. // Saison 2015-2016
  3. // Présentation des équipes

La fiche de l'AS Monaco

Passée en un an du projet Jorge Mendes à celui de Football Manager 2018, l'AS Monaco a convaincu les plus sceptiques en s'invitant en quarts de finale de Ligue des champions, ainsi que sur le podium avec une bande de gamins et le bouc d'Andrea Raggi. Avec un mercato fou et uniquement fait de jeunes paris, les Monégasques ont envie de remettre le couvert.

Modififié
2k 22

La carte postale de l'été


« Très chère Ligue 1,

Comment s'est passé ton été ? Il paraît que tu as remboursé cinquante millions d'euros à mon papa Dmitry après une vague histoire de passage devant le Conseil d'État. Il a reçu ça dans la boîte aux lettres à son retour de vacances. Il était content, même s'il ne sourit jamais quand il est content. En fait, il ne sourit jamais tout court.

On va être franc, les vacances ont été plutôt studieuses. Papa en a d'ailleurs profité pour faire des affaires avec des Espagnols ainsi que des Italiens. Je te rassure, il a bien utilisé l'argent puisqu'il a investi dans des projets novateurs. Que du neuf. Et comme le chef de chantier portugais est toujours en place, je peux t'assurer que c'est du solide. Revenons aux vacances, on est donc parti plus tôt que l'an dernier, car la rentrée scolaire a été avancée. On a été en Pologne, puis en Italie avant de filer en Suisse. Tu sais, la Suisse, le pays de l'argent propre. Ça va encore te complexer tout ça. Pas grave, tout le monde a bien fait ses devoirs de vacances à commencer par tonton Luis, qui a déjà craqué la nouvelle version de Football Manager. Tu le verrais le soir dans sa chambre à se frotter les mains quand il est sur le point de découvrir une pépite à cinq étoiles. Il est génial. Pour l'embêter je l'appelle Gargamel, mais il n'a jamais le temps de jouer avec moi, il est toujours pendu au téléphone.
"Un dernier coup et j'arrête, promis", répète-t-il tout le temps. Pour la rentrée, j'ai pris des nouvelles options pour mettre toutes les chances de mon côté. Déjà, j'ai enfin pris portugais LV1 à la place du russe. C'était une évidence, mais ça va me rapporter des points. J'ai aussi pris l'option Égypte ancienne pour mieux comprendre les pharaons, tout ça. Pour le reste, on reste sur du basique : du soleil, des moqueries dès la rentrée sur la fréquentation des classes au Louis-II, des nouveaux habits plutôt classes et la mer à 300 mètres de l'école. C'est quand même idéal au quotidien. Avec papa, on a décidé de faire mieux que l'an dernier au niveau du bulletin scolaire. C'est un gros challenge, car après un premier trimestre complètement raté, j'ai fini 3e de ma classe et j'ai brillé lors de mon voyage scolaire à l'étranger. Allez, je te laisse, j'ai classe d'été. À Monaco, on reprend avant les autres.

Daghe Munegu
 »

La visite médicale

Le plus important pour Monaco, c'est d'éviter la rechute. Au club, on a surtout voulu s'épargner le terrible été 2014, alors on a bien analysé les symptômes et soigné en conséquence. Surtout, bien s'hydrater. Un recrutement rapide et ciblé ou chaque départ de l'hôpital a été remplacé. Le taux d'occupation des lits est optimal. Kondogbia, Carrasco, Stekelenburg, Germain et Berbatov sont partis, Nardi, Balhouli, Cavaleiro, Pašalić, Carrillo, Traoré, El Sharaawy, Costa et Lemar sont arrivés avant la fin juillet. Avant même le premier match officiel, Leonardo Jardim a son groupe au complet, compétitif, et la tactique est déjà rodée avec le fameux 4-2-3-1 qui avait si bien fonctionné en fin de saison. Moyenne d'âge des recrues : 21 ans. En pleine croissance et des corps fermes. Bien entendu, on n'est pas à l'abri d'une petite saignée vers la fin de l'été (Abdennour, Moutinho), mais tous les postes sont doublés. Gouverner, c'est prévoir. Luis Campos s'ennuie tellement qu'il prépare déjà le mercato 2016-2017.

L'homme à ne pas suivre : Lacina Traoré

Dix millions de transfert, un salaire à six chiffres et un abonnement à l'infirmerie. Voilà le quotidien de Lacina Traoré depuis son arrivée surprise sur le Rocher en janvier 2014. Acheté à un « ami » russe de l'Anji Makhatchkala, l'attaquant ivoirien se demande encore ce qu'il fait à l'AS Monaco. Ça tombe bien, nous aussi. À peine arrivé, il avait été prêté à Everton, alors que les Monégasques venaient de perdre Falcao sur blessure. En Angleterre, le double mètre s'était pété dès son premier match. De retour en Principauté l'été dernier, il avait mis quatre mois à se retaper, jouant et débutant quelques matchs de Ligue 1 au cœur de l'automne. Puis, le garçon a pris le chemin de la CAN (remportée au passage) avant de rentrer… blessé à Monaco. Une opération chirurgicale plus tard, voilà l'attaquant toujours en convalescence. Personne ne sait vraiment si le club compte sur lui. Bref, Lacina Traoré est un mystère ambulant, mais un garçon très attachant.


Pourquoi... Anthony Martial va aller à l'Euro 2016

Anthony Martial n'a pas encore vingt ans et il est déjà papa. Autant dire que le garçon n'a pas de temps à perdre. L'Euro 2016, c'est un objetif. Après s'être débarrassé de Falcao et Dimitar Berbatov en deux ans, l'ancien Lyonnais est aujourd'hui le numéro 9 titulaire de l'ASM. Subtil mix de Thierry Henry et Nicolas Anelka, Martial va faire de la Ligue 1 sa chose. Quand il est en mode « flèche rouge » , il est injouable. Arsenal peut en témoigner. Après un début de saison diesel, le garçon se met en route aux premières pluies pour terminer la saison en trombe avec quinze buts, onze passes et 145 fautes provoquées. Didier Deschamps se rend à l'évidence, c'est plus fort que Loïc Rémy.

L'inexpertise de... Stéphane Bern.

« Le prince Albert a fait de Monaco une affaire de famille. Je vais vous dire, avant l'apparition des téléphones portables, la seule raison pour laquelle on pouvait le déranger dans un dîner de gala ou une réception officielle, c'était pour lui transmettre les résultats de l'ASM. Et là, à sa tête, vous compreniez si Monaco avait gagné ou non. Le club est dans la famille depuis tellement longtemps… C'est Louis-II, prince de Monaco avant la Première Guerre mondiale, qui a tout fait pour que la Principauté ait un club de football. Quand vous êtes dans la famille princière, c'est difficile d'y couper. Albert est de tous les matchs à domicile, et souvent en déplacement. Ses neveux sont des mordus de football aussi. Vous savez, le maillot domicile avec la fameuse diagonale, c'est Grace Kelly qui en a eu l'idée. On est au-delà du simple club de football, c'est l'ADN de la famille Grimaldi. Alors oui, la Principauté a été un peu triste de perdre une partie du club au profit des Russes, mais les Russes ont toujours été présents à Monaco. Sur le plan culturel, les ballets russes se produisaient souvent en Principauté et quand on parlait de la tournée des grands ducs, on évoquait les ducs russes qui venaient en villégiature sur Nice et Monaco. Ce n'est donc pas dépaysant. Au final, l'AS Monaco est une belle affaire de famille et l'arrivée de Leonardo Jardim et le nouveau projet plaisent énormément au Prince. On est sur du long terme, sans travers, et avec beaucoup de respect. Tout ce que le Palais aime. Surtout quand les résultats sont là comme en ce moment. Une saison dans la veine de l'an dernier plairait beaucoup au prince. »

Le mois après mois

Août : Après quatre matchs de Ligue 1 et quatre en Ligue des champions, Monaco compte déjà six blessés, mais six victoires. Le 30 août, c'est le PSG qui tombe au Louis-II. Abdennour repart avec la cheville de Zlatan Ibrahimović et son maillot dédicacé à la suite d'un choc aérien. Basile Boli se confie sur son choc avec Marc Delaroche sur AS Monaco TV pour revenir sur le choc entre les deux athlètes.


Septembre : Contrecoup de la préparation physique, Monaco tire la langue contre Ajaccio en début de mois. Et comme une couille n'arrive jamais seule, l'ASM hérite d'un groupe hard en C1 (Barcelone, Porto, Roma). Pas grave, Leonardo Jardim remet en jeu son titre de meilleur « maçon portugais de France » lors d'une conférence de presse mémorable au Louis-II après un triste 0-0 contre Lorient. Du coup, AS Monaco TV fait un top 10 des sorties fracassantes de Jardim en conférence de presse. Huit d'entre elles sont sous-titrées.

Octobre : « Perdue dans tes foulards, tu croiseras le soir. Octobre endormi aux fontaines. Il y aura certainement, sur les tables en fer blanc quelques vases vides et qui traînent et des nuages pris sur les antennes. » Francis Cabrel donne le coup d'envoi fictif de Reims-Monaco, et Robbie Williams se produit en live sur AS Monaco TV avec le maillot de Mark Hateley sur le dos.

Novembre : Triplé de Carrillo au Vélodrome. Delio Onnis et David Trezeguet sont invités par le club à commenter les buts de l'attaquant face à l'OM sur AS Monaco TV. En VO.

Décembre : Monaco termine premier de sa poule en Ligue des champions avec la meilleure défense du premier tour (aucun but encaissé), mais aussi la pire attaque (un but). AS Monaco TV repasse le 8-3 contre La Corogne de 2003 pour les fêtes de Noël.

Janvier : Gros mercato d'hiver où Guido Carrillo, jugé trop vieux, est vendu quarante millions au Benfica. Dans la foulée, un joueur regen « Corentin Jacques-Philibert » né en 2001 intègre le groupe professionnel. 18 en finition. Il plante un triplé contre le Gazélec pour son premier match. AS Monaco TV conceptualise l'interview hologramme.

Février : Incident diplomatique lors du derby contre Nice où Monaco refuse de laisser jouer Valère Germain. AS Monaco TV se met en grève par solidarité. En revanche, on est toujours sans nouvelle de la cheville de Stephan El Sharaawy.

Mars : Défaite au Parc des Princes où Ibrahimović se venge du match aller en humiliant Aymen Abdennour de huit petits ponts sur la même action. Dans la soirée, AS Monaco TV se venge et repasse en boucle le but contre son camp d'Edel Apoula lors d'une victoire au Parc des Princes.

Avril : Nouvelle défaite dans un gros match face à l'OM. Grosse tension. Sur la chaîne officielle du club, on dépoussière enfin les bandes du couloir de l'affaire « Galtier – Gallardo » . « Les gens doivent savoir » .

Mai : Sous pression, Monaco termine fort et braque l'OL lors de la 37e journée pour terminer dauphin du PSG. Avec une moyenne d'âge de 17 ans et quatre mois, Monaco est l'équipe la plus jeune d'Europe. AS Monaco TV est racheté par Gulli.


Le onze type

Danijel Subašić / Fabinho - Andrea Raggi - Aymen Abdennour - Layvin Kurzawa / Jérémy Toulalan - Mario Pašalić / Bernardo Silva - João Moutinho - Stephan El Sharaawy / Anthony Martial.

La charade

- Mon premier représente la moitié du nom d'un groupe de cinq filles ayant tenté de percer dans la musique avec Toutes les femmes de ta vie.
- Mon deuxième peut être persan ou d'Iran.
- Mon troisième est un dieu égyptien ou l'animal qui fait office de papa auprès de Leonardo, Michelangelo, Raphaël et Donatello.
- Mon quatrième est affirmatif.

- Mon tout est coiffé n'importe comment, rapide, attaquant et recrue vedette de l'AS Monaco.

Par Mathieu Faure Retrouvez les autres fiches déjà publiées :
La fiche d'Ajaccio
La fiche d'Angers
La fiche de Bastia
La fiche de Bordeaux
La fiche de Caen
La fiche de Guingamp
La fiche de Lorient
La fiche de Lille
La fiche de Lyon
La fiche de Marseille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

El Shaarawy !
Bonne journée.
Lamine Turgut Niveau : CFA
Le phare à on
(bon on va lire l'article maintenant)
Milan_forza18 Niveau : CFA
Monaco faite attention a polanski...
Vous savez ce qu'il vaut Pasalic ?
crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA2
El Shaarawi
L chat Ra Oui
pierrotcass Niveau : Loisir
Message posté par Zed214
Vous savez ce qu'il vaut Pasalic ?


Perso moi j'adore.

un vrai 8. Une marge de progression considérable. Une vraie culture tactique pour un joueur de son âge (20 piges), capable de passer sans problème du 433 au 4231. Très sobre dans ses transmissions, beau gabarit, très belle conduite de balle, habile au pressing, finisseur, droitier mais totalement ambidextre.

Jardim l'associe pour l'instant à Toulalan avec Moutinho en 10 mais je me demande (c'est très personnel) si à terme, il n'aurait pas intérêt à descendre Mountinho à côté de Toul' et à monter Pasalic d'un cran. Il semble tellement attiré par le jeu vers l'avant qu'il serait dommage de trop le brider.

Je n'aime pas trop les comparaisons mais pour ceux qui ne l'ont jamais vu jouer : je dirais un mix entre Tolisso( pour la sobriété/endurance/récupération avec néanmoins une vitesse de course inférieure et Parolo pour la finition et le pied gauche avec une touche technique et une classe supérieure.

Seul point noir, Chelsea a refuser une option d'achat de 15 million au moment de la négociation du prêt.

Encore une fois ceci ne concerne que moi.
"un joueur regen « Corentin Jacques-Philibert » né en 2001 intègre le groupe professionnel. 18 en finition". Bien trouvé ça me rappelle mes parties Fm ou tu es en 2030 et les mecs s'appellent toujours Albert,Robert...
Zetes sur pour Pasalic dans le onze type? J'ai rien contre lui hein, je le connais pas, je me suis meme pris d'affection pour lui depuis son golazo contre Berne mais y a un certain Bakayoko qui serait le parfait remplacant de Kondogbia et deja adapté a la liguain. Sinon si j'ai bien compris apres les vannes sur l'affluence du stade, on va se taper celles sur le jeunisme de l'effectif? Perso je rigolerais pas trop si mon club se faisait taper par une equipe de U21, ce qui vu leur talent risque d'arriver a pas mal de clubs cette saison!
Dan_Petrescu Niveau : CFA
Vous aussi vous avez lu le commentaire de Stéphane Bern AVEC la voix de Stéphane Bern ambiance secrets d'histoire et ballade dans les jardins du château de mord-moi-le-noeud ?
Hier dans la fiche de lyon c'etait lyon qui finissait dauphin du psg a 1 point
Putain, ils ont quasiment tous les mêmes shoes.
pierrotcass Niveau : Loisir
Message posté par ofwgkta
Zetes sur pour Pasalic dans le onze type? J'ai rien contre lui hein, je le connais pas, je me suis meme pris d'affection pour lui depuis son golazo contre Berne mais y a un certain Bakayoko qui serait le parfait remplacant de Kondogbia et deja adapté a la liguain. Sinon si j'ai bien compris apres les vannes sur l'affluence du stade, on va se taper celles sur le jeunisme de l'effectif? Perso je rigolerais pas trop si mon club se faisait taper par une equipe de U21, ce qui vu leur talent risque d'arriver a pas mal de clubs cette saison!


Personne ne peut présager de rien.
Ce qui est sur en revanche c'est que Bakayoko ( très bon jeune joueur aussi) est un vrai 6 , ce que certains préfèrent appeler une sentinelle. Associer Toulalan et Bakayoko serait un gage d'imperméabilité défensive supplémentaire mais la promesse de remonter de balle plus aléatoire aussi.
Tout dépendra de la forme ponctuelle des uns et des autres, des blessures, du type d'adversaire, du score du match.
Peu de relayeurs à Monaco: Moutinho, Pasalic donc et Adama Traoré. Le pendant de Toulalan est vraisemblablement parmi ces trois là.
Bakayoko c'est plutôt un 6 non?
Il m'a bien plu aussi.
Merci pour l'info sur Bakayoko, ce serait donc plus un remplacant de Toulalan dans une configuration "normale"! Sinon Adama Traoré est un milieu offensif il me semble! Du coup le milieu du 11 type serait pas plus Toulalan-Moutinho-Bernardo?
pierrotcass Niveau : Loisir
Message posté par ofwgkta
Merci pour l'info sur Bakayoko, ce serait donc plus un remplacant de Toulalan dans une configuration "normale"! Sinon Adama Traoré est un milieu offensif il me semble! Du coup le milieu du 11 type serait pas plus Toulalan-Moutinho-Bernardo?


Dans une configuration "normale" oui, si par normale tu entends 4231. Peu probable d'ailleurs sauf blessures sérieuses de revoir régulièrement Fabinho en 6. Ce dernier a dépanné car justement Bakayoko était sérieusement blessé. Le peu de relayeurs dans l'effectif de Jardim impose presque de jouer dans ce système qui en phase défensive se mue bien souvent en 433, le meneur venant prêter main forte au défensif et au relayeur.
Pour ce qui est d' Adama Traoré à Lille il était davantage aligné en 8 mais lui se décrit effectivement plus comme un 10. J'attends d'en voir davantage.

Quand à Bernardo Silva, c'est le facteur X pour moi. Aussi bon sur une aile que dans l'axe. Là encore l'adversaire et la forme du moment seront prédominants. Il faut bien se dire que la notion de 11 type est de toute façon de plus en plus obsolète aujourd'hui. Les grands entraineurs s'adaptent à beaucoup de paramètres et les effectifs sont pléthoriques.

Je pense malgré tout que Jardim qui tient à conserver un équilibre dans son équipe alignera davantage Bernardo Silva sur l'aile droite afin que ce dernier puisse rentrer sur son pied gauche et laisser le couloir à Fabinho comme avec Cavaleiro/Shaarawy à gauche pour Kurzawa.

Sauf peut-être ( à l'image de ce qui se pratiquait l'année dernière) dans les grands rendez-vous où Dirar parcequ'il est travailleur et discipliné était titularisé a droite au détriment de B. Silva qui quittait souvent le 11 de départ. Cette année pour ces grands matchs je pense que Silva occupera l'axe et que Moutinho redescendra d'un cran au côté de Toulalan. Exit donc pour le coup Pasalic.
pierrotcass Niveau : Loisir
@ Ofwgkta Du coup le milieu du 11 type serait pas plus Toulalan-Moutinho-Bernardo?

Donc oui en Ligue des Champions (si Monaco s'en sort) ou face au PSG entre autres il y a de grosses chances que cela ressemble au 11 que tu décris.
Message posté par ofwgkta
Merci pour l'info sur Bakayoko, ce serait donc plus un remplacant de Toulalan dans une configuration "normale"! Sinon Adama Traoré est un milieu offensif il me semble! Du coup le milieu du 11 type serait pas plus Toulalan-Moutinho-Bernardo?


Le milieu devrait plutôt ressembler à ça en effet. Et l'attaque type sera plutôt, El Sha-Martial-Cavaleiro.

Après rien n'est figé vu la concurrence à chaque poste. Et si pasalic, va sûrement avoir beaucoup de temps de jeu, Lemar ,Bahlouli, et Traoré (qui ont fait très bonne figure lors de la préparation) devraient avoir leur chance aussi.

Martial a tout intêret a être efficace rapidement, parce que Carillo va lui mettre une saine pression. A moins qu'ils ne soient associé en décalant Martial sur l'aile à la place d'El Sha si celui-ci n'est pas au niveau (ou blessé).

J'espère vraiment que Monaco va se qualifier pour la LDC , parce que le groupe façonné a vraiment de la gueule et du potentiel. Et si le tirage des barrages promet un "gros" au menu, je pense qu'aucuns d'entre eux n'a envie de tomber sur Monaco.
pierrotcass Niveau : Loisir
Et l'attaque type sera plutôt, El Sha-Martial-Cavaleiro.

Je ne pense pas, indépendamment des méformes et aléas d'une saison, que Jardim concocte ce trident en Ligue des Champions. Encore une fois , jurisprudence Dirar quasiment systématiquement aligné lors des grosses rencontres en LDC notamment.

Cette attaque n'a pas suffisamment de culture défensive contre des adversaires auxquels (volontairement ou pas) Monaco laissera la possession de la balle et où Monaco devra défendre bas.
En ligue 1, en revanche, lorsque l' ASM devra faire le jeu ce trident offensif offrira de sacrées perspectives.

Après comme tu dis quoi qu'il arrive : il va falloir cravacher pour disputer la phase de poule.
C'est clair que sans phase de poules en C1, la saison commence mal, on verra le tirage au sort!
On peut discutailler sur le 11 type (en 4-2-3-1 ou 4-3-3) mais effectivement dans les grands clubs ou ceux ayant un peu de moyens, il n'y en a plus, mais plus un groupe de 15-16 joueurs qui alternent selon les circonstances et créent une concurrence saine au sein de l'effectif genre Bernardo dans l'axe (Dirar à droite) ou a droite (Bahlouli ou Traoré dans l'axe?), Moutinho en 10 (Pasalic en relayeur) ou en relayeur, Martial dans l'axe ou sur le coté (Carillo ou El sha dans l'axe) et Raggi dans l'axe ou à droite (Wallace ou Toul dans l'axe). Du coup on aura tous raison à un moment de la saison...
En tout cas l'effectif est plutot complet (en rajoutant les seconds couteaux de Echejilé à Lemar) SI on a 4 compet à jouer dans le cas contraire, il y en a qui vont etre abonné aux tribunes!
Vivement le début
paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
Je comprends que les supporters monégasques aient envie de voir Monaco en C1, mais avec cet effectif qui semble talentueux et un peu expérimenté, mais loin des très gros, je me dis que l'Europa League ça peut être sympa aussi. A mon avis s'ils sont motivés, ils peuvent avoir le niveau pour la gagner
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2k 22