En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Saison 2015-2016
  3. // Présentation des équipes

La fiche de l'AS Monaco

Passée en un an du projet Jorge Mendes à celui de Football Manager 2018, l'AS Monaco a convaincu les plus sceptiques en s'invitant en quarts de finale de Ligue des champions, ainsi que sur le podium avec une bande de gamins et le bouc d'Andrea Raggi. Avec un mercato fou et uniquement fait de jeunes paris, les Monégasques ont envie de remettre le couvert.

Modififié

La carte postale de l'été


« Très chère Ligue 1,

Comment s'est passé ton été ? Il paraît que tu as remboursé cinquante millions d'euros à mon papa Dmitry après une vague histoire de passage devant le Conseil d'État. Il a reçu ça dans la boîte aux lettres à son retour de vacances. Il était content, même s'il ne sourit jamais quand il est content. En fait, il ne sourit jamais tout court.

On va être franc, les vacances ont été plutôt studieuses. Papa en a d'ailleurs profité pour faire des affaires avec des Espagnols ainsi que des Italiens. Je te rassure, il a bien utilisé l'argent puisqu'il a investi dans des projets novateurs. Que du neuf. Et comme le chef de chantier portugais est toujours en place, je peux t'assurer que c'est du solide. Revenons aux vacances, on est donc parti plus tôt que l'an dernier, car la rentrée scolaire a été avancée. On a été en Pologne, puis en Italie avant de filer en Suisse. Tu sais, la Suisse, le pays de l'argent propre. Ça va encore te complexer tout ça. Pas grave, tout le monde a bien fait ses devoirs de vacances à commencer par tonton Luis, qui a déjà craqué la nouvelle version de Football Manager. Tu le verrais le soir dans sa chambre à se frotter les mains quand il est sur le point de découvrir une pépite à cinq étoiles. Il est génial. Pour l'embêter je l'appelle Gargamel, mais il n'a jamais le temps de jouer avec moi, il est toujours pendu au téléphone.
"Un dernier coup et j'arrête, promis", répète-t-il tout le temps. Pour la rentrée, j'ai pris des nouvelles options pour mettre toutes les chances de mon côté. Déjà, j'ai enfin pris portugais LV1 à la place du russe. C'était une évidence, mais ça va me rapporter des points. J'ai aussi pris l'option Égypte ancienne pour mieux comprendre les pharaons, tout ça. Pour le reste, on reste sur du basique : du soleil, des moqueries dès la rentrée sur la fréquentation des classes au Louis-II, des nouveaux habits plutôt classes et la mer à 300 mètres de l'école. C'est quand même idéal au quotidien. Avec papa, on a décidé de faire mieux que l'an dernier au niveau du bulletin scolaire. C'est un gros challenge, car après un premier trimestre complètement raté, j'ai fini 3e de ma classe et j'ai brillé lors de mon voyage scolaire à l'étranger. Allez, je te laisse, j'ai classe d'été. À Monaco, on reprend avant les autres.

Daghe Munegu
 »

La visite médicale

Le plus important pour Monaco, c'est d'éviter la rechute. Au club, on a surtout voulu s'épargner le terrible été 2014, alors on a bien analysé les symptômes et soigné en conséquence. Surtout, bien s'hydrater. Un recrutement rapide et ciblé ou chaque départ de l'hôpital a été remplacé. Le taux d'occupation des lits est optimal. Kondogbia, Carrasco, Stekelenburg, Germain et Berbatov sont partis, Nardi, Balhouli, Cavaleiro, Pašalić, Carrillo, Traoré, El Sharaawy, Costa et Lemar sont arrivés avant la fin juillet. Avant même le premier match officiel, Leonardo Jardim a son groupe au complet, compétitif, et la tactique est déjà rodée avec le fameux 4-2-3-1 qui avait si bien fonctionné en fin de saison. Moyenne d'âge des recrues : 21 ans. En pleine croissance et des corps fermes. Bien entendu, on n'est pas à l'abri d'une petite saignée vers la fin de l'été (Abdennour, Moutinho), mais tous les postes sont doublés. Gouverner, c'est prévoir. Luis Campos s'ennuie tellement qu'il prépare déjà le mercato 2016-2017.

L'homme à ne pas suivre : Lacina Traoré

Dix millions de transfert, un salaire à six chiffres et un abonnement à l'infirmerie. Voilà le quotidien de Lacina Traoré depuis son arrivée surprise sur le Rocher en janvier 2014. Acheté à un « ami » russe de l'Anji Makhatchkala, l'attaquant ivoirien se demande encore ce qu'il fait à l'AS Monaco. Ça tombe bien, nous aussi. À peine arrivé, il avait été prêté à Everton, alors que les Monégasques venaient de perdre Falcao sur blessure. En Angleterre, le double mètre s'était pété dès son premier match. De retour en Principauté l'été dernier, il avait mis quatre mois à se retaper, jouant et débutant quelques matchs de Ligue 1 au cœur de l'automne. Puis, le garçon a pris le chemin de la CAN (remportée au passage) avant de rentrer… blessé à Monaco. Une opération chirurgicale plus tard, voilà l'attaquant toujours en convalescence. Personne ne sait vraiment si le club compte sur lui. Bref, Lacina Traoré est un mystère ambulant, mais un garçon très attachant.


Pourquoi... Anthony Martial va aller à l'Euro 2016

Anthony Martial n'a pas encore vingt ans et il est déjà papa. Autant dire que le garçon n'a pas de temps à perdre. L'Euro 2016, c'est un objetif. Après s'être débarrassé de Falcao et Dimitar Berbatov en deux ans, l'ancien Lyonnais est aujourd'hui le numéro 9 titulaire de l'ASM. Subtil mix de Thierry Henry et Nicolas Anelka, Martial va faire de la Ligue 1 sa chose. Quand il est en mode « flèche rouge » , il est injouable. Arsenal peut en témoigner. Après un début de saison diesel, le garçon se met en route aux premières pluies pour terminer la saison en trombe avec quinze buts, onze passes et 145 fautes provoquées. Didier Deschamps se rend à l'évidence, c'est plus fort que Loïc Rémy.

L'inexpertise de... Stéphane Bern.

« Le prince Albert a fait de Monaco une affaire de famille. Je vais vous dire, avant l'apparition des téléphones portables, la seule raison pour laquelle on pouvait le déranger dans un dîner de gala ou une réception officielle, c'était pour lui transmettre les résultats de l'ASM. Et là, à sa tête, vous compreniez si Monaco avait gagné ou non. Le club est dans la famille depuis tellement longtemps… C'est Louis-II, prince de Monaco avant la Première Guerre mondiale, qui a tout fait pour que la Principauté ait un club de football. Quand vous êtes dans la famille princière, c'est difficile d'y couper. Albert est de tous les matchs à domicile, et souvent en déplacement. Ses neveux sont des mordus de football aussi. Vous savez, le maillot domicile avec la fameuse diagonale, c'est Grace Kelly qui en a eu l'idée. On est au-delà du simple club de football, c'est l'ADN de la famille Grimaldi. Alors oui, la Principauté a été un peu triste de perdre une partie du club au profit des Russes, mais les Russes ont toujours été présents à Monaco. Sur le plan culturel, les ballets russes se produisaient souvent en Principauté et quand on parlait de la tournée des grands ducs, on évoquait les ducs russes qui venaient en villégiature sur Nice et Monaco. Ce n'est donc pas dépaysant. Au final, l'AS Monaco est une belle affaire de famille et l'arrivée de Leonardo Jardim et le nouveau projet plaisent énormément au Prince. On est sur du long terme, sans travers, et avec beaucoup de respect. Tout ce que le Palais aime. Surtout quand les résultats sont là comme en ce moment. Une saison dans la veine de l'an dernier plairait beaucoup au prince. »

Le mois après mois

Août : Après quatre matchs de Ligue 1 et quatre en Ligue des champions, Monaco compte déjà six blessés, mais six victoires. Le 30 août, c'est le PSG qui tombe au Louis-II. Abdennour repart avec la cheville de Zlatan Ibrahimović et son maillot dédicacé à la suite d'un choc aérien. Basile Boli se confie sur son choc avec Marc Delaroche sur AS Monaco TV pour revenir sur le choc entre les deux athlètes.


Septembre : Contrecoup de la préparation physique, Monaco tire la langue contre Ajaccio en début de mois. Et comme une couille n'arrive jamais seule, l'ASM hérite d'un groupe hard en C1 (Barcelone, Porto, Roma). Pas grave, Leonardo Jardim remet en jeu son titre de meilleur « maçon portugais de France » lors d'une conférence de presse mémorable au Louis-II après un triste 0-0 contre Lorient. Du coup, AS Monaco TV fait un top 10 des sorties fracassantes de Jardim en conférence de presse. Huit d'entre elles sont sous-titrées.

Octobre : « Perdue dans tes foulards, tu croiseras le soir. Octobre endormi aux fontaines. Il y aura certainement, sur les tables en fer blanc quelques vases vides et qui traînent et des nuages pris sur les antennes. » Francis Cabrel donne le coup d'envoi fictif de Reims-Monaco, et Robbie Williams se produit en live sur AS Monaco TV avec le maillot de Mark Hateley sur le dos.

Novembre : Triplé de Carrillo au Vélodrome. Delio Onnis et David Trezeguet sont invités par le club à commenter les buts de l'attaquant face à l'OM sur AS Monaco TV. En VO.

Décembre : Monaco termine premier de sa poule en Ligue des champions avec la meilleure défense du premier tour (aucun but encaissé), mais aussi la pire attaque (un but). AS Monaco TV repasse le 8-3 contre La Corogne de 2003 pour les fêtes de Noël.

Janvier : Gros mercato d'hiver où Guido Carrillo, jugé trop vieux, est vendu quarante millions au Benfica. Dans la foulée, un joueur regen « Corentin Jacques-Philibert » né en 2001 intègre le groupe professionnel. 18 en finition. Il plante un triplé contre le Gazélec pour son premier match. AS Monaco TV conceptualise l'interview hologramme.

Février : Incident diplomatique lors du derby contre NiceMonaco refuse de laisser jouer Valère Germain. AS Monaco TV se met en grève par solidarité. En revanche, on est toujours sans nouvelle de la cheville de Stephan El Sharaawy.

Mars : Défaite au Parc des Princes où Ibrahimović se venge du match aller en humiliant Aymen Abdennour de huit petits ponts sur la même action. Dans la soirée, AS Monaco TV se venge et repasse en boucle le but contre son camp d'Edel Apoula lors d'une victoire au Parc des Princes.

Avril : Nouvelle défaite dans un gros match face à l'OM. Grosse tension. Sur la chaîne officielle du club, on dépoussière enfin les bandes du couloir de l'affaire « Galtier – Gallardo » . « Les gens doivent savoir » .

Mai : Sous pression, Monaco termine fort et braque l'OL lors de la 37e journée pour terminer dauphin du PSG. Avec une moyenne d'âge de 17 ans et quatre mois, Monaco est l'équipe la plus jeune d'Europe. AS Monaco TV est racheté par Gulli.


Le onze type

Danijel Subašić / Fabinho - Andrea Raggi - Aymen Abdennour - Layvin Kurzawa / Jérémy Toulalan - Mario Pašalić / Bernardo Silva - João Moutinho - Stephan El Sharaawy / Anthony Martial.

La charade

- Mon premier représente la moitié du nom d'un groupe de cinq filles ayant tenté de percer dans la musique avec Toutes les femmes de ta vie.
- Mon deuxième peut être persan ou d'Iran.
- Mon troisième est un dieu égyptien ou l'animal qui fait office de papa auprès de Leonardo, Michelangelo, Raphaël et Donatello.
- Mon quatrième est affirmatif.

- Mon tout est coiffé n'importe comment, rapide, attaquant et recrue vedette de l'AS Monaco.

Par Mathieu Faure Retrouvez les autres fiches déjà publiées :
La fiche d'Ajaccio
La fiche d'Angers
La fiche de Bastia
La fiche de Bordeaux
La fiche de Caen
La fiche de Guingamp
La fiche de Lorient
La fiche de Lille
La fiche de Lyon
La fiche de Marseille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 18:47 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus Hier à 15:21 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 3 heures Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 4 il y a 4 heures La roulette insolente de JK Augustin 29 il y a 6 heures À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:36 Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 Hier à 14:22 Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 Hier à 12:48 Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 Hier à 11:48 Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 Hier à 10:44 Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 31 Hier à 10:21 Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 4 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 15 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! mardi 26 septembre Gignac encore à la rescousse des Mexicains 12