1. //
  2. // Présentation
  3. //

La fiche de Guingamp

L’En Avant petit poucet, village de la Ligue 1, Astérix du football français, lilliputien au milieu des gros ? De moins en moins. Guingamp reste certes une petite sous-préfecture, mais son club hôte ne s’est jamais installé aussi longtemps dans l'élite. Une cinquième saison de suite s’annonce, avec un entraîneur et une ossature de joueurs inchangés, mais une pointe d’exotisme tout de même pour ne pas sombrer dans la monotonie. Ce serait un comble pour un club qui a fait de « l’exploit permanent » son slogan.

Modififié

Le coup de soleil de l’été


« Beaucoup de clubs m'ont sollicité, dont Saint-Étienne. Mais je n'ai pas eu de contacts directement avec eux. J'ai tout botté en touche parce que j'ai un contrat et que je suis très content ici. Si on parle de nous, c'est parce qu'on a fait une bonne saison. On travaille pour la saison prochaine. » L’été n’avait même pas commencé en Bretagne, et les supporters guingampais pouvaient déjà être rassurés : non, le successeur du bien aimé Jocelyn Gourvennec n’allait pas lâcher l’EAG après avoir honoré seulement un an d’un plutôt juteux contrat (L’Équipe, dans son enquête annuelle, plaçait le Kanak au cinquième rang des entraîneurs les mieux payés de la Ligue 1 la saison dernière, avec un salaire bien plus élevé que ce que touche n’importe lequel de ses joueurs). De quoi passer l’été plutôt sereinement, d’autant que le capitaine et leader d’équipe Jimmy Briand a lui aussi décidé de poursuivre l’aventure – et finir sa carrière ? – dans les Côtes d’Armor en prolongeant son contrat. Autres cadres historiques du vestiaire, Jérémy Sorbon, Christophe Kerbrat et même ce bon vieux Thibault Giresse ont rempilé pour au moins une saison de plus. Une actualité plutôt rassurante pour les habitués du Roudourou qui vont retrouver en août face au PSG, à l’occasion du premier match de la saison à domicile, une ossature inchangée. On ne change pas trop trop une équipe qui perd pas très très souvent, comme dirait à peu près l’adage.


Attention talent !


Pour rester compétitif et que son effectif ne vieillisse pas de trop, il a bien fallu tout de même que l’En Avant pense à recruter. Pour cela, il a encore fait appel à Stéphane Carnot, son ancien maître à jouer devenu scout en chef. Le Monchi du Trégor avait réussi à dénicher Marçal il y a un an au Portugal, il tente de refaire le coup avec son successeur désigné Pedro Rebocho, international espoir lusitanien. Mais c’est surtout le talent de Lebogang Phiri qui est attendu dans l’entrejeu guingampais, un secteur qui manque un peu de génie depuis le départ de Younousse Sankharé. International sud-africain, Phiri débarque de Brøndby au Danemark, où il a joué cinq ans et où il était le chouchou du public. Ce box to box de petit gabarit semble avoir pas mal la classe sur le terrain comme en dehors, déjà très mature malgré ses 22 ans seulement. Il a un beau coup à jouer comme pointe haute d’un milieu à trois, dans un système tactique qui a progressivement évolué du 4-4-2 fidèle à Gourvennec vers un 4-3-3 plus couramment utilisé la saison dernière.


L’équipe type


Johnsson – Ikoko, Kerbrat, Sorbon, Rebocho – Deaux, Didot, Phiri (ou Diallo) – Camara, Briand, Coco (en anticipant le départ probable de Salibur).


Coefficient de solubilité dans une République en marche : 5,01 %


Dans la bourgade de Guingamp – 4191 inscrits –, Manu Macron s’est retrouvé en tête du premier tour avec 27,46 % des suffrages, avant d’atomiser la fofolle du débat de l’entre-deux-tours avec 74,1 % des bulletins exprimés en sa faveur. Un triomphe à surveiller sur la durée quand même, car l’EAG est ancré dans une terre de tradition « rouge » , une couleur qui ne s’affiche pas seulement sur les maillots, mais aussi sur les bonnets symboles de la fronde paysanne publiquement soutenue par le club en 2014 (via ses panneaux publicitaires). L’En Avant est le club de la ruralité bretonne, des insoumis, des rebelles qui n’aiment pas trop le jacobinisme et qui se plaisent à dire aux touristes de passage se plaignant des intempéries que la pluie, elle ne tombe que sur les cons. Moins un incubateur de start-ups qu’un terreau pour les bonnes vieilles PME à l’ancienne, celles qui financent la grande majorité du capital d’un club qui fonctionne lui aussi comme une bonne petite entreprise familiale : filiation à la présidence (l’actuel, Bertrand Desplat, est le gendre de Noël Le Graët) et respect des anciens (Nicolas Laspalles, Stéphane Carnot, Ronald Thomas et Coco Michel, qui a finalement intégré le staff de Kombouaré après un vrai-faux départ au printemps : ex-joueurs restés employés de la maison rouge et noir). Résultat des courses ? Un coefficient d’à peine plus de 5 %, juste de quoi rentrer dans les frais de campagne.


Taux de résistance à Killian Mbappé : 99 %

Killian Mbappé n’a pas marqué lors des deux confrontations entre Guingamp et Monaco la saison dernière. À Louis-II lors de la première journée, il était titulaire, mais a dû sortir sur blessure, touché à la mâchoire lors d’un choc avec Kerbrat. Au retour, de peur sûrement de se retrouver encore face au Franco Baresi de la West Coast, il n’a fait qu’une courte apparition au Roudourou en sortie de banc. C’est évident : Mbappé craint l’EAG plus que l’inverse. S’il a les miquettes, on peut le comprendre : Kerbrat n’a jamais été aussi rayonnant (hashtag #Kerbrat2018) et son amant du rectangle vert Sorbon en a vu d’autres, des espoirs du football, du haut de ses 269 matchs de L1. Donnez-lui du Killian à l’heure du repas, il le cuisinera façon Yoann Gouffran, avec des petites pommes rissolées en accompagnement. À taaaaable !


Le quiz




Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Petit Club fort sympathique, avec de bonnes idées, bien coaché (gourv puis kombouaré), de la stabilité, j'ai du mal à les voir performer dans les 5-6 premières places, mais je ne les imagine pas jouer le maintien.
Une 7eme place serai chouette pour eux je pense.
velvetfinger Niveau : Loisir
Ce Phiri a l'air d'être une très bonne pioche
Hola je suis kalon mais je vis actuellement en Afrique depuis laquelle j'ai du mal à m'informer sur le recrutement. Qu'en est il de Salibur ? Dans votre équipe type il y a un ailier Camara; qui est cet homme ??
En tout cas je suis très confiant pr la saison à suivre. Joli article. War roak
Ce commentaire a été modifié.
Mohamed Kallon ? Putain, enchanté mec.
1 réponse à ce commentaire.
Allez moi je met une petite pièce sur Ludovic Blas. En espérant surtout qu'on refasse pas la même deuxième partie de saison que l'année dernière.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Je pense que le 4-3-3 ne convient pas trop à Blas car il n'a pas (encore?) le volume pour jouer ailier dans cette configuration. Je pense que son meilleur poste est 9 et demI dans un 442 ou 4231 mais Briand joue parfaitement ce rôle derrière Privat (Mendy l'année passée).
1 réponse à ce commentaire.
Note : 2
Olala il déconne le quizz, j'ai bien orthographié Lévêque et Martins Pereira et ça ne m'a pas été comptabilisé. :-(

@lechti22 : On ne sait pas grand-chose. Son prix est de 10 millions, quelques clubs anglais sont intéressés.
Il nous manque quand même un attaquant et un DC.

Comme toi j'espère que Blas sera chaud cette année. La saison dernière était un peu foirée le concernant.
MathySmith Niveau : CFA
Hâte de les voir dans la continuité sous l'ère Kombouaré cette saison. Et c'est chouette que Coco reste aussi, j'espère qu'il va confirmer !
Note : 1
18/27 je suis content, je me suis souvenu de Deroff et Gauclin mais pas de Richard Soumah :(
Je ne vous demande pas de nous refaire les 6 premiers mois de la saison dernière, mais s'il vous plaît évitez aussi de faire comme les 6 derniers !
J'espère que les recrues seront au niveau.
Kombouaré fait un plutôt bon travail, mais j'ai peur qu'il ne s'appuit trop sur un même 11 type. Je crois que c'est ça qui a pêché en 2eme partie de saison l'année dernière. Chez Blas, y'a vraiment un talent, il faudrait le faire jouer progressivement. Un peu déçu qu'on ne sorte pas plus de joueurs du centre de formation aussi. Mais ça je crois que le club y travaille d'arrache pied
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
La fiche du SCO Angers